Aller au contenu
.An

L'allergie qui tombe du ciel...

Messages recommandés

Je ne savais pas trop où poster ça.

J'ai adopté deux rates il y a à peine une semaine et j'ai réalisé que j'y suis très allergique.

Au départ je me demandais ce qui m'arrivait, être enrhumée en cette période de beau temps, puis le mal de tête constant, la gène respiratoire... j'ai fait le lien ce matin. J'avais déjà des plaques énormes, gonflées et très urticantes à cause de leurs griffures alors je portait des manches longues pour leur faire des câlins.

J'ai aéré, viré la cage de ma chambre (un crève cœur..). J'évite de trop leur faire de bisous et de trop les câliner, génial, moi qui adore ça >_< Ça s'est calmé un peu, mais cet aprem, juste de les lâcher une demi heure dans ma chambre, j'ai senti les symptômes revenir.

 

Le pire je pense c'est l'odeur. Malgré le fait d'avoir passé la journée les fenêtres ouvertes, je sens le rat partout, sur moi, dans ma chambre, quand je rentre ça me prend à la gorge. Ça me dérangeait pas au début mais là je sens plus que ça. Quand je passe à côté de leur cage c'est l'horreur, quand je met le nez dans leur fourrure ça me dégoute presque.

 

Je ne sais pas quoi faire. Soit je les garde sans pouvoir m'en occuper comme elles le mérite, autant niveau câlins que sorties.

Soit je les replace, comme je ne les aies pas depuis longtemps je ne pense pas leur manquer trop, mais moi par contre je n'arrive pas encore à l’envisager sans avoir la boule au cœur et au ventre, rien que de l'écrire j'ai les larmes qui montent.

 

Bref, j'avais surtout besoin d'en parler, je sais pas ce que vous pouvez me conseiller ? ; _ ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens! (oui je suis partouutt oui!!)

 

Et bah mauvaise surprise :/ mais hélas les rats sont extrêmement allergènes... Est-ce vraiment "elles" ou as-tu une sensibilité a la litière? Il arrive parfois que juste le rat passe, mais le combo litière + rat soit trop.

 

Ca peut se tester avec une période drybed ou sur des serviettes voir si ca aide ou si juste les puces c'est trop.

 

Niveau allergie hélas c'est souvent traitement + contact minimum. Uniquement sur des vêtements, lieux de sortie lavés à chaque fois et genre pas dans la chambre (style un drap sur le canapé qui passe direct a la machine), lavage des mains et des zones touchées, on évite les parties à risque (nez/yeux/bouche), hygiène 300%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Limë,

Oui c'est vraiment elles, leurs griffes et leur odeur. Autant ce matin j'étais optimiste quand au fait de les garder, autant ce soir j'ai tellement mal à la tête à cause de l'odeur (étant de surcroit migraineuse, je suis à la limite d'avoir des nausées) que je commence sérieusement à douter. Je ne veux pas avoir d'animaux qui restent en cage, c'est contre mes principes, mes animaux doivent se balader librement au moins dans ma chambre... mais si je dois faire le ménage à chaque fois o_o Et contact minimum ça veut pas dire pas de câlins ? ; _ ;

Non mais c'est juste un cauchemar...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux à faire est de voir un allergologue. Il pourra faire différents tests cutanés pour identifier précisément l'allergène en cause chez toi : les rats ? la litière ? car si ce n'est que la litière, tu peux en changer. Si ce sont les rats, suivant la gravité il est possible de prendre des anti-histaminiques ou de faire une désensibilisation, mais je ne te cache pas que la plupart des allergiques sont contraints à replacer leurs tounes :/ en tous cas le mieux est de consulter un spécialiste pour en avoir le cœur net et voir quelles sont les possibilités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide.

Ce n'est pas la litière, j'utilise pour le moment la même que pour mon hamster et je n'ai jamais eu de soucis avec. De plus avoir la cage dans ma chambre fait que mon nez n'est plus encombré mais les autres symptômes sont toujours présents.

