Aller au contenu

Messages recommandés

Le rat et son passé
Nom du rat : Tatouille
Sexe : Femelle non stérilisée
Âge : 4 semaines...
Provenance et date d'adoption : Animalerie, adoptée hier.
Antécédents (date, nature, traitements) : Je l'ai examinée sous toutes les coutures à l'animalerie, pas de croutes rouges, pas de boules suspectes sur le corps,... Bref, tout semblait dans l'ordre.
Conditions de vie : Elle vit avec sa frangine, litière de chanvre, la nourriture est un mélange contenant ginseng, sauge, ortie, menthe poivrée,... C'est assez varié et c'est la nourriture qu'elles avaient à l'animalerie ; je l'ai prise pour les désorienter le moins possible de leur ancien quotidien.

Le problème actuel
En deux mots : éternuements répétés.
Avant l'apparition des symptômes :
Lors de son arrivée elle à commencer à fouiner partout dans sa nouvelle maison, elle était tout excitée et très très trèèèèèèès active^^. Quelques minutes après son installation elle a commencé à éternuer. C'était très discret au début mais ça s'est aggravé pendant la nuit. Je pensais qu'elle pouvait avoir attraper froid alors j'ai mis le chauffage, couvert la cage avec une couverture,... Ce matin elle éternuait toujours avec parfois des petites crises d'éternuements. Là elles dorment toutes les deux, j'en ai profité pour écouter sa respiration et il n'y a rien d'inquiétant de ce côté là. Elle n'a vraiment pas l'air malade, c'est la plus active des deux, elle grimpe aux barreaux, se suspend à l'envers et traverse toute la cage la tête en bas,... En bref, elle est très active, boit et mange correctement. Sa soeur n'éternue pas du tout et est plus calme.


Vos questions
J'aimerais savoir si, d'une part, c'est grave et, si oui, qu'est-ce que je peux faire à part un rendez vous chez le vétérinaire, j'ai entendu parler de Lquelque chose, un médicament à mettre dans l'eau mais je ne sais pas si je peux lui donner à son âge.

Je tiens à préciser qu'à l'animalerie elles étaient toutes les deux seules dans une petite cage en verre avec une sorte de copeaux comme litière. Ca m'a choqué qu'elles soient séparées d'autres rats dès 4 semaines. Je me suis dis que je ne pouvais pas les séparer et je les ai prises toutes les deux.

Voilà ! Je ne trouvais pas cela très inquiétant au début, pensant à un petit rhume mais j'ai lu que les rats étaient très sujets au problèmes respiratoires donc je pense qu'il ne faut pas prendre cela à la légère. Merci de votre attention !

Laura

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible qu'elle éternue "juste" à cause du changement de litière et d'environnement. Dans ce cas, cela doit passer très vite - en deux trois jours max, sinon, c'est qu'il y a un souci infectieux et il faudra voir le vétérinaire pour éviter que ça ne tombe sur les voies respiratoires basses.

 

Le L52 est assez fréquemment utilisé par les ratouphiles, personnellement je ne suis pas fan : ça contient de l'alcool, en revanche du point de vue substances actives c'est un remède plus ou moins homéopathique, équivalent donc à un placebo en termes pharmaco-chimiques. Bon, l'effet placebo agit chez l'animal, mais personnellement ça ne me suffit pas pour recommander quelque chose dont le seul contenu significatif est l'alcool.

 

Sinon en termes de conditions de vie, évite de mettre trop de chauffage, couvrir la cage ne me semble pas une très bonne idée non plus. Les rats résistent beaucoup mieux au froid qu'à la chaleur, leur température optimale de vie est autour de 17° (contre 19° pour un humain), et par contre ils n'aiment pas du tout les brusques changements. Tu peux laisser le chauffage à la température à laquelle tu le règles habituellement pour toi, éviter de trop le modifier, et bien sûr éviter qu'elle soit en courant d'air quand tu aères.

 

Vois aussi à faire une transition vers une alimentation plus adaptée. Le rat n'est pas herbivore mais omnivore, l'essentiel de son alimentation doit être composé de céréales + un peu de tout le reste (protéine, fruits/légumes etc.) mais la base ce sont les céréales en principe. Pour la transition, tu peux faire 2/3 de l'ancien mélange + 1/3 du nouveau le premier jour, l'inverse le lendemain puis passer complètement au nouveau mélange. Tu trouveras des exemples de recette dans notre article sur l'alimentation, en consultant les sites membres ou en utilisant la fonction recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Artefact a tout dit!

J'ajouterai juste que j'aimerai bien voir des photos des louloutes moi!!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui voui voui, des photos !

En espérant que les éternuements cessent rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses ! Je vous tiens au courant de l'évolution de Tatouille, et je vais vite faire quelques photos !

J'ai oublié de préciser qu'il y avait du riz dans leur mélange, mais je vais suivre les conseils d'Artefact et modifier leur nourriture petit à petit.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Depuis hier soir, les éternuements de Tatouille ont largement diminués ! Ce matin je leur ai installé un hamac fait maison et j'ai eu le droit à des léchouilles ! Enfin... en ce qui concerne Tatouille, parce que sa frangine (que j'ai nommée Dyo !) est beaucoup plus craintive et se réfugie dans sa maison la plupart du temps quand je suis là. Ce matin elle a pointé le bout de son nez et s'est aventurée hors de son abri pour s'approcher de mes doigts. Je pense qu'il faut surtout de la patience et le fait que Tatouille soit si alerte et plus à l'aise avec moi devrait aider à l'habituer aux humains.

