Aller au contenu

Conseils pour une nouvelle SVP


eliana

Messages recommandés

Salut salut,

Je suis complètement inculte sur le sujet « rat » mais j’ai vraiment craqué sur ces petites bestioles, pour leur caractère qui m’a l’air bien drôle, leur petite bouille intelligente ! J'aurai donc voulu que des pros comme vous me donne quelques infos.

 

Je réfléchis à quel animal adopter et le rat semble être le coloc idéal. Je vais habiter un studio, je suis prête à laisser un animal en liberté dans mon appartement, je me fiche du bordel qu’un rat peut faire dans une pièce. Je n’ai pas de problème pour prendre soin d’un animal (j’ai vécu avec des chats et des chiens donc le véto, les médocs, l’éducation je connais). J’ai encore quelques réserves sur l’adoption de petits ratons et j’aurais voulu avoir vos avis/conseils/témoignages sur le sujet :

 

1)La réaction des amis et de la famille : Ca m’a choqué, je n’avais pas réalisé la mauvaise réputation du rat. Ma mère a la phobie des rongeurs et plusieurs de mes potes m’ont dit que c’était vraiment dégueu, qu’elles ne pourraient pas aller dans un appart avec des rats. Vous avez surement vécu ca, ca s’améliore quand les gens rencontrent ces petites bêtes ou pas ?

 

2)Ou adopter : J’hésitais entre refuge et raterie. Est-ce-que pour une première expérience (je ne connais rien au caractère du rat) il ne vaut pas mieux avoir des jeunots qui ont été chouchoutés en raterie plutôt que des rats adultes qui ont été abandonnés? D’ailleurs vous avez des adresses autour de Paris ou en Bretagne ?

 

3)Male ou femelle : Ca dépend surement de chacun, mais pour un début il y a une préférence ? et pour l’odeur ? Et esthétiquement (les testicules des males « m’inquiète », j’ai peur que mon entourage soit encore plus traumatisé) ? Et combien?

 

4)Soins : Ca à l’air assez difficile de trouver les produits adaptés au rat (bouffe, cage, litière, maladie) et je ne connais personne avec des rats qui pourrait me conseiller. On s’en sort quand même facilement ou c’est vraiment contraignant ?

 

Voila c’est tout, donc si vous pouviez me rassurer ca serait vraiment trop cool. Et si jamais vous comptez avoir des bébés sevrés en Septembre, je suis la !

La bise à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer avec les trois B : bonjour, bienvenue et bravo (de te renseigner avant d'adopter) !

 

Voici quelques éléments de réponse à tes questions ; tu en trouveras d'autres par exemple en parcourant la section des articles.

 

1)La réaction des amis et de la famille : Ca m’a choqué, je n’avais pas réalisé la mauvaise réputation du rat. Ma mère a la phobie des rongeurs et plusieurs de mes potes m’ont dit que c’était vraiment dégueu, qu’elles ne pourraient pas aller dans un appart avec des rats. Vous avez surement vécu ca, ca s’améliore quand les gens rencontrent ces petites bêtes ou pas ?

 

A vue de nez, je dirais que 95% des gens sceptiques qui se retrouvent face à nos rats craquent complètement !

Je parle d'expérience. J'ai vu défiler pas mal de personnes avec une opinion très défavorable commencer par un timide "je peux le caresser" au bout de 5 minutes, et finir une heure après avec le rat dans les cheveux, sur les genoux ou carrément dans le pull.

Maintenant, les phobiques vraiment phobiques bah... une phobie ne se discute pas, de toute manière.

 

 

2)Ou adopter : J’hésitais entre refuge et raterie. Est-ce-que pour une première expérience (je ne connais rien au caractère du rat) il ne vaut pas mieux avoir des jeunots qui ont été chouchoutés en raterie plutôt que des rats adultes qui ont été abandonnés? D’ailleurs vous avez des adresses autour de Paris ou en Bretagne ?

 

Les deux sont des options valables et respectables.

 

En refuge, tu donneras une chance à un animal mal parti dans la vie, c'est une belle action que peu de gens regrettent d'avoir faite. L'avantage peut aussi être que les personnes qui l'ont pris en charge (en refuge, en famille d'accueil) pourront te renseigner précisément sur le caractère de l'animal (si ce n'est plus un bébé). Les situations sont très diverses en refuge : bébés, adultes adorables mais abandonnés juste parce que devenus encombrants, rats maltraités dont il faut regagner la confiance, rats difficiles de caractère... tout est possible. Et ce sont souvent des rats qui donnent un amour énorme, comme s'ils mesuraient la chance qu'ils ont d'être dans une bonne maison après avoir vu le pire et voulaient t'en remercier.

