Aller au contenu

En cas de foulure, entorse


Messages recommandés

Salut salut, petite question Burton depuis hier soir boîte de la patte arrière, l econmise un max, je pense à une entorse, une petite foulure. Je viens de rentrer du boulot sa patte est un peu enflé mais rien d alarmant et sa couleur est normal, je le manipule facilement il couine un peu,(

C est un chouineur aussi;)) mais c est sur rien de cassé!! Est ce qu à part l arnica ( je lui ai donné 2 cp) il y a autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise a part l'arnica, je vois pas nan ^^

 

Deja c'est un bon reflex, mais si ça dur un peu trop ptet verifier avec le veto que ça ne soit que ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recopie un message que j'avais fait à quelqu'un qui avait un cas similaire (mais avec une suspicion de vraie fracture, donc un peu plus sérieux), ça reste valable pour une entorse je pense.

 

"Sur ce genre de cas le véto ne pourra rien faire d'autre que prescrire un antalgique. On ne peut pas mettre d'attelle ou de broche sur un rat (enfin, je connais UN véto qui serait assez fou et assez doué pour le faire, autant dire qu'il ne faut pas compter dessus). Par contre, il y a une chose qui marche bien, qui peut sembler un peu cruelle à nos coeurs confits de tendresse pour nos louloux mais qui est la seule chose qui accélère, c'est de l'isoler 24h grand minimum, 48h de préférence, dans la cage la plus petite possible (une boîte de transport standard convient). Avec de l'eau et de la nourriture évidemment ! Moins elle bougera et plus vite elle se remettra (les rats se remettent très très vite de ce genre de connerie). Ca fait mal au coeur de les "enfermer" comme ça mais ce n'est que 48h et ça peut les soulager très très vite, alors qu'elle risque de traîner ça longtemps si elle continue à courir, grimper etc. voire d'aggraver les choses en utilisant une patte blessée... L'immobilisation est la meilleure solution."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Sonya, je vais attendre un peu quand même pour le veto, j espère que ça passera tout seul

car ça risque d être compliqué d en trouver un dans le coin ....:(

Merci Artefact j ai pensé à l isolé dans leur boîte de transport mais me suis dis qu il va stressé à ce retrouvé tout seul la dedans et mettre debout pour voir ce qui se passe, peut être pas le bon plan pour le moment ... Je lui ai descendu son hamac préféré,.il est en train de dormir à fond. Je vais voir ce soir, à l heure de sortie si il est trop agité je le mettrai dans la boîte avec des crunchs crunchs;)

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petites foulures passent très vite ;). Deux cas chez moi, en 2/3 jours plus rien. Je m'étais contentée d'un séjour dans ma cage de pléxi la plus petite. Ça restait plus grand que la cage de transport mais suffisant pour limiter les mouvements et pas de barreaux ou grimper ! Il faut adapter à chaque situation, voir si ça enfle ou pas etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon monsieur -Burton à droit à la boîte de transport , c étais un peu panique à bord pour les 2 schmoutes, à suivre demain ....... Merci Wulfila j espère que ça va passé vite il me regarde avec des yeux tout triste .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une quest : je lui donne 2 granules d arnica pour un poids de 460 environ ( je vais le peser tout à l heure après le boulot déjà pour voir si perte de poids ou pas ), est ce suffisant ? J en sais rien en fait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recopie un message que j'avais fait à quelqu'un qui avait un cas similaire (mais avec une suspicion de vraie fracture, donc un peu plus sérieux), ça reste valable pour une entorse je pense.

 

"Sur ce genre de cas le véto ne pourra rien faire d'autre que prescrire un antalgique. On ne peut pas mettre d'attelle ou de broche sur un rat (enfin, je connais UN véto qui serait assez fou et assez doué pour le faire, autant dire qu'il ne faut pas compter dessus). Par contre, il y a une chose qui marche bien, qui peut sembler un peu cruelle à nos coeurs confits de tendresse pour nos louloux mais qui est la seule chose qui accélère, c'est de l'isoler 24h grand minimum, 48h de préférence, dans la cage la plus petite possible (une boîte de transport standard convient). Avec de l'eau et de la nourriture évidemment ! Moins elle bougera et plus vite elle se remettra (les rats se remettent très très vite de ce genre de connerie). Ca fait mal au coeur de les "enfermer" comme ça mais ce n'est que 48h et ça peut les soulager très très vite, alors qu'elle risque de traîner ça longtemps si elle continue à courir, grimper etc. voire d'aggraver les choses en utilisant une patte blessée... L'immobilisation est la meilleure solution."

 

 

Même recommandation de la part de ma véto. + 3granules d'arnica.

Les petites cages en plexi sont pas mal pour ce genre de souci car il n'y a pas de barreaux auxquels grimper.

 

En revanche, si ça s'aggrave ou ne s'améliore pas, il faudra voir un vétérinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n est pas une fracture j en suis certaine, et il est bien dans la cage de transport donc endroit restreint et sans barreaux !!! Il boîte encore, c est toujours gonflé sur l articulation mais pas chaud ni de couleur foncé, on continu et je passe à 3 granules, si mercredi pas d amélioration, veto mais un peu peur de tombé sur un gros naze.......et encore si j en trouve un... Allez ça va aller !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas évident du tout de savoir si c'est cassé ou non, sauf en cas de fracture bien déplacée ou ça se sent au touché et parfois se voit à l'oeil nu. Si s'est fêlé ou une petite fracture non déplacée... je doute très fort que tu puisse le détecter. La foulure reste plus probable, elles sont courantes.

