Aller au contenu

Pourra t'il survivre seul?


Avene02

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède 2 rats, tout deux âgés de 1 an et demi.

Tout allait parfaitement bien, nous avions une relation équilibrée, ils n'ont jamais été malades, ni autres symptomes particuliers.

 

Hier soir, Socrate nous a pourtant quitté subitement.

Je soupçonne une crise cardiaque ou un AVC..

L'essentiel est qu'il soit parti en paix et sans douleur.

 

Je suis plus inquiète pour son frère, Freud. Ils ont toujours vécu ensemble.

 

Pour diverses raisons, nous ne voulons pas accueillir un nouveau rat.

 

Par conséquent je ne sais pas quelle attitude adopter avec Freud. Pourra-t-il supporter l'absence de son frère?

J'ai beaucoup lu que dans ce genre de cas le rat restant se renferme sur lui même et peut se laisser mourir de chagrin.

Il mérite une fin de vie heureuse, je ne sais que faire face à cette situation...

 

Merci de votre aide

 

Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 an 1/2 c'est un peu trop jeune pour une fin de vie seul =/ Il n'est pas si rare de voir des rats mâles fêter leur 3 ans .

Tout dépend tout de même de son caractère, de sa relation à vous et du temps que vous pouvez lui consacrer, il en faut beaucoup pour un rat seul .

 

Il te reste la solution de le faire adopter pour qu'il intègre un autre petit groupe et le récupérer si ça ne fonctionne pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

 

J'ai aussi pensé a cette solution.

 

Ce n'est pas une décision à prendre vite fait,a la légère. Nous sommes tous les 3 attristés et choqués du départ si soudain de Socrate.. (Je n'arrive pas à m'en rendre compte ni comprendre ce qui a pu se passer)

 

Nous allons laisser passer le week end voire la semaine, ensuite il faudra prendre une décision.

Pour l'instant il n'a fait que dormir, ce qui est normal pour la journée. Je vais voir ce soir si il retrouve ses habitudes nocturnes de vadrouilleur.

 

Mais c'est vrai que j'ai peur de ne pas lui consacrer assez de temps, nous sommes tous les deux en concours et donc tres tres occupés! Leur équilibre à 2 etait parfait :(

Nous nous sommes posés la question de lui donner un nouveau compagnon mais les mois et années à venir seront sans doute trop compliqués et on veux pas leur faire subir tant de changements..

 

J'ai en tout cas repéré une ratterie qui me semble sérieuse sur Poitiers, je les contacterai si je sens que mon Freud dépéri.. ;(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en tout cas repéré une ratterie qui me semble sérieuse sur Poitiers, je les contacterai si je sens que mon Freud dépéri.. ;(

Pour y adopter un tout jeune ?

 

Si tu te décides à lui adopter un copain, préfère un rat de sensiblement le même âge pour ne pas te retrouver dans la même situation ( un rat pas si vieux et seul)... afin de réduire au maximum le temps qu'aura fatallement le "dernier" à vivre seul .

 

Attention aussi au fait qu'un rat vivant avec un autre qu'il connaît depuis le début n'accepte pas toujours très bien un tout BB .

 

Bon courage et oui, prenez le temps de réfléchir et vous trouverez la bonne solution .

 

PS: il y a une rubrique ici pour faire adopter un rat tu peux y faire un post en expliquant bien le contexte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux en profiter pour donner une jolie fin de vie à un rat adulte... Il y a souvent des rats abandonnés / replacés, qui ont du mal à trouver une nouvelle famille en raison de leur age un peu avancé.

 

Comme ça, ton Freud aurait un compagnon pour finir sa vie, sans que pour autant tu "repartes pour trois ans de rats"...

 

C'est ce que j'ai fait l'an dernier quand je me suis retrouvée avec une seule rate de moins de deux ans, et je ne regrette pas, ça m'a permis de rencontrer la ratoune la plus patate & affectueuse que j'ai jamais vue ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons beaucoup réfléchi, le week end a porté conseil!

 

Finalement, nous avons pris la décision d'adopter un nouveau ratou!!

 

Voir Freud seul nous fait trop mal au coeur, et nous ne pouvons pas nous imaginer vivre sans lui (et sans ratou...)

 

J'essaye de trouver un ratou de plus d'un an, sur le poitou charente (nous ne pouvons pas trop nous déplacer à cause de nos imperatifs.. )

 

J'ai regardé sur le forum mais rien ne correspond..

 

Je suis très inquiete pour leur rencontre, Est- ce vraiment courant qu'ils ne se supportent jamais?

 

Ca serai vraiment facheux que ca arrive puisque nous prenons un compagnon pour combler a son manque...

 

Nous avons bien sur prévu de faire une quarentaine, une rencontre progressive, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'etait le dominé du couple.

 

J'ai du mal a l'imaginer passer en mode grosse defense de territoire surtout que ses petits yeux me réclament un copain.

 

La quarentaine doit durer minimum 15J, J'espere que Freud ne va pas deperir entre temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons beaucoup réfléchi, le week end a porté conseil!

 

Finalement, nous avons pris la décision d'adopter un nouveau ratou!!

 

Je suis très inquiete pour leur rencontre, Est- ce vraiment courant qu'ils ne se supportent jamais?

 

Super, vous avez pris la bonne décision et pour lui et pour vous, surtout que les rats supportent bien les changements d'autant plus à deux .

 

Non, ce n'est pas courantqu'ils ne se supportent jamais, mais mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté : après la quarantaine de 15 jours ( il déprimera peut-être un peu mais pas pendants des mois :) ) rencontres en terrain neutre aussi longtemps qu'il le faut et un truc pas mal, les passer par une cage neutre (inconnue des deux, une cage prêtée par exemple ) avant de véritablement les installer dans "le territoire" de l'ancien .

 

Tu peux aussi essayer d'adopter pas trop loin de chez toi pour pouvoir le ramener si vraiment ça ne passe pas .

 

De toute façon, n'hésite pas à nous contacter si tu rencontres un problème .

 

Bon courage pour les recherches .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Proserpine,

 

J'ai l'impression que la chance est avec nous de nouveau apres ce mauvais passage:

 

J'ai trouve un eleveur à 500 m de chez mes parents! je n'en avais meme pas connaissance..

Il a 2 rats adultes a nous presenter et des bebes aussi.. Je croise les doigts pour que le feeling soit la!!

 

Nous avons aussi pris la décision d'acheter une nouvelle cage plus grande, et j'en ai trouve une super sur le bon coin a un prix tres correct. Ca permettra a tout le monde de changer d'air et si ca peut aider l'integration ce sera super!!

 

Freud est dans une phase ou il rejette tout sur nous, il nous cherche, vient nous voir, court partout. Je ne l'ai jamais vu comme ca, c'est tres agréable. Je prefere ca a quand il ne mangeait plus ce week end..Mais j'ai bien peur que ce soit ephemère..

 

J'ai hate que notre nouveau bebe (Hermes?) soit la et que tout rentre dans l'ordre :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.