Aller au contenu

2 mises bas imminentes


Kadamado

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme vous avez vu dans mon autre post "Help Naissance" j'ai eu une portée kinder lundi. Aujourd'hui il m'en reste 7 viables et j'ai trouvé la solution pour m'en occuper malgrè mes horaires de travaille.

 

Je les emmmène avec moi avec tout un chmilblick pour qu'ils est chaud et a priori ca marche plutot bien la température du sac isotherme garde la température a 30° bon bien sur je chage les bouillotte tout les 2 heures. Du coup plus simple pour donner les teter et la il mange bien toute les 2 à 3 heures. Et avec les vitamines du veto il sont en forme.

 

Faut juste que je me fasse pas griller car je risque ma place... Du coup je m'installe dans les toilettes handicapés qui ne sont quasi jamais fréquentées.

 

Bien que les males et les femelles soient separés (une savic royale) il restait un espace de 20 cm sur 10 (correspondant a l'espace necessaire pour l'echelle et qui n'est pas couvert du bac en plastique fourni (logique sinon quand on ne separe pas les cages les rats ne passerais pas).

 

Lors de la separation des cages on rabat l'echelle et elle est fixée par un crochet ce qui remplace le trou par une grille. C'est cet espace qui était resté libre et apparement il on reussi a quand meme me faire des galipettes.

 

Le truc c'est que lundi je pensais n'avoir qu'une surprise puis du coup j'ai passé tout le monde a l'inspection et j'ai bien l'impression d'avoir 2 ou 3 autres femelles pleines ca s'etire dans tout les sens ca a pris du bidon je pense que la mise bas est proche :( :( :(

 

A la limite ce n'est pas un soucis (euh si les mères ne me font pas comme pour ma portée de lundi) sinon ca va etre plus que tendu ......

 

J'aimerais savoir si je peux mettres les 2 ou 3 femelles qui vont accoucher dans la meme cage. Euh bien sur une grande cage avec de l'espace au sol.

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori oui, mes puces ont été élevées par 2 mamans rates et une nounou ensemble sans soucis, elles se relayaient pour les tétées de tous les petits, par contre il y en avait peu, si tu a de grosses portées ce sera peut-être plus difficile à gérer pour elles, à voir.

 

A ta place je les laisserait ensemble mais prévoirais des cages au cas où il faille les séparer ;)

 

Par contre ça me parait curieux que plusieurs rates ai été prises dans ton cas de figure, es-tu sûr qu'il n'y ai pas un passage ? ou bien un mâle parmi les femelles ? ou encore quelqu'un chez toi qui se soit trompé en les rentrant? ou autre ?

 

Tu as bouché l'espace j'immagine, mais méfie toi, je trouve ça vraiment curieux qu'il ne se soit jamais rien passé avant et que soudainement plusieurs rates soient pleines oO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une amie qui a du séparer une cage en deux car ses mâles ne s'entendaient pas (donc elle a grillagé, etc)

 

Et puis elle s'est rendu compte que celui de gauche avait toujours faim et que sa gamelle était toujours en bordel alors qu'il ne le faisait pas normalement.

Elle a fini par guetter pour s'apercevir qu'un des rats de droite jouait les carpettes pour passer dans un petit trou d'1cm et demi / 2cm entre le nouveau grillage et le bord de la cage. Alors ce n'est pas grave ce ne sont que des mâles mais peut être as tu un soucis dans ce genre car là ça commence à faire beaucoup quand même.

 

A moins que tu aies un mâle dans tes femelles mais quand même oO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Prospérine, et merci de ta réponse

 

Oui je confirme qu'il n'y a pas de trou. Mes femelles sont ensemble depuis 6 mois mini et je suis a 100% sûre que se ne sont que des femelles.

 

Depuis lundi j'ai mis une plaque en acier galvanisé sur l'etage au complet donc plus d'espace dispo et pas de rique de grignotage.

 

Et bien suis tout aussi surprise que toi mais ca c'est bien fait comme ca. Je t'avoue que j'ai longuement réflechi a comment ils ont fait. Et bien le male accroché sur les barreaux du haut et les femelles se posant dessus. Je voyait constamment les femmelles se poser sur cet espace et les males en dessous mais je ne pensait pas que cela pouvait arriver comme ca ...... :(

 

La seule différence avec avant c'est qu'avant les males étaient dans une grande cage a part (celle qui va me servir pour les mise bas) puis pour un gain de place j'ai mis les males en bas et les femelles en haut et cela fait a peut près 2 mois. ce qui correspond niveau delai 1 mois pour comprendre le truc et 30 jours de gestation.

 

La chose positive dans ces mises bas surprise c'est que j'espère que l'une d'entre elle accèptera les biboux qui sont née lundi et qui on été rejeté par leur mère et dont je lutte pour m'occuper et les faire vivres depuis. (mais bon ca y'est j'arrive a trouver des solutions sauf pour mon sommeille j'ai dormi 3 heures en 2 nuits)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Apsara,

 

J'ai des males qui font entre 550 et 700 gramme et un gabarit qui double celui de mes femelles voir triple pour certaines d'entre elle.

