Aller au contenu

tumeur mammaire chez une rate de 2 ans


lu75

Messages recommandés

Bonjour , je tiens a m'excuser d'avance car je sais que il y'a déjà eu plusieurs post sur ce sujet mais chaque cas est unique et je n'ai pas vraiment trouver de réponses a mes questions/doutes !

 

Voila , je suis allée il y'a deux semaines chez le vétérinaire car ma rate de deux ans avait une petite boule sur le bas du ventre . C'est une tumeur mammaire , le veto m'a dis que s’était bénin et que sa n'allais surement pas grossir et que si jamais sa grossissais une intervention se ferais peut être mais vu son age sa serais risquée ...

La tumeur a grossis , elle était pas très grosse il y'a deux semaine donc la elle n'est pas non plus énorme .

Ma rate va très bien , aucun problème dans son comportement , toujours speed et calin , a faire des courses poursuite avec les copines et pas de problèmes niveau nourriture ...

Je tiens a préciser qu'elle n'a jamais eu de problèmes de santé avant a part des poux !

 

Le vétérinaire n'avais pas vraiment l'air pour une intervention , mais j'ai peur que la tumeur continue de grossir et de m'y prendre trop tard mais en même temps si jamais l’opération ne marche pas j'aurais perdu un temps précieux et la tumeur ne grossis pas très vite ...

 

J'aimerais avoir votre avis et surtout si vous avez vécu une expériences similaire pour que je puisse voir les choses d'une façon plus clair !

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vadrouille avait 30 mois, et 3 grosseurs (dont 2 tumeurs, et un kyste). Soucis respi chronique.

 

Mon véto et moi, on a eu envie de tenter l'opé, pour éviter que ses tumeurs ne grossissent, nécrosent et que Vadrouille finisse par souffrir. Elle était par ailleurs en forme.

 

On a tenté, Vadrouille est morte 15 jours plus tard, l'opé aillant bien agravé ses soucis respi. Je m'en veux toujours

 

Tout ça pour te dire que c'est une décision très personnelle. Shad'y, une autre membre du forum, n'a pas fait opérer son Globule, pensant avec son véto qu'il mourait de vieillesse avant de mourir de ses tumeurs... Elles ont grossi très vite, et Globule ne pouvait plus se déplacer.

 

Tout ça pour te dire que c'est une décision très personnelle. Tu peux choisir de le faire, et perdre ta louloute sur la table d'opération comme prolonger sa vie de 6 mois.. Personne ne le sait. Tu peux choisir de ne pas la faire opérer, et la garder encore 2mois.. Ou un an. A toi de faire le bon choix.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton véto a-t-il déjà opéré des tumeurs ? Peut-être aussi qu'il n'est pas très à l'aise avec ça et peut te diriger vers un collègue ... ?

Est-il équipé au gaz pour l'anesthésie ?

 

Sinon, comme Kyrielle, la décision te reviens, les deux solutions sont à risque et nul ne sait à l'avance le bon choix .

 

Pour t'aider à trancher, sache que plus la rate est en forme plus les tumeurs grossissent vite, en cas de problème respi j'éviterai par contre ...

 

Courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, j'ai deux soeurs de Vadrouille, la rate de Kyrielle.

 

Les deux soeurs ont été opérée à plus de deux ans et l'une d'elles a subi une seconde opération aux alentours de ses 28 mois.

 

Elles sont toujours envie, en forme pour des rates de cet âge. Elles auront 32 mois le 25 décembre...

 

 

Donc tout dépends des cas. Mais d'après ce que tu décris et du fait qu'elle n'a eu aucun soucis, je pense qu'à ta place je la ferais opérer. Mais ce n'est qu'un avis et aucunement un conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait opérer mes 2 rates en septembre de tumeurs, l'une d'elles est toujours là; l'autre malheureusement chez laquelle la tumeur était plus agressive est morte le 13 novembre...

 

après le seul rat que je n'avais pas fait opéré était un rat qui avait commencé à avoir une boule vers ses 2 ans, mon véto m'avait dit comme pour toi que c'était bénin donc pas nécéssaire d'opérer. je lui ai fait confiance, la boule a fini par atteindre une taille assez importante mais elle ne semblait pas gêner mon rat c'est finalement de vieillesse qu'il est mort, bien 10 mois après l’apparition de la boule.

