Aller au contenu
Rataflash

maladies respiratoires et cardiaques

Messages recommandés

Bonjour à tous,je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai perdu un de mes deux rats avant hier soir et j'avais besoin d'en parler à des passionnés pour avoir des réponses à mes questions.

 

Mon rat est mort subitement sous mes yeux, de ce qui semblait être une crise cardiaque. Il avait environ 2ans. Je ne connais pas exactement son âge car lorsque je l'ai acheté le 01 Novembre 2010, il avait déjà environ 6 mois (d'après le vendeur).

Ce soir là il est monté sur le lit comme il avait l'habitude de faire et puis d'un seul coup il s'est arrêté, il nous a regardé moi et mon ami et puis il a commencé à avoir des spasmes...et en quelques secondes il était mort.

 

Je voulais savoir si l'un d'entre vous a déjà connu ça avec l'un de ses rats. D'après ce que je décris, est-ce que vous pensez qu'il sagissait vraiment d'une crise cardiaque ou est-ce que c'était autre chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord, navrée pour ton rat et pour vous.

 

J'ai eu un rat qui m'avait fait cela, ma vétérinaire avait évoqué ces deux hypothèses : crise cardiaque et rupture d'anévrisme.

Ton rat avait-il des antécédents de santé ? Etait-il obèse (le mien l'était, ses frères non) ? Combien fait-il chez toi ?

Il n'est pas vieux, ça pourrait être autre chose, mais sans une autopsie, on ne peut pas être sur de rien, hélas.

 

Comment va l'autre ? As-tu observé des symptômes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrai malheureusement pas t'aider du tout.

 

Mais je suis navrée pour ton loulou.

 

Bon courage à toi et bon voyage à lui sur le nuage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une de mes rates est partir d'une crise cardiaque (malformation cardiaque vue à l'autopsie et qui serait la cause de tout ça). Elle allait très bien et quand je suis revenue pof terminé :(

 

Avec le recul il y avait un symptôme qui n'a pas été "compris", elle avait des "soucis respis" (en fait elle faisait du bruit mais ça ne venait pas des poumons) qui ne partaient pas même avec traitement et étaient assez aléatoires.

 

Bien souvent les soucis cardiaques donnent ce type de symptome, mais on y avait pas pensé avec le véto. Maintenant j'y fais attention (d'autant que mes rates sont de la même famille que cette nouille là).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :joie:

 

Pour te répondre Hamadryade, mon rat (il s'appelait Flash et le deuxième s'appelle Ratatouille) n'était pas en super bonne santé: c'est vrai qu'il était un peu en surpoids mais pas obèse, il avait des problèmes de peau (croûtes, perte de poils, poils ternes...) et ses dernières semaines il faisait des crises d'épilepsie (enfin je crois que c'était des crises d'épilepsie parce qu'en faisant des recherches sur internet, les symptomes de la crise d'épilepsie chez le rat sont les mêmes que les symptômes qu'avait mon rat). Mais je l'ai soigné et ses 3 dernières semaines il n'en faisait plus alors qu'avant ça il en faisait tous les jours. D'ailleurs le soir où il est mort j'ai cru qu'il recommençait ses crises parce que ça commençait pareil.

Il avait aussi, ces dernières semaines, une sécrétion importante de porphyrine autour de l'oeil...

 

Mon deuxième rat, Ratatouille, a le même âge que Flash et il a des problèmes respiratoires. Il parait que c'est fréquent chez les rats?! Mais il n'a pas d'autres problèmes que celui là.

 

Ce sont mes premiers rats et je me suis tellement attachée à eux!!! Flash est mort avant hier et je n'arrive pas à m'en remettre! Et j'ai l'impression que je vais avoir beaucoup beaucoup de mal à m'en remettre! Pour moi c'est presque comme si j'avais perdu quelqu'un de ma famille! Il était tellement adorable, tellement calin, il cherchait toujours à être auprès de nous. J'ai l'impression que mêmes si j'ai d'autres rats par la suite, aucun ne pourra égaler et remplacer ces deux-là!

 

Enfin bref j'ai besoin de soutient et c'est pour ça que j'attends après vos témoignages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Es-tu sur que c'était de l'épilepsie ? est-ce le diagnostic du vétérinaire (attention, tous ne sont pas compétents avec les rats) ?

As-tu lu l'article sur les problèmes neurologiques : http://www.srfa.info/index.php?/topic/87747-d-sante12-syndrome-vestibulaire-et-autres-problemes-neurologiques/ ?

Et celui sur l'épilepsie : http://www.srfa.info/index.php?/topic/30046-d-sante09-epilepsie-convulsions/ (ce dernier date; je n'ai jamais eu de rat épileptique, donc là-dessus, je ne peux pas t'aider) ?

 

Qu'a Ratatouille précisément ? il éternue ? il ronfle ? il glougloute ? il a de la porphyrine ? il a maigri (il est conseillé de peser chaque semaine ses rats) ? quel est son traitement ?

