Aller au contenu

Conseil pour mes 1ères rattes


Pudding

Messages recommandés

Bonjour, il y a quelques jours la maison a acceuillis, venu de chez un particulier, deux jeunes demoiselles ( des soeurs) vives et curieuses. Une m'appartiens et l'autre est a mon frère. Elles sont un peu moins pureuses chaques jours mais vu que se sont mes premières rattes ( il y eu bien un male acheté en animalerie mais dont la vie fue trop courte pour en tirer expérience...) j'ai quelques questions et quelques j'aurai besoins de quelques conseils également

 

1) j'aimerai savoir si je m'y prend bien pour les apprivoiser, je pratique "l'appat a la boufffe" et ce matin, du bout du museau, elle sont venues chacune chercher leur micro morceau de biscuit dans ma main, une avec plus de courage que l'autre

 

2) Lorsque je prend Pudding sur moi, elle passe dans mon t-shirt et essaye de descendre par là. Je ne sais pas si c'est pour m'explorer ou pour se cacher. :/

 

Il faus aussi noter que ma petite demoiselle est plus peureuse et stressée que ça soeur. Pour l'instant je ne peux pas encore les sortir 1h comme c'est conseiller car il faut encore qu'elles se fassent a nous.

Merci pour vos conseils et bonne journée a tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Alors pour apprivoiser des ratounes, il n'y a que 2 mots : patience et douceur. Certains s'apprivoisent en quelques jours, et d'autres plusieurs semaines, cela dépend de leur caractère.

1) oui, la nourriture est excellent moyen de les amadouer. Comme tu dis, ce matin c'était du bout du museau, et tu verras dans quelques temps elles viendront carrément grignoter dans ta main.

2) les rats adorent rentrer dans les tee-shirt, les pulls ou les capuches. C'est un moyen "d'apprendre" ton odeur. Tu verras quand elles seront en confiance, elles s'endormiront carrément dans tes vêtements.

Donc, patience, patience, patience... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Coucou :)

 

+ 1 pour la patience ! :)

 

Les attirer avec de la nourriture est sujet à débat :D car chez les rats, les rats dominés apportent de la nourriture au rat dominant, c'est-à-dire à leur chef ! Bien sûr on les nourrit, mais donner à la main c'est différent (mais bon c'est pas pour une fois de temps en temps les friandises). Donc en phase d' "apprivoisement" lol, j'éviterais, mais ça se discute ^^

 

En effet les rats adorent se cacher sous les pulls : il fait sombre, chaud, on est à l'abrit, et en contact avec son humain domestique préféré :D

Pour les habituer à ton odeur tu peux aussi mettre un habit à toi (un vieux parce qu'il va être mangé lol) dans la cage, mais c'est facultatif, on conseille surtout ça pour les ratoux avec qui on galère à tisser des liens. Mais c'est un truc sympa quand même :)

 

Sors-les très souvent, laisse la cage ouverte (avec accès à une platforme réduite pour les débuts genre lit, table ...) , manipule-les souvent (en douceur bien sûr) ... :)

 

Profite qu'elles sont jeunes pour les abituer aux manipulations futures de la toilette et du véto : joue à leur prendre doucement la patte (ainsi après tu pourras leur couper les griffes), à les mettre sur le dos etc (après tu pourras ainsi les inspecter pour les parasites et autres) ^^ les miens je pouvais tout leur faire : couper les griffes, et sans l'aide d'une tierce personne, ils se tenaient tranquiles suffisament longtemps, les brosser (avec une genre brosse douce comme pour les bébés), les laver si ils s'étaient beaucoup salit, leur appliquer des crèmes... ils se laissaient faire :D faut les habituer dès le début, mais pas tout de suite non plus quand vous faite connaissance, quand tu les apprivoise ; attend un peu qu'elles deviennent tes copines :)

 

Pour les prendre dans les mains sans leur faire peur, je ne sais pas si tu as déjà une technique :) , moi je mettais mes mains (une ou les deux, plus ils sont petits, plus c'est pratique de prendre les deux mains) sur le coté et les glissait doucement sous eux. Dans tous les cas il ne faut pas les attraper par le haut car cela leur fait peur. Et ça c'est pour les attraper si tu es pressée, sinon le mieux c'est de tendre ta main et d'attendre qu'elle grimpe dedans ^^

 

A éviter absolument : qu'elles se sauvent dans une pièce pleine de cachettes et que ce soit la course poursuite pour les récupérer : c'est traumatisant pour les ratoux. Si une se sauve / va où tu aurais préféré qu'elle n'aille pas, pause la cage ouverte par terre près de là, avec une nourriture apétissante et odorante dans la cage style fromage, et attend : elle rentrera d'elle même ^^

 

Voilà voilà :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé .. je crois deux semaines, a leur parler doucement, la cage etait a coté de mon lit, (j'ai l'habitude de m'accouder au meuble ou elle se trouvait donc tu imagines la proximité) a garder la main parfois dansl a cage sans les toucher, petit a petit pour qu'elle leur devienne 'familiere'. pour le plus curieux, au bout de deux jours il passait parfois le nez a la porte pour sentir les environs, il trouvait parfois dans ce cas un ptit quelque chose surprise, que ce soit opercule de mon pot de yaourt si je venais de manger ou petit bout de saucisse, jambon rose, croquette. puis quand il pointait le nez lentement la surprise etait un peu plus loin que juste a l'entree.. de plus ne plus pres de moi

