Aller au contenu

Dois-je m'inquiéter ?


Dorine64

Messages recommandés

 

Bonsoir à tous & à toutes !

Alors voilà, j'ai 2 ratounes & je viens d'acheter cet après-midi une autre bébé ratoune. Les autres rats n'avaient pas l'air en forme (un c'est sur avait la gale, d'autres ont des pertes de poils..). J'ai quand même pris un de ces bébés. Je l'ai bien examiné, physiquement semble en forme : elle n'a pas de croute ou couleurs bizarres sur la queue, ses oreilles n'ont aucun boutons (j'ai eu un rat qui avait la gale quand je l'ai acheté), elle est pas maigre ni trop grosse, enfin voila, elle parait en forme.

Je la ramène donc, et je me rend compte qu'elle éternue souvent (quasiment tout le temps), je crois que son nez coule légèrement, & elle ne fait que faire genre elle se fait la toilette, comme si elle s'essuyait le nez ( o_0 ), je sais pas trop en fait, mais ca me perturbe ca ^^ Elle ne tousse pas, n'a pas les yeux qui coulent.

Je la met en quarantaine en attendant de voir si la gale se manifeste, pour ne pas contaminuer mes deux autres rattes.

 

Pensez vous que c'est la gale qui se manifeste ? 0u est-ce que je m'inquiète pour rien ?

 

Voila, j'espère avoir quelques réponses, bisous ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rhume, il faudrait mieux consulter car cela peut vite dégénérer.

 

Pour la gale : goutte de anti-parasitaire entre les omoplates à J 1 et 15 jours plus tard, une autre goutte.

 

Tu devrait donc allonger un peu ta quarantaine histoire d'être sure (si elle s'est déclarée).

 

Voilouuuu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma conaissance, la gale ne se manifeste nullement part des éternuements.

ceux-ci peuvent par contre être dus à la litière parfois, à part les éternuements, y'a-t-il d'autres signes?Porphyrine en excès, ronflements?

 

Par contre, mon avis est déjà très tranchés en ce qui concerne les animaleries, mais y acheter un rat en sachant que certains rats du bac sont contaminés, ce n'est pas très malins, la gale ne se montre pas dès que le raton est en contact, y'a une période d'incubation, et vu comment c'est contagieux, tu aurais de la chance que ta ratoune ne l'ai pas chopé.

 

Donc oui quanrantaine STRICTE obligatoire, qui est d'ailleurs conseillée à chaque adoption, pas seulement quand on soupçonne une maladie, tout simplement pour d'un, voir si, en effet, il n'y a rien qui incube, et d'autres part, faire connaissance et acclimater le nouvelle arrivant à son nouvel environnement.

 

Tu trouveras tout plein d'articles intéressants ici pour mieux te renseigner sur le rat en général, ainsi qu'un tout spécialement dédié à la quarantaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Alors, non pas de porphyrine en excès, pas de ronflement, juste des petits éternuements très fréquents. J'utilise du chanvre comme litière donc je ne pense pas (et j'espère pas) que ca vient de la litière. Je la met en quarantaine 15 jours minimum. Après elle est vraiment très en forme, elle est très curieuse, cours partout et tout ! Elle est tout le temps en train de se passer ses p'tites patounes sur son nez, comme si elle faisait la toilette. Je pense que son nez doit couler et que ca la gene, enfin j'sais pas !

Voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

quand ils se lavent les rats passent leurs pattes sur leur nez

mais si elle éternue , je te conseille de voir un vétérinaire , car un rhume peut vite dégénérer

Après, le changement de maison peut la faite éternuer , il faut qu'elle s'habitue à son nouvel environnement ;

Les rats d'animalerie sont souvent enrhumés , litière pas appropriée, promiscuité , courants d'air ...

 

à surveiller donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que vers chez moi, il n'y a pas de véto qui s'y connait en rat ... J'avais amené ma ratoune qui avait la gale a un véto ( qui était censé etre un bon véto ) et il a quand meme réussi à me dire que la gale était une maladie très rare, & m'a dit qu'elle n'avait pas la gale !Puis après une recherche sur internet, il s'est rendu compte qu'effectivement, j'avais raison c'était la gale !

 

Enfin tout ça pour dire que les rats ne sont pas du tout connus vers chez moi, & les vétérinaires pas très compétents .. Donc je vais attendre un peu avant de l'y amener.

 

J'ai remarqué aussi qu'elle se gratte beaucoup ! Je n'ai pas vu de petites bébétes dans son beau poîl (^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Où se situe "chez toi" ?

Je peux regarder si un membre de ton département nous a donné l'adresse de son vétérinaire.

 

En tout cas, si elle continue d'éternuer au bout de 3 jours ou si ça empire, il faudra aller voir un vétérinaire. En attendant, booste-la avec de la blédine, du miel, vitamines rongeurs, etc.

 

Contre la gale (qui ne fait pas éternuer, et qui ne se voit pas à l'oeil nu à moins que l'animal ne se fasse des croûtes de grattage), tu peux lui mettre une goutte de sélamectine sur la peau de la nuque, à renouveler 15 jours après. Et en prévention, je te conseille aussi de le faire aussi sur tes 2 autres rates (lis bien la notice avant d'appliquer le produit : il ne faut pas qu'elles puissent s'entre-lécher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.