 

En ce qui concerne ta peine, elle est normale, tu as perdu un être cher, qu'importe son espèce, tu tenais à lui. Les premières morts sont très douloureuses, car les rats sont des animaux auxquels on s'attache énormément et leur vie est si courte :( Après, on apprend à vivre avec ces morts, à se blinder pour supporter. Je te souhaite bon courage dans ton travail de deuil (qui sera peu respecté par els gens n'aimant pas les rats, mieux vaut ne pas le dire si tu sens ne pas avoir en face de la compassion).

Je te conseille également de bien surveiller Ratatouille car la mort de son unique copain peut l'avoir lui-aussi grandement perturbé, il peut se laisser aller et s'il est malade, le stress n'est pas bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les symptomes qu'avait Flash pendant ses crises étaient les suivants:

 

-hyperactivité soudaine

-convulsions

-dans la cage il se cognait et tombait

-cris

-difficultés à respirer

-mouvements de la machoire pour chercher de l'air

 

Je n'ai pas trouvé de vétérinaire capable de soigner ce genre de crises, alors en faisant des recherches sur internet, j'ai vu que ça pouvait être dû à un manque de vitamines, donc je suis allée acheter des vitamines chez un véto et à partir du moment où j'ai commencé le traitement par ces vitamines, Flash n'a plus jamais fait de crises...

 

Quant à Ratatouille, il n'éternue pas souvent, mais il ronfle et il glougloute...et ses flans bougent rapidement. Le véto que j'ai consulté m'a prescrit des antibiotiques et des vitamines, ces mêmes vitamines que je suis allée acheter plus tard pour Flash.

Mais je me suis rendu compte que ce véto n'y connaissait rien en rats. Le truc c'est que ça n'est pas facile de trouver un véto spécialisé dans les rats!

 

En tout cas je te remercie pour tes conseils et ton soutien, ça me console un peu de pouvoir parler avec des personnes qui me comprennent :joie:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble plus à une détresse respiratoire, non ?

Dans ce cas = c'est un corticoïde, une mise sous oxygène, des antibios. Voire un diurétique si la crise est due à un oedème pulmonaire.

si c'est une détresse, les vitamines n'y feront rien.

Idem pour ratatouille :/ Il lui faut antibio (fluoroquinolone et doxycycline par exemple) et cortico/ains (à doser avec précaution, les cortico sont llourds : il te faut un véto qui connaisse les rats).

 

Où habites-tu ?

Nous avons quelques adresses de vétérinaires : demande à un modérateur (pas moi car je ne pourrais me reconnecter que ce soir vers 20h :/ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question: qu'est-ce qu'il se passerait d'après vous si je prenais un nouveau rat, pas trop bébé, pour tenir compagnie à Ratatouille? Sachant que Ratatouille n'est pas très calin avec nous et plutôt indépendant, mais jme dis qu'il a peut-être besoin de la compagnie d'un autre rat?! Mais est-ce que ça pourrait mal se passait? Surtout que je voudrais un autre mâle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une bonne idée et c'est même conseillé :) il te faudra faire une intégration dans les règles, voici l'article qui en présente les bases : http://www.srfa.info/index.php?/topic/19836-a-le-rat02-arrivee-dun-nouveau-rat/ (si tu fais une recherche sur le forum, tu verras aussi que le sujet de l'intégration a été plusieurs fois abordé avec les astuces de nos membres).

Bien sûr, avant d'envisager l'adoption, il faudra que tu sois sur que Ratatouille est guéri ou n'est plus contagieux, en laissant un délai de précaution avant d'accueillir le nouveau, pour voir si Ratatouille ne retombe pas malade.

Voici un autre article que tu devrais lire : http://www.srfa.info/index.php?/topic/22473-a-le-rat03-quarantaine-nouveau-rat-et-precautions/

 

Pour le vétérinaire, je t'envoie quelques adresses en mp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voilà: j'ai amené Ratatouille hier matin chez un véto spécialisé NAC et il a été franc avec moi: les problèmes respiratoires de Ratatouille s'agravent. Il m'a donné des antibiotiques à lui administer matin et soir mais il m'a dit clairement que le traitement serait inutile. D'après lui Ratatouille est trop vieux et les problèmes respiratoires sont fréquents et inévitables chez les vieux rats. Il a même sous entendu que Ratatouille ne serait plus là très longtemps. Et je vois bien que Ratatouille va de plus en plus mal: en plus de son âge et de sa maladie, je crois qu'il déprime depuis la mort de Flash. Il reste dans son coin, n'en sort plus, ne mange plus (lui qui,il y a encore meme pas 1 semaine, mangeait tout ce qu'on lui mettait sous le nez) et il est de plus en plus faible.

 

J'envisageais de lui prendre un compagnon mais je ne sais pas si c'est une bonne idée finalement sachant que Ratatouille est malade et qu'apparemment il n'en a plus pour longtemps.

