Aller au contenu

Maladie et adaptation


Messages recommandés

Le rat et son passé

Nom du rat :Boubouille

Sexe : F

Âge : quelques mois

Provenance et date d'adoption : animalerie, le 24/10/12

Antécédents (date, nature, traitements) : visite chez le vétérinaire le 31 octobre à cause d'eternuements et de bruits (apparu 2jours avant)

Conditions de vie : indiquez ici s'il vit en groupe, quelle litière et quelle alimentation vous utilisez Elle vit normalement avec Papouille, litière de chanvre. Actuellement, elle est en quarantaine dans une plus petite cage à cause d'une pneumonie même litière. Cette cage est couverte (conseil du vétérinaire). Elle mange un mélange de graines pour rat junior.

Traitement actuel : antibiotique, Anti-inflamatoire, nébulisations (le tout 2 fois par jour pendant 15j pour l'antibiotique et 10j pour le reste)

 

Le rat et son passé

Nom du rat : Papouille

Sexe : F

Âge : quelques mois

Provenance et date d'adoption : animalerie, le 20/10/12

Antécédents (date, nature, traitements) : décès de la rate qui avait été adoptée en même temps le 22/10/12 d'un AVC chez le vétérinaire.

Conditions de vie : indiquez ici s'il vit en groupe, quelle litière et quelle alimentation vous utilisez Elle vit normalement avec Boubouille, litière de chanvre. Actuellement, elle est seule dans leur cage (qui a été entièrement nettoyée lorsque Boubouille à été chez le vétérinaire). Elle mange un mélange de graines pour rat junior.

 

Le problème actuel

 

1) Je dois surveiller Papouille et je ne sais pas à partir de quand je dois m'inquiéter.

Elle éternue parfois (une dizaine de fois dans la journée), elle ne me semble pas respirer vite, elle ne fait pas de bruit. Le vétérinaire m'a dit de lui donner le même traitement que Boubouille si je voyais qu'elle éternuait. Le traitement me paraît lourd, je ne veut pas lui donner inutilement. [/ b] Pensez-vous que cela est nécessaire ? [/ b]

 

2) Boubouille n'était pas encore totalement adaptée à la maison avant d'aller chez le vétérinaire (elle sortait timidement et restait un peu craintive lors de mouvements brusques de notre part par exemple). Maintenant qu'il y a le traitement, elle n'aime pas du tout quand on l'attrape. On fait en sorte de faire des sorties " plaisirs " et des sorties "médicales" pour bien lui montrer qu'on n'est pas là juste pour l'embêter. On lui donne une friandise après le traitements. Auriez-vous d'autres petits conseils ?

 

 

Merci d'avance de me faire partager votre expérience car j'en manque un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dizaine d'éternuements sans bruit respiratoire ni autre signe, c'est normal je trouve, donc non je ne pense pas qu'il y ait besoin de la traiter pour l'instant, mais tu as raison de rester vigilante. Tu peux guetter par exemple la quantité de porphyrine (pigment rouge présent dans les sécrétions : larmes, morve...) sur son nez, normalement il doit n'y en avoir éventuellement qu'un peu au réveil mais plus une fois qu'elle a fait sa toilette. Si jamais tu vois que la porphyrine s'accumule un peu au coin de ses yeux ou sur son nez, c'est signe qu'il faut la traiter. Evidemment, idem si elle se met à faire des bruits (toux, roucoulement etc.).

 

Pour l'apprivoisement de Boubouille, ne t'inquiète pas trop, les rats ne sont pas rancuniers, et j'en ai vu beaucoup devenir encore plus proches de leur maître après une maladie, car ils comprennent assez bien qu'ils se sentent mieux grâce à toi ! Garder des sorties plaisir et donner une friandise après le traitement sont de très bonnes idées :)

 

Pour aider ses défenses tu peux lui donner de petits compléments comme du miel, de la gelée royale ou de l'aloe vera. Mais ça n'est pas non plus indispensables, ce sont de possibles petits plus, c'est tout.

 

Honnêtement, je trouve que tu te débrouilles bien, tu as consulté le vétérinaire rapidement pour Papouille, le traitement est adapté, les conditions de vie semblent bonnes, tu te poses les bonnes questions et tu as l'air d'avoir eu toutes les bonnes idées, je ne vois pas trop comment t'aider, à part t'encourager à continuer comme ça :) Bon rétablissement à Boubouille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rassurant d'avoir vos avis. Merci ! C'est vrai que j'avais des inquiétudes par manque d'habitude.

Sinon, le but c'est de s'en occuper le mieux possible, je ne tiens pas à ce qu'elles soient malheureuses.

Encore merci à vous en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, certains antibios ne supportent pas bien les mélanges avec tout plein de composés alimentaires, donc vérifie la notice avant de les mélanger avec des trucs appétissants! (Par exemple tetracyxcline et calcium ne font pas bon ménage.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, certains antibios ne supportent pas bien les mélanges avec tout plein de composés alimentaires, donc vérifie la notice avant de les mélanger avec des trucs appétissants! (Par exemple tetracyxcline et calcium ne font pas bon ménage.)

Je ne mélange pas directement. Je lui donne d'abord ces médicaments à la pipette puis une graine qu'elle aime particulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Nouveauté dans la maladie de Boubouille.

Elle est toute amorphe elle dort plus et vient se poser pour dormir sur nous lorsqu'elle sort (elle sort d'elle même de la cage).

Elle avait plus la pêche ces jours-ci, je suis étonnée.

Est ce que ça peut être dû au fait qu'elle ne prenne plus que des antibiotiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.