Aller au contenu

HELP problèmes respiratoires


camillefavre

Messages recommandés

Bonjour,

alors voilà, mon jeannot, 18 mois, a commencé il y a deux semaines à éternuer souvent. Au début, j'ai pensé à un simple rhume, peut-être un coup de froid.

Deux jours après, ça avait empiré. Ayant l'habitude des problèmes respi, je l'ai mis sous antibios (enrofloxacin et cortisone). 15 jours après, je n'ai même pas pu arrêter la cortisone, car sans ça il étouffe. il a beaucoup maigri (de 600 à 500gr), et je trouve que ses couilles sont bizarres. même si à priori ça n'a rien à voir avec la respiration. elles me paraissent très grosses. je me souviens qu'il y a 1 mois environ, il avait une petite boule sur une de ses testicules, mais comme ça a disparu après quelques temps, je ne me suis plus inquiétée de ça.

 

J'ai RDV chez le véto demain, mais je voulais avoir vos avis.

 

est-ce que ça peut être un SDA ? cowpox ? son frère n'a pas l'air du tout malade en tout cas.

peut-être que je ne devrais pas m'inquitéter autant, peut-être l'antibio n'a pas été efficace et qu'un autre traitement pourra arranger ça.

 

il est vrai que par le passé, je n'ai pas eu de bonnes surprises avec les problèmes respi. mon expérience me dit que quand ça commence, ça s'arrête malheureusement un peu trop vite...

 

je vous ai livré ça un peu en vrac, désolée...j'essaie de citer tous les symptomes ou trucs bizarres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je ne vois pas le rapport avec le cowpox, les symptômes ne correspondent pas.

 

Idem pour le SDA, ton rat n'en a pas les symptômes : pas de gonflement des glandes salivaires (ce que SRFA appelle à tord le "goitre"), pas de gonflement des glandes lacrymales, pas de yeux exorbités (du au gonflement des glandes salivaires) etc ... Enfin d'après ce que tu décris.

 

Il est tout à fait possible que tu sois tombé sur une bactérie résistante à l'enrofloxacine. Il existe d'autres antibio utilisables dans ce cas, notamment les tetracyclines (mais il existe de nombreuses résistances à cet antibiotique) et les macrolides. J'ai eu de très bons résultats en utilisant de la tylosine sur un rat résistant à l'enrofloxacine. La tylosine n'est utilisée que chez les animaux de rente je crois, mais il a suffit que je dilue le produit dans du sérum physiologique pour adapter la dose au rat. Ceci dit, il faut trouver un véto qui fait de la rurale, celui chez qui j'étais allée à été super gentil et m'a donné les 1mL d'antibio dont j'avais besoin pour faire le traitement ... Les macrolides sont très utilisés chez les volailles pour traiter les mycoplasmoses ... Sinon ils sont aussi actifs contre les bactéries à gram positif donc s'il s'agit d'un streptococcus pneumoniae par exemple, ça fonctionnera également.

 

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100g en 2 semaines, c'est une perte importante ! :/

Mange-t-il comme avant ou rechigne-t-il à manger même les friandises ?

 

Quand tu dis qu'il s'étouffe, est-ce une fausse route ou une détresse respiratoire ?

Si c'est une détresse : sèche ou humide ? (on entend un grésillement en cas de liquide, c'est très audible parfois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, merci pour vos réponses...

 

je l'ai emmené chez le véto vendredi, ils lui a fait une radio + analyse de prélèvement de projections de porphyrine. en fait jeannot a les poumons très infectés (2/3 des poumons sont atteints). ils l'ont gardé la journée pour le mettre sous oxygène, et après ça allait beaucoup mieux.

il a eu vendredi une piqure de je-ne-sais-pas-quoi à action longue, jusqu'à mardi, et je lui donne encore de l'enrofloxacin, mais 3x plus (3/4 de cachet 15mg, matin et soir), et des gouttes de bétaméthasone (je ne sais pas ce que c'est), et à partir de mardi (quand le truc à action prolongé ne marche plus), de la doxycycline matin et soir.

 

là il a l'air de recommencer à avoir du mal à respirer, je vais peut-être voir avec le véto pour essayer une autre molécule d'antibio. il m'a dit que ce que je donnais était bien, mais la dose n'était pas assez élevée. du coup ça fait quand même plus de 2 semaines qu'il est comme ça, pour l'instant sans amélioration. mais j'attends encore quelques jours, voir si le second traitement agit.

 

sinon, il mange très bien et sans rechigner tout ce que je lui donne, parce que c'est bon, j'imagine, donc je pense que s'il maigrit, ça doit être parcequ'il touche moins à sa gamelle. du coup je lui donne plein de trucs gras pour lui redonner des forces.

 

je croise les doigts pour que ça évolue bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.