Aller au contenu

Tsuki - pleins de questions sur ma rate adoptée en animalerie


Tsuki

Messages recommandés

Nom du rat : Tsuki
Sexe : Femelle
Âge :Quatre semaines ( selon le vendeur )
Provenance et date d'adoption : Animalerie, 06/11/2012
Antécédents (date, nature, traitements) : RAS
Conditions de vie : Elle est seule, j'utilise un mélange de copeaux et de foin, quand à la nourriture pour le moment je la prends en animalerie


Vos questions:

Bonjour,
Je n'ai pas de soucie particulier avec pour le moment juste des questions.
J'ai déjà eu des rats auparavant, mais pris dans des rateries, ou dés la naissance j'avais leurs accés, et c'était des mâles.
Je me demandais si il y avait de grosse différence entre mâles et femelles?

Le vendeur, m'a expliqué de ne pas la toucher la première semaine de l'adoption, mais ca m'ennui de ne pas la toucher pendant huits jours, es ce vraiment conseiller ? Ou puis-je la prendre ?
Elle est assez petite et menu, et j'ai vu dans certain forum qu'un rat n'est sevrer qu'à partir de la cinquième semaine. Comment savoir si elle est sevré ou non ? si elle ne l'ai pas, comment le faire ?

Je voulais aussi savoir, si il y a des choses à ne surtout pas faire, et d'autre conseiller de faire, pour le début de son adoption.

Je vous remercie à l'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est bizarre, j'ai souvent vu des gens achetant leurs rats en Animalerie les adopter par la suite en ratterie, mais jamais des gens adopter en ratterie passer à l'animalerie, pourquoi ce choix?

 

Sinon:

"Je me demandais si il y avait de grosse différence entre mâles et femelles?"

Les femelles sont généralement plus active, plus speed, plus curieuses, mais les généralités hein...

Par contre, elle sont plus légères et contracte plus souvent des tumeurs mammaires que les mâles

 

"es ce vraiment conseiller ? Ou puis-je la prendre ?"

Tu peux la laisser prendre ses marques tranquillement le premier jour, mais de la à ne pas la toucher pendant 8 jours!!!

Non, tu peux la toucher bien sûr, par contre évite de la brusquer si elle ne veut pas venir avec toi, appâte la avec des friandises, laisses-la t'apprivoiser, apprendre à te connaitre.Venir vers toi la première.Tu peux lui mettre un vieux t-shirt à sacrifier que tu auras porté pour qu'elle connaisse ton odeur.

 

Comment savoir si elle est sevré ou non ? si elle ne l'ai pas, comment le faire ?

Il n'y a pas de réel moyen de le savoir, elle mange de la nourriture que tu lui donnes déjà?Si oui, elle a minimum 3 semaines.Tu peux la complémenter avec de la Blédine et des petits pots pour bébé, et tout un tas d'autre chose en quantité raisonnable.Si tu peux nous faire une photo on pourra approximativement te donner son age :)

 

Quant aux choses à ne pas faire:

-Pas de copeaux de résineux (la plupart des copeaux vendus dans les commerces, soit disant pour rongeurs, ceux bien compactés là, ben c'est niet, ils sont mauvais pour leurs système respiratoire.Tu peux prendre du chanvre, du lin, de la litiière de maïs...

-Ne pas la laisser seule, un rat est un animal grégaire qui à besoin d'un congénère de même race et même sexe avec lui au quotidien, même si tu t'occupes beaucoup d'elle et que tu la sors beaucoup, rien ne remplacera jamais les papouilles entre ratounets, les courses poursuites dans la cage, et les dodos les uns sur les autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si il y avait de grosse différence entre mâles et femelles?

 

Au moins une différence majeure : les femelles peuvent abriter des passagers clandestins ><

 

Pour parler plus clairement, il arrive fréquemment que les rates adoptées en animalerie soient pleines, et mettent bas une dizaine de petits en moyenne, au plus tard 3 semaines après l'adoption. C'est une éventualité à ne pas écarter, bien que ce soit très improbable si elle a vraiment 4 semaines (mais il ne faut pas trop se fier aux estimations des vendeurs d'animalerie).

Saurais-tu nous mettre une petite photo de ta demoiselle ? cela nous aiderait à apprécier son âge.

 

En ce qui concerne les autres conseils, Luxury a tout dit, j'insiste sur deux en particulier : la litière (les copeaux et le foin ne conviennent pas, pour des raisons de santé - pour la rate - et d'odeurs - pour toi !) et le besoin rapide d'une copine (ceci dit, je conseille quand même d'attendre d'être sûre qu'elle n'est pas pleine avant de lui trouver la copine... ça tombe bien, ça donne un peu de temps pour trouver la copine dans une raterie sérieuse :))

Et bien sûr il n'y a aucune raison d'attendre 8 jours pour commencer l'apprivoisement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie les conseils donnés par Luxury et Artefact. Nous avons aussi des articles qui te seront utiles pour la suite (notamment pour l'arrivée de la deuxième ratoune :) ) : http://www.srfa.info/index.php?/forum/39-articles-et-informations/

 

Ce vendeur t'a très mal conseillé en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est bizarre, j'ai souvent vu des gens achetant leurs rats en Animalerie les adopter par la suite en ratterie, mais jamais des gens adopter en ratterie passer à l'animalerie, pourquoi ce choix?

 

Tout simplement car je voulais un ratou et que je ne connaissais pas de raterie a Rennes. Avant Tsuki, j'ai eu deux rats mâles en raterie mais qui se battait tout le temps, d'ou le faite que j'en ai pris qu'une actuellement de peur que ca recommence la même chose qu'avec mes deux mâles, et aussi car je n'ai pas un appartement assez grand pour une cage pour deux rats, et l'autre rat que j'ai eu, a été pris dans une " boucherie " je l'ai sauvé de son destin de nourriture a serpent. Donc ne connaissant pas de Raterie a Rennes, j'ai été en animalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ce qu'il faut savoir c'est que si t'as cage n'est pas assez grande pour 2 rats, c'est qu'elle ne l'est pas assez pour un seul non plus.

Les rats étant des animaux grégaires qui doivent vivre en groupe (sauf très rare exception) les cages spécial rat peuvent au minimum en accueillir 2, voire même 3!

 

Il existe aussi les covoiturages qui permettent de trouver des ratons de bonne famille qui peuvent venir de loin ;)

 

N'hésites pas à nous présenter Tsuki et Nemi dans la partie qui leur est destinée, on est très friands de photos nous. :D

 

Le manque de Raterie sérieuse est en Bretagne, comme dans beaucoup de régions de province malheureusement, un gros problème, mais il devrait y avoir du bon travail de fait l'année prochaine à ce niveau là :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.