Aller au contenu
soad78

Aprivoiser mon rat...

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ce sujet est à la suite de celui-çi : Mon lihttp://www.srfa.info/index.php?/topic/86182-gros-probleme-de-comportement-avec-mon-rat/page__p__1509471__hl__soad78__fromsearch__1&do=findComment&comment=1509471

 

Je sors Dexter et Anakin régulièrement, mais pour Swedisch je ne l'a pas sortis depuis début Novembre, j'ai envie de la caresser quand il est dans la cage, mais la plupart du temps, il fuit, alors que faire pour qu'il est d'avantage confiance en moi ??

 

 

J'attends beaucoup de vos réponses... :) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut soad78 !

 

J'ai parcouru les précédents sujets que tu avais commencé et beaucoup de personnes t'ont déjà donné beaucoup de bons conseils. Je pense qu'on ne sait plus trop quoi te dire de plus... Peut-être pourrais-tu relire tes précédents posts, car ils contiennent beaucoup d'informations et il est possible que tu ne te souviennes pas de tout. Et tu peux réessayer tout ça...

 

Sinon, je ne sais pas... Peut-être devrais-tu envisager de te séparer de Swedish, de lui trouver quelqu'un qui aurait plus d'expérience, plus de temps à lui consacrer et peut-être plus de patience... Parce qu'un mois sans sortie, c'est triste... Je ne dis pas que tu agis mal, je pense que tu fais ce que tu peux. Peut-être que vous n'êtes juste pas faits pour vivre ensemble...?

 

Qu'en penses-tu ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne prends pas mal ce que je vais te dire, mais il n'y a aucune chance que tu puisses créer des liens avec ton rat si tu le laisses un mois sans sortie.

Tu pourras commencer à avoir une complicité avec ton animal quand il t'associera à des expériences agréables (jeux, nourritures, câlins...) Là, pour le moment, tu es l'humaine qui sort ses potes et qui le laisse comme une pauvre chose tout seul enfermé. Pour l'expérience agréable, on repassera...

J'ai un ratou anciennement sauvageon dans ma troupe. Pour pouvoir l'apprivoiser, j'ai usé de friandises, et surtout, j'ai laissé la cage ouverte avec une "passerelle" vers mon canapé où je m'asseyais. Au bout d'un moment, il finissait par sortir et par venir me voir. Maintenant, on a une relation normale, comme avec les autres rats.

 

Voilà, clairement, si tu le laisses dans son coin, en attendant qu'il soit pris spontanément d'une passion pour toi, tu vas pouvoir patienter looooongtemps... Et surtout, plus tu le laisseras comme ça, plus il sera compliqué de le socialiser et plus il risquera de développer des troubles du comportement. Sans compter que tu risques de créer une jalousie envers ses copains qui ont le droit sortir, eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sauf que quand je le sort je n'arrive pas à le rattraper, il m'échappe des mains et passe la nuit dans ma chambre, du coup nuit blanche pour moi, et j'arrive à le toucher dans la cage mais dés que je le saisie il couine et me mort que cela soit dans la cage ou en ballade...

 

Pas envie de m'en séparer.

 

 

Pour info, il a été récupéré par un véto qui l'a trouvé avec ses frere dans la rue, et c'est un asso qui me l'a donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Besoin de vos conseils, s'il vous plaît !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Es-tu bien sûr de ne pas vouloir t'en séparer ? Et pourquoi ? Parce que là, il me semble que tu as reçu tous les conseils possibles et imaginables et que pourtant, tu n'arrives pas à faire mieux et lui, pendant ce temps, il est certainement malheureux... Tu ne pourrais pas le rendre à l'association qui te l'a confié pour qu'ils lui trouvent un autre maître expérimenté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me laisse jusqu'à Janvier, le redonner je vivrais ça comme une échec., et je l'aime tu sais !

 

Jvous tiens au courant ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu l'aimes, trouve un moyen pour qu'il puisse sortir régulièrement.

Mes 3 loulous étaient comme ton Swedish quand je les ai adopté. J'ai réussi à en apprivoiser 2. Mais le troisième sort quand-même tous les jours avec ses potes.

