Aller au contenu

Besoin d'avis pour continué une lignée


Siliata

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Je souhaite des avis car j'ai commencé une petite ligné de rat bleu US, tout c'est bien passer les "petit" sont âgées d'1an et je souhaiterai des avis sur si oui ou non je continu ma ligné je m'explique J'aime cette ligné pour les grand yeux de ma femelle, mais aussi pour sont caractère en or, tout va bien jusqu'ici mais la mère a développé un asthme de on ne sait ou (vers 1an) rien de grave juste quelque crise de temps a autre.

Mon autre souci c'est un de ses petit Solstice atteint d’épilepsie (une crise chaque semaines), on pense que sa viens d'une tumeur au cerveau.

 

Sinon rien a signaler de plus ils on tous un très bonne santé pas de rhume, rien (juste un abcès chez le vieux papa de 2ans)

 

Les deux parent vienne d'animalerie.

 

Merci de vos réponses future bonne journée/soirée !

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Alors déjà une petite rectification. Nous ne parlons pas de lignées mais de familles, étant donné que ce ne sont pas des rats travaillés et reproduit depuis X générations en consanguinité ou linebreeding. C'était pour la petite correction.

 

Après bon, il semble visiblement y avoir soucis (enfin non faiblesse) respiratoire et éventuellement un épileptique. Pour l'épilepsie, je ne connais pas le sujet, je sais qu'une personne ici en a eu un (me semble que c'est mastermold mais à confirmer). Est-ce génétique, est-ce que ça craind, ça il faudra faire la recherche par toi même.

 

Pour la ratte, qu'entends-tu par asthme? Pneumo ou rhume qui a dégénéré car pas pris à temps, entrainant des roucoulements constants? Des détresses respiratoires?

Ils sont encore jeunes à 1 an donc bon, reproduire les femelles c'est trop tard, tu ne pourras te baser que sur la repro des mâles, vers 18-20-24 mois. A voir si d'autres soucis apparaissent entre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il serait intéressant au vu de ton questionnement de lire ceci.

 

Ensuite à ta place je ne continuerai pas sur les portées pour plusieurs raisons :

 

- tu as des individus pas en super forme dans ta troupe ou ayant carrément des gros problèmes.Alors pour la suite c'est pas super optimiste je trouve.

 

- tu les trouves certes super mignon tout plein ( aussi objective que moi quand je parles de mes fifilles ^^) mais perso lire qu'il y a autant de flippés de la vie, une mère borgne pour ne citer que ça, je ne sais pas si ça ne présage pas quelque chose de moche pour la suite.

 

- tu n'as aucune mais alors aucune visibilité sur la généalogie et les antécédents "familiaux" si je puis dire de tes louloux puisqu'ils viennent d'animalerie. donc c'est un peu jouer à la loterie mixé avec les règles de la roulette russe et perso je suis pas trop pour quand il s'agit de vies.

 

tu vois moi j'ai une puce, Pistache, qui vient elle aussi d’animalerie et bien je me refuse de la faire avoir une portée exactement pour la dernière raison que je viens de te citer.

Elle a la patate,a l'air d'avoir la santé, elle est adorable, se laisse manipuler comme une ratte venant de ratterie, ce qui est assez incroyable je trouve, et est jolie comme tout. Bref, une ratte parfaite quoi et pourtant...

Le truc c'est que je ne sais pas si demain elle ne va pas nous déclencher un truc pas beau et mourir prématurément, je n'ai aucune info sur son héritage génétique, qui sont ses parents, comment ils sont mort (si c'est le cas), si la mère a survécu à la portée et que sais-je. alors oui je préfère profiter de ma ratte et ne pas prendre le risque d'avoir des petits que ce soit pour elle ou les potentiels louloux en devenir.

 

voilà pour mon modeste point de vu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je ne crois pas qu'il etait question de mere borgne mais du craquage pour ses grands yeux justement ?

 

J'aime cette ligné pour les grand yeux de ma femelle

 

Je doute que Siliata en ai encadré un pour l'admirer mieux ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Normalement, de mon expérience, toute la famille devrait être en excellente santé à 22-24 mois pour être intéressante du point de vue santé (ceci dit, je suis plus exigeante que beaucoup d'autres).

 

J'ai eu beaucoup de rats en sauvetage donc d'origine inconnue et des doublement consanguins en plus, avec des mauvais départs environnementaux dans leurs premiers mois, et à moins de 18 mois, la majorité se portait bien. J'ai recueilli également une famille entière de rats, et sur les 5 que j'ai gardé, à 20 mois, aucun n'avait eu ne serait-ce qu'un rhume (un peu d'obésité pour l'un ceci dit, qui est mort d'un coup d'un arrêt cardiaque à 27-28 mois). Sauf qu'à 21 mois, l'un a fait de l'insuffisance rénale (pb grave et la plupart du temps mortel), et les autres ont ensuite déclaré diverses pathologies, dont 2 ont fait une tumeur à la face au même endroit après leur 2 ans (et ça, je ne le souhaite à aucun adoptant).