 

au bout de quelques jours il avait compris qu'en general les bonnes choses etaient au niveau de mon epaule, il franchissait mon bras accoudé, et s'y postait voir si quelque chose apparaissait, il me reniflait l'oreille, en cas de bruit soit il filait dans la cage soit dans mes cheveux, et c'est devenu un lieu 'conquis'

 

A present (bah .. deux mois bientot ? ) ils sont dans une grande cage, toujours avec un acces sur le meuble concerné, que je couvre d'un drybed mais qu'ils ne souillent pas (je me contente de le laver une fois par semaine mais meme dessous pas la moindre trace de pipis reels et pas de crottes) il leur arrive de me 'marquer' petites gouttes, rien de mechant, et passe plus aisement par mon bras quand ils veulent aller courir sur le lit que par la passerelle que je pose si je ne suis pas installée moi.

 

Ce ne sont pas des carpetes de calins ou de lechouilles, mais je suis deja ravie de leurs marques d'affection compte tenu de leur origine. le plus aventureux s'est assagit (dominé par l'autre) et profite de moments de calme pour venir faire une toilette ou un somme dans mon cou quand on est tranquiles.

LE second (Spoutine, le dominant) vient allergrement se ballader et faire des pirouettes, preferant jouer avec ma main que les longues pauses calins, mais ne refusant jamais quelques gratouilles sur le dos entre deux periodes de jeux

 

j'ai acceuillis deux loulous par sauvetage par la suite, une tite femelle qui doit avoir le meme age qu'eux, et un maloux plus agé, adulte sans aucun doute mais dont j'ignore l'age exact. ils etaient moins timides, avaient connu l'humain, mais la nenette qui se montrait juste pressée de sortir de cage pour courir a present vient d'elle meme faire une halte a gratouilles entre deux ballades, et le gros pere qui n'aime pas particulierement etre porté, pris, a cessé de se figer quand je le gratouille (depuis peu) pour apprecier, semble t-il (il etait du genre a dormir un peu contre nous mais on prend soin den e pas approcher par au dessus, on a remarqué que ca a l'air de le mettre un peu sur la defensive. pas agressif, mais il se fige un peu puis se faufile sur le coté pour s'ecarter de notre main)

 

bref, tout ca pour dire que la patience est le meilleur des arguments, et que de toi meme je crois qu'en les observant, et par ton envie de tisser un lien, tu trouveras la maniere del e faire qui leur conviendra :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, il y a un site qui m'a beaucoup aidée et que je trouve très complet.

Je te le recommande si tu as un peu de temps.

 

Le coin des rats

http://www.lecoindesrats.net/

 

Je reprends ce qu'on t'a dis et ce qu'on m'a dis et redis : patience.

Tu as l'air de bien t'en occuper donc tout devrait bien se passé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait du bien de reilre vos petits conseils pour débutants, ça me remet à jour dans ce que j'avais déjà lu mais oublié (genre le dominé qui donne à manger à son ratou... :-) Dans le doute, c'est bon d'être prévenant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

 

+ 1 pour la patience ! :)

 

Les attirer avec de la nourriture est sujet à débat :D car chez les rats, les rats dominés apportent de la nourriture au rat dominant, c'est-à-dire à leur chef ! Bien sûr on les nourrit, mais donner à la main c'est différent (mais bon c'est pas pour une fois de temps en temps les friandises). Donc en phase d' "apprivoisement" lol, j'éviterais, mais ça se discute ^^[...]

 

Ah, tu es le premier à affirmer qu'il ne faut pas apprivoiser par la nourriture. Je n'ai jamais lu de débat sur ça (peut-être sur d'autres forums que je ne fréquente pas ?)

Cette pratique fonctionne très bien pourtant et ne créé pas de conflit entre rats.

 

+1 pour les autres conseils d'apprivoisement et de manipulation (sauf le lavage).

 

 

 

Je recommande aussi d'éviter les gestes brusques, et de leur parler doucement aussi souvent que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"LA premiERE" s'il te plait :D :D

 

Je ne sais plus où j'ai lu ça, dans un bouquin je crois, ils expliquaient la vie des rats en groupe à l'état sauvage, et disaient que les dominants se font apporter la nourriture par les dominés, et ils faisaient le parallèle avec les humains ^^ si je retombe dessus je pourrai citer ma source :D ou "mes" sources parce que je suis presque sûre de l'avoir lu à plus d'un endroit ^^

 

Ha bah ça fonctionne bien quand même d'apprivoiser les rats à la nourriture hein :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai retrouvé un petit passage sur ce débat d'apprivoiser à la friandise dans deux livres ! :D

(et je pense l'avoir vu encore ailleurs il y a plus longtemps)

 

Cliquez ici pour lire :) je vous ai mit les couvertures des livres, pour la source :)

(cliquez sur une photo pour la voir en grand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.