Aller au contenu

Bien se renseigner avant de se lancer


ratman

Messages recommandés

bonjour,

 

Je suis arrivé sur ce forum en parcourant la multitude de sites qui existent sur le sujet.

 

Ma demarche est la suivante :

 

Cela fait pas mal de temps que je souhaite adopter deux rats. J'ai deja eu des rongeurs lorsque j etais jeune mais jamais de rat. Mon sacerdoce est d'avoir un animal mais de lui apporter tout ce qu'il faut pour qu'il soit heureux, a titre d'exemple je travaille en collaboration avec un veterinaire pour l'élaboration de protocoles de suivis pour ma ..tortue...je sais rien à voir avec les rats mais ca montre que je suis avide du bien être de mes adoptés.

 

Je me suis pas mal renseigné sur ce rongeur dans un premier temps.

La seconde phase est de les accueillir dans les meilleurs conditions, donc la question de la cage est primordiale.

 

Pour être concret j'ai trouver une cage faite "maison" sur un autre site qui me plais énormément de part sa modularité et aussi son esthétique(oui si on veut pouvoir leur faire profiter aussi de la vie du foyer il faut qu'ils soient au centre de la maison dans un endroit "stratégique et non pas derrière le frigo cachés aux yeux de tous)

je donne le lien où l'on peut voir cette fameuse cage

 

http://www.lecoindesrats.net/pages/index.php?rub=accessoires_voscages

 

Petite précision, je parle de la dernière en plexi.

 

Je suis conscient du débat "plexi ou pas plexi" mais selon moi, bien aerée, bien placée, et sur tout dans une maison qui est toujours à une temperature de 21 degrés qu'il fasse 0 ou 40 dehors, je pense que le coté "chaufferie" du plexi ne devrait pas posé problemes?

De même que je me doute que la "grimpette" sur les barreaux doit etre trés amusant mais rien n'empéche d amenager des echelles verticales dans la cages?

 

Donc si je suis ici c est pour solliciter vos avis mais aussi votre aide quand à la fabrication d 'unve cage comme celle ci si quelqu'un a en a deja vue. que ce soit niveau materiel(taille plexi, texture, outils utilisés, visserie appropriée) mais aussi bon plans possibles pour sa réalisation

 

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire et je suis a votre disposition pour echanger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est moins esthétique, perso je préfère les cages avec grillage avec des ouvertures suffisamment grande pour qu'elles sortent et pour le nettoyage.

 

Pour ce qui du fameux débat, je m'abstiendrais du fait de mon manque d'expérience ratounesque mais j'ai oui dire que c'était aussi pour le pipi et leur émanations que le grillage c'est mieux ^^

 

Après pour ce qui est de comment faire cette fameuse cage...

outre le prix du plexi (c'est cher),sa relative fragilité (se raye super facilement mine de rien et peut se casser), le plus dure resterait peut-être, je pense, le perçage des troues dans le dit plexi.

 

sinon la personne a visiblement utilisé des équerres en métal comme ça

sûrement des boulons et des écrous ou vices.

par contre le grand mystère c'est comment elle nettoie et fait sortir ses rats.

 

Pour l'épaisseur du plexi, d'autre pourront sûrement te le dire puisque certaine l'on utilisé pour customiser l'intérieur de leur cage (volière je crois).

 

En tout cas bon courage dans ta quête de la cage parfaite pour tes futurs ratoux et toi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, bienvenue, et bravo pour ta démarche de te renseigner à l'avance :)

 

Je comprends bien l'attrait esthétique de cette très jolie cage en plexiglas, mais cependant, je n'irai pas jusqu'à la recommander. Même si l'on met de côté

- la température (et il me semble que même dans un environnement thermostaté à 21 degrés, le dégagement de chaleur des corps ratounesques et le risque d'effet de serre permet tout de même de craindre une élévation de température, mais admettons)

