Aller au contenu

Le moral dans les pattes...


Super-Julia

Messages recommandés

Bonjour,

 

Juste besoin de crier un grand coup et de raconter ces derniers mois...

2011 et 2012 sont maudites.

 

septembre : déménagement à Rennes, 1er appart, nouvelle vie avec les rats (les 4 qu'il me reste) :

 

- Minagrobis (petit ange sauvé de mauvais traitements) : otite qui ne se soigne pas, perte de poid = ne connaissant pas la ville, direction chez le premier véto "nac" que je trouve en urgence.

Celui ci me propose un "traitement qui devrait arranger les choses en quelques jours", trop bonne trop c*nne je prends ! = 67 euros.

Minouille meurt dans les bras du copain 3h après, je ne suis pas du genre à balancer mes compagnons à la poubelle. Mais pas de jardin. Et là le charla... Vétérinaire me dit que le mieux est de l'incinérer, pleine de larmes et de culpabilité je dis oui. Il prend le petit corps du loulou file le cacher en arrière boutique et me demande mon moyen de paiement. Perturbée je réfléchis pas : par carte on paye, je sors du cabinet effondrée, vague coup d'oeil sur le ticket = 85euros.

 

Novembre :

- Lemmiwinks : vieillesse 4 ans passés haut les pattes avec paralysie du train arrière (mais qui jusque là ne le dérangait pas : il montait même aux barreaux sans soucis et était plein de vitalité). Un dimanche, il fatiguait depuis quelques jours, il commence à mourir, crise de detresse respi énorme avec une hémoragie assez importante. Pas d'internet, pas de vétérinaire de garde connu, l'autre ne répond pas. Je ne pouvais pas le laisser agoniser, il n'était déjà presque plus conscient, comme ça donc je l'aide à partir, pas la peine de détailler... Culpabilité, larmes, angoisse. L'horreur.

 

février :

- Abdul, petit Dul déjà plus chétif que les copains, sauvé aussi, sevré trop tôt il tenait largement dans la paume de la main. De plus il avait une malformation (sorte de poche d'eau juste au dessus des poumons qui risquait de lui déclencher des crises de detresse respi). Traitement à vie à payer chaque mois, tanpis quand on aime on ne compte pas, il vivait très bien ainsi. Et puis début de ce mois ci, crise de détresse respi monstre, il souffre beaucoup, ça ne passe pas, il fatigue, direction chez un nouveau véto : euthanasie. = 47 euros.

 

Aujourd'hui il me reste Maurice 2 ans passés, tout rond comme un ballon, ma petite Moon, il a vu tous ses copains s'en aller mais ne déprime pas de leur absence, toujours plein d'énergie. Un ratou adorable, l'incarnation de la douceur et le meilleur copain du chien avec qui c'est copain comme cochon (toilette commune, on dort l'un contre l'autre (il vit en semie-liberté) ... ). Le bonheure, sauf que là, je trouvais l'oeil de Moon étrange, un peu gonflé. Bon je tente encore un nouveau véto : soit un glaucome soit une tumeur. Le collyre ne fait pas d'effet, on est fixé. Moon vieillit et je sens que la fin approche, je prie pour qu'il s'endorme tranquilement dans son petit nid, ce serait un beau cadeau. Pour lui, pour moi.

 

Car sur mes 7 petits Loulous, 6 euthanasies, et je ne connais pas de situation plus horrible. On sait où l'on va, pourquoi on y va. Souvent le petit Loulou non, lui il capte pas. A nous de dire au véto : "On y va" après un dernier câlin. On l'endort, et à chaque fois au moment de la deuxième injection j'ai l'horrible pensée "stop on arrête en fait il va bien, il va se reveiller et rentrer avec moi. Tout va recommencer comme avant. Ca va aller." mais non, on se tait, on se retient et on sert les dents car non, ça n'ira pas mieux, il souffre, il meurt c'est idéniable. Et c'est finit, les larmes, le vide, la solitude qui nous envahit un moment, le temps de voir que les autres doudoux sont là et qu'il faut reprendre du poil de la bête pour eux.

 

Sauf qu'après Moon, il n'y a personne.

 

Et moi j'ai le coeur en miette, je profite de lui tant que c'est possible, mais sans pouvoir m'empecher de compter les mois, les jours et les heures. Je retombe sur de vieilles photos de tous mes p'tits pères. J'ai le coeur lourd.

 

Donc coup de gueule contre certains vétos qui se font du blé sur la fragilité des gens dans le malheur !

