Aller au contenu

Doigt faible


Scotis

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon vétérinaire étant fermé le week-end, je ne peux pas l'appeler afin de demander si c'est normal ou non, je viens donc à vous.

 

Ce matin, au réveil, l'un de mes rats (1 an et six mois, environ) ne posait plus l'un de ses doigts du postérieurs gauche (si c'est comme une main d'humain, il s'agit de l'annulaire). Voyant qu'il était relevé et qu'il ne s'appuyait pas dessus, j'ai donc naturellement tripoter et appuyer un peu dessus, ça ne lui a rien fait, pas bobo, pas reposer le doigt, rien. A cette endroit, la patte est normal, pas de gonflage, la griffe est bien présente, il n'y a pas de changement de couleur de peau, bref rien de visible qui pourrait signaler un soucis quelconque.

 

Le " soucis " (si s'en est un, ça n'a pas l'air de le déranger) date de ce matin, puisqu'hier soir, je n'ai pas relevé de soucis. Il n'y a pas eut de changement dans les deux dernières semaines. J'ai attendus une heure voir s'il ne s'était pas simplement engourdi la patte dans son sommeil, mais cela ne change rien.

 

Cela n'a pas l'air grave du tout, mais comme je ne connais pas son âge, qu'il vient d'animalerie et que ce sont mes premiers ratons, je m'inquiète un poil pour rien et j'aimerai donc savoir ce que c'est, si je peux aider mon rat à retrouver son doigt ou autre.

 

Je n'ai pas de photo, car je pense que ça parle assez comme ça, mais je peux toujours tenter d'en faire.

 

Quels sont vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diabolo78

Je ne trouve pas ça très grave, même si je ne suis pas vétérinaire.

Je pense que si ça continue tu pourrais peut-être aller voir le véto.

Fais lui un faire un peu d'escalade ou autre sur son lieu de sortie, ou mais des obstacles etc,

je suis sûre qu'il va utiliser son doigt. Je sais que parfois mes rats ont des positions bizarres avec leur pattes

Ou ils ne les utilise plus pendant quelques minutes, chez moi, ça arrive.

 

D'autres personnes te donneront de meilleures réponses que moi! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diabolo78

met*

Désolée :/

 

 

PS: Donne lui un petit quelque chose à manger, il va certainement utiliser son doigt!

Si il ne l'utilise pas pour manger, je serais curieuse de voir comment il fait!

Idem pour la toilette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, il mange pas avec ses pieds x'). Quand il est en équilibre sur la gamelle, il ne l'utilise pas.

 

J'vais ressortir les échelles et mettre plus d'obstacle dans la chambre, on verra ce que ça donne.

 

C'est la première fois qu'il me fait ça, alors forcément, je stress inutilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun stress n'est inutile. Au contraire, il vaut mieux être attentive et te poser des questions plutôt que de laisser les choses telles qu'elles sont.

Je ne peux pas te répondre sur le sujet, ne m'y connaissant pas. Attends donc d'autres réponses de confirmés. J'espère que ce doigt relevé n'est pas un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diabolo78

Ooups :blush: Je croyais que c'était sur ses pattes avant.

 

Si c'est sur les pattes arrières je trouve ça plus louche, surtout quand il marche ça doit être bizarre.

Tente toujours avec des petits obstacles, et parles-en a ton véto'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'est peut être coincé ou cogné le doigt dans sa cage, et c'est pour cela qu'il ne le pose plus. A mon avis, tu devrais au contraire lui éviter les obstacles, et retirer tout ce qui pourrait lui faire utiliser son doigt (comme les échelles par exemple). Avec du repos, cela se guéri en 2/3 jours normalement.

S'il n'y a pas d'amélioration d'ici lundi, appelle ton véto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas l'air d'avoir mal puisqu'il me laisse toucher son doigt sans aucun soucis et appuyer dessus. Je retire donc, puisque de toute façon, depuis tantôt, ça n'a rien changé.

