Aller au contenu

Un rat trouillard


mimi-dora

Messages recommandés

Nous avons adopté un premier rat qui est très vivant et explore tout ce qui l'entoure. Elle vient facilement vers nous et aime sortir de sa cage. Nous avons pensé qu'un deuxième permettrait qu'elles s'amusent à deux. La deuxième, qui a pratiquement le même âge est complétement différente. Elle a peur du moindre bruit et passe pas mal de temps dans un coin de la cage ou dans un hamac. Nous avons tenté de la sortir pour qu'elle s'habitue à nous mais à chaque fois elle urine et fait des crottes. De plus, l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Suite du message...) de plus, la première lui saute dessus et la fait couiner.

Que faire pour qu'elle se sente mieux, doit on la laisser tranquille dans la cage ou continuer à la prendre avec nous pour qu'elle s'habitue?

les bagarres semblent être qu'une question de place dominant/dominé mais nous n'en sommes pas sûrs...

 

Nous attendons vos conseils pour rendre heureuses nos petites bêtes à moustaches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu les as depuis combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première depuis 8 jours et la deuxième depuis samedi dernier. Nous les avons mis ensemble dans la nouvelle cage que nous venions d'acheter. Elles se battent beaucoup moins et ça ressemble plus à des chamailleries. Ce qui nous étonne le plus c'est que la première a été tout de suite à l'aise et a presque immédiatement exploré son environnement et venue vers nous.

Nous nous demandons aussi s'il faut laisser la deuxième tranquillement s'installer ou la sortir de la cage et la prendre avec nous (comme on a fait avec la première)pour qu'elle s'habitue à nous.

 

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Tant pis pour la quarantaine, maintenant, c'est un peu tard :/ (mais la prochaine fois que tu adopteras un petit rat, penses-y, cette simpel mesure de précaution peut t'éviter bien des frais véto ;) en bref, on isole le nouvel arrivant pendant 15 jours afin de voir si une maladie n'est pas en incubation dans son organisme et ainsi éviter tout risque de contamination de tous les animaux).

 

Concernant l'apprivoisement de la petite deuxième, as-tu l'article du forum à ce sujet ? (voici la section "articles" : http://www.srfa.info/index.php?/forum/39-articles-et-informations/ )

 

Elle vient d'arriver donc qu'elle soit timide, voire apeurée, n'est pas étonnant.

Pour l'habituer à ta présence, je te conseille de lui parler doucement (voire de gagatiser), de lui tendre des friandises, de sacrifier un vêtement portant ton odeur pour lui installer dans la cage. Normalement, elle devrait très vite se détendre et suivre l'exemple de la plus hardie.

Cela n'a rien d'étonnant, chaque individu a son caractère : ta première a de toute évidence une personnalité aventurière et intrépide, l'autre est plus timide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Tant pis pour la quarantaine, maintenant, c'est un peu tard :/ (mais la prochaine fois que tu adopteras un petit rat, penses-y, cette simpel mesure de précaution peut t'éviter bien des frais véto ;) en bref, on isole le nouvel arrivant pendant 15 jours afin de voir si une maladie n'est pas en incubation dans son organisme et ainsi éviter tout risque de contamination de tous les animaux).

 

Concernant l'apprivoisement de la petite deuxième, as-tu l'article du forum à ce sujet ? (voici la section "articles" : http://www.srfa.info/index.php?/forum/39-articles-et-informations/ )

 

Elle vient d'arriver donc qu'elle soit timide, voire apeurée, n'est pas étonnant.

Pour l'habituer à ta présence, je te conseille de lui parler doucement (voire de gagatiser), de lui tendre des friandises, de sacrifier un vêtement portant ton odeur pour lui installer dans la cage. Normalement, elle devrait très vite se détendre et suivre l'exemple de la plus hardie.

