Aller au contenu

Petite ratoune, besoin de conseils de comportement


AnnaBanna

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je viens d'acquerir une petite ratte, elle est vmt mini, 5-6 semaines. Je l'ai achete en animalerie, je sais, c est pas reccomande, mais elle avait l'air bien, je l'ai bien inspectee et j ai bien demane si elle etait q avec des femelles. Ensuite la peuvre a du subir un voyage en train pas tres agreable. Maintenant c'est notre troisieme soir ensemble. Je pense q elle s habitue un peu a moi, mais je n'ai jamais eu de rat, du coup je ne sais pas comment un petit rat est sense se comporter. Elle me laisse la toucher, elle leche mes doigts quand je mets de l'eau dessus ou apres que je lui ai coupe une pomme, parfois elle viens jusque dans ma paume, mais si je la prends, elle essaye de s echapper. Je pense que c'est un peu normal, mais du coup j'ai peur de la sortir de sa cage, g peur q elle essaye de s'enfuir.

Ensuite je voulais savoir quoi lui donner a manger. J'ai le mix pour rats de l animalerie, mais je veux aussi lui donner du frais a manger. J'ai deja essaye avec la pomme, mais elle a l'air si petite, que je lui en donne vmt tres peu...quelles seraient les rarions ideales? Et devrais-je me risquer a la sortir de sa cage? Pour l instant je passe la journee a lui parler et la caresser pour qu elle s habitue moi.

Comme j y connais rien au rats, je me demande si le fait q elle soit si calme ne cache pas autre chose, qu elle n est pas malade. Mais d aspect elle va tres bien, pas de signes exterieurs quelconques. En animalerie elle etait super vive. Elle est aussi un peu peureuse, elle sursaute au moindre bruit innatendu, mais je me dis q avec le temps et de la patience, ca devrait aller. Je pensais aussi a lui laisser un CD de musique tres douce pdt la journee si je ne suis pas la, pr qu elle se sente pas seule, mais peut-etre que ca va la deranger plus qu autre chose?

Je sais que tout ca semble un peu trivial, mais je l adore et je me sens un peu bete, j y connais rien aux petits rats, donc si vous avez des reponses a mes stupides questions, ce serait genial!

 

Merci a tous!!

 

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouin, image à l'appui! (merci Diane :love: )

 

5815099897_1bf5f2a46a.jpg

 

Tu as tout compris: la patience fait des merveilles en général! Tu peux tout lui donner pour l'appâter et en faire ta meilleure amie: féculents (patate uniquement cuite), poissons et viandes cuits non assasionnés (occasionnellement: beaucoup de protéines), fruits et légumes frais quotidiennement, produits laitiers (hors lait, difficile à digérer).

 

Le rat est omnivore, mais son régime alimentaire principal doit être composé de graines et céréales.

 

Ta rate vit seule? Les rats sont des animaux grégaires, elle serait bien plus heureuse avec une copine, d'ailleurs nécessaire à son bien être.

 

Dernière chose, tu dis que l'animalerie pour laquelle tu as opté est 'bien', mais reste consciente que toutes les animaleries, même celles qui présentent bien, se fournissent chez des éleveurs pro (c'est obligatoire!) qui produisent en grande quantité et pour le moins cher possible (animaux entassés, sans soins, refourgués aux reptiles quand ne produisent plus. Tous les ratons d'une portée ne survivent en général pas!!). De plus, les reproducteurs sont sélectionnés n'importe comment. Ainsi, une rate blindée de tumeurs à 10 mois et un père agressif à 8 sont peut être les parents de ta petite protégée...