N'ayant ni argent ni voiture, aller voir un allergologue me semble compliqué, jvais déjà voir avec le médecin du coin pour les antihistaminiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me saoule de devoir envisager leur replacement alors qu'il y a deux jours j’en étais encore à appeler la fille qui me les as vendues pour réserver un troisième bébé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma pauvre.. J'ai une amie qui, comme toi, s'est posé les mêmes questions. Elle s'est tournée vers son médecin qui l'a redirigée vers un allergologue. Il s'avère qu'elle a une "petite" allergie à l'urine des rats. Elle a eu un traitement de fond à prendre quotidiennement, mais pour elle il était hors de question de replacer ses puces alors pas de soucis. Elle a quelques précautions à prendre (mettre des gants et manches longues lors des contacts pour éviter les rougeurs/gonflements/démangeaisons), porter un masque lors du nettoyage de la cage, etc.

 

Ça ne s'est jamais empiré, mais chez certaines personnes, les problèmes respiratoires peuvent malheureusement être très graves, alors agis vite et sois courageuse dans tous les cas! J'espère vraiment que tout s'arrangera vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des allergies à des tonnes de trucs.. y compris les rats.

 

Lorsque l'un me griffe ca gonfle, devient rouge et chatouille..

Les autres symptômes: nez bouché qui chatouille, les yeux qui piquent et pleurent et du mal à respirer.

Je suis aussi sujette aux migraines.

 

Direction ORL, beaucoup moins cher qu'un allergologue!! (il me fait les test de la peau..) Me prescrit un spray pour le nez.

 

Depuis que je le met (2 pulvérisation dans chaque narine 1x par jour) je n'ai plus AUCUNE gène respiratoire.

 

Pour ce qui est de l'allergie de contact, heureusement c'est limité aux griffes, dont je peux prendre mes gros sans problème et leur faire de bisous, par contre quand je croise un lapin, l'antihistaminique est plus que nécéssaire et EFFICACE!

 

Je pense que ca vaut la peine de consulter!

En plus si tu n'est allergique qu'à une seule chose, la désensibilisation est , il paraît, très éfficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça les allergies ça pardonne pas... Je te conseillerai de voir déjà un médecin ou un allergologue, pour voir si un traitement pourrait te soulager. Ne pas les laisser courir sur tes bras, ou mettre un shirt à manches longues pendant les sorties pour t'éviter les griffures.

 

Pour la cage, t'utilises quoi comme litière? et pour l'odeur, peut-être revoir l'alimentation?

Je sais que quand j'ai gardé quelques mois les rats d'elfe31, ils puaient mais un truc de dingue quoi, la cage nettoyée tous les jours c'était insupportable. Un changement d'alimentation a réglé le soucis, à base de bouchons, je ne sais plus lesquels faudrait peut-être lui demander en pv.

 

Tu peux aussi passer une lingette imbibée de vinaigre blanc sur les étages tous les soirs pour enlever l'odeur et rafraîchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu 3 ans avec des rats et zioup allergies. J'avais des plaques qui grattaient sur la peaux, les yeux qui pleuraient, brûlaient, nez qui coule, éternuements et j'ai déjà fait l'erreur de me frotter les yeux sans me laver les mains, j'ai cru mourir. Avant chaque changement de cage je prenais un Aerius, sinon j'en avais pour la journée !

Plus de rats sur le lit, sinon tu ne peux pas dormir, obligé de changer de fringues quand tu les portes, bref, c'est hyper contraignant...

 

C'est ce qui m'a fait arrêter après les derniers, clairement... Parce que la relation avec moins de contact était forcément différente de celle que j'avais connu pendant les 3 premières années et que je n'avais pas envie d'avoir juste des animaux en cage qu'on nourrit, caresse un peu et basta...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Je pense que je vais les replacer. Quand je vois ce qu'il faut faire pour les garder, c'est pas que je veux pas, c'est que je peux pas. J'ai pas une thune à cause de mes soucis avec la caf, je pourrais même pas payer mes consultations chez le médecin généraliste alors un orl ou un allergologue, + un traitement quotidien... sans compter que j'ai pas de voiture et y'a pas d'allergologue dans ma ville selon google :/

A chaque fois que je passe devant leur cage mon cœur fond et je me dis que je peux y arriver, surmonter ça, économiser pour payer les frais etc, mais au bout de deux minutes à les caresser à travers les barreaux j'ai re mal à la tête et je redescend sur terre.