Cela n'a rien d'étonnant, chaque individu a son caractère : ta première a de toute évidence une personnalité aventurière et intrépide, l'autre est plus timide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseil...on va essayer et on vous dira

 

 

Je plussoie Hamadryade pour la quarantaine, c'est vraiment très très important, là c'est trop tard, mais c'est dommage. Surtout qu'en plus d'éviter des contagions malheureuses, le fait de garder le rat tout seul quinze jours permet de bien l'habituer à toi, progressivement. Le fait qu'il s'ennuie tout seul dans sa cage fait de toi sa seule distraction, si en plus chaque fois que tu met la main dans la cage ou que tu lui parles tu lui donne une friandise, il assimile ta voix et ton odeur à des moments de plaisir et ça marche très bien. Penses y pour la prochaine fois, la quarantaine est très importante. :)

 

Ensuite, il est vrai que certains rats sont très réservés et peureux, ou simplement pas attirés par l'homme, ou n'aimant pas se faire attraper. Il se peut que ta petite soit comme ça, ça arrive, chacun son caractère. Si c'est juste de la timidité au début, sors les dans un endroit calme, sans bruit, et ouvre simplement la cage : l'entreprenante va sortir, venir te renifler, aller se balader, et l'autre ne va pas oser sortir, mais elle va voir que sa copine s'éclate bien dehors, et tout coup, au bout de quelques fois, elle va tenter le coup. Si elle est vraiment peureuse, elle fera comme une des miennes : elle restera dans son coin pendant que les autres se baladeront. Tu peux avoir l'impression que c'est dommage, mais il faut les laisser venir, et ma foi, si ça vient pas, ça vient pas....Mais prend ton temps, elle est jeune, elle va encore évoluer.

 

Jte souhaite beaucoup de plaisir avec tes deux terreurs, en tout cas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, j'ai déjà eu ce problème avec une rate d'animalerie totalement terrorisée. Pareil la mienne est beaucoup plus timide et réservée mais ça tu ne peux pas le changer, c'est dans son caractère. J'ai fais plusieurs choses pour l'apprivoiser et maintenant je n'ai plus aucun soucis, donc tu peux essayer de faire la même chose ça marchera peut être.

Déjà, laisse lui du temps, un rat ça s'apprivoise pas en 2 jours, ça peut prendre des semaines à ce que tu gagnes sa confiance. Mets des chaussettes que tu as portées, un vieux t-shirt etc.. dans sa cage où elle dort comme ça elle va s'habituer à ton odeur. Viens souvent la voir dans sa cage, ne la prends pas, juste qu'elle s'habitude à te voir dans son environnement, si elle sort de sa maison tu peux lui donner une friandise, même si au début elle ne la prendra pas forcément, elle attendra que tu aies le dos tourné, petit à petit elle va voir que tu lui donnes à manger et donc que tu es sympa.

Pendant les sorties, moi je les mettaient sur un canapé, car ce n'est pas trop grand donc elles sont forcément proche de toi. Mets des coussins, cachettes pour qu'elles ne paniquent pas, au début elle va rester dans sa cachette, puis petit à petit elle va sortir sa petite tête et venir lentement vers toi, car un rat est toujours curieux. Tu peux aussi lui donner à manger comme ça elle va plus facilement venir vers toi. N'essaie pas de la prendre ou de la caresser à tout prix elle va flipper, il faut la laisser elle venir à toi, ok ça peut prendre du temps, mais ça marchera. Sors là toujours au même endroit, comme ça elle prendra confiance.

Moi je sais que le fait que l'autre rate était très docile à faciliter les choses, elle a vite vu que l'autre venait toujours me voir, me faire des papouilles et tout donc elle finit par se dire " tiens si elle y va, c'est qu'elle ne doit pas être si méchante que ça ! " Au fur et à mesure du temps, sans la brusquer elle viendra vers toi et ce sera bon. Moi je portais aussi un vieux pull large, je les mettais toutes les deux dedans contre ma peau, et avec la chaleur, elles s'endormaient contre moi, et elles étaient rassurées car cachées, donc comme ça elle s'habitude à ton odeur aussi.