 

Dans la savic telle que je l'avais intallé il était déja impossible a mes femelles de passer a l'etage du dessous. Je les avaient longuement surveillé avant de mettre mes males justement. A part cet espace echelle/séparation de 20 cm /10. Je suis donc certaine qu'il n'y a pas eu d'echapatoire.

 

Et en reflechissant, les 3 femelles suspectées de mise bas étaient celles qui se posait et squattais régulièrement ce petit espace en grille fermé avec les males qui s'accrochait sur les barreaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils réinventent le kamasutra :D

 

La chose positive dans ces mises bas surprise c'est que j'espère que l'une d'entre elle accèptera les biboux qui sont née lundi et qui on été rejeté par leur mère et dont je lutte pour m'occuper et les faire vivres depuis. (mais bon ca y'est j'arrive a trouver des solutions sauf pour mon sommeille j'ai dormi 3 heures en 2 nuits)

Oui, j'y ai pensée aussi ... mais combien de temps te reste-t-il à les faire tenir du coup ?

 

Courage en tout cas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah je ne sais pas du tout cb de temps je dois tenir le coup pour les petits mais vu qu'elle a mis bas lundi et vu la taille des autres je pense que c'set imminent. une d'entre elle a du mal a s'accrocher aux barreaux et sa s'étire et baille a tout vas. de plus elle passe leur temps a se reposer donc je pense que ca va pas tarder.

 

Ce qui m'a aussi mis la puce a l'oreille lundi c'est qu'une de celle qui va accouché avait pris des petits et les avaient entièrement toilété et elle les protégeais comme si c'était les sien. donc je pense qu'elle accèptera mes autres biboux sans trop de difficulté.

 

donc dès ce soir j'ammenage la grande cage avec PQ et saupalin pour cette fois ci anticipé et pas me retrouvé avec des lardons dans tout les coins et dans toute les bouche de mes touilles.

 

Par contre y'a t-il qque chose a faire de particulier pour que l'une d'entre elle accèpte les autres petits après sa mise bas ? car ils doivent avoir mon odeur et le lait pour chaton a une odeur sucré je pense différente du lait de ratoune et du coup j'ai peur qu'elle prennent les petits pour une friandise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement ce type de saillie c'est vraiment pas possible. Il faut voir une saillie "normale" pour bien se rendre compte qu'a travers les barreaux, vraiment, aussi souples soient-ils c'est pas viable.

 

Par contre pour avoir fermé ma royale avec l'échelle qui va du premier au second, j'ai pu constater les capacités de contorsion de mes femelles!!

 

Chez moi rien de grave, c'était juste pour isoler des jeunes non fertiles avec leur mere, bah j'en ai retrouvé une de plus dedans et elle ne peut etre passée que par la...

 

C'est absolument pas fiable comme fermeture, effectivement plaque ou échange de bacs obligatoire.

 

Pour les femelles en soit je ne suis pas pour les laisser ensemble MAIS ca depend des affinités entre elles. Si y'a pas de tension ou de jalousie ca va, si y'en a une qui pete un cable "tous les bébés sont a moi" ca peut devenir moche :/

 

Apres pour le moment a part séparer les femelles pretes a mettre bas de la troupe générale bah pas grand chose. Bien les gater puis attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est barricadé lol

J'ai mis une plaque en acier galvanisé sur tout l'etage du haut donc plus aucune chance de saillie ni meme de grignotage pour fuguer car plus aucun espace vide au sol.

 

Par contre Ancalimé je te confirme que mes femelles et encore moins mes males ne sont passé au travers des barreaux.

 

La plus jeune des touilles et la plus fine a bien tenté le coup et heureusement que j'était la car elle était en train de s'étouffé la tete était passé mais le corps ne passait pas du coup elle était la tete en bas coincé dans les barreaux en couinant et en se débattant. Je ne serais pas intervenue elle serais morte. et le soir je voyais bien les male agrippés en haut en train de faire des secousses et les femelles au dessus. Et celles qui ont été saillie sont effectivement celles qui se postais toujours sur cette emplacement mais sur le coup j'ai pensé come toi que c'était impossible et donc j'ai laissais faire

 

J'ai déja tenté il y a 6 mois 1 ans d'accoupler deux touilles et j'ai pu voir comment se passait la saillie. Malheureusement ma touille ou le malou était stérile. J'ai donc abandonné l'idée.

 

Et il est vrai que cela parait improbable mais c'est pourtant le cas :( et je te rassure je n'y ai pas cru non plus et j'ai meme enguirlander (pour etre honnete j'ai meme gueuler sous la panique des lardons partout dans la cage) mes deux grands enfants de 11 et 15 ans pensant que c'était eux qui avait fait une experience (ce qui en soit me paraissait aussi improbable) mais ils m'ont affirmé qu'ils n'y étaient pour rien. Mes enfants n'ont aucun droit de s'occuper des touilles en mon absence et de plus il sont pas fan et en ont meme un peu peur donc je ne pense pas que ce soit eux.

 

Ces Saillies resteront pour moi un mystère mais en attendant bah je vais avoir plein de lardons ..... et j'espère sincèrement que les mères ne les rejeteront pas car je ne sais pas si a la longue j'aurai le courage , la patience et la santé de faire avec plein de lardon ce que je fait au quotidiens avec mes 7 ratons restant de la portée née lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.