Aller au contenu
Pti'Boulon

questions précises otite

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai lu les topics sur les otites mais pas trouvé l'expression qui me vient à l'esprit quand je renifle mon ratou : est-ce que quand on dit que l'oreille sent mauvais ça sent le chien mouillé ? parce que là c'est exactement ça

 

Le cas de mon Pocket est particulier : super rat en pleine forme de 1 an et demi, sauf que depuis cet été il se gratte l'oreille beaucoup beaucoup, sans avoir d'otite pour autant. J'ai un super véto NAC, on est allé le voir plusieurs fois : pas d'infection, mais il ne voit pas le tympan, caché par une masse de chair, après on ne sait pas si c'est bénin ou malin. Il ne veut pas opérer.

 

Du coup depuis début septembre mon ratou a des gouttes antibio+anti-inflammatoire censées l'empecher de trop se gratter + du célestène quand trop de curage d'oreille ; ça empêche bien l'accumulation de cérumen en plus, donc il est moins gêné. Néanmoins, y a des fois où titi se gratte au sang, et ça saigne bien ... à chaque fois ça me déchire le coeur de le voir comme ça (il a la joue pleine de sang, c'est horrible) mais ça ne l'affecte pas, il se lave et basta ...

 

Sauf qu'il m'a fait un sacré saignement lundi, et que maintenant son oreille pue le chien mouillé. Vu qu'il a pas mal de sang séché dans l'oreille, je ne sais pas si c'est ça ; j'essaie de le netttoyer du mieux que je peux mais l'odeur reste un peu alors j'espère qu'il n'a pas d'infection. Cependant je ne vois pas de sérosités ou de liquide sortir de son oreille et monsieur est toujours aussi en pleine forme (alors que moi, ça fait des mois que j'ai des crampes d'estomac à chaque fois que je vois qu'il est encore arrivé quelque-chose à son oreille !) ... Il se gratte comme d'habitude mais ne secoue pas la tête, ne la penche pas. Mange bien, cours bien, creucreutte bien ... faut que je le pèse, mais a priori il n'a pas bougé.

 

Et le pompon qui me fait pas rire du tout c'est que la batterie de ma voiture est morte, je connais personne qui a des câbles pour démarrer et aller jusqu'à un garage et de toute façon j'aurais pas le temps d'y aller ... donc mon super véto qui est à perpète, ben c'est mort. Je vais l'appeler lundi pour avoir son avis, mais il va me dire de venir, l'asticot, c'est sûr ! Et je ne peux pas !

 

Y a une véto pas très compétente mais qui est gentille et qui le reconnait à 500m à pieds, donc si le petit monsieur continue à sentir mauvais, je l'y emmènerai quand même, mais j'aimerais y aller avec une idée de traitement d'otite (si c'est ça), pour pouvoir la guider si elle ne sait pas.

 

Mon problème c'est qu'il a déjà des gouttes d'antibio dans l'oreille : donc s'il a quand même une infection, c'est que soit par cette voie ça ne marche pas, soit que les bactéries sont devenues résistantes à ces molécules là ...

Il a eu successivement du surolan (polymyxine B et miconazole) puis (actuellement) du polydexa pour humains (néomycine et polymyxine B)

Quelles molécules avez-vous déjà utilisées ? Un traitement par piqûre ou voie orale est-il possible et éventuellement plus efficace ?

Merci de votre aide ... j'en ai marre de ses petites misères, qui ne le rendent pas franchement malade pour l'instant, mais dont je redoute l'issue ... il est jeune mon titi, et je l'embête tous les jours avec son traitement à la noix, c'est vraiment pas marrant ni pour lui ni pour moi, et je ne veux pas le perdre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cas de ton rat est trop particulier, seul un véto aura l'idée du traitement adéquate et de la conduite à tenir même si il/elle n'est pas spé rat .

 

Je réponds tout de même à tes questions, oui une otite peut être soignée avec un antibio et anti-inflammatoire par voix orale mais s'agit-il réellement d'une otite? interne? externe ?

 

Dans ton cas, vu qu'il y a une boule, il faut surveiller l'évolution de cette dernière, elle risque effectivement de trop le gêner à un moment ou à un autre ... et effectivement le protéger pour éviter l'infection de trucs collés derrière .

 

Selon la grosseur de la boule, il se peut aussi que les gouttes n'arrivent pas à bon port ... demande aussi au véto avec quel produit tu pourrais nettoyer le sang ?