 

Pour en apprendre plus sur les 'bases', n'hésite pas à écumer la section 'articles et info'!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, c est tres sympa. Oui, je suis consciente que l'animalerie n'etait peut-etre pas le choix le plus judicieux :( mais bon, maintenant j'ai ma nouvelle petite pensionnaire et je compte bien m'en occuper quoi qu'il arrive :) La elle commence un peu a s'acclimater, a reconnaitre ma main (normal, elle lui apporte tjs qqch de bon), en plus des graines elle a eu droit a des fruits frais et un peu de lait de soja, donc je pense qu'elle est contente. Demain soir je vais tenter une premiere sortie de cage (pas d cables, pas interstices ou trous, vigilence extreme...c est qu'elle est rapide la petite :) ) et j'espere que tout ira bien pour la suite. J'ai aussi une question par rapport au foin. Dans mon livre ils disent que c'est bien, mais plein de gens m'ont dit le contraire...qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le foin n'est pas bon pour les rats

c'est plein de poussière et niveau odeur ça pue très vite

 

ici j'utilise du chanvre ou chanvre et lin pour la cage et pour les bacs wc litière de maïs

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le faite qu'elle soit pas tres eveillée vient peut etre du faite qu'elle soit seule ;)

 

Et je plussoie Moove, le foin surtout en litiere ce n'est pas du tout adapté. Mais certains leur en mette un peu, apres verification qui soit pas poussiereux, et juste histoire d'aller le mettre dans leur dodo. Mais dans ce cas je trouve que du papier essui tout fait tres bien l'affaire, ça se change aussi souvent, mais sans la poussiere et la tres mauvaise odeur du foin imbibé d'urine ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

merci a tous pour vos conseils! je vais les suivre a la lettre et j espere que ma puce sera heureuse comme ca! Pour le foin, je lui mets pas en litiere (pour ca j avais l mais et j ai change pr le chanvre, apres avoir lu partout q ct mieux) mais je lui en mettais juste un peu pour son nid. Je l'ai enleve et j ai rajoute des mouchoirs en papier, elle ne semble pas mecontente.

Sinon je voulais vous demander, ils peuvent manger tous types de noix? J veux dire que la noisette que je lui ai donne ajd a ete fort appreciee, mais je ne sais pas si c est pas trop gras? Elle est tellement petite :)

Elle a eu droit a sa premiere sortie ajourd'hui. J pense qu elle etait assez paniquee (prouve par qq petites crottes), elle a un peu couru partout avant de trouver refuge dans ma manche (d ou je n ai pu la deloger q apres avoir enleve le pull) Apres je me suis dit q si elle a si peur, je vais la remettre dans sa cage et recommencer l experience un peu plus tard. Je pensais q elle allait explorer un peu plus, mais je pense que il faut qu elle s habitue un peu plus d abord. Deja j etais contente qu elle trouve q l endoit le plus sur ou se cacher, c est moi. Elle m a aussi fait le grand privilege de faire sa toilette assise dans la paume de ma main, donc j espere qu'on est sur la bonne route. Je ne veux pas la traumatiser non plus, je veux qu elle ait envie de sortir, donc je ne sais pas si il vaut pas mieux de la laisser pr ajd et recommencer demain...

Enfin, je vais vite lui trouver une plus grade cage, pour qu elle puisse gambader et lui enlever cette roue qui apparemment deforme les colonnes vertebarles des rats (est-ce vrai?)

En tout cas merci pour vos conseils et vos soutiens dans cette aventure toute nouvelle pour moi (et pour ma ratoune :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh et j voulais aussi demander, au bout de combien de temps elle devrait reagir a ma voix? Je lui parle beaucoup, mais pour le moment, elle reagit pas trop quand je l appelle. J ai essaye de l appater avec du jambon, mais elle s en foutait royalement :) (Surtt qd j ai essaye de l utiliser pr la sortir de ma manche :) ) la elle fait une sieste apres tant d adrenaline, la pauvre, mais j pense q c est bon non, faut q elle s habitue...g pas envie de forcer non plus, mais pas q elle se sente delaissee...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les noix, noisettes et autres fruits a coques sont comme tu l'as dit, assez gras (tres beaucoup meme xD) Donc en friandise une ou deux dans le mois c'est suffisant ;)