Coup de gueule contre les gens qui se sont fichus de moi lorsque je pleurais pour un de mes loulous, ceux qui ne connaissent pas les rats, et tout l'amour, l'attachement que l'on a pour eux et qu'ils ont pour nous.

Et puis coup de gueule parce que ce super animal trop discriminé (le rat méchant ? Je n'ai été mordue qu'une seule fois et de ma faute par dessus le marché!), ne vit pas à sa juste valeur, c'est toujours trop court. Mère nature est injuste.

 

J'en ai eu des animaux, de tout ! De la souris au cheval. J'ai rarement eu autant de plaisir qu'avec un rat. Il ont vraiment leur caractère, leur personnalité. J'ai vraiment eu une complicité avec eux. Une relation différente et bien particulière à chacun d'entre eux. Du grognon, au nigaud en passant par la petite peste, le grand sage et le joueur. C'est vrai qu'ils ont la vie courte : mais en aussi peu de temps nouer des liens aussi fort, c'est extraordinaire.

 

Hommage à la plus merveilleuse des bêtes.

 

 

Pardon pour le pavé, mais j'en avais besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh! Texte très touchant (j'en ai les larmes au yeux) et tellement vrai. Ce que tu as vécu n'est pas facile, je n'ai encore jamais vécu la mort d'un de mes rats, mais vu l'attachement qu'on leur porte, j'comprend que c'est horrible, alors là, les voir partir tous un à un.. j'imagine meme pas..

 

En tout cas, on sent tout l'amour que tu leur portais et que tu leur portes toujours, parce qu'ils seront toujours présent dans ton coeur. avec le temps, ta peine va s'atténuer, mais ils seront toujours là, en toi.

 

Courage :calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vis la même chose que toi et Maurice. Ma belle Twice, 21 mois à peine, est toute pourrie (Retrait tumeur mammaire, puis AVC, possibles métastases et plaie qui vire à l'abcès..), et on se bat au quotidien pour espérer la garder un peu près de nous.

 

Mais l'expérience nous a appris combien leurs petites vies sont fragiles, et les fins douloureuses. Lorsque j'ai un rat qui va mal, je vais mal. Lorsqu'une de mes puces s'envole, elle emporte un morceau de mon coeur avec elle...

 

Je te comprends parfaitement, et te souhaite que Maurice reste encore longtemps près de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiou dur ton texte, on a tous la meme rage contre le fait qu'ils ne vivent pas assez longtemps et surtout en mauvaise sante.

 

Plein de courage pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je me permets de remonter le topic pour donner des nouvelles de Maurice.

 

De mauvaises nouvelles.

 

Depuis la dernier message la tumeur n'avait pas évoluée, impec mon petit vieux ! En forme, gourmand comme tout, vif, câlin... Un amour.

On a même fait un petit voyage jusqu'à chez mes parents là où l'aventure avait commencée. Ca l'avait revigoré, tout content de revoir ma mère, sentir de vieilles odeurs, galoper dans le même endroit qu'avant, les copains en moins...

 

Mais ce soir je pense que la combinaison vieillesse et tumeur se fait sentir.

 

Je le trouve très fatigué, mou. Et il me semble que la tumeur cérébrale commence à faire des siennes...

Ses gestes sont un peu plus désordonnés et il perd l'équilibre... Malgrès ça il mange, boit, se toilette.

J'vais pris rendez vous samedi chez le véto pour lui couper un peu les griffes qu'il n'use plus beaucoup malgrès les sollicitation.

Je verrais demain si on doit avancer le rendez vous...

 

Pardon du dérangement.

 

Bonne soirée à vous, pour ma part je croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je fais remonter pour la dernière fois le post je pense,

 

Bon des suites de chez le véto mes craintes se sont confirmées : la tumeur (cérébrale) évolue.

Avec le traitement (plutot connu) que l'on m'a donné, il y a eu un grand mieux avec une rechute tout aussi importante.

La mon petit Moon a des difficultés à manger (perte de contrôle de la mâchoire due à la tumeur ? Les dents sont "bonnes", belle couleur, bonne taille, pas déchaussées...) hier il a essayé mais c'est comme si il n'arrivait pas à ouvrir la bouche, ni comment on tient sa nourriture.

Donc j'ai passé la nuit à le surveiller pour l'hydrater (compote, fruit... le biberon est déserté).

 

J'attends 8h30 et je pense aller l'endormir, tant qu'il s'alimentait bien, j'avais bon espoir mais là...

 

Le coeur en vrac...

 

:(:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le sais, mais dans l'urgence, quand on vient d'emmenager... Je n'avais pas encore eu le temps de me renseigner pour un véto à cette époque (maintenant j'ai trouvé le saint des saint).

 

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.