Au début, je leur avais construit un enclos dans lequel je mettais la cage que j'ouvrais et ils pouvaient sortir, mais sans s'échapper (mais je t'ai déjà raconté ça). Ca peut être un moyen.

Maintenant, plus besoin de l'enclos : quand je décide que c'est l'heure de rentrer, je remplis la gamelle et hop, tout le monde rentre tout seul et j'ai plus qu'à fermer la cage. Pour que ça marche avec Boris (le troisième), il faut que la gamelle ait été vide un petit moment avant. Mais au moins, il rentre de lui-même, tranquillement, sans que j'aie besoin de l'attraper et de le stresser. C'est un autre moyen.

A toi d'en trouver un qui convienne à Swedish. Mais il faut vraiment que tu trouves une solution, tu ne peux pas le laisser enfermé comme ça si lgtps, surtout s'il voit les autres sortir, ça doit être vraiment dur pour lui. Je pense que la priorité ce n'est pas votre relation mais sa qualité de vie. Tu comprends ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

S'il ne sort jamais, il doit avoir une quantité folle d'énergie à dépenser. En plus si chaque sortie se fini par une course-poursuite durant laquelle on essaie de l'attraper, il doit être totalement terrorisé par la simple approche des mains.

 

Est-ce qu'il te mord quand tu essaies de l'attraper, ou aussi quand tu mets simplement la main dans la cage il te saute dessus? Une première étape serait de lui expliquer que les mains, c'est le bien. A propos, comment est-ce que tu attrapes tes rats, la main par dessus, par dessous, par le côté, par la queue? Parce que ça peut aussi jouer...

 

Bref, pour lui expliquer que les mains, c'est le bien, s'il ne t'attaque pas dans la cage mais mord seulement quand tu essaies de l'attraper, alors tu peux enduire tes mains d'une fine couche de pâte à tartiner au foie (en Suisse ça s'appelle du Parfait) et mettre ta main immobile dans la cage. L'idée est de l'attirer avec un truc trèèèèèès appétissant et qu'il vienne lécher le parfait sur ta main. Toi tu ne bouges pas, ta main reste immobile. Il va sûrement prendre du temps avant de venir, donc sois patiente, installe-toi le plus confortablement possible, prend un livre et attends qu'il vienne lécher la bouffe. Les copains y ont droit aussi à venir lécher, ça peut attirer Swedish. Et quand il vient, tu continues à ne pas bouger, il va aussi sûrement s'approcher, filer se cacher, revenir, ce manège peut durer des heures vu comme il semble paniqué. Toi tu restes immobile, c'est important. Tu n'essaie pas de le toucher, rien, tu attends. Et tu répètes ça tous les jours autant qu'il le faut pour qu'il vienne du premier coup lécher ta main. Ce que tu peux faire aussi, c'est répéter un mot, qui sera toujours le même, pour qu'il associe ce mot à venir vers toi parce qu'il y a du cool à manger. Le seul mouvement que tu oses faire, c'est sortir ta main de la cage pour y remettre du parfait et la remettre. Selon le temps que ça prend et la quantité de parfait que tes rats calmes mangent, ne leur donne pas d'autre friandise ces jours-là, parce que le parfait c'est délicieux et attirant, mais riche.

 

Si j'ai bien compris, il descend de l'espace réservé aux sorties des autres et va se planquer dans la chambre? Si oui, un enclos peut être une bonne idée, en effet. Prend le temps sur un week-end entier, pour ne pas avoir le stress de devoir partir 2 heures plus tard, ouvre la cage, qui serait dans l'enclos, et laisse-le venir. Tu peux rester assise dans l'enclos, mais encore une fois tu ne bouges pas. Et quand je dis qu'il faut prendre le temps, c'est que le but est que Swedish rentre seul dans sa cage pour que tu n'aies pas à l'attraper, ce qui ficherait en l'air le travail du parfait tartiné sur ta main.

 

J'espère que ça va marcher, car c'est clair qu'un mois sans sorties, c'est pas cool pour Swedish. Mais il faut être patiente. Si tu commences voir des progrès vers Noël ce sera déjà bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliais un truc important aussi. Je suppose que tu dois être tendue dès que tu penses faire quelque chose avec Swedish. C'est normal, mais c'est pas bon. Essaie de te détendre, de te relaxer, respire profondément, baille, bref, essaie d'être paisible. Car les animaux ressentent très fort notre tension, notre peur.

