Aller au contenu

Un ami pour Jack?


Blackandwhite

Messages recommandés

Bonsoir !! Voilà deux mois que mon copain et moi sommes les heureux propriétaires d'un ratou nommé Jack. Nous le sortons plusieurs heures par jour, il ne semble pas s'ennuyer, il dort beaucoup, il est très câlin et pas du tout craintif ou agressif.

 

Nous souhaitons lui prendre un compagnon mais cela n'est pas possible pour le moment car la cage est trop petite pour accueillir deux rats et notre appartement trop petit pour accueillir une grande cage :-p. Nous allons déménager en septembre prochain dans un appartement plus grand et nous pourrons à cette occasion acheter une graaaaannnnnde cage. Nous voulons donc attendre septembre prochain d'avoir une nouvelle cage pour prendre un nouveau rat. Ceci permettra aussi de mettre le nouveau en quarantaine dans la petite cage (cage actuelle de Jack).

 

En bref ma question est la suivante: est-il envisageable d'adopter un nouveau compagnon pour Jack en sachant qu'il aura plus d'un an à ce moment là et qu'il aura eu le temps de s'habituer à nous et à vivre seul ? D'autre part est-il préférable de prendre un jeune rat ou un rat déjà adulte qui pourra "faire le poids" face à Jack?

 

Je tiens aussi à préciser que si jamais les deux rats ne parviennent pas à cohabiter nous serions dans l'obligation de donner le nouveau rat car nous ne voulons pas avoir deux rats dans deux cages séparées, ce n'est absolument pas le but de la manœuvre... Donc répondez-moi franchement si ça vaut le coup d'essayer ou si ça serait une perte de temps...

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ils sont jeunes et plus l'intégration est facile. Dans 1 an ton rat aura pris l'habitude de vivre seul et c'est pas dit qu'il accepte un nouveau. Si la cage est trop petite pour 2 rats c'est qu'elle est déjà trop petite pour un seul. Elle fait quelles dimensions ?

Je vous conseille de lui prendre un copain au plus tôt, et si votre cage est vraiment trop petite, en acheter une un peu plus grande, pas forcément un palace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cage n'est pas minuscule non plus, elle fait à peu près 40cm de longueur, 30cm de largeur et 50cm de hauteur. Dans tous les cas nous allons acheter une cage plus grande, même s'il reste seul mais pas dans l'immédiat. La cage actuelle parait "convenable" pour un rat seul mais un peu étroite pour deux... En fait si nous voulons prendre un autre rat c'est avant tout pour lui, plus que pour nous! Cependant il n'a pas l'air de s'ennuyer alors dur dur de prendre une décision !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta cage est trop juste, ce que ce site http://www.paratsite.fr/rat-domestique-installation/calculateur-despace/ confirme. J'ai eu une cage pour 5 rats dans 18m2 où je vivais en couple, j'avais mis la cage sur roulette pour la pousser dans la salle de bain ou l'entrée la nuit, et pouvoir déployer le matelas gonflable, c'était tout à fait faisable.

Je me souviens avoir commencé avec ma 1ere rate avec une cage à hamster (elle était bébé, c'était déjà grand pour elle !), puis elle a grandit...

 

Franchement cette cage va vraiment devenir petite quand il va grandir, profite de Noël pour te faire offrir ou financer en partie une cage plus grande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rat est un animal qui vit en groupe.. Mais attention si il reste trop longtemps tout seul, l'intégration d'un copain sera peut être plus longue et plus difficile.. Ta cage me parait un peu petite même pour un mâle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous allons acheter une nouvelle cage d'occasion qui fait 1m3 !! Je pense que cette fois-ci elle sera assez grande pour deux !! Et nous avons craqué pour un rat dumbo. Nous allons garder les deux cages le temps de la quarantaine et de l'intégration. Je croise les doigts pour que tout se passe bien !

 

Ah bah super pour Jack ! Il va être doublement content ^^ Si les présentations sont bien faites, dans un endroit neutre, et si les rats sont jeunes ca devrait pas trop poser de problème, mais surveille bien surtout ! T'inquiète si il y a une petite bagarre, c'est pour la dominance, mais si tu vois du sang sépares les !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Au secours !!! Nous avons respecté toutes les règles d'intégration du nouveau ratou. Jack ne fait plus aucun mal à Dewey (le petit nouveau) lorsqu'ils sont en terrain neutre, il n'essaye même pas de le mettre sur le dos... Voyant que ça se passait bien nous avons décidé de les mettre ensemble dans la grande cage... Malheureusement les choses se sont compliquées, Dewey est terrorisé, il passe son temps dans un tube et Jack lui mène la vie dure. Dès que le petit ose sortir du tube il lui coure après. Le petit ne peut donc pas se nourrir et boire seul, je suis obligée de le sortir de la cage pour lui donner à manger et à boire... Et en plus je découvre chaque jour des nouvelles blessures aux pattes de Dewey... Nous continuons les rencontres en terrain neutre mais ce qui est étrange, c'est que Jack ignore complétement le petit dans ces rencontres alors qu'il lui fait vivre un enfer dans la cage !! Je ne sais plus trop quoi faire, en voyant la nouvelle blessure de Dewey aujourd'hui j'ai décidé de séparer la grande cage en deux... PLEASE HELP :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous continuons les rencontres en terrain neutre mais ce qui est étrange, c'est que Jack ignore complétement le petit dans ces rencontres alors qu'il lui fait vivre un enfer dans la cage !!

Et oui, dans SA cage, son territoire il n'est plus le même qu'en terrain neutre.

Tu as bien fait de séparer si il y a des blessures aux pattes et qu'il est terrorisé, mais je ne suis pas sûr que mettre une séparation dans la cage soit une bonne idée, se voient- ils, si oui c'est bof .

 

Une solution serait de passer par une cage neutre ( j'ai eu à le faire, pareil avec une aînée qui n'acceptait pas la petite sur son territoire, ça fonctionne très bien)

Le tout est de te faire prêter une autre cage , neutre pour ton premier rat donc, et même de la mettre dans une autre pièce que celle qui leur sera destinée après.

Tu les présente en terrain neutre puis tu les y met pour une journée et une nuit, pendant ce temps tu nettoie à fond l'ancienne cage et lorsque tu vois qu'ils dorment ensemble tu les réintègre dans leur cage définitive, d'abord le petit pendant bien un quart d'heure qu'il prenne ses repères et y mette son odeur puis l'ancien .

 

Bon courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.