Je les ai que depuis une semaine donc c'est moins douloureux que si ça avait été pour mon hamster par exemple.

Mes animaux ont toujours eu une liberté quasi totale dans mon logement + des calins et l'attention qu'ils méritent, je ne pourrais pas garder ces rates sans qu'elles aient ce même traitement, je me sentirais trop coupable.

Je vais essayer de leur trouver une nouvelle maison chez mes amis d'ici pour pouvoir leur rendre visite après.

Puis je ne lâche pas l'affaire rat, j'en ai toujours voulu, alors quand j'aurais un taff et une situation plus confortable je verrais toutes ces histoires des cachets et de désensibilisation mais AVANT d'adopter.

Encore merci, ça m'a vraiment aidé à faire la part des choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une décision difficile mais bien compréhensible. J'espère que cela s'arrangera pour que tu puisses envisager la solution désensibilisation dans le futur ! Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Je pense que je vais les replacer. Quand je vois ce qu'il faut faire pour les garder, c'est pas que je veux pas, c'est que je peux pas. J'ai pas une thune à cause de mes soucis avec la caf, je pourrais même pas payer mes consultations chez le médecin généraliste alors un orl ou un allergologue, + un traitement quotidien... sans compter que j'ai pas de voiture et y'a pas d'allergologue dans ma ville selon google :/

 

C'est sûrement la meilleure solution, surtout que, si tu n'as pas les moyens de prendre soin de ta santé, quand tu devras passer par la case véto et lâcher un quart de paye, tu le sentiras encore plus passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me disais qu'en cas de gros problème et de frais de véto j'aurais pu demander de l'aide à mes parents puis les rembourser, mais là pour ce genre de soucis c'est même pas la peine d'espérer. Ma mère déteste les rats pour elle c'est une trop belle occasion de m'en séparer.

Pour leur alimentation, alors pour l'instant elles mangent le mélange de mon hamster (marque vitakraft) + des pâtes crues + de la viande et des légumes frais issus de mes propres repas (je leur en mettait de côté quand je cuisinais). J'attends d'avoir un peu plus de sous pour leur faire un mélange digne de ce nom. Mais donc il vaut mieux leur donner des bouchons ? :0

 

debi03 > voilà c'est exactement ça. "hyper contraignant". Je veux pas que mes animaux soient une contrainte. Je ne veux pas les regarder au loin dans leur cage et me sentir horrible de leur faire ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, sincèrement, je serai encore chez papa maman, j'aurai peut être encore des rats, parce que je m'étais habituée à vivre avec ces contraintes et j'arrivais à ne plus y faire attention. Mais en pleine crise, oui, c'est horrible.

C'est quand j'ai aménagé avec mon homme que ça a commencé à trottiner dans ma tête, parce qu'il y avait d'autres choses à gérer, notamment 2 chiens, 2 chats, l'arrivée d'un bébé... Je n'avais plus à me soucier seulement de l'hygiène d'une pièce où vivaient mes rats comme chez mes parents (disons que là-bas je vivais chez mes rats :D) mais de l'hygiène du maison entière, et le temps me manquait.

Peut être qu'un jour y'aura de nouveau des rats à la maison, quand on sera posés vraiment pour de bon, avec un salaire tous les deux (parce qu'avec un seul pour 3 c'est niet à présent), un bébé plus grand et donc du temps en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super dur de prendre ce genre de décision mais il vaut mieux être raisonnable comme tu le fais.

Ça serait dommage d'être malade, surtout quand on n'a pas de sous (et je comprend exactement la situation)!

 

Je te souhaite bon courage !!!!

 

Et je trouve que tu fais le meilleur des choix, que se soit pour toi comme pour tes ratoux!

Tu n'as pas à t'en vouloir, tu ne pouvais pas savoir et c'est super responsable de ta part!

 

Courage, courage!

:calin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la poisse ... je dois avouer que je ne sais pas ce que je ferais dans ce cas la. Il faut que ca arrive pour prendre conscience de l'ampleur de la situation.

 

Plein de courage a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.