Aller au contenu

Besoin d'avis avant d'aller au véto et de prendre une décision...


Lovely-rat

Messages recommandés

Alors voila,

J'ai une vieille mémère née début Août 2009, elle a donc 2 ans et bientôt 4 mois.

Ma petite vieille a donc bien vécu, en bonne santé toute sa vie jusqu'à ses 2 ans.

Elle a commencé à avoir une tumeur, puis 2 puis 3,qui n'évoluaient vraiment pas vite,

je l'ai mise sous homéopathie (Phytolacca, thuya, conium à 7ch).

1 mois + tard, elles faisaient à peine la taille d'une bille mais commençaient à être dures.

 

J'ai donc été voir ma véto, qui m'a dit que des tumeurs qui durcissent ça veut dire qu'elles se

transforment en tumeurs malignes et qu'il n'y a plus rien à faire, et que de toute façon elle

aurait été beaucoup trop vieille pour une opération (ça je le savais déjà).

Elle m'a dit que pour l'instant si ma louloute était en forme, se lavait, mangeait, bougeais bien

c'est qu'elle n'en souffrais pas et qu'il n'y avait rien d'autre à faire que d'attendre.

 

Jusque là c'est clair...

 

Et donc maintenant les tumeurs ont bien grossi, les 3 sont un peu + grosses qu'une noix on va dire.

Une à l'arrière avait crouté et s'était ouverte, j'ai mit une tonne de bétadine pendant quelques jours,

et tout à bien cicatrisé.

 

Mais Lundi dernier j'ai vu qu'elle avait une croute bizarre sur le ventre, et le mardi soir la croute s'était ouverte,

des recherches que j'ai fait, ça ressemble beaucoup à un abcès, avant même d'avoir fait des recherches mon réflexe à été

de nettoyer la plaie, d'enlever le pue et de badigeonner de bétadine. Ce qui était exactement la chose à faire (après recherches).

 

Donc aujourd'hui l'abcès est encore ouvert mais à l'air de cicatriser et pas de pue qui reviens.

Bizarre vu ce que j'ai lu il faut nettoyer tous les jours... Je remet tous les jours de la bétadine dessus après avoir bien nettoyé

mais pas de pue qui reviens.

 

Bref, voila pour tous les soucis de ma louloute, une amie m'a dit qu'elle avait du faire piquer son cochon d'inde à cause d'un abcès,

du coup ça me fait un peu peur.

 

Pourtant ma vieille est en super forme, elle mange, se lave, court encore, grimpe dans des endroits je sais même pas comment elle fait,

elle dort avec ses copines, viens réclamer des calins quand j'ouvre la cage, et est la première a sortir en entendant les bruits de paquets de

friandises.

 

Donc voila je voudrais tout simplement votre avis sur tout ça, que dois-je faire? que risque de me dire le véto si je prend rdv pour son abcès?

je voudrais me préparer s'il me dit qu'il va faloir la faire piquer, mais en même temps vu qu'elle n'a pas changé de comportement je ne

voit pour l'instant pas vraiment de raison de le faire.

Je sais qu'un rat ne montre pas sa souffrance, mais il y a quand même des signes : perte d'appétit, isolement, etc...

Ma louloute n'a absolument jamais changé de comportement à part qu'elle bouge un peu moins, vieillesse oblige...

 

 

Merci de votre aide et de votre expèrience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y à des tumeurs de toute forme, matière et forme, et personne ne peut dire avec certitude si c'est bénin ou malin sans faire des prélèvement et analyses, même si c'est le plus plausible. Ensuite, oui, à son age elle aurait eu beaucoup de mal à se remettre d'une opération et ça ne lui aurait pas fait gagner grand chose... C'est une question de choix. Pour certains rats en très grande forme malgré leur age, j'ai parfois fait opérer. D'autres non.

 

Malheureusement les rats sont très sujets aux tumeurs... et en grossissant elles peuvent s’ulcérer (faire des croutes et éventuellement s'ouvrir)

 

Sinon, un abcès se soigner, c'est parfois long s'il est profond ou mal placé. Les seuls abcès que je connaisse qui ai mené à des euthanasies, ce sont des abcès faciaux (mâchoire, museau, oreilles etc) Ceux là sont très très difficiles à soigner, reviennent souvent, et ont tendance à dégrader la santé des rats touchés.

