Aller au contenu

Ma ratte ne mange plus ses graines ...


Sow16

Messages recommandés

Bonjour,depuis plusieurs jours ma ratte (Shana) ne mange plus son mélange de graines. Elle a vachement maigris et cela m'inquiète un peu :/

 

J'essais de lui donner le restant de mon assiette mais sa ne l'intéresse pas plus que sa a part le jambon, le surimi et les gateaux.

 

Je ne sais pas quoi faire alors si vous pouvez m'aider je vous en serez reconnaissante :)

 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Pourrais-tu détailler le souci de Shana pour qu'on puisse te conseiller au mieux ?

A-t-elle des symptomes ? Combien de poids a-t-elle perdu et en combien de temps ? une vidéo ?

As-tu vu un vétérinaire ? Qu'at-il dit ?

 

Là, comme ça, je dirais que c'est inquiétant : un animal ne cesse pas de s'alimenter sans raison, connais-tu un vétérinaire compétent avec les rats ? si non, je peux te donner quelques adresses, je pense, dans quel département habites-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne sais pas que rajouter, voici une trame pour t'aider à apporter toutes les informations pouvant être pertinentes :

http://www.srfa.info/index.php?/topic/88408-guide-pour-bien-poser-votre-question/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai remarqué que ma puce ne finit plus ses gamelles non plus (j'ai les graines Versele Laga Rat Nature), mais dès que je lui propose autre chose (fruits, légumes, restes de repas, chips de banane etc) elle se jette dessus donc je pense qu'elle devient difficile la loutre x)..

Je fais du "forcing" en lui laissant la gamelle moitié remplie 2-3 jours du coup, mais elle laisse quand même les "grosses graines" au fond. Donc, personnellement, je vais commencer à faire mon mélange maison, je pense qu'elle aimera tout dedans et cela l'empêchera de trier! (j'ai déjà essayé les bouchons, je pense qu'elle serait prête à ne pas manger pendant plusieurs jours.. Lol).

 

Mais vu que la tienne perd du poids, c'est plutôt inquiétant oui. Peut être en répondant à toutes les questions (âge, poids de départ etc..) on pourra t'aider davantage. En tout cas, si elle continue à perdre, j'irais chez le veto sans hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En priorité je dirais qu'il faudrait vérifier ses dents.

Dans les friandises qu'elle accepte de toi, est-ce qu'il y a des choses bien dures, ou est-ce que tu ne lui donnes que du "mou" ? Surimi et jambon sont mous, les gâteaux ça dépend. Si elle a mal aux dents, elle peut bouder sa gamelle car trop dur à manger, et prendre ce qui est plus facile à mâcher dans ce que tu lui donnes. C'est juste une hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rat et son passé

Nom du rat : Shana

Sexe : Femelle non stérilisé

Âge : 1 an et 4 mois

Antécédents (date, nature, traitements) : Bronchite début juin

Conditions de vie : Elle vit seule dans sa cage, sa litière c'est du chanvre et je lui donne des graines pour rat auquel j'y rajoute du riz soufflé et des graine de tournesol.

 

Elle n'as aucun symptôme particulier, elle est plutôt vive même. Après elle à des problèmes respiratoire depuis un moment, le véto m'avais donné des antibios pour sa bronchite et des inhalations.

 

Je ne sais pas combien de poids elle a perdu mais je le vois au niveau de ces côtes. Je ne suis pas aller voir un vétérinaire encore parce que j'ai des problèmes d'argent ... Mais si le problème persiste je m'arrangerais pour l’emmener.

 

J'ai regardé ces dents et elles sont normal, j'ai touché et elle n'as pas l'air d'avoir mal. La je suis parti voir si elle avait manger je que je lui est donner hier et j'ai vus qu'elle avait juste grignoter le bâtonner de surimi, le bout de fromage et qu'elle avait manger les 2 ou 3 pétale de céréale au chocolat. Mais bon c'est pas beaucoup tout sa :/

 

Merci à tous d'avoir répondu et j'espère avoir apporter plus de renseignement pour que vous puissiez davantage m'aider.

 

( Je n'arrive pas à mettre des photos, on fait comment ? :s )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est important de l'indiqué mais depuis quelques temps Shana demande sans cesse de sortir de sa cage et lorsque je veux la rentrée (après une sorti de 1h30 à 2h) elle refuse d'y allée.

Et quand je la met sur mon lit, à chaque fois elle tire la couette, les drap comme pour faire son petit lit pour se coucher. Et sa avant elle ne le faisait jamais, c'est tout nouveau se comportement.

 

Est ce qu'elle ne ferait peut être pas exprès de ne pas manger pour que je m'occupe d'elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment aller chez le vétérinaire, le changement de comportement, le refus de rester dans la cage, ou de vouloir te coller ou se cacher, ça et la perte de poids, ce n'est pas bon signe. Demande à ton vétérinaire de payer en plusieurs fois ou le mois suivant si tu as une rentrée d'argent prévu. Emprunte si tu peux à tes parents, à des amis.

Quand tu seras chez le vétérinaire (en connais-tu un compétent avec les rats ? si non, dis-moi ton département, je regarderai si on a une adresse), demande-lui de faire une analyse d'urine (au minimum la bandelette). Boit-elle correctement ? Est-elle bien hydratée (si tu pinces la peau de sa nuque, celle-ci doit se retendre très rapidement, plus elle tarde à se retendre et plus le souci est important) ?

Malheureusement, les animaux ne se privent pas de manger pour attirer l'attention, cela peut être le fait qu'elle soit seule et peu sortie, ou bien un problème de santé plus ou moins grave.

Avant d'envisager une cause comme la déprime, il faut écarter le risque d'un problème de santé grave (et ça peut vite empirer chez le rat, n'attends pas).

 

A l'avenir, je te conseille de peser régulièrement tes rats (pourquoi est-elle seule ? elle était en convalescence ?), sur une balance de cuisine et de noter l'évolution du poids. Quand on prend un animal, les frais vétérinaires sont de même à prévoir, donc il faut mettre de l'argent de côté dès l'adoption). A l'avenir, évite aussi le chocolat, cela contient une molécule toxique pour le chien, par mesure de précaution, évite aussi pour tes rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est systématique, mais j'ai eu deux rattes qui, tombées malades, ne voulaient plus me quitter :s Peut-être que c'est le fait de se sentir un peu patraque qui les poussent à nous demander plus que d'habitude, façon "je veux ma maman" ?

 

Ceci dit effectivement il ne faut pas hésiter à demander au vétérinaire si on peut payer en plusieurs fois ou à différer les encaissements de chèques. J'ai dû le faire le mois dernier parce que j'ai eu des frais de véto assez exceptionnels (trois animaux malades en même temps + une hospitalisation de 48h pour une ratte, et je suis encore étudiante xD), et ça a été accepté, j'ai étalé sur deux mois, me suis faite avancer par une amie (elle a été remboursée il y a peu d'ailleurs xD)... Bref, on fait comme on peut et je pense que les vétos en ont conscience ! (Du moins j'espère)

 

Courage pour la louloute, autant ce n'est rien du tout et elle sera vite guérie ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.