Aller au contenu
Kadamado

toilettage des ratons

Messages recommandés

Bonsoir,

 

De mes ratoux née lundi soir j'ai reussi pour l'instant a garder et a m'occuper des 7 orphelins survivant depuis mardi soir que j'arrive a bien maintenir. Pour l'instant ils grossissent bien gigottent et bien mangent bien. Ils ont 3 jours aujourd'hui.

 

J'ai cherché sur les forums et divers site spécialisés en ratoux pour trouvé des infos sur le toilettage et la facon de leur faire faire les besoins.

 

Cependant il y a des infos que je n'ai pas trouvé ou alors mal lu et j'aurai besoin d'un complément d'information.

 

Sur les sites et mon veto m'ont appris a faire une toilette pré et post tétée mais j'aimerai savoir si je fait bien.

 

Je prend un saupalin (non pelucheux) que je mouille avec de l'eau chaude et je le passe délicatement sur tout le ratons dans les petits plis sur les parties génitales, le museaux etc .....

 

Mais les yeux et les oreilles est-ce que je dois le faire de cette façon aussi ? car c'est ce que je fait très délicatement mais je ne suis pas sûr que ce soit bien.

 

J'aurai aussi besoin d'avoir quelques infos sur la stimulation pour qu'ils puissent bien digérer et faire leurs besoin. Je masse au niveau de l'anus et masse aussi le bidon au niveau du nombril en exercant une très légère pression (c'est tellement fragile) apparemment ils font bien pipi et caca mais je suis pas sûr de bien faire non plus.

 

Et dernière demande concerne un des biboux qui je trouve a un ventre très très gonflé et d'une tétée sur l'autre il avait toujours le bidoux plein de lait du coup il a sauté une tétée et ca n'a pas l'air du tout de l'avoir dérangé. Est-ce normale ? car je trouve sont bidoux vraiment dilaté, je pratique comme pour les autres pour la stimulation mais peut etre a t-il un peu de mal a evacuer. Comment puis-je faire pour l'aider ou déterminer si c'est normale ou pas (je trouve qu'il va moins a la selle que les autres ratoux.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse..... :((

 

Le raton avec le ventre gonflé nous a quitté cette nuit. Je n'ai rien pu faire. Je ne savait pas comment l'aider ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups bug...

j'ai deux autre ratons avec le même problème alors si quelqu'un peu m'aider ou avait un conseil, une méthode pour les aider a évacuer ce serai sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire.

 

Je suis désolée pour le décès des petits bouts, mais malheureusement, je ne peux pas t'aider.

 

Peut-être devrais tu rappeler le véto et lui poser tes questions.

 

Quoi qu'il en soit, je te souhaite bon courage.

 

 

 

 

RIP les petits bouts de chou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Atlahika ca fait super plaisir d'avoir un peu de soutien meme quand les gens ne peuvent pas t'aider, au moins me sent moins seule, car pour une première c'est pas du tout evident, et encore moins dans ces circonstances. (cf post : "Help naissance" ; "Mise bas imminente").

 

Je dors 2h par nuit depuis lundi, suis super fatiguée, et c'est vrai que je pose plein de questions (peut-etre suis-je soulante....)d'ou le manque de réponse. C'est vrai que quand on est un peu fatiguée et un peu stressée c'est vrai que l'attente des réponses des ratouphiles est angoissante lol.

 

En tout cas un grand merci pour ton réconfort ca fait du bien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour stimuler les chatons j'utilise des lingettes pour bebes dans une espece de "boite chauffante". Les lingettes sont humides et tiedes et ca evacue tres bien.

 

Maintenant j'ai jamais eu le cas pour des ratons mais ils ont aborde le sujet dans les liens que je t'ai donne sur tes autres posts, ca n'a pas aide?

 

+1 pour le coup de fil au veto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu, désolée .

 

Personnellement je ne nettoyais pas le corp du raton ( en fait il n'était pas sale et trop de risque qu'ils se refroidissent) juste je stimulais les parties génitales avant et après les tétées comme tu le décris, coton(disque à démaquiller non pelucheux) ou sopalin trempé dans de l'eau tiède/chaude du côté du ventre vers la queue en passant sur l'anus, plusieurs fois de suite et hop ça vient .

 

Le ventre gonflé me fait penser à un arrêt de dighestion peut-être du à un refroidissement, la difficulté avec les tout BB c'est bien qu'il n'ai ni trop chaud ( ça les tue) ni trop froid.