 

Mais tous les autres abcès n'ont pas réellement d’incidence sur l'état général, alors hors de question d'eutha pour ça !!! :)

 

Tant qu'elle à la forme, bichonne là, voit avec ta véto pour bien laver l'abcès, peut être lui donner des antibios pour éviter que ça se réinfecte etc. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, tu viens de m'illuminer ma soirée Wulfila :D

 

Oui c'est ce que je me suis dit aussi quand elle a commencé à avoir ses tumeurs, elle était déjà vieille et tant que ça

n'affectait pas son état je ne voulais pas prendre le risques d'opérer et de la perdre alors que finalement elle vit

bien avec !

 

Donc l'abcès ça aura pas d'incidences, j'irais au véto alors pour voir pour les anti-bios !

J'espère qu'il me dira à peu près la même chose, ça me rassurerais vraiment, ma louloute cumule les bobos mais

je me vois vraiment pas l'euthanasier alors qu'elle est en forme !

 

Merci beaucoup de ta réponse !

 

Si quelqu'un a des petites astuces pour les tumeurs et abcès, je suis preneuse aussi, parce qu'à part la bétadine (même si c'est très bien)

je vois pas trop quoi mettre. A cause des tumeurs sa peau se tire de plus en plus et ça me fait mal pour elle, y-a t'il des crèmes que je peut lui mettre

pour la soulager?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crème je sais pas, mais déjà il le semble que la betadine doit être diluée sinon a force elle ralentie la cicatrisation.

Ici j'ai ce qu'on appel avec mon veto "le pshitt magique@ xD

Je te dis demain matin la molécule ou en mp le nom du truc si ça t'intéresse. J'ai toujours nettoyer les abcès avec ça, et sur mon nu ça les faisait disparaitre avant même qu'ils murissent!

 

Sinon un abcès peut ne pas se reremplir de pu. Il faut surveiller, nettoyer su besoin est et laisser cicatriser tranquille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta véto saura te conseiller mieux que moi, je n'ai eu qu'une fois il y à pas mal de temps une tumeur qui s'est ulcérée, j'ai oublié le nom de la crème... mais oui il y à des crèmes qui peuvent aider, même si elles ne sont généralement pas nécessaires. En remèdes naturels, le miel à de bonnes propriétés cicatrisantes si tu arrive à l'empêcher de lécher la plaie immédiatement (pas évident^^) tu peux mettre de l'argile surfine (qu'on trouve en pharmacie), ça "aspire" le pue et nettoie la plaie et il me semble que ça aide aussi à la cicatrisation. ;)

 

En tout cas si c'est sous le ventre, pense à nettoyer très souvent. Et tu dois diluer ta bétadine quand tu es lave dans une plaie, et non en surface. Mieux vaut ne pas la laisser sur de la litière qui peut polluer la plaie, met là quelques temps sur des linges ou du sopalin que tu changera très souvent.

 

Fermer la plaie n'est malheureusement pas la meilleure solution, ça risque de se réinfecter de l’intérieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oukii mercii, oui je veux bien le nom en MP s'il te plait !

 

Je ne savais pas pour la bétadine, une véto m'avait déjà conseillé de la diluer pour les grosses plaies parce

que ça peut un peu trop faire mal, mais je ne pensais pas que ça pouvais ralentir carrément la cicatrisation ! :/

 

Pour l'abcès, je suis tout le temps en train de regarder, même si je viens déjà de regarder parfois lol xD

Donc je continue de nettoyer tranquillement, là il est déjà moins moche qu'hier, j'espère que c'est bon signe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pour les crèmes je demande ici, vu que la dernière fois que je lui ai demandé, les 2 vétos(il y en a 2 dans mon cabinet) n'ont pas su quoi me dire.

 

Ils m'ont dit que pour les tumeurs y avait rien à faire, pas de crème toussa, ça me paraissait étrange mais je me suis pas alarmé j'en avais pas trop besoin,

mais vu que là ça commence à être gros, je préfère demander.

 

Pour la litière j'y avais pensé aussi, du coup j'ai mit plein plein de sopalin changé tous les jours, et j'ai mit au fond quand même un peu de chanvre, parce que ces saloperies

piquent tout le sopalin pour s'en faire des nids >.<' , du coup les besoins sur le plastique de la cage c'est pas le top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutot que du sopalin, tu peux essayer de mettre des serviettes éponges (pour le bain). C'est beaucoup + grand, + lourd et donc + difficile à transporter et à rentrer dans la maison lol. ;)

Par ailleurs c'est + moelleux et ça se salit moins vite.

