Aller au contenu

L'empathie et les rats


lAlicel

Messages recommandés

Quand il s'agit d'aider son prochain, les rats ne quittent pas le navire. Par simple empathie, un rat délivre son congénère de la cage dans laquelle il est enfermé, jusqu'à préférer partager du chocolat avec le prisonnier libéré !

 

L’empathie, qui désigne la capacité à comprendre les émotions ressenties par un autre individu, peut mener à des comportements prosociaux (acte intentionnel et bénéfique pour autrui) mais seulement chez les primates, pensaient les scientifiques. Toutefois, de nouvelles expériences menées par un groupe de chercheurs de l’université de Chicago suggèrent que ce sentiment est également présent chez les rats.

 

Ces scientifiques ont exposé leurs cobayes à différents tests. Un rongeur était enfermé dans une minicage de plexiglas, à l'intérieur de laquelle il avait à peine la place de se retourner. Impossible d’ouvrir cette cage de l’intérieur, mais, de l’extérieur, l’ouverture est à la portée de n’importe quel rat.

 

Ensuite, un autre individu était placé dans l’espace autour de la cage. Après quelques jours et plusieurs essais, le rat libre finissait par comprendre comment le mécanisme fonctionnait et libérait son congénère.

 

S’agit-il d’un jeu pour le libérateur ? Afin de s’assurer que non, des essais témoins ont été réalisés, avec une cage vide ou comportant un objet. Dans les deux cas, le cobaye n’essayait même pas d’ouvrir la cage. Est-il possible que le rat délivre son compagnon dans le but de faire cesser sa complainte ? Non, selon les chercheurs, puisque trop peu de cris d’alarme ont été enregistrés lors des tests.

 

Le rat agit par empathie

 

Le rat délivre-t-il son congénère pour la joie que les retrouvailles procurent ? Les vidéos indiquent en effet que les deux individus ont l'air heureux de se retrouver. Mais cette hypothèse a été écartée suite à une expérience au cours de laquelle le prisonnier, une fois libéré, était dirigé vers un compartiment isolé de son sauveur. Il semblait donc bien s’agir d’empathie.

 

Les scientifiques sont allés plus loin en cherchant à savoir jusqu’à quel point cette empathie pouvait s’exprimer. Ils ont imaginé une nouvelle expérience avec deux cages : l’une contenant un rongeur enfermé, l’autre avec du chocolat. Les résultats, publiés dans Science, montrent que le libérateur ouvre les deux cages, suivant un ordre aléatoire, et le chocolat est ensuite partagé !

 

Il est donc prêt à partager du chocolat, un de ses aliments préférés, avec un congénère vis-à-vis duquel il éprouve de l’empathie. En outre, cela montre que manger du chocolat et libérer un congénère a la même valeur aux yeux du rat libre.

 

Si de tels comportements sociaux et altruistes ont déjà été observés chez d’autres animaux – l’exemple le plus connu est sans doute celui des abeilles qui sont prêtes à mourir pour sauver leur colonie – et pour des raisons bien précises, il est en revanche difficile de comprendre l’intérêt du rongeur au cours de ces expériences. Peut-être une simple sensation de bien-être ? Une étude des mécanismes neuronaux permettrait de répondre à cette question.

 

Source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/quand-les-rats-preferent-par-empathie-partager-leur-chocolat_35294/#xtor=RSS-8 (il y a une vidéo à regarder si ça vous intéresse)

 

Un autre article qui en parle : http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/12/08/01008-20111208ARTFIG00836-les-rats-sont-capables-d-empathie.php

 

C'est intéressant et curieux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant oui. Il y a toujours la question de savoir si c'est vraiment sérieux ou non.

Ce qui me laisse perplexe c'est le partage de la nourriture... ^^

Surtout quand je vois mes rats (ou autres animaux d'ailleurs), se battrent férocement ou s'enfuir avec de la nourriture... Enfin sauf s'il s'agit de l'alimentation des marmots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pour ça que je trouvais ça curieux.. Je n'ai jamais vu mes rates ni s’entraider ni partager volontairement quoique ce soit en dehors des hamacs.. Après, les circonstances ne sont pas les mêmes, ça joue certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ca sur facebook y'a un petit bout de temps et moi ca me fait sourire :)

Je pense que les rats peuvent en effet s sentir heureux d'avoir libéré un congénère .

