Aller au contenu

Bouchons - Suisse


Fanf'

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Mon message s'adresse plutôt à mes compatriotes helvétiques ;)

 

Voilà, un de mes rats a un début de pododermatite. La vétérinaire m'a dit que c'était sûrement du à son léger surpoids (il pèse 680g!!!). Le problème c'est qu'il mange des bouchons, des fruits et des légumes et qu'il gambade plusieurs heures par jour hors de sa cage. J'en déduis donc que ce sont ses bouchons qui sont trop gras. Je voudrais donc en trouver des plus sains, mais il me semble que les Mazuri et autres dont on entend beaucoup parler ici ne sont pas commandables en Suisse. Me trompe-je ? Sinon, y a-t-il des équivalents en Suisse ?

 

Merci d'avance =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu connais la composition de ton paquet ? J'ai fait un article sur les besoins nutritionnels du rat sur mon site, tu peux comparer avec les valeurs de référence (pour partie issues d'une thèse vétérinaire) dans le tableau de l'article : http://www.theoraux.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1402&Itemid=3422

 

Ce n'est pas forcément un problème de composition de l'aliment, le surpoids peut être du à un problème de SURCONSOMMATION si ton rat ne sait pas se réguler, auquel cas changer de bouchon ne servira à rien :) !

 

Par contre, certes le surpoids joue pour beaucoup dans l'apparition des pododermatites, mais ce n'est pas le seul facteur de risque. Si ton rat est à risque, il faut veiller à ce qu'il soit quasiment toujours en contact avec de la litière lorsqu'il se déplace dans sa cage. Il faut proscrire tout accessoire dans/sur lequel il pourrait dormir sans être en contact avec de la litière : donc adieu les tunnels, les maisons à fond plastifié, les étages en plastique, les hamacs etc. En effet, ce qui joue énormément sur l'apparition des podo c'est le contact prolongé des pattes avec l'urine : si ton rat à souvent les pattes dans de l'urine, cela crée une agression pour la peau et cette dernière s'irrite ce qui cause l'inflammation (la pododermatite est une inflammation du derme au niveau de la patte).

 

Parfois cela se complique d'une infection avec des germes opportunistes tels que les staphylocoques et les streptocoques, auquel cas l'utilisation d'une crème antibiotique agissant contre les Gram positifs peut aider ...

 

Si tu traites ton rat mais que tu n'élimine pas la cause, sa pododermatite ne guérira pas car l'agression de la peau sera toujours présente.

 

Pour finir, en plus de virer les accessoires "à risque", il faut bien entendu veiller à changer la litière avant qu'elle ne soit trop sale car si elle est trop humide cela crée également une agression ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir posté j'ai vu ton site où il y a des photos de ta cage. La façon dont ta cage est amménagée favorise beaucoup l'apparition et l'entretien des pododermatites. Mais vu qu'il s'agit d'une cage haute, avec peu de portes, il te sera difficile de faire autrement. Du coup, tu peux au moins tenter de nettoyer plus souvent les accessoires, ou alors mettre du sopalin dans les tunnels ...

 

Tu peux également tenter de remplacer les étages en plastiques par des petits bac en plastique que tu rempliras de litière (un bac de tupperware peu faire l'affaire). Pour fixer ces bacs, le plus simple est d'utiliser des perchoirs pour oiseaux en plastiques : tu fixes 2 perchoirs dans la cage et tu poses le bac entre les deux perchoirs avec les rebords du bac apposés sur les perchoirs. Ainsi tu peux très facilement retirer les bacs et les remettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications Theoraux :)

 

Alors oui, j'ai la composition de mon paquet, mais je ne comprends pas tout et je n'arrive pas bien à comparer avec ton tableau... Est-ce que je pourrais te la recopier ici pour que tu me traduises...? :/

 

En cas de surconsommation, que faire si mon rat vit avec deux autres qui ne sont à priori pas en surpoids ?

 

Quant à la cage, je ne pense pas que j'enlèverai tous les accessoires car ce ne serait vraiment pas sympa pour les autres et je ne remplacerai pas non plus les étages par des bacs à litière car elle n'y resterait pas lgtps, elle serait vite giclée dehors. Par contre, ce que je peux faire, c'est tout recouvrir de drybed que laverai souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'article à propos des cages sur ton site. Ca m'a bien fait rire : c'est exactement ça ! Je croyais que les cages plus hautes que larges avec plein d'étages étaient l'idéal et c'est en lisant ton texte que je me suis rendue compte à quel point je me faisais ***** pour les nettoyages...! J'avoue que je suis bien tentée par une cage à lapin maintenant, surtout que je pense qu'on peu y faire de chouettes aménagements ! Mais bref, on s'égare du sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Vi n'hésite pas à mettre la composition de ton paquet histoire qu'on regarde. Après je t'avouerai que j'ai déjà réfléchi au problème de "comment faire un si rat en groupe mange trop ?" et je n'ai pas trop de solution. L'idéal serait de le rationner mais ... :

- tu ne peux pas le mettre à part sinon il serait malheureux

- certains véto disent de rationner tout le groupe mais comment savoir si le plus dominé du groupe, qui se sert forcément en dernier, aura assez à manger ?

 

Du coup je ne sais pas s'il y a vraiment une solution facilement applicable avec ce genre de problème ... C'est pour ça qu'à mes yeux l'option la plus simple c'est d'améliorer l'environnement (la cage) car ça joue aussi beaucoup. Mais bon ça représente un certain investissement ...

 

Rien n'est simple dans la vie :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, alors voici la composition : céréales, sous-produits d'origine végétale, légumes, lait et produits de laiterie (lait écrémé en poudre 6,5%), huiles et graisses (huile de tournesol 2%), substances minérales, extrait de yucca schidigera. Constituants analytiques : fibres alimentaires brutes 8%. Additifs/kg : Additifs nutritionnels : vitamine A, vitamine D3, manganèse, zinc, cuivre, iode, fer.

 

Quant à la cage... En fait j'en ai acheté une ce week-end :D Elle mesure environ 100x50x40cm et peut donc accueillir 4 rats selon le calculateur d'espace du site de PA ; ils sont 3. C'est plus petit que l'actuelle qui fait 90x50x90, mais comme depuis qqes temps leur passion c'est DORMIR, je pense que ça devrait aller. Au moins, il n'y aura plus d'étages durs et plein de pipi et si c'est ce qu'il faut à Etcetera... Si je vois qu'ils sont trop à l'étroit, je leur remettrai l'autre que je couvrirai de Drybed. Je m'amuserai à l'aménager et les changerai la semaine prochaine (cette semaine je suis en examens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait j'ai pris le temps de les changer de cage cet après-midi parce que ça m'énervait de donner son antibiotique à Etcetera tous les jours alors que les causes étaient toujours là...

Ils ont l'air d'avoir adopté leur nouveau chez eux =) Plus d'étage en plastique donc plus de pattes dans les flaques de pipi et moins de nettoyage pour Fanf' ! Par contre, je leur ai laissé leurs spoutniks parce qu'ils sont pour ainsi dire leur raison de vivre...

Et puis j'ai commandé des bouchons Oxbow parce que j'ai lu sur un forum suisse que les Vitakraft, ceux que je donne actuellement, seraient trop riches. Espérons qu'Etcetera perdra un peu de poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.