Hop, c'est même + écolo. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille le bed dry ou bien les alèses absorbantes jetables (ces dernières s'achètent en pharmacie : 13€ les 30 alèses de taille 90cm par 60cm - pour le coup évidemment, c'est loin d'être écologique). Et une masse de tissus propres et sopalins pour qu'ils fassent leur nid.

 

Cet abcès n'est pas sur une tumeur ? C'est bien un truc à part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les serviettes éponges ça me semble pas mal comme solution j'y avais pas pensé, surtout que j'en ai des tonnes !

 

Et bah l'abcès n'est pas très loin des tumeurs, et vu qu'il est en bas du ventre c'est possible que ce soit juste à côté ou dessus,

ça change quoi si l'abcès est sur une tumeur ?

Ca ne ressemble vraiment pas à la plaie qu'elle s'était faite quand une des tumeurs a crouté et s'est ouverte, du coup je vois

pas ce que ça pourrait être d'autre, mais je suis pas super expérimentée pour ce genre de problème ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sonya, jveux bien le nom du pchitt en MP aussi :) marchiii

 

Il est possible que ça soit une tumeur qui s'est abcédée. Il faudra voir avec le véto si on peut faire qqch.

 

Pour les crèmes, rien ne peut faire réduire les tumeurs... tu peux juste aider la peau et limiter le risque d'ulcération je pense, mais c'est pas gagné... Certains ont tenté de l'homéo appelée tumyl mammaire, mais autant que je sache, les cas ou ça à fait régressé des tumeurs sont très rares. Ça ferait surtout effet pour limiter les risques d'apparition en en donnant en préventif... mais chui pas convaincue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 mps envoyés :)

 

Je savais meme pas qu'une tumeur pour s'abcéder (rien que le mot je savais pas qu'il existait >< ), comme si la tumeur en elle meme ne se suffisait pas :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala une tumeur abcédée c'est-à-dire ? c'est quoi la différence entre un abcès normal et une tumeur abcédée ? :unsure:

 

J'ai nettoyé tout à l'heure, ça me parait avoir bien guéri, ça ne forme plus un "trou" mais une plaie en surface, et

sa taille a diminué aussi et toujours pas de pue qui est revenu.

 

Je viens de prendre rdv au véto, pas de place avant samedi matin, j'espère que ça ira d'ici là...

J'ai déjà entendu parler du tummyl mammaire mais oui c'est bien rare, et elle est déjà sous homéopathie, enfin là j'ai réduis

parce que je suis pas sûre que ça sert encore à quelque chose :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas médecin, mais en gros, ça s'infecte là ou se trouve la tumeur... ça fait un magnifique combo tumeur + abcès. Alors qu'un abcès normal c'est juste une accumulation de pue.

 

Mais c'est franchement rare, j'en ai juste entendu parler sans jamais en voir, alors que les tumeurs... c'est hyper fréquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc été voir ma véto, qui m'a dit que des tumeurs qui durcissent ça veut dire qu'elles se

transforment en tumeurs malignes et qu'il n'y a plus rien à faire, et que de toute façon elle

aurait été beaucoup trop vieille pour une opération (ça je le savais déjà).

 

Ahah elle est forte ta véto ! elle peut te dire si c'est malin ou pas sans te faire dépenser une analyse de 100e. Dis moi son secret xD

 

Pourtant ma vieille est en super forme, elle mange, se lave, court encore, grimpe dans des endroits je sais même pas comment elle fait,

elle dort avec ses copines, viens réclamer des calins quand j'ouvre la cage, et est la première a sortir en entendant les bruits de paquets de

friandises.

Pourquoi tu te focalise sur l'age ? Elle est vive, mange bien, bois bien....pourquoi tu ne la fais pas opérer ? On a deja vu des rats agés de 3 ans se faire opérer sans soucis. Mais de toute évidence si un jour tu change d'avis, renseigne toi sur les vétos de ta région parce que ta véto n'a pas l'air très chaude pour s'y risquer. Enfin c'est une opinion personnel mais sans vouloir faire dans le gore ta ratte est un peu condamné a une fin pas très clean si elle reste dans cet état.