 

Arrête dans un premier temps de les mouiller entièrement, enroule-les dans un petit polaire lors de la tétée, ainsi ils ne seront pas sales ;)

 

Bon courage, ce n'est pas évident et oui, c'est épuisant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux malheureusement pas t'aider, mais te souhaite beaucoup de courage, & pleins de bonnes ondes pour tes p'tits bouts ! Je pense fort à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour proserpine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ce que je vais dire vaut le coup, mais comme on peut donner un peu de parafine (vaseline?) aux adultes pour aider le transit, ne peut on pas aussi en donner une lichette aux ratons pour les aider a evacuer?

Simple hypothese, je ne suis meme pas sure du truc a donner (je cherche depuis que tu as mis ce post >< ), donc a verifier aupres d'un veto ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà une énorme victoire et une sacrée prouesse d'avoir réussi à garder autant de ratons en vie aussi longtemps. Il ne faut pas t'en vouloir, j'espère pour toi que les autres vont tenir le coup.

 

Pour le ventre gonflé, c'est mauvais signe, il faudrait voir avec un véto... J'ai pas de conseil ni d'idée de plus, tu fais déjà tout ce que tu peux. Courage et plein de bonnes ondes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment merci a tous pour votre soutien ca fait chaud au coeur.

 

Les deux ratons concernée par le ventre balonné sont decédé (un dans la nuit et un ce matin) la il m'en reste 5 (2 petit gars et 3 donzelles) qui sont plutot en forme sauf qu'il ont un leger retard de croissance (j'ai vu le veto ce soir) du au fait qu'il ne sont pas soigné par une rate (ils ne pèsnt que 4/5 gramme).Il m'a dit de ne pas m'inquiété car il le rattraperons après surtout qu'ils sont bien nourrit et bien dynamique avec une bonne tension musculaire.

 

C'est un peu ma faute car sur la nuit de lundi a mardi j'ai un peu galéré pour les tétés (pas de matos, course poursuite pour trouver une pharmacie garde qui vend du lait de chaton) pis mon oganisation familliale et professionelle pour gerer les ratons et pis surtout je vous avoue un peu de panique fce a 2 cm de vie et du coup bah ils ont sauté 2 tété sur les 2 jours.

 

Suis contente pour une chose c'est qu'ils ont bien toléré les aller retours au boulot dans leur sac a dos isotherme avec leurs bouteille d'eau chaude (il faisait en moyenne 30°. mais bon s'absenter env 1h en se planquant dans les toilettes handicapé sans ce que les gens se questionnent, bah c'est tendu ....

 

Et puis la bonne nouvelle c'est que sur les "2 mises bas imminentes", y'en a une qui va accoucher ce soir ou dans la nuit donc avec un peu de chance elle accèptera les petits. La veto m'a dit de les integrer un par un toutes les 2-3 heures de facon a ne pas surcharger d'un coup la mère mais j'ai peur qu'elle me les bouffent ....mais en meme temps je vous cache pas que si elle les accèptent ca va me decharger.

 

Vous avez des conseilles a me donner pour integrer des orphelins a une mère allaitante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est leur meilleure chance de survie de toute façon... Le mieux je pense c'est de mélanger les nouveaux petits à ceux de la mère pour qu'ils prennent leur odeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waw bravo pour tout ces efforts, j'espere vraiment pour toi qu'ils vont s'en sortir.

 

le veto a dit quoi pour les ventres gonfles? digestion?

 

Pour l'integration des petits a la nouvelle maman, attends les conseils des experts qui l'ont vecu mais je pense que tout est une question d'odeurs. A ta place je laisserais la maman sortir se degourdir les jambes un peu (pas longtemps) et je frotterais doucement le petit a integrer aux autres petits de la portee. + surveiller de loin quand tu remets la maman dans la cage.

Enfin attends deja de savoir si c'est une bonne maman et qu'elle s'occupe de ses petits (et aussi a condition qu'elle n'en ai pas deja 15 a gerer...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ;) ca rebooste .... :D

 

Oui bour le bidou elle m'a dit qu'il étaient un peu constipé (les crotte sont un peu plus noires que la normale) et comme l'a très bien dit Sonya, elle m'a conseillé de donner de la parafine liquide (Attention la solide n'est adapter qu'au animaux de plus grosse taille comme chien / chat) mais je lui est dit c'est pas très naturelle ca, elle m'a conseillé de l'huile de colza juste quelques gouttes (4 unité d'une petite seringue a insuline) dans un biberon de 30cc. Je trouve ca une info utile pour les gens qui n'ont pas forcément de la parafine sous la main quand ca arrive (comme moi ;) ) .....