Ce que je veux exprimer, c'est à qu'à moins de 20 mois, pour moi, il est naturel que le rat domestique, bien soigné et bien nourri, soit en bonne santé. S'il ne l'est pas (hors les causes environnementales chez les adoptants : les séquelles d'un accident, un empoisonnement, une très mauvaise alimentation, etc), je trouve qu'il y a une faiblesse héréditaire et/ou des prédispositions aux maladies, qui ne sont pas bon signe pour le patrimoine génétique.

 

Il y a plein de rats au caractère merveilleux, quelque soit leur origine ou leur matériel génétique, j'ai eu des rats formidables mais à la santé pourrie... je sais qu'il est tentant d'avoir un petit de son animal adoré, mais dis-toi que de toute façon, ta rate sera toujours unique et irremplaçable, que son ADN se propage ou non, que tu aies ou non ses petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Joséphine, la maman a perdu un œil dans un accident d'après ce que j'ai compris, c'est pas congénital.

 

Pour la continuation de ta famille, je laisse parler les éleveuses chevronnées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des toutes vos réponses oui ma Biscotte a perdu sont oeil lors d'une malheureuse bagarre :( sa copine ou une de ses filles lui a tapé sont oeil avec une griffe et l'hématome causé a coupé le nerf optique et sont asthme c'est chez comme les humains le plus flagrant c'est quand il y a du pollen ou poussière elle respire très mal voir fait comme les chien.

 

Mais bon je pensé aussi ne pas continué la famille :) car effectivement il y a des soucis donc on peut pas savoir si il sont génétique, donc pour le bien être des raton qui seraient nées non je pense vraiment pas continué.

Si j'aurai continué je pensé faire rerpoduire un de mes mâles pour un meilleur recul de santé et pour le nombre de petit, car les vieux en font "normalement" moin.

 

Donc après mes loulou je pense partir sur mon autre projet celui de ne prendre que les rats de sauvetage, enfin ceux qui cherche une famille... car eux il en ont besoin !

 

 

Encore merci pour vos réponses vous m’avez beaucoup aidé ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Normalement, de mon expérience, toute la famille devrait être en excellente santé à 22-24 mois pour être intéressante du point de vue santé (ceci dit, je suis plus exigeante que beaucoup d'autres).

 

J'ai eu beaucoup de rats en sauvetage donc d'origine inconnue et des doublement consanguins en plus, avec des mauvais départs environnementaux dans leurs premiers mois, et à moins de 18 mois, la majorité se portait bien. J'ai recueilli également une famille entière de rats, et sur les 5 que j'ai gardé, à 20 mois, aucun n'avait eu ne serait-ce qu'un rhume (un peu d'obésité pour l'un ceci dit, qui est mort d'un coup d'un arrêt cardiaque à 27-28 mois). Sauf qu'à 21 mois, l'un a fait de l'insuffisance rénale (pb grave et la plupart du temps mortel), et les autres ont ensuite déclaré diverses pathologies, dont 2 ont fait une tumeur à la face au même endroit après leur 2 ans (et ça, je ne le souhaite à aucun adoptant).

Ce que je veux exprimer, c'est à qu'à moins de 20 mois, pour moi, il est naturel que le rat domestique, bien soigné et bien nourri, soit en bonne santé. S'il ne l'est pas (hors les causes environnementales chez les adoptants : les séquelles d'un accident, un empoisonnement, une très mauvaise alimentation, etc), je trouve qu'il y a une faiblesse héréditaire et/ou des prédispositions aux maladies, qui ne sont pas bon signe pour le patrimoine génétique.

 

Il y a plein de rats au caractère merveilleux, quelque soit leur origine ou leur matériel génétique, j'ai eu des rats formidables mais à la santé pourrie... je sais qu'il est tentant d'avoir un petit de son animal adoré, mais dis-toi que de toute façon, ta rate sera toujours unique et irremplaçable, que son ADN se propage ou non, que tu aies ou non ses petits.

Oui voilà ! ^^

merci pour cette intervention, c'est ce que je voulais exprimer dans mon dernier point.

 

et Nayan, oui merci j'ai lu ^^

je ne parlais pas de l'aspect santé sur ce point mais du comportement...

donc même sans parler de la mère, les petits sont visiblement assez flippé.

mais c'est pas ça le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des toutes vos réponses oui ma Biscotte a perdu sont oeil lors d'une malheureuse bagarre :( sa copine ou une de ses filles lui a tapé sont oeil avec une griffe et l'hématome causé a coupé le nerf optique et sont asthme c'est chez comme les humains le plus flagrant c'est quand il y a du pollen ou poussière elle respire très mal voir fait comme les chien.

 

Mais bon je pensé aussi ne pas continué la famille :) car effectivement il y a des soucis donc on peut pas savoir si il sont génétique, donc pour le bien être des raton qui seraient nées non je pense vraiment pas continué.

Si j'aurai continué je pensé faire rerpoduire un de mes mâles pour un meilleur recul de santé et pour le nombre de petit, car les vieux en font "normalement" moin.

 

Donc après mes loulou je pense partir sur mon autre projet celui de ne prendre que les rats de sauvetage, enfin ceux qui cherche une famille... car eux il en ont besoin !

 

Encore merci pour vos réponses vous m'avez beaucoup aidé ! :D

C'est une décision tout à ton honneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.