 

En "raterie", à condition qu'il s'agisse bien d'un particulier sérieux et qui aura su te prouver ce sérieux, tu auras plus facilement des bébés, le type (couleurs, poils etc.) que tu souhaites si tu as une préférence, et des petits habitués dès leurs premiers jours à l'humain, à être manipulés, aux bruits de la maison, etc. donc sans aucun d'une phase parfois laborieuse d'apprivoisement (cf. les messages "mon rat ne veut pas sortir", "mon rat a peur de moi", "que faire je ne peux pas le toucher depuis un mois" etc.) Ce sont des ratons "prêts à l'emploi" ^^ En plus, tu pourras connaître les parents, avoir des photos de tes ratons dès leur naissance. Le bonus, c'est qu'une raterie sérieuse sélectionne ses reproducteurs notamment sur des critères de bonne santé, ce qui peut laisser espérer (sans garantie aucune évidemment) une meilleure santé et un peu moins de soucis vétérinaires.

 

Le seul endroit où on ne te recommandera pas d'adopter, c'est l'animalerie ;)

 

3)Male ou femelle : Ca dépend surement de chacun, mais pour un début il y a une préférence ? et pour l’odeur ? Et esthétiquement (les testicules des males « m’inquiète », j’ai peur que mon entourage soit encore plus traumatisé) ? Et combien?

 

C'est vraiment une question de préférence personnelle, à tous points de vue.

 

Je n'ai jamais trouvé que les mâles sentaient plus que les femelles. L'odeur corporelle est un peu différente (plus sucrée chez le mâle, plus acide chez la femelle ; ce qui fait que personnellement, l'odeur des femelles me dérange beaucoup, beaucoup plus). L'odeur pipi-caca est essentiellement une question d'hygiène et non de sexe. On a coutume de dire que les mâles sentent plus fort mais je n'ai jamais trouvé que c'était le cas.

 

Les testicules sont très volumineuses, c'est vrai, mais franchement, on s'y habitue très vite, moi je ne les vois même plus. C'est quand je vois des femelles que j'ai l'impression qu'il leur manque quelque chose ! D'expérience, les proches sont beaucoup plus dérangés par la queue ("berk on dirait un ver de terre") que par les testicules, qui les font plutôt rire en général ("waouw, quel matos !!").

 

Par contre il y a bien une chose qui est assez largement vraie (bien qu'il y ait toujours des cas particuliers) c'est que les femelles sont beaucoup plus speed et actives, joueuses, exploratrices, tandis que les mâles sont plus fainéants, calmes, câlins, roupilleurs. Je pense personnellement que c'est le point qui doit être prédominant dans le choix.

 

Pour le nombre, 2 ou 3 semble idéal (de la même portée de préférence, ce qui évite quarantaine et intégration).

 

Pourquoi 2 ? C'est le minimum tout simplement ;) C'est important pour les rats qui sont grégaires et peuvent réellement dépérir d'ennui s'ils sont seuls. Si on est limité en espace et en moyens, c'est quasi équivalent à un seul : un cage pour 1 ou 2 rats c'est la même cage, l'hygiène de la cage est également la même. Ce n'est pas non plus trop impliquant, si on décide "d'arrêter" après ces deux là pour x raisons.

 

Pourquoi 3 ? Je trouve que ça fait de belles interaction de groupe en restant raisonnable. Si l'un a besoin d'être isolé temporairement, ou qu'on veut offrir à chacun en alternance un moment privilégié, les deux autres se tiennent compagnie pendant ce temps. Si l'un décède avant les autres, il n'y a pas d'urgence à trouver un copain pour celui resté seul.

 

Pourquoi pas plus ? Pour débuter, je pense qu'il faut rester raisonnable. On a vu souvent de nouveaux membres s'emballer et se retrouver avec 6, 7, 8 rats ou plus en moins de 6 mois, et qui ne tiennent pas le coup moralement et financièrement quand viennent les problèmes et les décès. On ne peut pas trop savoir comment on va réagit aux premiers décès. Je trouve qu'il faut avoir connu au moins un décès avant d'être sûr qu'on est émotionnellement prêt à assumer une grosse troupe.

 

 

4)Soins : Ca à l’air assez difficile de trouver les produits adaptés au rat (bouffe, cage, litière, maladie) et je ne connais personne avec des rats qui pourrait me conseiller. On s’en sort quand même facilement ou c’est vraiment contraignant ?