 

Oui je pense que l'integration est une question d'odeur et effectivment sur différents sites ils préconisent de mélanger l'odeur des bébés avec ceux de la mère mais j'aimerai qu'une personne ayant déja vecu une aventure similaire me confirme et me disent comment il a fait pour integrer a la mère allaitant.

 

Encore un Gros merci pour avoir pris le temps de me repondre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas il y a peu ^^ j'ai fait comme Maywen indique, j'ai fait sortir la maman pour se dégourdir les pattes, j'ai pris ses bébés que j'ai mélangé avec les miens, et j'ai remis ses bébés et un des miens pour voir sa réaction. Elle l'a tout de suite pris pour s'en occuper, donc j'ai mis les autres. Et tout c'est très bien passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense et j'espère que ce n'a aucun rapport, mais tu as une idée des marquages des bébés qui sont morts le ventre gonflé? Je psychotte et je me plante sûrement, mais le ventre gonflé ça m'a fait penser au mégacôlon... Mais vu la situation, je pense que ça n'a rien à voir avec ça, mais juste avec leur début de vie difficile. Mais vu la maladie de merde que c'est, je préfère jeter le pavé dans la mare pour rien et passer pour une débile plutôt que de me taire et de le regretter un jour.

 

Courage en tout cas, pour tenir le coup physiquement et émotionnellement!

J'espère de tout coeur que les futures maman accepteront les petits orphelins!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes femelles n'ont toujours pas accouché et il ne me reste que 3 ratons ;( ;( ;(;(

Je me donne vraiment a fond pour les sauver mais ........ meme ne faisant comme il faut bah ....... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf...

 

Désolée pour ces nouvelles pertes.

 

Les autres l'ont dit tu fait au mieux et ce que tu peux pour eux, tu n'as donc rien à te reprocher.

 

J'espère que ça ira pour les autres ratons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, c'est très très difficile de maintenir en vie des ratons si jeunes. Chapeau bas et tu peux être fière, car en avoir encore 3 en vie c'est déjà assez miraculeux. J'espère qu'une de tes autres rates pourra très vite prendre le relais. Tu dois être épuisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, :D

 

Je remonte ce post pour vous donner des nouvelles (je ne trouve pas utile de recreer un post)

 

Il me reste 2 petites ratounnes, elles sont aujourd'hui a leur 8eme jour de vie happpy . Mes deux autres femelles n'ont toujours pas accouchées, je vais donc aller passer une echographie ce soir pour etre sûre. Mais en attendant je m'occupe toujours des loulouttes que je trimbale avec moi au boulot. Mes absences a mon poste passent plus inapercu vu que ca me prend env 30 mn de soin pour les deux tout les 2-3 heures.

 

quand je compare avec l'image fourni pour un raton de 1 semaine ( http://ratlala.free.fr/lerat/brat.html#lespeti )mes louloutte y sont très proche (un leger retard de taille) mais sur les deux y'en a une c'est une vrai battante et une goulue mais l'autre je dois me battre un peu pour qu'elle mange car si je ne force pas elle refuse de se nourir et je la trouve très fine comparé a l'autre. :unsure:

 

Je croise les doigts pour qu'elles tiennent le coups toute les deux. ;)

 

Par contre je crois qu'elle sont en manque "d'amour" :love: d'une ratte car dès que je met ma main dans la boite elle cherche mon contact et à rester dans le creux de ma main qui est pourtant plus froide que leur boite.

c'est trop mimi :love:

Comment palier a ce manque d'amour ? y'a t'il des choses a faire ? je ne voudrais pas qu'elle soit tristes ou deprimées, afin de leur donner toutes leurs chance de grandir et d'evoluer correctement.

 

Merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Plus qu'une ratounne......... :'( :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouise :/

 

Croisage de pattes pour la derniere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :-) je garde espoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arg... c'est dur de te lire et je n'imagine même pas l'horreur de vivre une telle hécatombe...

 

 

je ne te serai vraiment d'aucune aide mais je t'envoie plein de pensées positives.. j'espère sincèrement que cette dernière va s'accrocher....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.