 

Apres si tu as la possibilité de laisser la cage ouverte, sur ton lit par exemple, et rester quelques heures avec un bouquin ou quelque chose a faire, tu peux tester. Par curiosité elle devrait finir par sortir ^^ Mais tu peux aussi la prendre directement et la mettre sur toi, si elle a un peu peur elle se cachera sur toi, et ainsi elle va finir par associer ton odeur a celui d'un endroit chaud , confortable et pratique pour faire dodo a l'abri xD

 

Et oui les roues quand elles ne sont pas a la bonne taille (roue pour furet pas plus petit, et pleine sans barreaux) peuvent deformer leur colonne, et ils peuvent se coincer la queue ou une pattes dans les rayon de la roue si elle est en acier .

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et pour qu'elle reagisse a ta voix, il faut au depart qu'elle reagisse a une friandise ou aux caresses. A chaque fois que tu lui donne un truc a manger tu fais un petit bruit, un claquement de langue, enfin un bruit reconnaissable. Et tres vite elle saura que quand elle entend ce bruit il y a du miam donc elle rappliquera tres vite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp pour tous ces conseils. Je l ai ressortie cet apreme et elle avait l air d avoir un peu moins peur. Elle se met tout contre moi, mais elle n arrive pas trop a grimper (ou ne veut pas) elle se cache dans les manches ou autres plis de mes vetements :) Mais je peux la caresser maintenant, elle ne se debat plus autant quand je la prends, donc je pense que ca progresse, je dois juste etre patiente. Pour la copine, je pense dans deux semaines quand ma grande cage arrivera. Je connais des gens qui n en n ont q une et elles sont tres heureuses, mais apres tout ce que j ai lu, elle sera sans doute mieux avec une amie. Seulement je sais pas ou l acheter. Je suis en Allemagne et trouver un eleveur de rats est tres difficile ici. Et je ne sais pas si retourner en animalerie est tres malin...de plus, la mienne je l ai achete en Belgique et puis transporte, je n ai pas vu de rats par ici (heu..en animalerie hein, sinon y en a partout :D ) mais je vais me debrouiller, rien n est trop peu pour ma cherie :)

Bon, je pense que je vais aller lui enlever ses "perissables" et lui faire faire sa derniere sortie de la journee.

Merci pour vos conseils, c est fort apprecie!! Merci beaucoup. Si vous avez autre chose a m apprendre en tant que "debutante des rats", je suis toute ouie! :)

Oh et une question: J'ai voulu commander une cage (8o hauteur, 70x55) trois etages, est assez grand pour mon rat ou eventuellement, plus tard, deux? Les cages pour furets sont ok non? Merci beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a des rats qui supportent bien la solitude, ils sont assez indépendants des autres rats. Mais de la compagnie ratounesque ne peut leur faire que du bien quand même, et c'est mieux aussi quand ils deviennent un peu plus vieux, quand ils ne se sentent pas bien,... ils peuvent se soutenir et ça c'est important. Et puis il faut se dire que tu n'es peut-être pas toujours là à t'occuper d'elle, lorsqu'elle est toute seule sans personne elle s'ennuie surement.

 

Pour la cage je suppose que s'en ai une comme ça : http://www.google.com/imgres?um=1&hl=fr&sa=N&biw=1920&bih=864&tbm=isch&tbnid=yttemf_q-kqQ4M:&imgrefurl=http://www.toutypasse.com/galerie-photo-accessoires-alimentation_cage-maison-furet-c40&docid=Uz2xoGFJndofDM&imgurl=http://www.toutypasse.com/photo1-vend-cage-furet-ou-chinchilla_cage-maison-furet-6x6xdxew847151.jpg&w=625&h=469&ei=WDgxT5LmDOSg0QWXsNC5Bw&zoom=1

 