 

Non, ça n'est pas vraiment difficile en fait, soit en animalerie, soit via petites annonces, soit sur internet, les ressources sont nombreuses. On peut par exemple trouver une cage d'occasion assez facilement sur internet. La nourriture se compose très bien à partir de produits d'alimentation "humaine" en supermarché. La litière ça peut être un poil (juste un poil) plus compliqué mais tout le monde s'en sort. Pour les vétérinaires, ils s'y connaissent de mieux en mieux, et par ailleurs nous avons une liste (communiquée en privé uniquement pour des raisons légales) de vétos recommandés par des membres. Il suffit de contacter un membre du staff (modo en rouge, admin en orange) avec ton adresse, et on te renvoit les entrées de notre liste autour de cette adresse si on en a. Donc, vraiment rien d'insurmontable !

 

Et puis bien sûr que tu connais des personnes qui peuvent te conseiller, maintenant : nous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben...Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre en détails à mes questions c'est vraiment sympa, surtout que les réponses sont plutôt rassurantes. Je n'ai plus qu'à attendre 6 mois, vivement que je puisse adopter ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je te répond aussi au cas ou sa peu aider un peu ^^

1)La réaction des amis et de la famille : Ca m’a choqué, je n’avais pas réalisé la mauvaise réputation du rat. Ma mère a la phobie des rongeurs et plusieurs de mes potes m’ont dit que c’était vraiment dégueu, qu’elles ne pourraient pas aller dans un appart avec des rats. Vous avez surement vécu ca, ca s’améliore quand les gens rencontrent ces petites bêtes ou pas ?

Personnellement j'ai des personne qui n'aime pas sa qui les voient de loin et sa leur suffi, mieux vaux ne pas les forcer. Apres tu as plein de question souvent, sa pue pas trop, comment tu peu vivre avec SA... barf faut pas toujours les écouter ^^

 

2)Ou adopter : J’hésitais entre refuge et raterie. Est-ce-que pour une première expérience (je ne connais rien au caractère du rat) il ne vaut pas mieux avoir des jeunots qui ont été chouchoutés en raterie plutôt que des rats adultes qui ont été abandonnés? D’ailleurs vous avez des adresses autour de Paris ou en Bretagne ?

Alors moi j'ai les deux chez moi, j'ai deux louloutes sorti d'un sauvetage, ceux sont des amours. Apres une autre sauvetage puis replacement chez moi et elle c'est un peu la panique dans sa tête... je ne sais pas se qu'elle a vécu mais sa la marqué.

Et d'un autre côté j'en est de raterie qui sont cool aussi.

Je pense que si tu souhaite faire un sauvetage, renseigne toi sur leur caractère, si ils sont cool comme les miens c'est vraiment top. Mais c'est pas toujours le cas.

les ratteries il n'y a pas trop de surprise a se niveau là ils sont en principe bien habitué ^^

si tu veux des ratteries en BZH tu me dit en mp je te dirais ^^

 

3)Male ou femelle : Ca dépend surement de chacun, mais pour un début il y a une préférence ? et pour l’odeur ? Et esthétiquement (les testicules des males « m’inquiète », j’ai peur que mon entourage soit encore plus traumatisé) ? Et combien?

Alors là c'est une question de goût je dirais, les mâles sente plus mais sont plus câlin et pépère et plus gros aussi en générale, (il y a bien sur des exceptions) les testicules bah écoute c'est un garçon hein on peu pas les cacher ^^

Les femelles plus vivent, moins câlins je dirais (c'est pareil il y a des exceptions ^^)

Le minimum sera 2 pour qu'ils soient bien ^^ mais après plus il y en as plus c'est drôle ^^

 

4)Soins : Ca à l’air assez difficile de trouver les produits adaptés au rat (bouffe, cage, litière, maladie) et je ne connais personne avec des rats qui pourrait me conseiller. On s’en sort quand même facilement ou c’est vraiment contraignant ?

Moi je trouve que l'on a de plus en plus de facilité a trouver se qu'il faut par rapport a avant, les animaleries on quand même évoluer la dessus et on trouve de matériel adapté, sinon il y a les magasins sur le web.

niveau médication j'en est plusieurs pris en pharmacie, il faut bien se renseigner ^^ pas avec eux car il connaisse pas forcement mais sur les fofo ou au veto !

Au moindre doute ne pas hésiter a demander, cherche si il n'y a pas un veto spé NAC prés de chez toi et sa ira.

 

 

Voilààà n'hésite pas si tu en a d'autres ^^

j'ai peut être répété un peu mais c'est un peu mon point de vue aussi comme sa ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.