 

 

Oulala une tumeur abcédée c'est-à-dire ? c'est quoi la différence entre un abcès normal et une tumeur abcédée ? :unsure:

 

Je pense que la personne qui a demandé si c'etait bien un abces, voulait parler des kystes (tumoraux) qui sont des petites boules (dure au passages) et qui sont pas forcément très jolie a voir. J'ai un male qui m'en a fait pas mal (5 en tout), les 3 premiers je les ai fait retirer en même temps, a l'age de 2 ans qu'a il ma fait le 4eme je l'ai également fait opérer, et pour le 5eme vu qu'il avait 3 ans j'ai préféré pas insister mais j'ai quand même regretté un peu car vu l'evolution de ce petit truc, c'est franchement moche, et ca l'a fait pas mal souffrir sur la fin, surtout que je soupçonne cette boule tumoreuse d'avoir fait quelque métastase qui lui a déclenché une dernière tumeur au cou.

 

Bref j'insiste quand même, regardez l'état du rat et non son age avant une opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai trouvé aussi qu'elle était balèze de dire ça comme ça sans analyse, je vois pas trop

comment elle peut savoir, mais voila je peux que me fier à ma véto, je lui ai demandé

ce qu'on pouvais faire, elle m'a dit RIEN...

Il n'y a pas de spé NAC à moins de 2h de route de chez moi.

 

Je sais qu'on peut faire opérer une rate même si elle est âgée, mais là encore les avis sont partagés,

certaines personnes prennent le risques et d'autres pas. J'ai décidé de ne pas le prendre pour plusieurs raisons,

ma louloute est en forme mais ce n'est pas non plus une jeunette, elle bouge beaucoup moins, et dors plus,

elle a toujours eu un petit surpoids aussi, et là encore un peu + vu qu'elle bouge moins (ne me parlez pas de régime

ça n'a jamais marché sur cette gourmande).

Et au moment où les tumeurs sont apparus elle vivait seule et commençait à déprimer, mon autre louloute était morte quelques mois avant

de problèmes respi, et je ne me voyais pas lui faire subir une opération et risquer de la perdre.

Je ne suis même pas encore remise de la mort de ma louloute alors si elle n'avais pas survécu, je crois que je

serais tombé en dépression...

Bref, j'arrète de raconter ma vie ^^'

 

Tout ça pour t'expliquer pourquoi je n'ai pas voulu la faire opérer et ne le ferais surement pas.

 

Je sais qu'elle est destiné à pas avoir une jolie fin, mais si elle change de comportement et qu'elle commence à souffrir, je

ferais ce qu'il faut. Et puis une opération ça lui ferais pas spécialement gagner beaucoup de temps et les tumeurs ont énormément

de chances de revenir, au final ça reviendrais au même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, bénin ou malin, je m'en fiche^^ si je peux, j'opère ! La difficulté sur ta puce, c'est qu'il faudrait enlever plusieurs tumeurs... ça veut dire une anesthésie plus longue entre autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est un choix pas facile a faire mais au finale je me suis toujours dit que je préférais les voir partir sur une table d'opération que de les voir souffrir et prendre la "décision finale". Maintenant il faut vraiment avoir confiance au véto a qui tu confie la vie de ta rate pour ca.

 

Les tumeurs ça peut revenir certes, mais j'ai toujours opéré mes rats même trois fois de suite si il le fallait.

Et au final une tumeur sur un vieux rat de 3 ans voir plus, ça n'évolue quasiment plus, elle reste au stade primaire...donc la oui ca vaut plus le coup d'opérer.

C'est comme ca qu'on peut voir des rats atteindre les 4 ans d'age.

 

Bon moi j'ai eu quasi que des males, donc difficile de parler de femelles, mais l'un a vécu près de 3 ans et demi peut être même plus (j'ai jamais su sa date de naissance réel) et c'est quand même plus facile de les voir mourir de vieillesse et au moins de ne pas les voir souffrir même si la tristesse est toujours la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon c'est du cas par cas et l'on n'est jamais sûr de rien à propos de la récidive.

 

Sur le peu de rates que j'ai côtoyé et côtoie , j'ai déjà un aperçut de plusieurs cas de figure:

Tumeur enlevé sur une (jeune) rate de 1 an 1/2 qui n'est pas (encore )revenue , tumeur sur le tard que je n'ai pas faites retirer et qui n'ont que très peu évoluées et tumeur sur une jeune rate qui revient 2 mois après ...ainsi que des rates sans tumeurs mais qui ne sont pas mortes paisiblement dans leur sommeil pour autant ... et qu'il a fallut aider à partir pour leur éviter d'agoniser trop longtemps .

