Aller au contenu

Tumeur à la machoire


emy_84

Messages recommandés

Le rat et son passé

Nom du rat : Raclette dit "la grosse patate"

Sexe : Mâle

Âge : 26 mois.

Provenance et date d'adoption : Animalerie, adopté en décembre 2010

Antécédents (date, nature, traitements) :

 

- Abcès à la mâchoire cette année (je ne sais plus quand exactement) : chirugie + antibio et anti inflammatoire pendant 1 semaine

 

- Tumeur osseuse OU ostéomyélite (le véto ne sait pas) ayant entraîné une grosse fonte musculaire et une perte de poids conséquente (pèse à peine 400g alors qu'il en pesait 600 y'a 4 mois) diagnostiquée il y a deux mois : véto toutes les deux semaines pour voir l'évolution et lui faire ses injections -

Conditions de vie : Vit avec deux copains plus jeunes que lui (7 et 6 mois), litière chanvre +mais

Le problème actuel Tumeur à la mâchoire

En deux mots : voir au dessus

Avant l'apparition des symptômes : mini boule à peine visible sous la gorge mais rien de spéciale + tous ses souci

Chronologie de la maladie :

- mini boule pas très visible apparue il n'y a pas très longtemps. Elle a flambé d'un coup en deux jours et est devenue relativement grosse. Raclette n'est pas en bonne santé, il perds de plus en plus ses poils, est paralysé presque totalement des patounes arrières, a beaucoup maigri et ne mange presque que ce qui est liquide (mais il a bon appétit, c'est sa boule qui lui fait mal je pense + la paralysie qui l'empêche de manger correctement (il a du mal a tenir les bouchons dans ses pattes avant car il tombe)

- Véto consulté en pensant que c'était un abcès. Il a été opéré il y a deux jours et le véto à constaté en ouvrant que ce n'était pas un abcès mais plutôt une tumeur.

- Les autres monstres vont bien (ils pètent le feu même)

 

Vos questions

C'est pas tellement une question que je voudrais poser mais plutôt avoir des témoignages de gens ayant eu à faire face à des tumeurs de la machoire. Chez vous, au bout de combien de temps a t'elle récidivé ? Vos loulous ont-ils eu des traitements? Enfin toute information relative à ça.

 

Je sais que malheureusement je vais devoir prendre une décision (le véto me l'a dit aussi) si elle repousse. Mais je me dis que peut-être y'en a qui s'en sont sorti...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais eu de tumeur de la machoire elle même, j'ai eu deux fois la glande de zymbal par contre ><

 

Malheureusement tumeur de la face en général y'a rien a faire... Il est impossible de virer toute la masse et ça repousse toujours :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre. Ben justement comme j'avais lu des trucs sur la tumeur de zymbal, j'en ai parlé au véto. Il m'a dit que non c'était pas ça, ça venait pas d'une glande, c'était bien pris dans des tissus mou. Il m'a donné ce qu'il a retiré au cas ou je voulais le faire analyser (J'ai plus qu'a emmener tout ça à la poste). Je pense pas le faire, de toute façon c'est très très probablement une tumeur...

 

Il lui a quand même ouvert une grosse partie de la mâchoire, et il m'a dit qu'en dessous c'était très hémorragique et qu'il a du recoudre car sinon il se vidait de son sang.

 

Aujourd'hui ça a pas mal dégonflé comparé à hier mais c'est la galère pour lui désinfecter la plaie, il veut pas se laisser faire. Du coup il est couvert de bétadine sur la moitié de la face le pauvre. Par contre je trouve que ça sent pas très bon. Hier j'ai retiré de la substance blanche un peu dégeu qui sentait fort. J'espère que ça ne s'infecte pas (j'ai rdv mardi chez le véto mais s'il y a un souci j'irais plus tôt.)

 

Je peux pas me résoudre à le laisser partir :'( il est loin d'être apathique et amorphe. Je le trouve même plus en forme que d'habitude. Il ne se battait plus pour la nourriture dans la cage et là ça y est il reprends du poil de la bête et colle des baffes aux mini bouts s'ils s'approchent trop près de la gamelle (c'était le dominant avant d'être malade et de subir le putch des petits rebelles).

 

Après c'est toujours pareil, mon gus avait aussi repris du poil de la bête puis finalement en deux trois jours sa tumeur avait doublé de volume (et elle n'était pas opérable) et il n'a pas survécu. Je m'en suis voulue de ne pas l'avoir laissé partir plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux tumeurs de la glande de zymbal ca a commencé par une bosse sur le coté de la machoire, vers l'articulation.

 

La premiere fois on a pensé a un abces, Noel avait été opéré et il y avait bien une infection. Sauf que ca s'est remis à pousser très vite et la c'était clairement l'os de la machoire qui était touché. Ca a tourné en ostéomyélite, j'avais beau nettoyer y'avait rien à faire ca "produisait" tout le temps et la tumeur augmentait.