 

Bon courage, les rats invente parfois de ces trucs :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse

 

le problème c'est que notre véto ne veut pas ouvrir ni pour voir ce que c'est ni pour enlever ... donc à chaque fois que j'y vais il me dit qu'on n'a pas d'autre option que de lui mettre des gouttes :-(

bon, et en plus, je ne peux pas me rendre chez lui dans l'immédiat ...

 

je vais peut-être essayer d'aller chez un autre, accessible en bus, spécialisé NAC mais dont je n'ai pas entendu de bien ...?

pfff, je suis un peu perdue

 

problème à la noix, on ne peut rien voir dans un si petit conduit auditif ...

tu as bien raison : les rats inventent toujours des pathologies pas possibles, qui déconcertent tout le monde, ils s'en portent quand même très bien, et paf un jour ça dégénère et on n'a rien compris et on se dit "si j'avais patati patata" ...

 

il me désespère ce petit poilu ; il mérite pourtant d'être soigné, et de vivre normalement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais chez le véto qui est proche de chez moi et pas NAC à 16h ; j'ai intérêt à bien enrober la cage de transport car ça caille aujourd'hui !!!!

 

Pouvez-vous éventuellement partager des noms de molécules qui vous ont servi à traiter des otites ?

 

Merci, je donnerai des nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum ... je me réponds à moi-même, mais j'ai une nouvelle question

 

Pas d'otite mais néanmoins cette autre véto a aussi vu le polype rougeâtre qui embête mon titi

Elle me conseille d'aller voir un spécialiste à l'autre bout de Paris qui puisse l'endormir pour lui faire une radio voire un scanner pour voir ce qu'il en est et si on peut opérer ...

 

Mon véto précédent ne voulait pas opérer, trop de risques de séquelles post-op alors que pour l'instant il est en pleine forme

 

je ne sais pas quoi faire

l'endormir juste pour regarder ça me fait flipper ... vous le faites, vous desfois ?

 

et ça s'opère vraiment un conduit auditif de rat ?

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a raison de t'envoyer vers un spécialiste, car comme tu l'as si bien dit le cas de Pocket est particulier... D'autant plus s'il faut commencer à vraiment trifouiller dans l'oreille, ça demande une certaine habitude, c'est pas énorme l'oreille d'un rat mine de rien x_x

 

 

Endormir pour un examen, déjà ça dépend d'où et duquel en fait. Ici pour une radio ou une écho les rats ne sont pas endormis, alors que pour un scanner oui. (Par contre le scanner si c'est pas ultra méga giga nécessaire, faut vraiment avoir envie vu que ça chiffre déjà en centaines d'euros gloups) Dans d'autres endroits, on endort systématiquement via un petit coup sous gazeuse (vu qu'une fois le masque enlevé le rat se réveille d'emblée).

 

 

Comme c'est une tête, y'a pas mal de trucs condensés sur de petites zones, le pourquoi l'autre véto préférait ne pas se lancer, ça peut tout à fait se comprendre... Vers l'oreille, normalement on ne loupe pas les gros vaissaux etc, le plus ennuyant ce sont les nerfs, qu'on voit mal/pas du tout, et qui s'ils sont touchés risquent de faire de joyeux trucs du style un rat qui n'arrive plus à déglutir ou autre, le genre de séquelle post-op dont on se passerait bien vu que c'est franchement pas folichon... D'où effectivement il faut vraiment peser le pour et le contre avant de se lancer dans des chirurgies par là!

 

 

Jusque là je n'ai pas encore entendu parler d'opération de l'oreille externe chez le rat (là où il y a le conduit auditif), mais par contre d'opérations de l'oreille moyenne bien (là où il y a les fameux osselets), Et vu qu'à priori c'est plus loin et plus complexe, je ne vois pas trop pourquoi on ne pourrait rien faire sur la portion externe, je crois que c'est plutôt du au fait qu'en général on arrive à résoudre les problèmes externes avec des traitements locaux.

 

 

Pour la question d'un autre antibiotique, l'idéal est de faire un antibiogramme plutôt que d'aller de molécule en molécule (s'il y a un quelconque écoulement pour faire un prélèvement). Et de toute manière il n'y en aurait plus besoin tant que ça ne s'infecte pas, si c'est juste une masse irritée (reste à voir s'il n'y a rien d'autre derrière avec les examens que vous allez faire).