Toutefois j'ai remarqué que Tatouille se gratte encore et encore et fais parfois des bonds avant de se mordiller, peut elle avoir des parasites ? Et si oui de quelle sorte ? Des puces ou quelque chose comme ça ?

En tout cas je suis rassurée pour ce qui est des éternuements, même si ils n'ont pas totalement disparus ils sont largement moins fréquents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est possible?Ils ne sont pas tous visibles, cependant tu peux essayer de regarder en écartant les poils (en humidifiant un peu on voit encore mieux), elle a peut-être des poux (c'est rouge/orange, ça se voit bien!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ! Je vais essayer de regarder, et si elle en a il existe des produits pour les rats ?

Je voulais aussi demander comment vous faire parvenir des photos... Je suis pas extremement douée en informatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour intégrer des photos personnelles sur un forum, tu dois les héberger sur un site spécialisé.

Le plus connu reste imageshack : il est américain, partiellement traduit en français mais, je trouve, peu intuitif si l'informatique n'est déjà pas ta tasse de thé.

 

Je te conseille de taper "hébergeur d'images" sur google, et de choisir un site en français qui te parle.

Tu as souvent besoin de t'inscrire. Ça te permet d'avoir un compte sur lequel sont stockées tes photos, et ainsi de pouvoir les éditer/supprimer par la suite.

 

Une fois ta photo hébergée sur un site, tu en copies le lien (= l'adresse unique où est hébergée ta photo) et tu le colles dans un commentaire sur le forum.

 

Je te conseille de prévisualiser ton message avant de le poster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon tu as la technique "facebook" qui consiste à uploader des photos ou que toi seul y a accès, puis a copier l'url ("copier url de l'image") puis a la poster . Attention, l'url a récupérer est celle qui se termine par 36542185.jpg pas par .php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi !

 

 

mini_604258P1030669.jpg

Alors, voici les deux frangines en liberté ! En fait, j'enlève les dessus de la cage et je les laisse se promener mais il n'y a que Dyo (la noire) qui quitte le bac pour se promener, Tatouille est plus trouillarde et reste soit dans le bac soit sur le sommet de la cage ! C'est bizarre, Tatouille est la moins peureuse avec moi mais elle n'ose pas quitter son chez-elle !

 

mini_896082P1030670.jpg

Voila Dyo.

 

mini_520149P1030673.jpg

Là c'est Tatouille !

 

mini_913375P1030674.jpg

Et encore Tatouille !(c'est la plus facile à prendre, Dyo court partout, toutes mes photos sont floues...)

 

 

IL y a un nom spécial pour leur couleurs ? J'ai cru comprendre que Tatouille était husky ou quelque chose comme ça, mais je n'ai aucune idée pour Dyo.

J'ai aussi l'impression qu'elles ont du mal à boire au biberon... La plupart du temps elles s'énervent après et je crois bien que rien ne coule... Le biberon est opaque et j'ai du mal à voir si il y a des bulles ou non. Par précautoin j'ai placé une coupelle d'eau mais c'est vraiment pas pratique. Je ne sais pas trop quoi faire, je me suis mis un repère sur le biberon mais elles boivent toutes les deux dans la coupelle de préférence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont toutes mimi :3

Alors Dyo est hooded noire, et Tatouille est bien husky, je dirais husky noire là comme ça.

 

Pour le biberon : essaye de passer ton doigts sur la bille. S'il fonctionne bien, l'eau doit couler facilement, juste en faisant glisser la bille contre ton doigt, sans forcer.

J'ai eu un biberon comme ça, qui ne coulait pas. Mes loulous s'énervaient sur le bib (ils y allait trèèèès souvent), et je ne comprenais pas pourquoi ils buvaient autant. Mais le niveau ne baissait pas!

 

Tu peux tenter plusieurs choses sinon : dévisser un tout petit peu l'embout (il est peu être trop serré, et l'eau ne passe pas). Parfois, pour "démarrer" un bib, j'appuie sur le corps du bib pour faire couler l'eau de force, puis je vérifie avec le doigt (2 fois sur 3 ca a marché!)

Sinon, ben, changer de biberon... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'hébergeur d'images, je préfère casimages qu'imageshack.

 

Tu as des jolies demoiselles, toutes mignonnes... mais j'ai une mauvaise nouvelle à t'annoncer : ta cage est trop basse pour des rats, je te cosneille d'aller voir le topic de "nos cages" (quelque par tdans cette section). Tu pourras la garder comme cage d'appoint/quarantaine car on a toujours besoin d'une cage d'isolement/quarantaine :D

 

Contre les parasites, il existe bien des antiparasitaires appropriés au rat, comme la sélamectine (qui agit également contre les gales : je n'ai jamais eu de puces dans ma troupe en 8 ans, mais des gales, oui, ça...), mais si elles ont bien 4 semaines, je les trouve un peu trop jeunes pour une application de ce produit. Ceci dit, le fait qu'elle bondisse et ensuite se gratte, ça peut aussi être l'excitation de sa nouvelle vie ou une manifestation de stress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noriane : Je crois que ça marche ! Le volume a un peu baissé mais pas enormement, on verra bien demain.

 

Hamadryade : Ne t'inquiètes pas pour la cage, je viens d'en acheter une autre et je les ai superposées ! Ca fait une cage tout en hauteur et elles l'escaladent sans interuptions depuis que je l'ai installée. Je crois que cette disposition leur plait bien et je pense que je vais laisser ça comme ça. Merci pour tes conseils mais, effectivement, je vais attendre pour être sure qu'il s'agit bien de parasites et pour qu'elles grandissent un peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou j'espere que ton petit rat va mieux souvent il sagit de rhume des copeaux car en animalerie ils savent rarement que c'est tres mauvais pour les rats :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.