 

Je pense aussi que l'âge n'est pas un facteur en soit mais bien la santé générale du rat, certains sont prématurément vieux vers deux ans , d'autre non et l'on sent bien qu'ils sont partis pour 3 ans .

 

Pour m'aider dans la décision à prendre vis à vis des tumeurs, je me base principalement sur les 2 points suivants :

 

-Les tumeurs progressent vite sur un organisme en forme et beaucoup moins vite sur un organisme fatigué.

-A combien j'évalue le temps qu'il lui reste à vivre comparé à la rapidité d'évolution de la tumeur.

 

Si je décide de faire opérer, je m'assure que le véto est équipé au gaz ( on récupère des rats frais ) qu'il est sûr de lui et avec qui le courant passe bien ( ça demande d'en tester plusieurs avant de trouver son véto préféré ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend votre point de vue, dans d'autres circonstances je l'aurais peut-être fait, mais là vu tout ce qu'elle cumule, ce serais prendre

de trop gros risques je trouve.

La moyenne d'âge pour une ratoune c'est 2 ans, et maximum 3, elle a déjà dépassés les 2 ans et je pensais vraiment pas qu'elle les atteindrais, j'espère qu'elle vivra

encore un peu + longtemps en forme et sans souffrir, mais l'amener moi même à une opération alors qu'elle aurait pu vivre un peu + longtemps

(si elle ne survie pas) je n'arriverais pas à m'y résigner ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens du véto, j'ai eu l'autre véto du cabinet qui s'y connait un peu + en rats.

 

L'abcès a bien guéri en surface mais il en reste en dessous, il m'a dit qu'il n'ouvrait pas car ça lui ferais trop mal

et on retirerais pas grand chose parce qu'il n'est pas très gros et que ce serais compliqué avec la tumeur.

Mais il m'a dit que l'abcès a surement été provoqué par la tumeur et donc qu'il y est lié et il est donc plus grave qu'un abcès normal.

Il m'a donné des piqures à lui faire (il sais que j'ai l'habitude d'en faire avec tous les soucis que j'ai eu),

mélange d'anti-bio et d'un truc pour soulager l'abcès + des vitamines.

 

Elle commence aussi a avoir des petites croutes sur le dos et moins de poils, il m'a dit que c'était très mauvais signes,

ça veut dire qu'elle se fait vraiment vieille et qu'elle est surement vers la fin de sa vie. Je m'y attendais aussi mais bon...

 

Pour l'instant elle est en forme, on verra si les piqures et les vitamines l'aident un peu et puis je vais surveiller son état générale,

et au moindre changement et bah véto et on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1e chose qui me vient dans la catégorie croutes, mes plus vieux attrapent plus facilement des "puces" que j'ai eu à plusieurs reprises dans la litière (joli cadeau, merci^^) Regarde de près entre ses poils si tu vois pas des ptite mini bestioles rouges orangées.

 

Mes vieux sur la fin avaient un poil moins beau pour la plupart, parfois un peu clairsemé, mais pas pour autant de croutes.

 

Pour l'abcès, comme je t'ai dit, souvent ça se referme vite, avant que ça se soit bien vidé et ça repart dedans... ça peut valoir le coup d'utiliser l'argile verte surfine !

 

Moi je l'avais eu en tube prête à l'emploi, mais on ne trouve en poudre à diluer avec de l'eau. Tu peux en mettre assez épais, je recouvrais d'un bout de tissus ou sopalin humide pour que ça sèche pas trop vite, et une bande pour que ça tienne en place. Il ne faut pas laisser trop longtemps, quand ça sèche ça devient difficile à enlever, faut bien mouiller pour le faire partir et le rat peut finir d'enlever en se lavant, c'est même bon pour la flore intestinale, avec les antibios ça lui fera du bien :).

Ça devrait aspirer" le pue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argile j'en avais déjà entendu parler je ne sais plus où mais j'en avais pas trouvé, tu l'as eu où ?

En pharmacie ?

Combien de temps tu laisses dessus à peu près ?

Ca m'a l'air pas mal pour l'aider un peu.

 

Par contre j'avais pensé aux puces mais je vois rien du tout, demain je fais un gros nettoyage complet de la cage et on verra bien,

mais sur elle j'ai pas l'impression qu'il y ai quelque chose et mes autres louloutes n'ont rien non plus =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.