- l'aération (insuffisante sans le dispositif que tu proposes, je crois, sur un autre forum, à base de ventilateur d'ordi, et qui me paraît bien compliqué à installer et sécuriser, sans compter la nuisance sonore)

 

Il restera toujours le problème de la grimpette, qui est vraiment une activité chère à nos rongeurs préférés, qui ne sera que partiellement remplacée par des échelles (et si tu en mets autant que nécessaire, l'effet visuel "sans barreaux" sera un peu perdu !). J'ajouterais aussi que cela prive de passer ses doigts entre les barreaux pour une gratouille ou une léchouille rapide en dehors des heures de sortie ;)

 

Je dirais qu'une option de compromis entre tes envies et la praticité serait effectivement une cage maison avec trois faces verticales en plexi, et la face avant grillagée (avec charnières pour un système de porte s'ouvrant entièrement, ce qui est vraiment le plus pratique pour le nettoyage).

 

Je ne suis pas très bricoleuse en dehors d'aménagements mineurs sur cage existante, mais nous avons quelques sujets de construction de cage maison. Tu peux voir par exemple celle de Pinky qui me semble une vraie réussite en praticité, confort et esthétique :

http://www.srfa.info/index.php?/topic/86043-un-nouveau-palace-au-manoir-des-toupoutoux/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ça fait belle lurette que je ne jure plus que par les cages toutes faites !! Du moins certains modèles... Ca dépends combien de rats tu compte avoir. ^^

 

Les raboutages sont des nids à fugues, le pléxi c'est joli au début, pis après c'est plein d'éclaboussures de porphyrine, et quand tu frotte ça devient tout rayé et à la longue un peu opaque ! Pour les petits groupes, j'adoooore la Furet +, ou la nouvelle Jenny.

 

Au début on à tous de grandes idées et on veut tout faire soi-même ^^... Finalement question temps y à pas photo, argent faut voir, facilité de nettoyage et sécurité (fugues, pattes coincées etc etc...) spa gagné...

 

Pour qu'une cage maison tienne la route, il faut vraiment très bien étudier le truc, et souvent en faire 2/3 auxquelles on va trouver des défauts avant d'arriver à qqch de vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 sur le probleme d'aeration de la cage que tu montres. Pour avoir eu une cage en 3/4 plexy je confirme également que ca se raye hyper facilement, que la moindre trace de patte se voit, qu'au final ça peut très vite faire cracra.

 

Et la avec des étages sans litiere, si tu as des furieux du pipi ca va pas etre très chouette ^^

 

Pour une petite troupe une cage du commerce sera très bien, les cages maison je trouve ca chouette sur les grandes troupes mais c'est quand même super chiant à faire et ça doit etre hyper bien pensé pour pas finir avec un truc nul ^^

 

 

Apres ta cage du commerce tu peux aussi la modifier à ton gout. J'avais fait ca avec une voliere ou j'avais créé des portes, ma cage actuelle (une Royal suite de savic) a aussi été modifiée pour remplir les conditions que je juge nécessaires ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Moi aussi je me suis lancée à faire MA cage perso. ;)

Ici pour la voir ^^

 

Ca fait 1an et demi et je regrette toujours pas ! happpy

 

Sinon avant de la faire, je te conseille d'en acheter une du commerce d'occasion dans le "coin qui est bien" pour ça(c'est quand même bien moins cher !) Une cage en hauteur, avec des barreaux horizontaux, de grandes ouvertures. Avec un ou deux étages, des hamacs, des cachettes... :3

Au bout de quelques temps tu pourras savoir ce qui est bien ou pas pour tes loulous (ou Louloutes o:) ), ce qui est pratique, ce que tu aimerais de plus ou de moins par rapport à celle du commerce... enfin bref attends de te faire ta propre expérience ça t'évitera de faire de mauvais choix ^^

 

+1 :up: pour l'aération du plexi. Même si la cage n'est pas au soleil et à une bonne température, ça peut très vite faire serre.

D'autant plus que ça coute très cher et qu'il y a du savoir faire sur cette cage tout plexi. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.