Aller au contenu
Liilith

plusieurs questions...!

Messages recommandés

Voilà, suite à une portée soudaine et imprévue, j'ai été dans l'obligation de séparer le mâle de son compagnon qui en fait était une femelle --' Donc branle-bas de combat, je trouve une volière gratuitement ! Mais en assez mauvais état (elle a passé je ne sais combien de temps dehors sans aucun entretient) donc je la nettoie le jour même du mieux que je peux, installe une litière, et TADAAAAAM Une jolie cage bien grande pour Kyun ! Mais voilà, ça va faire.. plus de 10 jours qu'il y est et son nez sécrète quand même beaucoup de propyrine :/ Ce n'est pas non plus moche à voir, mais ça n'inspire pas confiance ! Je voulais donc savoir à quoi ça pouvait être dut et que faire? Sachant que je soupçonne le bac en fer rouillé d'y être pour quelques chose... Je retire toutes les crottes chaque jours et nettoie de fond en comble les deux cages tous les 2-4 jours suivant l'état.

 

Sinon il y a aussi ma rate qui allaite d'une portée de 10 ratons qui se met à faire des étroncts aussi longs qu'une phalange et épais que sa queue, mais aussi TRES odorants et parfois moues ! Il lui arrive aussi de faire (les moues --') sur ses petits, c'est crade... hum.

 

Je pense que toutes mes questions ont été posées! Ah non ! Mes nouveaux arrivants n'arrêtent pas d'éternuer ! Bon, ils viennent de l'animalerie, enfin, plus précisément du bac du livreur, qui sentait la pisse à 2 mètres et où plus d'une dizaine de pauvre petite poupougne se blottissaient les unes contre les autres... Ils éternuaient déjà là-bas. Je voulais donc savoir si ça allait passer ou que c'était vraiment grave. Mais dans tous les cas j'irais chez le vétérinaire (en espérant en trouver un spécialisé NAC) lors du vaccin des chiens.

 

Voilà merci d'avoir prêté attention à mes questions ! :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu respecté une quarantaine de 15 jours pour les nouveaux arrivants? Les rats sont ils (ou était ils, à l'animalerie) sur copeaux de résineux?

 

La porphyrine en excès n'est pas bon signe, et il est courant que les rats d'animalerie promènent diverses pathologies (c'est pourquoi la quarantaine des nouveaux est très fortement recommandée). Pour l'instant, du L52 dans l'eau du biberon (5 gouttes pour 100mL, à renouveler tous les jours penjdant 5 jours) et du miel de thym peuvent atténuer les éternuements, voire les faire disparaître si ce n'ets rien de grave.

 

Au dela de 5 jours, il faudra emmener les malades chez le véto, et prévoir assez d'antibio pour traiter tout le monde.

 

En ce qui concerne les cacas de la femelle, que mange t elle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Que donnes-tu à manger ? à boire ? Fait-il très chaud chez toi ? Est-ce que ta rate s'hydrate bien car les diarrhées peuvent entrainer une déshydratation(on vérifie l'hydratation d'un animal à l'aspect de sa peau après froissage : pince la peau de sa nuque, la peau doit se retendre très vite, sans rester "chiffonnée") ? Pour le fait qu'ils éternuent, ça peut rester en chronique si ce n'est pas traité rapidement et correctement (ou pire : descendre dans les voies respis inférieures :/ ). Le fait d'être chronique le laissera plus fragile, et les soucis respiratoires sont l'un des gros problèmes de santé du rat, écourtant bien souvent son espérance de vie. Si tu veux avoir les adresses des vétos de nos membres, donne-moi ton département, je t'enverrai cela en mp. Il vaut mieux ne pas trop attendre. As-tu remarqué s'il faisait des bruits respiratoires ? Sont-ils vifs par ailleurs ? Comment as-tu nettoyé la volière ? avec quel produit ? Quelle litière utilises-tu (certaines sont irritantes et toxiques, j'ignore si tu le sais) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas assez de cage pour pouvoir faire la quarantaine, sinon je l'aurais fais sans hésiter, pour la litière de l'animalerie, il me semble que c'était du chanvre, donc normalement aucun soucis, mais en très peu de quantité et certainement pas en bonne hygiène (enfin ça devait être seulement pour le transport) après je ne suis pas vraiment au courant.

 

Je vais faire ce que tu me dis, avec le miel et le L52,par contre ce n'est pas un biberon mais une gamelle (les biberons ne passent pas entre les carreaux du grillage.

 

e donne à manger les granulés pour rats qu'on trouve en animalerie (je ne sais pas si j'ai le droit de donner le nom O.o), ils boivent tous de l'eau du robinet, ils vivent dans ma chambre que j'aère une fois par jour, mais il fait assez chaud, même si ça varie au cours d'une journée, entre 20 et 26 degrés. Je viens de faire le test, sa peau met environ 5 secondes avant de se remettre normalement.

 

Pour les éternuement, l'un a tendance à... roucouler... Sans que personne ne le touche, comme les cochons d'inde quand ils sont content... C'est très étrange d'ailleurs. Je ne sais pas si c'est dû à un problème respiratoire ou autre mais bon. Qu'est ce qui est vif ? ><

 

J'ai nettoyer la volière avec du savon noir, je nettoie les cages avec ce produit, j'ai rincé avec le tuyau d'arrosage et frotté avec une éponge et une balayette.