Une petit cage pour furet, c'est celle que j'avais au tout début quand j'avais seulement 2 ratounes, c'est bien pour 2 si tu les sors assez souvent (les miennes étaient en semi-liberté) par contre trop petits si tu en veux plus, c'est à toi de voir. :)

 

Dommage que tu ne trouves pas de raterie en Allemagne, en Belgique aussi apparemment c'est assez rare, à croire que les ratoux sont plus appréciés en France qu'ailleurs :3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais q meme si j m occupe bcp d elle, elle doit s ennuyer qd j suis pas la. mais j ai essaye de lui presenter la rate d une amie l autre jour. doucement, en territoire neutre, gentil environnement, la ratte de ma pote etait tout a fait amicale...et la mienne a pete un cable. elle a commence a montrer les dents a se mettre sur ses pattes arrieres, bref, tout un cinema...alors q d habitude elle est plus peureuse q utre chose (la, au lieu d inspecter la piece, elle s est cache dans mon peignoir et elle dort sur mon ventre juste pcq une voiture dehors a fait un bruit qui lui a fait peur). Donc je sais pas, est-ce q elle est asociale, elle a eu peur, elle etait de mauvais poil...je sais pas, mais du coup j m pose la question pr une deuxieme. merci pr l aide avec la cage. oui pr l mmt j en veux pas plus que deux donc une cage comme ca, je devrais pouvoir trouver :)

je voulais aussi demander, vous laissez vos rats tout seuls parfois? j dois partir en voyage pour 3 jours et demi et je sais pas quoi faire :( (fin c pas pour tout de suite le depart, mais je me pose la question)

 

merci pour votre aide a tous. J vais remettre ma louloute dans sa cage. elle va m bouder, mais l alternative c est de venir avec moi dans la salle de bains et je ne pense pas q elle apprecierait le voyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cage, personnellement j'ai été séduite par une volière à oiseau :) C'est trèès grand, tout en hauteur, tu peux mettre pleins de truc qui pendouillent (hamac, tuyaux, étages). Seul point négatif j'ai trouvé : le nettoyage ! Très galère à nettoyer, il faut réserver une bonne demie journée voire plus :/

Personnellement, je ne les ai jamais laissé seule plus de 2 jours & pendant les 2 jours que j'suis partie j'en ai retrouvé une avec un gloitre --' enfin que je sois là ou pas, ca serait arrivéee mais je préfère tout de même éviter depuis ! Si elle est seule d'ici la, je te déconseille de la laisser.

Je pense qu'une deuxième ratoune est quand même recommandée. j'ai eu moi meme des soucis pour l'intégration d'une ratoune, & grace au srfaien, tout s'est finalement bien passé ! :)

Voila, j'espere que ca t'avance un peu :) Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment tu as fait avec la rate de ton amie ??

 

je ne suis pas pour " les rats de nos amis" , parce qu'il n'y a pas de quarantaine déjà;

et puis les présentaitons ne sont pas faites sur le long terme , la dominance ne peut pas s'établir ... enfin voilà , juste mon avis hein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors tout juste du'ne intégration un peu chiante: twice, 2à mois, accepte parfaitement la petite nouvelle, Kérosène, 3 mois.

Ce n'est pas le cas de Lemmings, 9 mois, qui fait du cinoche, gonfle, cherche à retourner la petite qui elle, refuse. Ca a hurlé une bonne semaine, 30 min environ par jour, en terrain neutre.

 

La 2è semaine ça s'ignorait royalement.

 

A la fin de la 2è semaine, HOP, cage nettoyée de fond en comble, et tout le monde dedans: le lendemain matin, Kérosène dormait sur le ventre de Lemmings, blottie contre Twice.

 

Bon, c'est pas encore le grand amour (Kérosène a des 'trous' dans le pelage, qui montrent bien que l'autre l'emmerde), mais ça cohabite plutôt bien dans l'ensemble.