 

En même temps ça me fait tellement mal au coeur de le voir seul et malheureux! Je ne sais pas quoi faire?

 

Pouvez-vous me conseiller?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rataflash,

Ah ces maudits problèmes respiratoires !!

S'il ne mange pas, c'est normal qu'il soit de plus en plus faible. Il faut lui donner des aliments appétents et pleins de vitamines. Quand ils sont malades, l'équilibre alimentaire n'est pas important, l'essentiel c'est qu'il mange. Tu peux lui donner du velouté de légumes, des petis pots pour bébés, des compotes, de la blédine, des céréale pour enfants. S'il ne veut pas manger de lui-même, tu peux le "gaver" 2 à 3 fois par jour avec une seringue sans aiguille dans laquelle tu met du velouté de légumes.

Quand à lui prendre un compagnon, vu qu'il est malade je ne sais pas trop quoi te dire.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ratounes pour tes conseils! Pour l'instant la seul chose qu'il accepte de manger, c'est un peu de yaourt au café! Mais à la longue ça risque d'être mauvais pour sa santé. Je vais essayer les veloutés et les compotes, c'est vrai que ça il aimait bien :joie:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je n'irais pas l'ennuyer avec un nouveau copain. Il semble fatigué et a plus besoin de calme qu'autre chose. Après il faut aussi penser a ce que toi tu voudrais, car si tu lui prends un copain, il faudra ensuite un copain au nouveau pour pas qu'il se retrouve seul et c'est un cercle sans fin :) Tout depend de si tu veux de nouveau adopter ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, c'est ce à quoi je réfléchissais aussi: c'est vrai que si je lui prends un compagnon, il faudra ensuite que je trouve un compagnon au nouveau!

Et je veux adopter d'autre rats mais pas tout de suite!

Je vais essayer de ne pas le laisser trop souvent tout seul, et lui tenir compagnie le plus souvent possible, jusqu'à la fin.

 

Merci Ancalimë

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Rataflash,

Je viens aux nouvelles, pour savoir si tu avais réussi à faire manger ton loulou ?

Et je suis d'accord avec Ancalimë, tout ce qu'il a besoin en ce moment c'est du calme et pleins de papouilles, mais surement pas d'un petit ratouillot qui viendrait l'enquiquiner tous les 5 mns pour jouer.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai esseyé le velouté de légumes...et il s'est jeté dessus. C'est vrai qu'il a toujours adoré ça et tu as eu une très bonne idée Ratounes en me le conseillant! J'ai réussi aussi à lui faire manger un tout petit bout de jambon blanc et un petit morceaux de biscuit. Comparé à ce qu'il mangeait il n'y a encore pas si longtemps c'est rien, mais au moins il mange un petit peu c'est ce qui compte. Le velouté en tout cas passe mieux que le reste; tant mieux au moins c'est plein de vitamines :joie:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est génial ! tu peux aussi lui donner des petits pots pour bébé pour éviter qu'il se lasse, en général ils adorent ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais esseyer alors. Il n'a jamais goûté aux petits pots de bébé, ça devrait lui plaire, surtout qu'il adore tout ce qui est nouveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi les petits pots pour bébé, ça fait un carton ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rataflash,

Comment va ton Ratatouille ? J'espère qu'il a repris des forces. Ca me fait drôle, car mon premier ratoune mâle s'appelait Ratatouille, et c'était un gros pèpère qui ne pensait qu'à jouer.

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai essayé les petits pots pour bébé, mais ça ne le tente pas du tout apparement, parce qu'il n'en a pas lappé une miette! Il mange un tout petit peu de soupe, un tout petit peu de yaourt/compote et un peu de biscuit!

Tout ce qu'il adorait manger avant, salade, jambon, poulet, pâtes, riz, céréales,...il ne le mange plus!

Hier soir il a quand même mangé 1/2 ravioli...

Lui qui était un goinfre! Mais ça c'est depuis la mort de Flash, il se laisse aller :(

J'essaye de lui tenir compagnie le plus souvent possible mais je sens bien que lui, ce qu'il lui faut, c'est la compagnie d'un rat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu lui donnes n'est pas assez nourrissant : essaie la blédine (rayon bébé : c'est une poudre de céréales à mélanger à de l'eau ou du "lait"/jus de soja), mêlée à ses bouchons réduits en bouillie, et le rénutryl (le rénutryl sur quelques jours seulement).

Il faut absolument qu'il reprenne des forces. S'il lape avec difficulté, passe à la pharmacie acheter des seringues d'1ml tuberculine sans aiguille, et donne-lui la mixture avec ça.

Vérifie aussi son hydratation en pinçant la peau de sa nuque : celle-ci doit se retendre rapidement (et non pas rester chiffonnée).

S'il ne mange plus solide, il faut aussi vérifier la longueur des dents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.