Aller au contenu

Taches de sang mais pas de plaies !


baloche

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nous avons adopté il y'a 15 jours un jeune rat de 6 semaines. C'est notre seul rat.

Depuis quelques jours, les mouchoirs en papier que nous lui donnons pour faire son nid sont tachés de sang. Ce sont de toutes petites tâches, qui semblent plutôt faites par capillarité (comme quand on appuie un mouchoir sur une plaie), et qui ne ressemblent donc pas à des gouttes de sang qui auraient coulés. Mais j'ai beau scruter notre Pistache sous tous les angles, je ne décèle aucune plaie, aucune croute. Par ailleurs, il ne présente aucun symptome : il a bon appétit, fait des belles crottes bien fermes, il est vif et curieux, il ne se démange pas excessivement, respire bien... enfin tout va bien quoi. Dois je m'inquiéter ? De quoi peut-il s'agir ?

D'avance, merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Nous avons adopté il y'a 15 jours un jeune rat de 6 semaines. C'est notre seul rat.

Depuis quelques jours, les mouchoirs en papier que nous lui donnons pour faire son nid sont tachés de sang. Ce sont de toutes petites tâches, qui semblent plutôt faites par capillarité (comme quand on appuie un mouchoir sur une plaie), et qui ne ressemblent donc pas à des gouttes de sang qui auraient coulés. Mais j'ai beau scruter notre Pistache sous tous les angles, je ne décèle aucune plaie, aucune croute. Par ailleurs, il ne présente aucun symptome : il a bon appétit, fait des belles crottes bien fermes, il est vif et curieux, il ne se démange pas excessivement, respire bien... enfin tout va bien quoi. Dois je m'inquiéter ? De quoi peut-il s'agir ?

D'avance, merci pour vos réponses

 

il s'agit certainement de porphyrine, une substance de coueur rougeatre sécrétée naturellement par les rats. Par contre, présente en trop grande quantité, elle peut etre le signe d'une maladie, ou d'un stress important.

 

Est-ce que votre raton éternue? Si oui, il est probable que la porphyrine vienne de là.

Si il éternue, cela peut etre soit une réaction à une litière pas adaptée (genre copeaux), soit il est "enrhumé", et dans ce cas là, une petite visite chez un vétérinaire compétent est nécéssaire afin de le soigner et que ça ne dégénère pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'éternue pas spécialement, d'ailleurs, je ne crois pas l'avoir déjà vu éternuer. Et il n'a pas le nez qui coule ou qui croute...

Nous utilisons du chanvre comme litière, car j'ai vu que c'était le mieux.

C'est vrai que ce que je prend pour du sang (peut-être de la porphyrine alors...) représente une très petite quantité, mais c'est quotidien (nous lui donnons des mouchoirs propres ts le jours), est-ce normal ? La porphyrine est sécrétée par la peau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La litière de chavre c'est très bien :)

 

la porphyrine est sécrétée surtout au niveau du nez et des yeux. Il en met peut-etre sur ses mouchoirs en dormant...

Si il va bien, et ne semble pas éternuer, c'est plutot bon signe; pensez à surveiller tout de même un peu si il y a un changement dans son comportement/attitude/respiration dans les prochains jours/semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit des larmes et des secretions naturelles chez le rat, un peu nous quand on le leve le matin avec les yeux sales ;)

Meme sans etre malade, ils en secretent topujours en petites quantités et en generales, ils se nettoient avant qu'on est le temps d'en voir sur eux ^^

 

Maintenant si tu vois un peu de rouge autour de ses narines en le reveillant, c'est juste qu'il n'a pas eut le temps de se laver.

 

Par contre comme dit plus heut, si tu en trouves en grandes quantités il peut s'agir d'une maladie ou d'un stress, a voir donc avec un veto competent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses;

Je suis plutôt rasssurée. J'avais lu des sujets sur la porphyrine, mais j'imaginais plutôt ça orangé que rouge...ça ressemblait tellement à du sang !

Enfin, on va surveiller notre Pistouille !

Encore merci, et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Je plussoie ce que les autres t'ont dit. Sans éternuement, sil est vif et dynamique, respire normalement et n'est pas maigre (normalement, on ne doit voir ni ses côtes ni ses vertèbres : une petite photo et vidéo nous permettrait peut-être de déceler un problème aussi), il est probable que ce soit de la porphyrine (s'il dort au milieu des mouchoirs et sopalins, c'est encore plus probable), mais fais bien le test quand même pour être sur et surveille-le (au besoin, je peux t'indiquer des adresses vetos dans ton département, enfin si on en a).

Si tu as déjà fait le test : qu'en est-il ?

 

 

J'interviens également pour te conseiller de prendre un copain de même sexe à ton rat, bien évidemment si son état de santé reste bon et que ces traces ne sont que de la porphyrine du réveil. En effet, les rats sont des animaux grégaires et peuvent déprimer ou stresser sans la présence d'au moins un congénère. Si tu veux plus d'informations, je te conseille de lire nos articles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.