Aller au contenu

Vos experiences d'AVC...


Sonya

Messages recommandés

Voila ma Pekpek a eut un AVC jeudi soir, vendredi matin veto, AVC confirmé, injection de corticoides pendant une semaine. Je dois le tenir au courant demain de comment elle se porte. Mais pour le moment je vois aucun changment :/

 

Elle est tellement penchée sur le coté gauche qu'elle peut a peine se deplacer correctement, et souvent elle se retrouve a vriller sur elle meme :/ Mais a coté de ça elle cherche beaucoup a bouger, sauf qu'elle n'arrive presqu'a qu'a tourner.

 

Je l'ai dessuite mise dans une petite cage de mater, sur drybed, avec une coupelle d'eau vu qu'elle n'atteint pas le bib. Elle mange les croquettes du chat volontier, et je complete avec mon combo bledine/floraline/miel/fromage/huile d'olive, ainsi que de l'eau pour etre sure qu'elle s'hydrate bien.

 

Ce qui me gene le plus c'est que je ne sais pas quoi faire pour ameliorer son confort (ne risque t'elle rien a rester sur son coté gauche?), et je ne sais pas combien de fois par jour lui donner a manger et a boire.

 

Mais mine de rien elle est toujours vive, elle refuse toujours autant que je la lache, elle s'agrippe a moi de toutes ses forces des qu'elle voit ma main et ne me lache plus. Elle cracotte sous les caresses, ça a l'air de beaucoup lui plaire que je m'occupe autant d'elle vv

 

J'avais mis l'une de ses filles avec elle, pour la rechauffer et l'aider a se laver je pensais, mais Pekpek continue a se laver seule de longue minutes durant, et elle ne se refroidit pas du tout, j'ai donc enlever sa copine qui renversait tout dans la cage, y comprit la gamelle d'eau, c'etait un carnage ><

 

Je ne sais pas quoi faire de plus, si vous pouviez m'aider, se serait vraiment genial.

Combien de temps ont mit vos rats ayant eut un avc? Quoi surveiller pour que son confort soit optimal? Et a quelle frequence lui donner a manger et a boire?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

bonjour

 

j'ai connu une rate ( pas chez moi je n'ai que des males )qui vivait très bien avec la tête penchée d'un quart :)

 

ici un avc sur un loulou , mais qui a refusé tout traitement , ne voulait pas qu'on l'aide , il était dèja très indépendant , c'était un problème et la guerre pour lui donner son oxygénateur de cerveau

il a fait un 2° avc et ne s'en est pas remis :(

mais beaucoup de rats s'en sorte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh la faute !!! s'en sortENT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan juste injection de corticoïdes. Je lui parlerais demain de l'oxygenateur si vous pensez qu'il le faut aussi!

 

Je sais que certains vivent très bien avec la tête penchée, mais dans son cas c'est vraiment pas vivable. Je ferai une petite vidéo pour vous montrer.

 

Par contre autant l'injection que les repas, sont une partie de plaisir, Pekpek est une ratte vraiment très proche de moi, et si elle pouvait, bien que parfaitement intégrée et sociable, elle ne vivrait qu'avec moi vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te MP le non du médicament qu'on m'avait donné mais suivant la sorte d'avc le véto ne le donne pas toujours, a lui de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, suite à l'AVC de Lou, c'était cortico, oxygénateur et granules d'arnica (car ça leur fait mal à la nuque d'être penché comme ça donc l'arnica, ça leur fait du bien :)). Lou était TRES penché lors de son AVC (un bon quart), il est toujours assez penché mais se débrouille très bien. Dès que j'ai vu que globalement ça allait mieux, je l'ai remis avec ses copains pour qu'il s'habitue rapidement à se déplacer avec son handicap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et environ combien de temps apres l'avc a t il commencé a aller mieux?

 

J'avais pas pensé que ça pouvait lui faire mal au cou (pourtant c'est pas faute d'avoir eut plusieurs torticolis ><), j'irai lui chercher des gellules d'arnica ;)

 

La en plus le probleme que j'ai c'est que la voliere est loin d'etre amenagée pour une ratte qui aurait du mal a grimper ou quoi... Des qu'elle ira ùmieux va falloir que je vois ça de plus pres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmmm... Alors au bout de deux semaines, c'était toujours compliqué quand même, du coup on avait augmenté les doses d'oxygénateur.

Après il arrivait à se déplacer de toute façon, était "juste" déséquilibré. Par contre, il s'ennuyait ferme sans les copains ce qui m'a contrainte à le remettre rapidement avec les autres. Il s'est préservé tout seul en ne cherchant pas à monter au début, puis au fur et à mesure, il s'est habitué, je pense qu'en tout, ça a mis facile 1 mois, 1 mois et demi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oxygenateurs se sont des medocs a faire avaler ou a injecter?

 

J'espere vraiment qu'elle s'en remettra bien meme si c'est en 1 mois et demi, elle pas pas de premiere jeunesse mais 22 mois c'est pas enorme non plus, elle a encore de beaux mois devant elle ma nouille...

 

J'espere pouvoir avoir le veto demain, qu'on discute bien de tous ça.

 

Merci pour le partage de ton experience en tout cas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un médoc à faire avaler, je te mp le nom. On avait anti-inflammatoires + oxygénateur cérébral + 12 granules d'arnica par jour (ouais, il avait vraiment mal le loulou donc vraiment, donnes-en à ta miss aussi), pendant 5 jours, puis le traitement a été prolongé d'une semaine car il a eu du mal à récupérer (il n'avait même pas un an à ce moment-là).

