Aller au contenu

castration qui tourne mal


camillefavre

Messages recommandés

bonjour à tous,

suite à une discussion que nous avions eu ensemble au sujet de la castration de mon winnie, je l'ai emmené ce matin chez le véto.

Je l'ai récupéré le soir, il était tout bien réveillé, et arrivé à la maison, mosieur n'a rien trouvé de mieux à faire que de s'arracher les fils...

 

alors là, l'horreur, moi qui avait peur de l'opération, je retrouve mon winnie avec de la graisse et du sang qui sort de la plaie, donc je cours chez le véto, et ils ont passé 20 minutes à essayer de refermer ça, sachant qu'entre temps ses intestins étaient sortis...

 

je peux vous dire que j'ai vraiment passé une sale soirée...

 

là, il est dans sa cage sur sopalin, avec une énorme collerette (parce qu'avec la petite que le véto lui avait posé il arrivait encore à se lécher les c.....

 

le pauvre, il est mal à l'aise comme tout avec ça, j'ai super peur d'une infection vu qu'il a eu les intestins qui ont trainé dehors, je sais pas quoi faire pour le soulager, en tout cas même si la collerette est insupportable, je ne risque pas de lui enlever, vu ce qui s'est passé ce soir...

 

est-ce que vous savez en combien de temps ça cicatrise ? j'imagine qu'il faudra que j'attende que le véto lui ai enlevé les agrafes avant d'enlever la collerette, non ?

 

en tout cas si quelqu'un peut m'éclairer sur les suites d'une telle opération, vraiment il est le bienvenu parce que je suis pas tranquille...

 

là c'est même plus l’abcès que je crains...c'est une infection générale, même avec les antibios. et le véto a pas été très réconfortant, il m'a même dit qu'à un moment il a failli capituler tellement il y en avait dehors. c'est vraiment horrible

 

et en plus avec la collerette il peut pas tenir de la nourriture avec ses pattes, alors je lui ai mis des trucs un peu mous, faciles à manger, mais je trouve que pour le moment il ne mange pas beaucoup. et le véto 'avait demandé de l'amener à jeun, donc en gros il a presque rien avalé depuis hier soir.

 

c'est un peu décousu comme présentation, mais c'est à peu près l'état dans lequel je suis, perdue.

 

merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est affreux! O_o il avait arraché ses points?

 

Malheureusement là, à part attendre et le chouchoutter pour qu'il reste en forme, ya pas grand chose à faire.

 

J'espère qu'il va cicatriser sans infection pourrie en tout cas...... Il a recommandé quoi pour nettoyer?

 

Sinon le coup du à jeûn, si je me souviens bien, sur les rats c'est inutile, ils vomissent pas. essaie de lui donner des trucs mous, genre petit pot pour bébé, ou de la mousse de thon, ou des petits bouts de jambon, du kiri etc, bref des bons truc appétents pour el booster. si tu cherches un peu, tu trouveras pleins de petites recettes pour ratounets sur le forum.

 

bon courage pour cette nuit et ce week-end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à jeun pour éviter que le transit soit important ? quelle horreur ce qui est arrivé ! plein de bonnes ondes pour ce ratou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Carsounet d'amour nous avait fait ça, lors de son réveil chez le véto, à peine réveillé, il avait rongé les fils et commencé à ronger ses testicules restants. Fort heureusement c'est arrivé chez le véto, mais il y a eu un grand vent de panique à la clinique, ils ont du le ré-anesthésier, désinfecter et recoudre. Collerette obligatoire, qu'il a gardé une bonne dizaine de jours.

 

Il a été mou quelques 48 heures, puisqu'il avait perdu beaucoup de sang. Mis sous antibio, il n'y a eu aucun abcès.