 

 

Bonne chance en tout cas, ça tombe c'est 3 fois rien, du genre un bourrelet de peau qu'il aurait un peu trop gratté avec sa patoune en se nettoyant les oreilles ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse

quelle masse de connaissances !

 

je vais laisser le bonhomme tranquille un peu (la véto me dit qu'il l'a mordillée alors qu'il ne mord absolument jamais : je crois qu'il en a super marre qu'on s'acharne à regarder dans son oreille !)

et je l'emmènerai pendant les vacances de Noël chez ce super-véto vers République (elle avait des étoiles dans les yeux la véto de cet après-midi, espérons qu'elle ait raison)

 

je suis juste un peu sceptique sur l'idée de voir des masses de chair à la radio ? les rayons X ne les traversent pas justement ? (quand je fais une radio des sinus, on ne voit pas mes grosses joues !)

 

merci pour tes encouragements, j'espère qu'on va réussir à le soulager car son confort est un peu affecté par ces démangeaisons incessantes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je suis finalement allée chez super-véto qui a trouvé un abcès (bravo à la véto de la semaine dernière qui trouvait qu'il ne sentait rien et qu'il n'avait rien).

Il m'a convaincue de l'opérer pour retirer le polype et curer l'abcès.

Il a donc été opéré hier soir et je suis allée le récupérer cet après-midi : le pauvre titi, on dirait Frankenstein et il a l'air de déguster ... il me fait très très mal au coeur, j'espère qu'il va dégonfler rapidement (avec sa joue rasée, sa cicatrice XXL et la face toute gonflée, je reconnais à peine son visage !)

 

On m'a demandé si je voulais faire analyser son polype : le problème c'est que c'est 50 euros qui s'ajoutent aux actuels 210 euros (glups) et que l'assistante n'a pas su me dire si c'était vraiment utile de savoir si c'était cancéreux ou pas ... alors je me pose la question, car c'est une somme au final ! (question subsidiaire : pourquoi mes rats sont-ils toujours si coûteux à la période de Noël ???)

 

Est-ce qu'il aurait des médicaments pour prévenir une récidive si on détectait que sa grosseur était cancéreuse ? Ou est-ce que c'est juste pour savoir ?

 

Merci de m'aider su ce point si vous le pouvez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne sert à rien, car on ne fait pas de chimio sur un rat, donc quand bien même tu saurais si c'est cancéreux, tu serais bien avancée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Mon problème c'est qu'il a déjà des gouttes d'antibio dans l'oreille : donc s'il a quand même une infection, c'est que soit par cette voie ça ne marche pas, soit que les bactéries sont devenues résistantes à ces molécules là ...

Il a eu successivement du surolan (polymyxine B et miconazole) puis (actuellement) du polydexa pour humains (néomycine et polymyxine B)

Quelles molécules avez-vous déjà utilisées ? Un traitement par piqûre ou voie orale est-il possible et éventuellement plus efficace ?

 

Hello !

 

Je n'ai pas lu les réponses précédentes alors il est possible que je répète des choses qui ont été dites.

 

Pour commencer, à tu pensé à une cause parasitaire ? Il existe, en tout cas chez le chien et le chat, des parasites qui peuvent coloniser l'oreille, provoquer une production importante de cérumen en réponse à l'agression, et une mauvaise odeur. Chez le chat, il s'agit par exemple d'un acarien dont le ptit nom est Otodectes cynotis. Par contre, je ne sais honnêtement pas s'il existe le même genre de parasites pour les rats. On n'en a pas vu en cours mais ça ne veut pas dire que ça existe pas, juste que les profs ne connaissent pas assez les NAC :p !

Si ce sont des parasites, les antibios ne servent à rien et les nettoyages ne font que limiter les dégats sans guérir ton rat. Il faudrait un traitement antiparasitaire adapté. Tu peux déjà demander à ton vétérinaire de faire un écouvillonnage de l'oreille s'il y arrive (car c'est petit une oreille de rat ...) et de regarder au microscope s'il voit des petites bestioles ... Sinon, vous pouvez peut être envisager avec ton véto un traitement antiparasitaire à large spectre qui serait succeptible de tuer ces acariens s'il y en a (je ne sais pas si du anti-parasitaire par exemple pourrait fonctionner).