 

Bref, l'intégration est un processus complexe, différent pour chaque rat: Lemmings ne s'est jamais comportée ainsi avec les 3 rates qu'elle a connues avant Kéro! Il ne faut pas perdre espoir, et surtout ne pas perdre de vue que le rat, seul, s'ennuie beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci =)

 

 

 

 

Et en plus c'est la chose la plus meugnonne du monde! (Merci Diane encore!! )

 

la2mg2446.jpg

 

 

 

 

Tiens nous au jus =p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'endroit était vraiment neutre et éloigné de sa cage et de son lieu de sortie alors elle a peut-être eu peur par rapport à autre chose ou mal sociabilisée ou alors c'est une dominante et elle a voulu dominer l'autre (parfois c'est violent mais rien de grave), comment à réagit l'autre ratte ?

Et comme Moove a dit j'aime pas trop non plus les présentations comme ça entre ratoux, à moins d'être sûre que l'autre rat n'ai vraiment rien niveau santé et avoir une entière confiance en ton amie. Ils sont tellement fragiles et choppent des trucs pour rien il faut faire gaffe.

 

3 jours toute seule pour ta puce ça fait beaucoup, 1 ou 2 à la limite, mais 3 on ne sais jamais, biberon qui se bouche, gamelle de graines qui tombe et toutes les graines qui tombent en dehors de la cage, et si personne ne vient chez toi, tu peux avoir un soucis avec ton chauffage, avec ton appart,... bref on ne peut jamais savoir ce qu'il va se passer. Demande au moins à quelqu'un de venir à partir du lendemain de ton départ pour sortir un coup la puce et voir si tout va bien, même si c'est qu'une petite demi-heure c'est toujours ça.

 

Du coup tu as trouvé un élevage pas loin ou tu vas retourner en animalerie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que c est normal que quand j la sors, elle joue un peu avec moi, elle explore, mais tres vite elle se cache dans mes habits et reste la...elle est tres petite encore et je sais que les rats sont actifs plustot la nuit, mais faites moi savoir si c est un symptome de qqch. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont plus actifs le soir en général, mais pas spécialement la nuit, après tout dépend, souvent ils prennent ton rythme de vie.

Je vois rien d'alarmant dans son comportement, c'est peut-être juste pas une ratoune exploratrice mais qui aime bien être tranquille au chaud sur toi, au fur et à mesure tu vas découvrir son caractère, certaines sont très calmes et c'est tout à fait normal ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tous vos conseils, ca aide vraiment, surtout que j ai tendance a m inquieter pour un rien. La par exemple elle a passe quasi tt la jrnee dehors, a courir et se cacher, mais elle bataille quand je veux la remettre en cage, du coup j ai peur qu elle ait peur de moi apres. aussi parfois elle est sur moi, rien ne bouge et tout a coup elle prend la fuite comme un folle et cours se cacher, je ne sais pas pk...mais j imagine q elle a ses raisons :) J ai aussi un souci avec le biberon. Je lui ai montre ou il etait et d ou venait l eau avec mon doigt, mais elle semblait pas fort interessee. A un moment je devais changer de biberon, donc le temps q j en achete un autre (oui je l ai depuis une semaine, le biberon a deja reussi a peter :) ) je lui ai mis un bol d eau. La j ai vu nettement qu elle buvait dedans, mais du coup, j ai peur de l enlever au cas ou elle ne sache pas quoi faire du biberon. Mais en meme temps je me dis que si je laisse le bol, elle ne va jamais faire l effort de chercher le biberon...qu'est ce que vous en pensez?

Pour ma nouvelle ratoune, je pense que je vais devoir retourner en animalerie malheureusement, car y a pas d elevages ou j habite en Allemagne (en tt cas j en ai pas trouve :( ) et je ne veux pas la laisser seule trop longtemps. elle a deja pete un cable, je pense que l integration sera deja assez difficile comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.