Voilà j'espère que cette méthode t'aidera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super conseille ! Je vais les appliquer aussi surtout avec Désiré rare hyper stressé est hyper peureuse, je penser que les toucher sa pouvait faire tilte genre oh ses trop bien sa les papouilles, mais elle a encore plus peur et je comprenais pas trop trop...

Je suis maladroite parfois.

 

Sinon bon courage a toi. Salut ratounesque :3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, j'ai déjà eu ce problème avec une rate d'animalerie totalement terrorisée. Pareil la mienne est beaucoup plus timide et réservée mais ça tu ne peux pas le changer, c'est dans son caractère. J'ai fais plusieurs choses pour l'apprivoiser et maintenant je n'ai plus aucun soucis, donc tu peux essayer de faire la même chose ça marchera peut être.

Déjà, laisse lui du temps, un rat ça s'apprivoise pas en 2 jours, ça peut prendre des semaines à ce que tu gagnes sa confiance. Mets des chaussettes que tu as portées, un vieux t-shirt etc.. dans sa cage où elle dort comme ça elle va s'habituer à ton odeur. Viens souvent la voir dans sa cage, ne la prends pas, juste qu'elle s'habitude à te voir dans son environnement, si elle sort de sa maison tu peux lui donner une friandise, même si au début elle ne la prendra pas forcément, elle attendra que tu aies le dos tourné, petit à petit elle va voir que tu lui donnes à manger et donc que tu es sympa.

Pendant les sorties, moi je les mettaient sur un canapé, car ce n'est pas trop grand donc elles sont forcément proche de toi. Mets des coussins, cachettes pour qu'elles ne paniquent pas, au début elle va rester dans sa cachette, puis petit à petit elle va sortir sa petite tête et venir lentement vers toi, car un rat est toujours curieux. Tu peux aussi lui donner à manger comme ça elle va plus facilement venir vers toi. N'essaie pas de la prendre ou de la caresser à tout prix elle va flipper, il faut la laisser elle venir à toi, ok ça peut prendre du temps, mais ça marchera. Sors là toujours au même endroit, comme ça elle prendra confiance.

Moi je sais que le fait que l'autre rate était très docile à faciliter les choses, elle a vite vu que l'autre venait toujours me voir, me faire des papouilles et tout donc elle finit par se dire " tiens si elle y va, c'est qu'elle ne doit pas être si méchante que ça ! " Au fur et à mesure du temps, sans la brusquer elle viendra vers toi et ce sera bon. Moi je portais aussi un vieux pull large, je les mettais toutes les deux dedans contre ma peau, et avec la chaleur, elles s'endormaient contre moi, et elles étaient rassurées car cachées, donc comme ça elle s'habitude à ton odeur aussi.

Voilà j'espère que cette méthode t'aidera !

 

 

Merci beaucoup pour vos précieux conseils, c'est un peu ce que l'on fait et c'est déjà un peu mieux. Par contre pour les friandises y des choses précises que les ratounettes aiment??

 

Les fruits? les noisettes?...

 

Une autre question: est ce normal quel fassent leurs besoin au même endroit que le nid où elles dorment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fruits? les noisettes?...

 

Une autre question: est ce normal quel fassent leurs besoin au même endroit que le nid où elles dorment?

 

Friandises: graine de courge décortiquées et non salées ( tu les trouves en magasins BIO) ça a une action vermifuge aussi ( en prévention, entretien) et elles raffolent.

Pain sec, bananes séchées, petits os de poulet ( avec parciemonie c'est très protéïné) , noisettes entière oui ... etc

 

Pour les besoins solides ( crottes ^^) non, ce n'est pas normal, chez les tout jeunes ça peut arriver ( quoi qu'ici jamais ni sur les étages) mais ensuite ils choisissent en endroit de la cage où ils font systématiquement, ici c'est en bas dans le chanvre, par contre pour les pipi c'est différent, elles pissent aussi là où elles dorment, donc sopalins pour les cabanes, qu'elles jettent hors des coins dodo quand trop sale à leur goût ( après une journée et une nuit quoi), je les enlève donc et leur en donne des propres ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.