Nous on ne fait pas vivre nos rats dans les mêmes circonstances que l'ont fait les chercheurs donc voir ca serait assez drole.

Mais ce qui me fat rire c'est de voir que les rats se partagent le bout de chocolat, alors que les miennes se battent pour un filet de gruyère et vont jusqu'à se poser sur moi et me piquer mes repas ou encore déjeuner dans mon bol !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là moi non plus j'ai jamais vu de partage chez les miennes ! Elles vont jusqu'à ce battre pour un bout de salade :D

Par contre j'avais une touillette (Pélagie) quand l'une de ses coupines était malade, je sentais que Pélagie était préoccupé et se jetais moins sur les petites friandises que je donnais et allait même jusqu'à ne plus quitter la malade ^^

 

C'était ma petite infirmière :)

 

Je sais pas si ça à un rapport mais le malheur ou le danger d'un congénère, change peut être leur comportement.. 'Fin faut surement que les rats soit très proches..

 

Article très intéressant en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord sur le fait que le malheur rapproche les rats

on avait nous aussi un rat infirmier ; un de nos papis a eu un gros abcès sur le visage : chez le véto on amène toujours deux rats pour que le malade soit rassuré;

le rat infirmier ets resté sans bouger sous le rat opéré jusqu' à son réveil complet et l'a " paterné " quelques jours:le véto n'es revenait pas

et le papi , quand il était plus jeune a accompagné un rat qui venait d'avoir deux avc jusqu'à sa mort;il était tout le temps à coté de lui ;et du coup les autres étaient très doux , enfin c'était leur caractère aussi lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelque part ça ne me surprend pas, pour avoir eu de grands groupes et les avoir "étudier" regarder vivre.

 

J'ai eu une rate Khali qui accompagnait ses compagnes plus âgées qui peinaient pour se déplacer, elle dormait très souvent auprès d'elles quand elles ne pouvaient plus monter à l'étage, pour les réchauffer sans aucun doute, les lavait, leur apportait de la nourriture, elle les "maternait". Cette attention très particulière s'est renouveler à plusieurs reprises avec Khali.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il y a quand même des rats prédisposés à la gentillesse , à l'accompagnement ,des rats exceptionnels , tel était notre rat infirmier , très affectueux et attentionné avec ma fille aussi une vraie complicité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir!

Tant que j'y pense :

Peu de temps après avoir lu ce post et chercher quelques infos sur le net, j'ai entendu sur France inter (ou culture?) un monsieur qui parlait justement des étude sur l'empathie chez les animaux, et notamment chez le rat !

Voila voila, juste pour appuyer ce qu'on a déjà pu lire et voir.

Pas réussi à retrouver l'émission malheureusement !

 

 

 

Et au passage ! Avis aux amateurs de bon documentaires et passionnés de nature, arte à diffusé une série nommée "Life - L'aventure de la vie" vraiment extra, autant au niveau de l'information que de la réalisation.

 

Personnellement j'ai trouvé que celui qui traitait des plantes été absolument fascinant :bave:

 

Il y a 10 épisodes :

1 - Stratégies de Survie

2 - Reptiles et amphibiens

3 - Les Mammifères

4 - Les Poissons

5 - Les Oiseaux

6 - Les Insectes

7 - Prédateurs et Proies

8 - Créatures des Profondeurs

9 - Les Plantes

10 - Les Primates

 

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui fait bien d'eux des animaux possédant un conscience " superieure", à l'instar , bon j'exagère peut être, des elephants, qui eux aussi vivent en groupe, et tissent un lien très fort, avec même un conscience de la mort. Je suis sure que les rats l'ont aussi puisque certains font des dépressions en perdant leur copains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.