 

Bon sinon, dans l'hypothèse où il s'agit bien d'une otite bactérienne.

Tu as donc utilisé deux familles d'antibio jusque là :

- les polypeptides (polymyxine B) : C'est une famille d'antibios toxique par voie générale et qui diffuse très mal donc a priori tu as du l'utiliser en usage local. Ceci dit, ces antibios ont un spectre étroit Gram négatif (E.coli, Salmonelles, Klebsiella, Pasteurellaceae et Pseudomonas aeruginosas). Chez le chien, elle est utilisée pour traiter les otites à Pseudomonas aeruginosa car c'est une bactérie résistante à de nombreux antibios et il faut donc des antibios un peu plus atypiques pour réussir à s'en débarrasser (car les polypeptides ne sont pas très très utilisés du fait de leur toxicité). Ceci dit ce genre d'otite est associé à un écoulement de pu ce qui ne semble pas être le cas ici. Mais bon en écrivant j'ai cherché sur internet et apparemment des bactéries à gram négatif peuvent aussi causer des otites (genre E.coli).

 

- les aminosides (neomycine) : Si j'ai bien compris, ton véto n'a pas réussi à voir le tympan de ton rat non ? Si c'est le cas, c'est risqué d'avoir prescrit cette molécule car elle est ototoxique (toxique pour l'oreille avec apparition d'abord de troubles de l'équilibre et ensuite de troubles de l'audition) si le tympan est lésé. C'est un antibio agissant contre les Pasteurellaceae, et Enterobacteriaceae ie E.coli, Salmonelles etc ainsi que contre certains gram positif dont les staphylocoques. Idem ce sont des antibios assez toxiques qui diffusent très mal donc en général utilisé par voie locale.

 

En gros, les antibios utilisés sont plutôt ciblés Gram négatif. A priori les 2 familles ci dessus n'incluent pas les mycoplasmes dans leur spectre alors que pourtant ces bactéries peuvent causer des otites chez le rat.

 

Parmi les autres familles d'antibios auxquels tu pourrais penser (à voir avec ton véto) par voie générale ou locale il y a :

- Les sulfamides : Ils peuvent s'administrer par voie générale ou locale et qui ont un spectre très large (incluant notamment les mycoplasmes, les staphylocoques et streptocoques). Attention ils sont inhibés par le pu donc il ne faut pas les utilisés si l'otite dégénère et qu'il y a du pu qui apparaît ...

- Les phénicolés : Toxiques par voie générale, ils sont utilisés par voie locale uniquement et ont un spectre très large ainsi qu'une très bonne diffusion. Par contre, il y a eu apparition de nombreuses résistances chez les bactéries, mais comme toujours pour les résistances c'est au cas par cas ...

- Les tétracyclines : Par voie générale a priori, elles ont un spectre très large et sont peu toxiques. Par contre, elles diffusent bien sauf dans le système nerveux et je ne sais pas si elles ont une bonne diffusion dans l'oreille ...

 

A ne pas prendre a priori :

- Pénicilline A (amoxicilline, ampicilline) : risque d’entérite dysentériforme mortelle chez les rongeurs ...

- Fluoroquinolones récentes (enrofloxacine, marbofloxacine) : elles ont une activité orientées vers les Gram négatifs et les staphylocoques donc tu ne gagnerait pas grand chose par rapport aux aminosides. Ceci dit, si tu suspecte une résistance aux aminosides tu peux tenter ceux là étant donné qu'ils diffusent bien etc. De plus, ils sont actifs contre les mycoplasmes.

- Quinolones anciennes (fluméquine) : spectre étroit gram négatif donc comme ci dessus, pas trop d'intérêt

- Macrolides et lincosamides (spiramycine, lincomycine, clindamycine) : ne diffusent pas trop dans l'oreille donc pas vraiment d'intéret ici

 

Après il y a les autres beta-lactamines que je ne maîtrise pas bien alors je ne saurais pas dire si elles ont un intérêt ou pas dans le cas présent : pénicilline G et céphalosporines.

 

Voilà, je ne suis pas véto, mais étudiante du coup j'ai pu faire des erreurs en écrivant (mais bon j'ai écris ça avec les cours sous les yeux du coup ça ne devrait pas être truffé d'erreurs à priori ...). A toi de voir avec ton véto si vous trouvez un antibio utilisable chez le rat (genre un antibio pour chien que vous diluez pour l'administrer au rat etc) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.