Aller au contenu

Premier rat, besoin de quelques conseils


Rtu

Messages recommandés

Bonjour (enfin re-bonjour)

 

J'ai eu ma première ratonne hier. Je l'ai prise en animalerie mais parce que j'avais pas le choix, j'ai pas trouvé de particulier près de chez moi qui avait des jeunes à vendre.

J'aurai deux ou trois questions à vous poser.

 

- Elle a tendance à nous mordre (enfin juste mettre les dents sans trop serrer) quand on veut l’attraper dans sa cage ou quand elle joue dans son parc. Qu'est-ce que je peux faire pour qu'elle arrête ça ?

 

- Elle éternue assez souvent. J'ai vu sur un autre forum que ça pouvait être à cause de son nouvel environnement. Je pense pas que c'est du à la litière (chanvre) mais à l'animalerie ils étaient sur un espère de papier tout rose (???), ça peut venir de là ?

 

- Et enfin, quand elle sort jouer, elle court partout, elle renifle et goute un peu tout ce qu'elle trouve(heureusement que c'est sécurisé !). Sachant qu'elle aura une copine et des étages dans sa cage très prochainement afin qu'elle puisse s'occuper la journée, vous pensez qu'elle va "s'assagir" un peu ?

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle mord c'est qu'elle est apeurée. C'est son système de défense, très certainement dû au fait qu'elle n'a pas été beaucoup manipulée par le passé. C'est l'inconvénient des rats provenant d'animalerie.

Elle arrêtera certainement avec le temps 'ou alors elle restera assez peureuse, c'est possible). Ce n'est pas gagné, mais tu dois lui prouver qu'elle peut avoir confiance en toi.

Pour cela, passe par le jeu, et interagît bien avec elle lors de ses sorties.

 

A la rigueur, n'essaye pas de l'attraper lorsqu'elle est dans sa cage, et laisse lui plutôt la porte ouverte de manière à ce qu'elle puisse sortir d'elle même quand elle s'en sentira capable.

Sa curiosité va certainement l'amener à pointer le bout de son nez au bout d'un moment. De la sorte, tu n'agira pas comme un intrus pénétrant dans son espace, et elle ne se sentira pas agressée par ta main.

Ne la brusque pas trop, ne fais pas de gestes trop brusques près d'elle.

Souvent, pour que les rats s'habituent à soi, il est conseillé de leur laisser un habit qui possède son odeur dans la cage. De sorte à ce qu'ils s'y habituent et te reconnaissent pas la suite.

 

Pour ce qui est des éternuements, je vais laisser les connaisseurs t'aiguiller sur le sujet, car je ne veux pas dire n'importe quoi.

 

Les rates sont réputées pour être plus "speed" que les mâles. Elles sont plus vives, plus alertes, plus joueuses et plus curieuses.

Le fait qu'elle soit jeune peut jouer, mais je pense que ça fait partie de son caractère. Elle restera probablement assez active. A toi de veiller sur elle lors de ses sorties !

 

J'espère ne pas avoir dit de bêtises. Si tu n'as pas lu la rubrique "Articles et Informations", je te conseille d'aller y faire un tour pour en apprendre plus sur le rat, son environnement et ses besoins. Il y a pas mal de conseils pour les débutants.

Tu as aussi une rubrique "intégration" qui te permettra d'appréhender la prochaine arrivée des autres rates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alala les animaleries beurk :vomit: .

 

Si elle mort je pense que c'est normal, nouvel endroit etc, elle doit être un peu effrayée.

 

Les éternuements faut faire attention car tu dois le savoir je pense, que les ratous sont des animaux très sensibles aux courants d'airs, le changement de litière etc.

 

Je pense que le tout vient de 1 : de l'animalerie, ça devrait pas exister tellement que c'est mal entretenus et aucun intérêts pour les animaux...

 

de 2 : le changement d'endroit :).

 

Tiens nous au courant :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

 

Effectivement pour les morsures quand on la prend dans la cage, elle doit se sentir un peu agressée. Du coup comme l'a conseillé Gallicia, on déplace la cage à l'endroit où elle va se défouler pour pas l'embêter. Sinon elle est pas du tout peureuse, le premier jour, elle s'était déjà à moitié endormi dans mon écharpe :love:

Elle mordille aussi quand elle joue, mais en fait c'est parce qu'elle goûte tout ce qu'elle trouve. Et tout y passe: chausson, tapis, doigts, pieds (outch ça chatouille !)

 

Les éternuements je surveille ça. Pour l'instant ça passe pas, si ça dure trop elle ira voir le véto.

 

Et je sais bien pour les animaleries, c'est vraiment pas top mais j'ai pas trouvé de petites femelles à vendre dans mon département :(

 

Sinon elle va très bien, elle était toute contente de me voir quand je suis rentré ce soir. Elle a été gambadé un peu et je la ressortirai tout à l'heure. Une vrai furie !

 

Voila je vous tiens au courant de la suite des évènements :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent monté sur 220 volts un raton xD Et si en plus tu es tombé sur une speed ça ne passe en général pas de suite :p Mais c'est pas grave du tout, on s'y fait!

 

Pour les petites morsures, a faire quand elle sera bien en confiance, c'est de dire "non" sur un ton bien ferme + une souflette sur le nez. Il ne faut pas que ca lui fasse peur non plus, mais qu'elle associe "ouh pas content + ca me souffle dessus" au mordillage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenue,

 

1 ) tu aurais dû en prendre 2 de suite (de même sexe), car les rats sont grégaires, et que faire une quarnataine et une intégration pour quelqu'un qui connait encore peu l'espèce, ce n'est pas évident.

2) en effet, ça peut simplement être le changement de lieu, il faut qu'elle s'adapte à son nouvel environnement. Mais elle doit cesser de le faire dans quelques jours, si non, vétérinaire, c'est plus prudent.

3) les morsures devraient cesser avec de la patience et de la douceur, il faut qu'elle s'habitue à toi. En animalerie, les vendeurs ne sont pas payés pour les apprivoiser. Donc ils n'ont eu que peu de contacts avec l'homme.

4) pour la deuxième, pense aux covoiturages, cela se fait beaucoup sur les forums : quelqu'un faisant un trajet accepte gratuitement de transporter ton animal (ça peut être payant -quelques euros- si tu trouves quelqu'un hors des forums animaliers). Pour éviter les animaleries, tu peux regarder nos petites annonces, mais aussi celles sur d'autres forums animaliers, et aussi sur Rescue et en contactant des associations (les rats s'abandonnent malheureusement trop bien, et il y a aussi des tout jeunes dans ces associations).

 

Pour l'instant, mon conseil est de voir si ta petite n'est pas malade, si elle est saine, d'acheter une petite cage de quarantaine (c'est toujours très utile par la suite), et de lui adopter une copine :).

Lis bien aussi nos articles, notamment sur l'arrivée d'un nouveau rat. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.