 

 

faut voir au cas pour cas, et surtout avoir un véto en qui tu as confiance comme ça s'il te dit qu'il vaut mieux opérer ça t'aidera à prendre la décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opéré ma vieille à 2 ans et demi avec une tumeur énorme qui avait commencé à péter.... Elle s'en est sortie très bien et a presque vécu 4 ans. Mllecaro (de mémoire) a aussi opéré sa ratte de 2 ans et demi, la convalescence a été un peu difficile, mais elle s'en est très bien remise. J'ai également opéré 2 de mes rats en même temps(les derniers) qui avaient 2 ans à un mois de différence, dès leur apparition, ils s'en sont très bien remis. ma véto ne regardait pas l'âge, mais l'état général de l'animal.

 

bref, 2 ans, c'est pas très jeune certes mais plus tu attendras plus elle s'affaiblira plus elle vieillera plus ce sera difficile. Alors quite à attendre que la tumeur devienne suffisamment gênante pour passer la case euthanasie, autant tester l'opération qui pourrait l'aider à vivre plus longtemps si tout se passe bien. Cela dit, si ton véto ne se sent pas d'opérer, peut-être voir avec un de ses confrères qui a plus d'expérience?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la rate commence a être âgée, c'est toujours une question délicate, opérer ou non. Des opérations se passent bien, d'autres non, des tumeurs grossissent vite alors que d'autres ne bougent presque pas...

 

Pour ma part passé un certain âge et surtout un certain état physique (il y a des rates qui à deux ans pètent la forme alors que d'autres ont l'air de mamies...), je préfère leur épargner ça (à moins que la tumeur grandisse à une vitesse effarante). Mais au final, c'est toujours difficile de peser le pour et le contre dans la balance. Si seulement ils pouvaient choisir pour eux-mêmes...

 

J'ai par contre vu des tumeurs mammaires cesser de grossir, voire diminuer et même disparaître avec un traitement homéopathique, tandis que d'autres n'ont pas réagi. Sur une de mes rates, qui avait une tumeur de chaque côté, l'homéopathie a agit sur l'une, la faisant disparaître, tandis que l'autre a continué à grossir lentement. Ca peut valoir le coup d'essayer.

 

Ce que je donnais : trois médicaments, en alternance, à raison de trois granules fondus dans un fond de cuiller d'eau, le plus souvent possible. A donner le plus possible en dehors des repas solides (certains rats comprennent bien vite que c'est bon et sucré et lèchent eux-mêmes la cuiller).

 

Thuya, en 7 ou 9 CH, trois granules (thuya soigne toutes les proliférations pathologiques, de la verrue à la tumeur).

 

Conium maculatum en 7 à 9 CH.

 

Phytolacca en 5 CH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses si rapide !

 

J'ai pris RDV demain pour en parler avec mon vétérinaire car la tumeur continue toujours de grossir ! Je pense que je vais tenter l’opération , elle est encore en super forme et je pense que sa vaux le coup essayer , en espérant que tout se passe bien !

 

Suze , tu achète ça en pharmacie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure de voir d'autres cas où la tumeur disparait ! Ma 2ème véto m'a dit que ce n'était pas possible, pourtant une 1ere véto m'avait diagnostiqué 2 tumeurs sur Lou qui ont disparu ...

 

Sinon, j'ai ma petite Karma qui me fait une tumeur aussi, elle a 2 ans dans 15 jours, et je sais que si ça évolue vite je la ferais opérer, car elle est en pleine forme. Par contre elle est sous Tummyl mammaire depuis quelques mois (autrement dit ça n'a rien fait sur elle, peut-être ça a éliminé la tumeur de Lou ?) et là je tente un autre médoc sous conseil de ma véto : cabergoline (seule la citation de la molécule est autorisée). Voila si tu veux tester avant de l'opérer, une grosse semaine histoire de voir l'évolution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour l'op, ça fait toujours stresser, surtout de se demander si on agit bien! (m'enfin si tu dis que ça continue à grossir, faut plus se poser de question).

 

n'hésite pas à faire un tour dans les topics de recettes appétentes et de stocker un peu de bons trucs pour le requinquer comme il faut après l'op.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.