 

De toute façon cassé ou juste foulé, ça revient à peu près au même niveau soins. Il y à juste le temps de guérison qui change.

 

Les modo n'avaient pas d'adresses pas trop loin de chez toi?? Parmi mes chouchoux, une qui n'est plus en activité qui n'était pas spé nac. Dans la liste srfa il y en à un que je peux pas encadrer. Dans toutes les personnes à qui j'ai demandé, soit on l'adore, soit on le déteste mdr ! Et sa remplaçante est génialissime ! :)

 

Ca peut prendre du temps de trouver un bon véto, compétent, avec qui on à un peu de feeling et de confiance. Mieux vaut farfouiller et tester sur les ptits soucis sans hésiter à poser des questions. Comme ça le jour ou y à un vrai gros soucis on est pas seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas évident du tout de savoir si c'est cassé ou non, sauf en cas de fracture bien déplacée ou ça se sent au touché et parfois se voit à l'oeil nu. Si s'est fêlé ou une petite fracture non déplacée... je doute très fort que tu puisse le détecter. La foulure reste plus probable, elles sont courantes.

 

De toute façon cassé ou juste foulé, ça revient à peu près au même niveau soins. Il y à juste le temps de guérison qui change.

 

Les modo n'avaient pas d'adresses pas trop loin de chez toi?? Parmi mes chouchoux, une qui n'est plus en activité qui n'était pas spé nac. Dans la liste srfa il y en à un que je peux pas encadrer. Dans toutes les personnes à qui j'ai demandé, soit on l'adore, soit on le déteste mdr ! Et sa remplaçante est génialissime ! :)

 

Ca peut prendre du temps de trouver un bon véto, compétent, avec qui on à un peu de feeling et de confiance. Mieux vaut farfouiller et tester sur les ptits soucis sans hésiter à poser des questions. Comme ça le jour ou y à un vrai gros soucis on est pas seul.

 

 

Oui, j'avais donné quelques adresses à Beetlejuice dans son département à l'époque.

 

Si tu as des avis sur certains vétérinaires, Wulfila, n'hésite pas à nous les communiquer en MP pour enrichir notre liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis en saison à val d Isère donc à 2 000 d altitude pour la saison et sans voiture, Diane m a filé une super adresse de véto, qui est vraiment très bien , mais la ça fait une trotte:(

A la base je suis soigneuse animalière dans les parcs et zoo, l observation et une des premières choses qu on apprend car en cas de blessure, il faut savoir juger de la gravité à distance, avant de savoir si c est nécessaire de stresser encore plus l animal en le mettre en cage de contention et ou non l endormir , et en bossant longtemps avec des mandrills( singes africains) qui eux se blesse assez souvent on apprend vite l importance de la.blessure ;)

Ceci dis si vous avez des adresses de véto nac, dans le coin je prend :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 73, nous n'avons des adresses (pas nombreuses) que sur Chambéry, Aix-les-bains et Moutiers. Est-ce près de la ville où tu te trouves ?

 

De toute façon, traiter une foulure grave ou reconnaitre une fracture ne nécessitent pas de connaissances pointues. Si le vétérinaire n'est pas certain du traitement, il peut toujours contacter un collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c est à 2 h de route :( j en ai deux dont une clinique en bas dans la vallée, je verrais avec eux , merci pour les infos ;)

Désolé pour les fautes de frappes j ai nouveau tel qui tactil et c est pas simple avec mes gros doigts boudines :))) j avais pensé à ce détail en l achetant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes rattes a eu la patte cassée et ma véto lui a mis une attelle ! C'était une attelle en plastique qu'on fixait sur la patte avec des bandes. On mettait donc une sacrée épaisseur ce qui nous laissait une semaine avant qu'elle n'arrive à tout retirer :) Elle m'avait appris à le refaire et au final c'était vraiment pas contraignant, et elle s'était très bien remise grâce à ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ptit mot pour donner des news ;) Burton va beaucoup mieux, il prend beaucoup plus appui sur sa patoune, se tient debout sans problème et s en sers à l aise pour se gratter, encore un peu enflé à l articulation, mais ça devrais devrait revenir normal ces jours ci. Je continu l arnica demain et il dort en caisse encore une nuit ou deux par précaution, ils jouent pas mal la nuit :)

Avant d hier il avait une tête a faire peur et un poil tout vilain :/ , mais la, nikel :) il a passé sa journée à dormir avec Beetlejuice, tout les deux super content de se retrouver :poivrot:

merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon puis s'ils sont trop mignons gentils j'ai le droit de les garder hein?

(je sais plus c'est lequel sur ton avatar mais on a envie de lui faire pleiiinnnns de bisous :bave: Moi gaga des dumbos :love: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooooooooooo juste un alors? 53.gif Meme pas?

Bon j'aurai essayer xD

 

 

(puis autant ils sont vilains et vont meme pas vouloir me faire de bisous donc j'aurai pas besoin de les ratnapper 55.gif;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.