 

Tiens, je t'ai trouvé les photos :

 

j+2 après l'AVC

270353_1971737185240_1597324633_31974615_6035763_n.jpg

 

maintenant

p1020114.jpg

 

Les premiers jours, c'était super impressionnant quand même, il me faisait mal au coeur.

Bon, il a l'avantage d'être plus jeune :/. Par contre, il "roule" toujours quand je le prends, il faut bien le maintenir (mains en "coupelle"), je ne peux pas juste le prendre sous les pattes. Sinon, il grimpe sans souci, se fait la toilette sans problème et pas de problèmes de motricité (tient bien avec ses pattes etc).

 

Courage à ta puce et toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, petit doublon : j'avais un peu paniqué parce que suite à l'AVC, un de ses yeux me paraissait vraiment plus gros que l'autre, du coup parano, tumeur tout ça xD mais non, c'est juste qu'en fait, comme chez l'humain, l'AVC provoque un affaissement d'un côté du "visage", donc d'un côté, sa paupière tombe plus que l'autre donc l'oeil paraît plus gros. Voilà, on sait jamais si tu notes la même chose, ça peut n'être "que" ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais dessuite vu pour ses noeils, et le veto a verifier mais il m'a dit qu'il n'y avait pas de probleme que les 2 etaient nickel (oui j'ai aussi pensé tumeur et autre joyeusetés sur le coup vv )

Je sais pas si tu as vu la video mais elle est malheureusement pour elle encore plus penchée que ça (et je trouve ça deja impressionnant sur ton loulou :/ ).

 

Et j'ai vu aussi que meme comme ça, elle se gratte, se lave et tient son miam sans soucis malgres tout. Il faudrait surtout qu'elle finisse par se redresser un minimum, sinon je pourrait jamais la remettre dans la voliere sur la litiere de mais et tout :/

 

Mais la elle me cherche, et est tres agitée, je sais meme pas comment la calmer. Elle doit vouloir bouger, grimper mais elle y arrive pas >< Elle se laisse pas aller c'est deja ça ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une voliere aussi, avec drybed. Pour pallier aux éventuelles chutes, j'ai fait un systeme de «hamac de réception» avec une taie d'oreiller, en glissant une baguette fendue (un genre de tube de 1cm de diamètre) de chaque côté. Je sais pas si tu vois ^^'.

 

Oui j'ai vu, elle penche fort... Lou aussi, mais ça se voyait moins en photo. Ça le faisait vriller sur lui-même comme ta belle.

Avec l'oxygenateur, elle devrait récupérer, probablement moins que Lou vu qu'elle est plus âgée mais quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dry bed et hamac impossible chez les filles, elles aiment beaucoup la dentelle xD

 

Je verrai avec des bacs quitte a plus les poser les uns sur les autres, genres en escaliers, qu'en les espaçant ^^

 

Et si c'est a avaler, je pourrai peut etre juste passer le prendre sans avoir a la ramener: plus de boite de transport, l'autre jour je l'ai garder tranquille dans ma veste, au moins j'etais sure qu'elle pourrait pas se faire mal en vrillant ou quoi ... Mais ça reste pas le moyen le plus pratique pour aller chez le veto ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je saurais plus dire combien de temps ça à mis chez Yétu, mais petit à petit il s'était redressé. Et même s'ils redressent pas, ils réapprennent à bouger en s'adaptant. Ils reprennent de l'équilibre et sont plus habiles. ;)

 

MP pour le médoc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je saurais plus dire combien de temps ça à mis chez Yétu, mais petit à petit il s'était redressé. Et même s'ils redressent pas, ils réapprennent à bouger en s'adaptant. Ils reprennent de l'équilibre et sont plus habiles. ;)

 

MP pour le médoc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attend que le zhom rentre apres etre passé chez le veto. Pas reussi a l'avoir au tel, il devait voir ça directement avec lui a la clinique :/

 

 

Sinon, Pekpek a un chouillat plus d'equilibre (ou alors elle s'adapte je sais pas), et je l'ai vu se maintenir plus "droite" 2 3 fois ^^

J'ai pris l'arnica aussi, mais cette quiche en veut pas a croquer donc je les fait fondre avant et hop dans la gueule ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le veto est ok pour passer a l'oxygenateur (celui la même qui vous m'avez donné en mp), sans véritable amélioration il pense que ça pourrait vraiment l'aider ^^

 

Sauf que.... Ils sont en rupture du produit >< Ça n'arrivera que vendredi dans la journée ainsi que les seringues.

Ah oui parce que sous forme de cachet il ne connait que pour un poids minimum de 10kg, donc on aura ça sous forme injectable (on sera sur du dosage au moins, et qu'elle aura bien la dose a chaque prise ;) )

 

Donc on doit attendre samedi matin pour passer prendre tout ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle, ma Pekpek est une fille ^^

Mais oui malgres son âge elle s'accroche vraiment! A part qu'elle ne peut pas bouger comme elle le voudrait, ça n'a pas l'air de l'avoir beaucoup pertubé...

 

Le seul changement dans son comportement c'est que bien que totalement amoureuse de moi, elle reste une femelle qui adore bouger tout le temps (sur mon épaule ma tête, mes cheveux, dans le dos, le long des bras, bref elle reste pas en place) mais maintenant elle aime se caler dans mes bras pour une séance câlins, et elle en profite pour se trouver une position qui lui permet de se laver entièrement correctement :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.