 

Pour Tutti j'ai direct pensé à ça, après radio c'était déjà trop tard. Ca avait deja détruit une partie de l'os et la tumeur était deja bien grosse dans le crane. N'ayant plus de place elle allait vers l'exterieur et c'est la que je l'ai vue... Tutti a pas été opérée, ca servait à rien. J'ai surveillé avant de la faire endormir.

 

Dans les deux cas l'os était touché et il y avait infection aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, je vais en parler au véto mardi alors :( je suis désolée pour tes loulous parce que les tumeurs, c'est vraiment moche (au sens propre comme au sens figuré) ... Ça peut-être ça alors.

 

J'ai oublié de dire qu'il m'a dit que quand il a ouvert il y avait des parties nécrosées (incroyable, Raclette ne couinait même pas quand je lui touchais sa boule alors qu'il devait avoir vraiment mal).

 

Sinon ça a pas mal dégonflé et il commence à remanger solide. C'est bon signe. Par contre ça y est, sa paralysie gagne du terrain et il ne se lave plus correctement.

 

Dans tous les cas si ça repousse je devrais prendre une décision et je pense pas le garder comme ça. Entre sa paralysie, les tumeurs, le fait qu'il ne se lave plus... Je vais pas lui faire subir encore plusieurs opérations sachant que ça va toujours revenir :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.srfa.info/index.php?/topic/61085-ohhh-le-bel-abces/page__p__791225__hl__noel__fromsearch__1#entry791225

 

Le post que j'avais fait à l'époque. Je sais pas si on voit encore les photos, au taff c'est bloqué. Mais j'ai encore tout ça sur mon PC si tu veux (pas que ce soit joyeux a voir mais...)

 

Par contre le fait qu'il ait une perte massive de motricité avec les pattes avant touchées + cette boule étrange, ca pourrait presque faire penser a une tumeur hypophysaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les pattes avant mais une partie du dos qui s'est totalement affaissée + les pattes arrières paralysées quasiment totalement (désolée je me suis mal exprimée). Il ne se lave plus très bien car il ne supporte plus son poids et a du mal à se tourner puis il est un peu feignant faut bien le dire. Il passait déjà pas des heures à se toiletter avant donc bon :D

 

Je veux bien les photos pour voir si ça y ressemble car elles ne fonctionnent plus sur ton post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir je ne serais pas chez moi mais promis je te colle ca avant la fin du WE. C'était surtout pour montrer les soins en post opératoire, avant qu'on se doute vraiment de ce que c'était :(

 

J'ai également une radio de Tutti, je vais chercher voir si je la trouve pour la scanner correctement.

 

En tout cas n'hésite pas a voir avec ton véto niveau douleur etc. Ils ne le montrent pas mais.... des fois c'est difficile. Et quand y'a plus de traitement, y'a au moins de quoi les aider un peu à ne pas souffrir.

 

Du courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arghhh je viens de voir sa plaie (j'ai mis le flash de l'appareil photo) d'un peu plus près. Il a fait un travail de boucher. J'avais pas vu mais il est même pas rasé... Il est ouvert tout le côté de la bouche et en fait je pense que ça s'est infecté (c'est tout blanc). Je file chez un autre véto demain matin réparer les dégâts et lui je le boycotte. Plus jamais il opéreras mon ratoudou. Ah oui effectivement y'a plus de tumeur là c'est sur -_-" mais bon, si ça s'infecte j'aurais plus de raclette surtout !

 

Je suis très très enervée (surtout de n'avoir réussi à voir que maintenant). Je m'en veux de l'avoir fait opérer là bas j'avais confiance en eux pourtant et de ne pas avoir pu voir le carnage avant et réparer tout ça. Il doit souffrir le pauvre.

 

Je vais nettoyer tout ça si j'y arrive ... Je suis dégoutée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens donner des nouvelles :

 

Bon hier je me suis un peu emportée (lol). J'ai bien désinfecté son "carnage" et aujourd'hui c'est presque cicatrisé. Je suis contente :) Par contre c'est certain que je ne retournerais pas chez lui vu la balafre qu'il lui a fait :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu ce soucis avec ma petite Alhena.

C'était exactement comme Noel d'Ancalimë.

 

Au début je ne sentait pas de boule mais je voyais que son visage n'était pas symétrique. C'était très dur.

Le véto pensait à un abscès. La partir dure était la coque.

Alhena a été opérée, antibio, contrôles tous les 2 jours, etc..

 

Ca revenait a chaque fois :/ . Il l'a opérée 2 fois de mémoire pour bien vider et nettoyer.

Au début elle continuait a manger ses bouchons. Au bout d'un moment, elle ne mangeait que du mou ou liquide. Mais elle mangeait toujours avec BEAUCOUP d'appétit.

 

Le véto lui a fait une radio en cours de soins. Et là, il voyait que ça commençait à bouffer l'os.

Du coup, il pensait plus à une tumeur.

Il l'a ré opérée.

Il m'a appelée en cours d'opération pour me dire que la tumeur avait bouffée l'os (allez savoir comment est-ce qu'elle ne souffrait pas le martyr...) et qu'il pensait qu'il était préférable de ne pas la réveiller. Vu l'étendue des dégâts elle aurait souffert au bout de quelques jours... :bye:

 

Elle se sera battue un mois si je me souviens bien. C'était une costaud ma touille :love:

 

En tout cas, j’espère que le tien va mieux. Qu'il se remet bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment ça va. Je surveille que ca cicatrise et je desinfecte au fur et à mesure.