Tu pourrais aussi prendre toi du Rescue (fleurs de Bach), et en acheter du non-alcoolisé pour tes rats, et en mettre dans leur biberon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il risque pas de se faire mordre? le rat peut le confondre avec de la nourriture et a la place de lécher...mordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma cage n'est pas au sol, quand je sors mes loulous je les mets sur mon lit ou mon canapé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité unisus

Les conseils de Nayan sont judicieux.. J'pense que tu as tout ce qu'il faut, maintenant il faut te mettre au boulot :D Les cartes sont entres tes mains :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien mets ta cage par terre......

C'est mieux si pendant les sorties ils ont accès à leur cage, en tout cas les miens aiment bien y retourner pour manger, boire, faire leurs besoins etc... Essaie d'aménager ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais il risque pas de se faire mordre? le rat peut le confondre avec de la nourriture et a la place de lécher...mordre

 

En principe non, pas de risque de morsure, les rats font bien la différence entre nourriture et main. Et son rat n'est pas agressif, juste terrorisé, il mord quand on l'attrape - brusquement vu qu'il passe son temps à fuir. Je n'aurais pas conseillé cette solution avec un agressif hormonal. Et le but c'est que la main devienne un truc vachement cool et plus un truc monstrueux comme c'est le cas actuellement.

 

Tu peux aussi te coucher sur le lit avec eux quand tu les sors, et mettre la cage aussi sur le lit si tu as la place. Et pourquoi pas mettre des maisons/cartons/cachettes sur ton lit pour que ton trouillon ait des endroits où se réfugier hors de la cage et sans filer partout. En effet, les rats détestent être en terrain découvert, et ça doit sûrement être encore accentué chez le tien.

 

Allez courage! J'espère que mes idées vont marcher!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous expose mon problème. J'ai adopté deux rates en animalerie. Tout d'abord je n'en voulais qu'une ma maman n'étant pas fan des rats, mais voyant au bout de 3 jours qu'elle restait seule dans son coin et qu’apparemment les rats sont mieux à plusieurs, j'en est acheté une deuxième trois jours après. Tout ce passe pour le mieux, elles s'entendent bien. Cela fait maintenant presque une semaine que je les ais et elles me fuient. La première vient me sentir les doigts et mange les quelques friandises que je lui donne, elle accepte même de se laisser caresser parfois, mais la seconde pas moyen ! Elle fuit dès qu'elle me voit, et lorsque j'essaye de m'approcher doucement d'elle, elle a tendance à me mordre. Bon elle ne mord pas fort, je pense que c'est juste un avertissement pour me dire de la laisser tranquille. Elle ne veut même pas manger mes friandises. :(

Je ne sais plus quoi faire. J'essaye de les sortir de temps à autre mais elles restent près de leur cage. Ma première rate est plus téméraire et sort un peu de sa cage mais c'est pas encore ça. De plus ce matin, elle grimpait les barreaux et faisait le bazard pour sortir ; ce que j'ai fais mais elle est tombée quand j'ai eu le dos tourné. Je ne vous explique pas pour la rattraper, elle restait derrière mon bureaux et on aurait dit que ça l'amusait de me voir la chercher car elle attendait que j'approche puis partais de l'autre bout du bureaux. Comme une partie de cache-cache !

A la fin j'en est eu un peu marre, et j'ai réussis à l'attraper de force. Elle se débattait mais j'ai pas trop eu le choix. J'ai peur d'avoir tout gaché... J'ai été chercher quelques friandises après l'avoir remise dans sa cage elle les a acceptées, comme avant. Voilà j'espère que vous pourrez me donner quelques conseils, c'est la première fois que j'ai des rats et je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des soucis avec les rats d'animalerie, c'est qu'ils n'ont pas été sociabilisés et habitués à être manipulés comme des ratons nés chez des particuliers qui vont passer des heures à jouer avec eux, à les papouiller, etc. Il faut donc que tu sois patient, tu peux utiliser les idées ci-dessus, mais l'idée de base, c'est de leur montrer que tu n'es pas terrifiant(e), mais au contraire très sympa. Donc pas de gestes brusques, les friandises c'est le bien - évite le trop gras tant que c'est possible, du riz soufflé, du pop corn fait maison non assaisonné par exemple c'est bien. J'ai recommandé du pâté en tube pour Soad parce que son rat est un cas extrême qui a été terrorisé, pour que l'envie surpasse la peur.