 

J'espère que ton loulou va s'en sortir. il va falloir le maintenir au chaud, veiller à ce qu'il s'hydrate, lui faire des repas appétents, facile à manger, style blédine au miel, petits pots au moins les premiers jours s'il a du mal à s'alimenter, d'autant plus que la collerette ça gêne et surtout veiller à ce que son transit refonctionne sous 48 heures après l'intervention.

 

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca peut te rassurer, Blue chez moi a eu une Césarienne donc intestints fortement trafouillés, sortis etc et s'est remise comme un charme!

 

La hésite pas a faire du mou dans une coupelle ou il peut manger meme avec son antenne satellite. idem des que tu es la hésite pas à lui donner à la main. Tout ce qu'il prendra sera un plus!

 

Tu peux aussi sucrer son eau avec du miel, ca va le booster un peu et boire ca reste facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah le foie de morue ils adorent ça, c'est bien mou en plus. et bouillotte si possible, ou si tu n'en as pas, une serviette éponge que tu passes au micro ondes quelques secondes en retournant pour pas qu'elle crame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas normal qu ton véto t'ai demandé de l'ameber à jeûn, s'y connaît-il en rat ?

Les intestins sortis :horrified: c'est ton rat qui est aller ronger jusque là ?

 

Il est couvert par un antibio ? Si tu n'arrives pas à le lui donner demande un antibio retard, c'est une injection qui le couvre plusieurs jours.

 

Présente lui ça nourriture à la main pour le dur qu'il s'use un peu les dents quand même, le mou à la petite cuillère pour t'assurer qu'il prenne un minimum.

 

A ta place je lui laisserait la collerette 5 jours ferme puis lui retirerait de temps en temps sous grande surveillance les jours suivants pour son moral, qu'il se nettoie ... etc mais uniquement si tu te sent de la remettre facilement.

 

Bon, courage et de bonnes ondes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses !

alors, dans le désordre, oui, c'est le véto qui m'a demandé de l'amener à jeun, et je pense qu'effectivement il n'a pas grande habitude des rats puisqu’il ne lui a pas directement mis des agrafes, mais 1 fil. 1 fil, ça dure pas longtemps chez un rat. du coup, la deuxième fois il lui a mis au moins 5 agrafes, on va rigoler quand va falloir lui enlever !

normalement, les vétos, ils mettent des agrafes pour les rats, non ?

 

là il a l'air de péter la forme, je n'en reviens pas ! je lui ai mis du sirop dans l'eau, il a beaucoup bu, plus de 2 cm de moins dans le biberon !

il mange aussi très bien, je lui ai donné ses antibios dans de la compote, et 'ai mélangé ses croquettes habituelles dans de la compote pour les ramollir, il a tout mangé

il va avoir droit au foie de morue aussi !

 

pour l'instant pas de selles, en même temps il avait pas mangé depuis un jour, donc j'imagine que c'est normal. je verrais demain matin.

 

je redoute l'infection à l'intérieur. tout ce que je peux faire c'est nettoyer la plaie à la bétadine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les opération des tumeurs mammaires de mes loutes, la véto à mis des fils résorbables (je crois que c'est ça..) j'ai jamais eu d'agrafes ^^ Après pour les maloux je ne sais pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je regardais la plaie là, c'est pas très beau vu qu'il lui a fait ça sans le ré-anesthésier (j'ose même pas imaginer...)

il y a plein d’agrafes, et c'est fait un peu à l'arrache...j'espère que ça va aller.

 

il doit les garder combien de jours les agrafes ?

j'imagine que tant qu'il les a, je ne lui enlève pas la collerette ? ou alors juste le temps qu'il se dégourdisse de cou, et sous haute surveillance, bien sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ici aussi fils mais la technique en internes et résorbables pour les tumeurs, c'est vraiment le truc du à jeun qui cloche ;) et attention, certains rats enlèvent aussi leurs agraffes, souvent les vétos commence par les fils et passent aux agraffes si problème.

 

C'est une bonne nouvelle qu'il soit en forme et mange/bois bienet il prend ses médocs en plus :) , plus qu'à croiser pour que le transit reprenne comme il faut et que les intestins aient bien repri leur place .