 

Y'a toujours une espèces de substance blanche malodorante sur les bords de la plaie :( mais elle tends à disparaître. Il produit aussi beaucoup de porphyrine au niveau de l'oeil j'espère donc qu'il n'y a pas d'infection.

 

Pour la petite histoire j'avais demandé au véto pour désinfecté la plaie et la il m'avait dit "nan c'est pas la peine" (bon là j'avais déjà commencé à me poser des questions). Il lui a pas donné d'antibiotique mais au pire il m'en reste la moitié d'un flacon si vraiment y'a un problème.

 

Dès que ça a fini de cicatrisé j'irais voir un autre véto pour avoir un autre avis.

 

 

Pour l'instant il n'a pas remaigrit (-200g depuis juillet à peu près). Il a perdu 2g cette semaine donc ça va. Il remange ses bouchons mais je continue à lui donner du renutryl à petite dose ainsi que de la viande (du jambon parce que c'est bien mou) des légumes de la compote sans sucres etc etc etc .

 

Il est plus vif et réponds dès qu'on l'appel (ce qu'il ne faisait plus)

 

Bon on va voir l'évolution de toute façon là je ne peux faire qu'attendre pour le moment. Je peux pas aller faire faire un autre diagnostique vu qu'il n'y a plus de boule.

 

 

Mais je m'en veux de l'avoir fait opéré là bas :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de vous mettre une photo (je vous promets rien parce que je suis pas sur de réussir à prendre la photo il est très très remuant et il n'aime pas trop qu'on le porte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je up le sujet.

Ancalimë, je suis toujours preneuse des photos :) pour jeter un oeil.

 

Pour les bonnes nouvelles : Ca a parfaitement cicatrisé même si c'est moche et j'ai trouvé un super véto :D je suis vraiment contente. Il a repris du poids (+10g , c'est pas énorme mais c'est déjà ça) et sa paralysie s'est à nouveau stabilisée.

 

Pour les mauvaises nouvelles : Malheureusement, il a l'air de gonflé en dessous de la mâchoire. C'est pas une boule, plutôt un gonflement mais pas trop visible. Il secrète beaucoup de porphyrine et éternue un peu. Pour l'instant je lui fais des inhalations, on va voir (petit rhume général à la maison, j'ai du le leur refiler parce qu'ils faisaient tous des petits tchoums : les deux mini crottes n'ont plus rien y'a plus que mon vieux papy qui a l'air maladou). Ca m'ennuie de lui refiler des antibio étant donné qu'a chaque avec il perds du poids, que je lui fasse avaler ou que je le lui fasse les piqûres.

Cela m'étonnerai qu'il ait choppé le SDA (je vois pas comment c'est possible... Ou alors quand je suis allée chercher le chanvre à l'animalerie mais bon c'est peu probable, j'ai pas touché aux animaux). On va voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, il n'y a pas besoin de toucher aux animaux pour chopper le SDA, l'air est vecteur du virus. Mais étant donnée la zone, je pencherais plus pour les suites de sa tumeur, même si aucune hypothèse n'est à exclure.

 

Tu ne peux pas refiler un rhume à tes rats, c'est impossible. Mais un petit courant d'air ou un changement brusque de température (fréquent pendant le passage à l'hiver) peuvent l'avoir déclenché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah crotte le rhume je croyais qu'on pouvait leur transmettre ><

 

Bon sinon, on dirait bien que le tumeur récidive. Ça fait une boule bien dure sous la mâchoire :( ca a déjà grossi. Donc demain véto (encore, j'y suis allée y'a deux jours pour lui faire couper les dents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise nouvelle aujourd'hui : Voilà que je lui trouve un bouchon muqueux au penis :'( Il n'est pas déshydraté donc voilà... RDV chez le véto à 15h30.

 

Ce qui ressemblait à une tumeur s'est ouvert au niveau de son ancienne cicatrice et un liquide visqueux qui pue s'en écoule. Du coup, c'est peut-être bien un abcès... Ca a dégonflé comparé à hier mais il est pas du tout en forme mon pauvre chouchou. Il ne fait que dormir il a l'air super fatigué...

 

J'en saurais plus tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de chez le véto : rien de bien grave : c'est sa cicatrice qui est un peu infectée. Antiobio + anti inflammatoire pour le moment vu qu'il a aussi un petit rhume + traitement des poux (ah oui j'avais oublié de dire, il a AUSSI choppé des poux T_T). Le bouchon : c'est pas grave ca arrive il devait juste s'être mal lavé.

 

Par contre il a une petite boule dure sous la mâchoire mais pour le moment on le laisse comme ça c'est à surveiller.

 

Je suis arrivée chez le véto il s'était fait tout beau tout propre le temps du trajet : plus une trace de porphyrine, liquide qui coulait complètement nettoyé et il était en forme (des fois je me demande s'il le fait pas exprès lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.