 

De plus, il ne faut pas attraper les rats par la queue, ça risque de la leur casser - j'ai pas dit que tu le faisais, je préviens au cas où - ni par en-dessus, car la main ressemble à un prédateur, il vaut mieux les prendre par le côté ou idéalement par dessous.

Pour les sorties, mieux vaut leur donner un espace délimité, comme un canapé ou ton lit et avec des cachettes et des trucs sympas. Si elles ont accès à leur cage pour y rentrer quand elles veulent, elles devraient retourner y faire leurs besoins.

Tu peux aussi faire une recherche, y a plein de posts qui parlent de l'apprivoisement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avec mes précédent rat si je mettais la cage par terre ils ne sortaient pas et pas envie de leur courir aprés et surtout déplacé tout les meubles dés que j'aurai envie qu'ils rentrent :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité unisus

Excuse de te dire ça mais t'as pas l'air hyper motivée non plus.. :/

 

On te donne pleins d'astuces et t'as l'air de tout dénigrer :/ c'est dommage.. Si tu donne une réponse négative à tout ce qu'on peut te dire, les gens ne prendront plus la peine de te répondre..

 

Essaye au moins ^^ Tu y arriveras qu'avec de la patience et de la motivation :) Tu as vraiment tous les conseils qu'il te faut sur tes post ^^

 

Aller courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tout faire pour "sociabiliser" Swedisch, bonne nouvelle j'arrive déjà à le caresser quelque seconde quand il est dans sa cage ;) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité unisus

C'est déjà ça ^^ Tu vas y arriver, il y a pas de raison du contraire ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nayan, merci pour ta réponse assez rapide. Ben c'est ce que je fais je leur donne des friandises, notamment du fromage, elles adorent ça. Mais la deuxième rate, y'a pas moyen. Elle refuse tout contact, je sais pas du tout comment faire. J'ose même pu les sortir car elle a réussit tout à l'heure à s'échapper, et pour la rattraper ça a pas été facile. Elle s'est débattue et m'a griffée. Je ne les attrapes jamais par la queue, en dessous j'ai déjà essayé mais pas moyen et du coup je les attrapes par le dessus. Je me demande sil ne faut pas que je me contente des caresses et des friandises dans la cage pour l'instant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Soad, je pense que la cage par terre c'est pas une bonne idée, car c'est augmenter le risque de fuite de Swedish et donc de devoir le rattraper brusquement et donc de repartir dans le cercle vicieux! Au contraire, la cage sur le lit, c'est bien.

 

Allez c'est déjà du progrès ça, cool!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cage par terre c'était pour s'il faisait un enclos. Vu qu'apparemment Swedish arrive à s'enfuir du lit/canapé où il les sort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens vous donnez des nouvelles, c'est légerement mieux mais beaucoup de mal à l'attraper dans la cage, il veut me mordre.

 

Bien que depuis que mes rats soient dans le sallon il est moins craintif, prends les aliments dans ma main ce qu'il ne faisait pas en Décembre.

 

 

Les deux frêres Dexter & Anakin s'entendent à merveille et j'arrive plutôt bien a les attraper même quand ils partent à l'aventure.

 

 

 

Mon souci c'est que j'ose pas sortir Anakin, vous allez me jeter la pierre mais il a doit sortir une fois par mois, car j'angoisse qu'il m'échappe et ce ballade dans ma chambre ou dans la maison, en plus j'ai un chien. Je pensais que le fait qu'il soit avec deux autres rats le sociabiliserai mais en fait non, Anakin l'embete tout les soir vers 1h du matin, Swedish crit, je les engeules et cela cesse en general, Anakin est trés pocessif je pense, car deja vu viré Swedish du Hamac.

 

Vous allez me dire c'est pas grave si il ce ballade dans ma chambre, bah si car j'ai plein de fils éléctriques, et je ne dors pas de la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.