 

Si cela guérit en deux/trois jours, plutôt appeler mardi, non ? Enfin, je verrais. Merci beaucoup de vos réponses en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive fréquemment que les rats se foulent une patte en faisant les fous et se réceptionnant n'importe comment.

 

Diabolo te dit des bêtises: ne le force pas a utiliser sa patte endolorie, ce serait agraver le problème. Au contraire, pas de sortie pour aujourd'hui, rat isolé dans une cage sans accessoires en hauteur pour ne pas grimper, tramasédyl si tu en as, ou a acheter demain, et dans 48h max il n'y aura plus rien.

 

Si ce n'est pas le cas, ou si ca gonfle/rougit/chauffe, il faudra aller chez le véto pour une piqure d'anti inflammatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que mon rat sait mieux que moi quoi faire : il s'est fait un nid tout seul dans un coin, loin de son copain. Ce soir, pas de changement par rapport à ce matin. Je vais retirer l'étage et la cabane sur laquelle ils montent donc, même si ça va pas plaire et le forcer à garder la maison.

 

Je n'ai qu'un cicatrisant, je vais noter sur un bout de papier et voir si la pharmacie près de chez moi en a, sinon, je tenterais un tour des pharmacies demain. C'est adapté aux ratons, vraiment ? Sur internet je vois " adapter bovin et chevaux " c'est quand même pas le même gabarit. Il n'y a pas de médicament plus naturel et moins lourd ? J'ai de l'huile essentiel de citron si c'est dû à une mauvaise circulation du sang. Enfin, je préfère pas trop tripatouillé là-dedans avec mon raton, moi ça me gêne pas, mais les rats, je peux pas juger ... J'vais plutôt rien faire niveau medoc, je préfère. Il n'a vraiment pas l'air d'avoir mal à part ça, ce qui me rassure un peu.

 

Je vais lui laisser jusqu'à lundi midi pour voir si ça empire ou s'améliore, j'aviserais avec la vétérinaire à ce moment-là, en attendant, je veille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Scotis,

 

C'est une bonne idée d'enlever l'étage, ca le forcera à se reposer la patte un peu plus.

 

Le traumasédyl c'est de l'homéopathie. Tu peux en donner sans soucis à ton rat, et je sais que chez moi, ca a toujours été efficace.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, voilà quelques nouvelles !

 

J'ai été cherché le produit ce matin, comme ça je l'ai dans mes réserves au cas où ^^. Je commence aujourd'hui, je suis actuellement en train de regarder si je met ça dans un drop ou non, vu qu'il faut que je m'arrange pour que son copain de cage ne lui vole pas (même en surveillant, j'ai parfois du mal).

 

Fred repose son doigt à l'occasion, même si c'est pas tout le temps. Par contre, il tire la trogne de ne pas pouvoir aller plus haut, vu que j'ai retiré les étages. Il n'y a pas d'autre changement à part ça. Au cas où c'est dû à un effort trop important, j'ai fait comme moi après le sport : le forcer à boire un peu plus en lui mettant sous le nez le biberon et j'ai donné une ration plus importante de fruit et légume juteux. Au pire, il prendra du poids le loulou (pis son copain est très content d'avoir plus de nourriture sous le nez) ! Je ne sais pas si c'est ça qui lui fait reposer le doigt ou si c'est juste le repos forcé, mais en tout cas, je suis contente de voir qu'il ne reste pas h24 ce petit doigt. Il me laisse toujours toucher son doigt sans soucis, pas de gonflement ni de changement de couleur quelconque, rien ne semble avoir bougé dans le pied en lui-même.

 

J'ai appelé la vétérinaire ce midi, elle ne semble pas s'inquiéter pour le moment, mais m'a dit que si d'ici mercredi ça ne s'arrange pas, que je lui re-téléphone, qu'on voit si je lui emmène ou non. Comme il y a eut du mieux en deux jours, elle pense que ça va se guérir tout seul. Ce qui me rassure pas mal, j'avais peur que ce soit un début de soucis locomoteur dû à la vieillesse, visiblement, ça n'en est rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.