 

Ne t'inquiète pas l'infection interne est tenue à distance par les antibiotiques, la bétadine c'est juste pour l'extérieur ou bien diluée pour l'intérieur.

Il se peut que, si la cicatrisation est longue, tu prolonges les antibios.

Il t'en a prescrit pour combien de temps et quand est planifié ta contre visite ?

L'urgence pour l'instant est que le transit revienne.

 

Bonne srveillance pour le transit et toujours de bonnes ondes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

mon winnie va très bien, il mange, boit, fait pipi et caca, ce qui me rassure, les intestins sont bien remis en place !

 

par contre, il a les couilles très enflées et un peu dures, je ne sais pas si c'est normal.

j'ai remarqué aussi que malgré la collerette, il avait accès à sa cicatrice, mais il la lèche, c'est tout

du coup, je me demande si c'est vraiment utile de lui laisser ça, ce soir je la lui ai enlevé pendant une heure sous très très haute surveillance, il était content comme tout, a fait une méga toilette et s'est couché sur moi en greugreutant...j'espère qu'il ne va pas nous faire une infection à l'intérieur...je croise les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si s'est gonflé malheureusement... c'est que c'est inflammé, et peut être même infecté. Surveille de près, veille à ce qu'il prenne bien antibio et si besoin anti-inflammatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la parano que je suis ferait ça

 

de bonnes ondes pour ce loulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh oui changer de véto ce serait pas bête comme idée.

 

Sinon je pense que ton véto a utilisé une méthode peu habituelle de castration chez les rats. Il a ouvert le bas du ventre, ce qui fait que ton rat à réussi a l'ouvrir en s'arrachant les fils.

 

D'habitude, et chez moi c'est comme ca que ca se passe, le véto ouvre au niveau des bourses et ca fait deux petites incisions sur les cotés. J'ai un rat qui avait touché à ses fils, mais ça n'a pas eu de conséquence. Mais commes les risques d'infection sont quand même important, je mets en plus des antibios, un peu de bétadine sur les plaies, je ne la dilue pas mais ce n'est pas une plaie ouverte, donc ca passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon ? c'est la première fois que je fais castrer un rat, donc ça ne m'a pas choqué.

 

je suis retournée voir le véto qui lui a ajouté une agrafe parce que ce malin de rongeur avait réussi à en retirer une, malgré la collerette. il a trouvé la plaie plutôt belle, et d'après lui ce n'est pas enflé, c'est normal. donc c'est rassurant. en plus je pense que ça a dégonflé, un peu.

winnie pète toujours la forme, sauf qu'il déteste les collerettes, pour la vie, c'est sur

 

le soir je la lui retire pendant quelques heures, sous surveillance, figurez vous qu'il a passé deux heures à se toiletter !!! et la noisettes que je lui ai donné à ronger n'était même pas prioritaire sur le bain ! qui a dit que les rats étaient sales ?

 

mais c'est sur, je n'irai plus chez ce véto dorénavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas qu'une seule technique de castration chez le rat (comme chez d'autres espèces). La voie abdominale utilisé par ton véto présente des avantages que la voie scrotale n'a pas et vice-versa. Contente que ça évolue bien en tout cas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai déjà eu une castration par voie abdominale, ça n'a rien d'ahurissant. Et la plupart des vétos ne savent pas qu'un rat ne peut pas vomir et que donc l'amener agen est inutile.

Je ne perdrais pas toute confiance en ce véto pour ça personnellement.

 

Même avec une bonne formation c'est le genre de petite info qu'on ne leur transmet pas vraiment et à laquelle on ne pense pas... c'est quand même peu commun pour un mammifère^^. Peut être est il tout à fait compétant d'autre part.

 

Ça devrait commencer à bien dégonfler et à cicatriser non? Ça va vite en général, trop forts les ratoux :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.