Aller au contenu

Rhume + œdème et possible problème cardiaque


Feder

Messages recommandés

Bonsoire à tous,

 

Désolé d'abord pour la mauvaise structure du mail. J'ai beaucoup de truc à dire et j'ai peur de mélanger tout. J'espère que vous pourrez m'aider.

 

Splinter a 7 mois, je l'entends roucouler et demander à tit homme de l'emmenner chez le véto, verdict: il n'a rien, enfin il n'entend rien à l'occultation. (hum..)

Une semaine plus tard, Roger se met à roucouler.. Verdict du véto: 3 semaines d'antibio pour les 2. (de l'enrofloxacin 25mg) Ok. 3 jours plus tard plus de roucoulement mais je continue le médoc comme conseillé.

 

10 jours plus tard, je retrouve Splinter les deux pattes arrières gonflées, il n'arrive plus à se déplacer. Mais il mange et boit normalement. Je vois qu'il souffre. Je le mets sous anti-inflammatoire (meloxicam 1,5 mg) dans l'attente du véto.

verdict véto: continuer l'anti-inflammatoire + un produit pour diminuer l'oedeme (furosémide?) + un médoc pour le cœur (imidapril chlorhydrate).

 

Désoler pour les noms, je ne savais pas trop ce que je pouvais mettre comme infos.

 

Situation actuelle: les pattes ont dégonflées, il mange et boit bien mais commence à rechigner la prise de médoc :/

Il se déplace très mal, mange assis sur son derrière avec les pattes arrières en l'air comme une grosse patate..

Je trouve ses pattes un peu rouge encore et j'ai l'impression qu'elles sont fort abîmées, voire irritées.

 

Questions:

1. Un problème cardiaque à 7 mois c'est pas un peu tôt??? Avez-vous déjà eu des cas?

2. Le véto voulait traiter son cœur par l'homéopathie mais le médoc n'étant plus en vente elle m'a prescrit un "vrai" médoc. Je trouve ça excessif comme traitement, j'ai tord?

3. Va t'il récupérer de la mobilité au niveau des pattes arrières, dois-je faire quelque chose pour l'aider?

4. Puis-je mettre quelque chose sur ses pattes, j'avais penser mettre du baume à lèvres, histoire de mettre un truc hydratant qui ne serait pas toxic. Bonne idée?

 

J'espère ne pas avoir été trop longue. Grand merci à ceux qui liront tout et pourront nous aider Splint et moi :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pattes, as tu pensé à une pododermatite?

 

Pour hydrater, je crois que tu peux utiliser l'huile d'amande douce ou l'homéoplasmine (ça doit figurer dans l'article de gestion de la vieillesse, pour soigner les zones irritées par l'urine des papys incontinents).

 

Courage en tout cas =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas penser à la pododermatite. Mais j'ai pas l'impression que ce soit si grave.

Et comme il est sous antibio deja, je peux pas faire grd chose à part lui mettre un peu de crème ou du froid sur les pattes je pense?

 

C'est plus son problème au coeur qui m'inquiète :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes de coeur sont très rares chez le rat, à part si cela est une malformation. Comment ton véto à détecter ce problème de coeur ? car à part en faisant un électrocardiogramme, les bruits de coeur et de poumons sont très difficiles à différencier en écoutant avec un stéthoscope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement c'est en grande partie pour cela que je n'aime pas du tout le traitement prescrit.

 

Au stéthoscope le véto n'a rien décelé. En gros son raisonnement c'est: les gonflements au DEUX pattes ne peuvent être dus à un accident (genre chute), donc c'est un problème circulatoire, donc on traite le cœur..

Au départ elle voulait donner un traitement homéopathique (en prévention je suppose), mais le médoc n'étant plus disponible sur le marché et ne trouvant pas d'équivalant, elle m'a prescrit celui là. Jtrouve ça un peu bête de le traiter si son petit cœur n'a rien, d' un autre côté, je n'ai pas envie de ne pas lui donner de peur que son œdème revienne.

 

Il doit y avoir autre chose qui peut provoquer des œdèmes à part un problème cardiaque. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que ses pattes sont rouges, abimées voir même irritées, je pense que c'est pour cela qu'il se déplace mal et qu'il mange avec les pattes en l'air. Cela doit lui faire mal quand il s'appuie dessus :/

Tu devrais demander à ton véto s'il ne peut pas te donner une crème.

Pour l'oedeme c'est vrai qu'un problème de circulation sanguine peut en être la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ses pattes vont beaucoup mieux depuis hier soir, elles ne sont plus rouges et il se tient debout dessus régulièrement! Ca c'est déja une bonne chose.

 

Bon ben jcrois que jvais me fier à mon véto, continuer à le traiter comme il a dit, et dès lundi, j'y retourne pour un contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh que non les problèmes cardiaques chez le rat sont bien plus communs qu'on le croit! Ils sont également très très difficiles à deceler, on les voit souvent à l'autopsie et pas avant.

 

Perso oedeme + problèmes respiratoires j'aurais pensé comme ta véto. Il suffit que ton rat fasse aussi un leger oedeme dans les poumons et pim on croit à un rhume.

 

Malheureusement jeune ou pas y'a pas d'age pour ça, il peut avoir une malformation de naissance qui ne se manifeste que maintenant.

 

Le souci c'est qu'il va falloir réellement traiter son coeur et pas à l'homéopathie. Pour en arriver à de tels symptomes c'est que ça ne va pas bien du tout. Ton véto s'y connait bien bien en rats ou bof? Si bof voir un véto qui connait mieux l'animal (vu le probleme un peu épineux) pourrait etre pas mal.

 

Car la ok la crise est prise en charge, mais ça ne va pas disparaitre :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un véto NAC qui a l'air compétent et qui à toujours bien soigné mes rats.

 

Un jour, il a refusé d'opérer un de mes rats, il trouvait l'opération risquée et le rat faible. J'ai demandé un autre avis (à un autre véto NAC) il a été opérer et il ne s'en est pas remis. Depuis j'essaye de lui confiance.

Mais honnêtement, lorsqu'il veut traiter mon petit rat de 7 mois pour une insuffisance cardiaque, et n'y connaissant rien du tout dans les pathologies du rat, je l'écoute mais préfère me renseigner un minimum (auprès de vous car certains semblent très bien s'y connaître!!)

 

Il a eu un traitement 3x par jour de furosémide le temps que l'oedeme disparaisse et je dois le continuer 1x par jour maintenant (afin d'éviter d'autres oedeme pê?)

 

Là il recoit en plus une goutte d'imidapril chlorhydrate (médoc pour chien dose minimale) par jour pour son problème de cœur. Je n'ai pas demandé jusque quand (jpasse la semaine prochaine) mais je suppose que c'est à vie.

 

En tout cas ça me rassure que le traitement soit bien fondé.

 

Grand merci, je ne manquerais pas de vous donner des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu le cas sur une de mes filles qui "était enrhumée mais pas réactive aux traitements" et qui m'a fait une jolie crise cardiaque sortie de nulle part, je me méfie +++ des problèmes respis qui passent pas. Si en plus couplé à un oedeme alors là le radar à emmerdes est au taquet!!!

 

Pour le véto je demandais juste "au cas ou" mais du coup c'est parfait :) J'espère que ça va marcher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.