 

J'utilise un mélange de litière de chanvre et de bois dépoussiéré. J'ai commencé à utilisé celle de chanvre après avoir lu que celle de bois pouvait être nocif, mais je ne pense pas qu'il soit résineux donc ça devrait aller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bois de résineux le plus courant est jaune, c'est du pin. Dépoussiéré ou non, il vaut mieux ne pas l'utiliser. La litière de chanvre seule suffit. En général, quand c'est simplement écrit "bois";, c'est du résineux (observation perso dans les anim').  

 

C'est ok pour le savon noir et le rinçage. Il y a des produits toxiques dans les marques d'entretien, c'est pour cela que je te posais la question.  

 

En revanche, le roucoulement est anormal chez le rat (au contraire du CI), il a sans doute un souci de santé avec inflammation, il faudrait consulter un vétérinaire connaissant les rongeurs (dis-moi ton département et je t'envoie les contacts de ceux de nos membres).  

5 secondes entières (des vraies secondes), je trouve ça assez long. Mais avec une grave déshydratation, elle serait restée fripée. Multiplie les coupelles d'eau, avec le miel, ça les incitera à boire plus.  

Vois avec ta mairie la composition de l'eau du robinet (parfois, cela excède les normes admises pour les humains ^^ parfois, on a des surprises...).  

 

Les mélanges en animalerie sont assez souvent mal composés pour les rats adultes (trop protéinés ou bien trop gras, cela engendre des soucis de snaté sur du moyen et long terme). Ca peut se rattraper en rééquilibrant soi-même les proportions(sauf les croquettes et bouchons colorés, les mélanges de colorants artificiels ne sont pas testés dans leurs interactions) : il y a un article sur l'alimentation. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci j'irais voir l'article alors :) Et n'utiliserais plus que du chanvre ^^ Donc pour le petit qui roucoule (et qui éternue toutes les 2 minutes), il faudrait voir un vétérinaire rapidement? Je suis dans le 11, plus précisément 11400, il me semble que sur les 2 ou trois vétérinaires de la ville il y en a une spécialisé NAC, enfin j'espère... J'appelle aujourd'hui pour savoir ^^' D'accord donc pour la femelle plusieurs petites gamelles d'eau avec un peu de miel ? J'achète ça dès aujourd'hui :) Pour l'eau je sais qu'elle n'est pas vraiment aux normes, il y a trop de... Je sais plus... Mais dans les aquarium pour poissons ça aide à la proliférations des algues et la mutation des nitrites en nitrates ^^' Je te dis si j'en sais plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donne leur de l'eau en bouteille, en attendant.

Tiens nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, étonnamment, aucun membre du 11 ne nous a conseillé de vétérinaires. :/

 

De toute façon, un vétérinaire s'y connaissant un peu te prescrira ce qui est le plus couramment prescrit en première intention (un antibio à large spectre, comme l'enrofloxacine) et un anti-inflammatoire.  

 

NB : il existe des biberons avec un embout fin (ça passe même entre les barreaux de la cage de feue ma souris), ça sera plus hygiénique que les coupelles d'eau (qui ont une nette tendance à se retrouver pleine de litière avec les rats).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je change entièrement la cage demain, pour ne mettre que du chanvre, j'ai installé un biberon avec 100ml d'eau et 5gouttes de L52. Nous verrons Dimanche si les éternuements se calment... Pour le vétérinaire je n'ai pas encore pu en joindre un, je ferais ça demain aussi. J'ai aussi installé des coupelles d'eau au miel pour la femelle.

 

D'ailleurs le registre des vétérinaires pourra peut être être mit à jour suivant les réponses du mien ^^

 

Pour l'eau en bouteille je n'en achète pas :/ et j'ai demandé à ma mère, c'est un surplus de calcaire qu'il y a dans l'eau.

 

J'aurais une question... Ou une remarque... En nettoyant la cage aujourd'hui, lors de la remise en cage des petits, il en manquait un. Pourtant ma mère les gardait bien enfermés dans son tee-shirt. J'ai donc chercher minutieusement dans la poubelle au cas où je l'aurais entré à l'intérieur mais rien. J'ai fouillé ma chambre, laissé la rate en vadrouille et même suivit alors qu'elle déplaçait un autre petit. Impossible de le retrouver ! Je suis très inquiète :/ Serait-il possible que suite à une mort soudaine elle l'aurait mangé sans laisser de traces ? O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rendez vous sera lundi, je viens d'acheter une cage de transport pour emmener le petit Cute mais aussi peut être faire la mise en quarantaine si besoin est ?

 

Les petits me lèchent et/ou me mordillent. Je les repoussent quand ils mordent trop fort, ils comprendront pls tard la limite ?

 

Et aussi, pour le miel de thym, mes rats ne boivent pas l'eau avec le miel ils la renversent... J'en ai mis sur quelques croquettes mais je sais pas vraiment s'ils mangent le miel, comment faire ?

 

Sinon je trouve qu'ils éternuent un peu moins... j'espère donc que ce n'est rien de grave !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, dans l'ordre: Pour la cage de transport, je ne sais pas ce que tu as pris, mais non, ça ne convient généralement pas pour une quarantaine, c'est trop petit! Et pour le mordillage, tu leurs souffle un petit coup sur le nez, suivi d'un "NON" bien clair et ils devraient comprendre rapidement. Quant à au miel, faut quand même y aller avec parcimonie parce que c'est très sucré, il ne faut pas qu'ils en prennent trop!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.