Aller au contenu

Adapter une royale simple pour y mettre du chanvre


Apsara

Messages recommandés

Hello All,

 

Je ne sais pas si ça vous intéresse mais je me suis dit qu'on ne savait jamais, ce sujet pourrait se perdre ou bien servir à quelqu'un ! ^^

 

Donc j'ai adapté ma royale simple pour pouvoir y mettre du chanvre car quatre pupuces sur drybed... Ça tue l'odorat et je n'ai pas le temps de laver intégralement ma cage tous les trois jours.

De base j'aspirais tous les soirs les crottes sur drybed donc je me suis dit qu'aspirer tous les soirs un peu de chanvre par terre ce ne serait pas gênant mais qu'il ne fallait pas non plus que j'ai TOUT le chanvre par terre tous les matins...

Et puis, grâce aux conseils de Limë qui a fait la même chose sur sa royale double, je me suis lancée (enfin surtout ma moitié) pour améliorer tout ça. Je ne suis pas une pro de l'explication mais j'espère que ça vous aidera :

 

  • Première étape : Le matos utile...
  • Deux plaques de plexiglas d'un mètre sur un mètre et d'1mm d'épaisseur (max 1.5). (Nous avons eu la chance de trouver la plaque a 5€ donc j'ai pris du plexi pour le fond ET pour les côtés mais si vous ne trouvez pas prenez du plexi que pour les côtés et un truc lambda pour le fond ! Pensez quand même qu'il faut que ce soit facilement lavable).
  • Du fil de fer (Petit diamètre)
  • Pince coupante
  • Lime ou papier de verre
  • Cutter
  • Perceuse
  • Marqueur
  • Scotch
  • Un homme (si vous n'êtes pas bricoleuse et une femme si vous n'êtes pas bricoleur xD)

 

  • Deuxième étape : Le bricolage...
  • Mesurez bien votre royale (sinon il faut limer les plaques après les avoir coupées et c'est SUPER chiant). Attention pour le fond, il faut penser aux angles qui empiètent sur la surface.
  • Coupez vos plaques de plexigas avec un cutter (quand vous avez coupé la moitié de l'épaisseur de la plaque, il suffit de faire pression dessus pour qu'elle se casse nette sur votre découpe).
  • Marquez sur les plaques qui serviront pour les côtés les endroits où vous allez faire les trous pour passer le fil de fer et l'attacher à la cage (attention il faudra faire deux trous côte a côte -a environ 5mm- pour pouvoir passer le fil et le ressortir. Faites ça de chaque côté d'un barreau).
  • Faites vos trous
  • Attachez vos plaques sur les côtés de la cage avec le fil de fer. Attention à bien cacher les bouts du fil -qui peuvent être dangereux- si vos rats y ont accès.
  • Posez celle du dessous. Si vous avez bien calculé il suffira juste de la poser entre la grille et le bac noir, pas besoin de l'attacher comme elle sera bloquée.
  • Pour finir il suffit de tout remettre. Le bac noir savic sur la plaque de plexi, les accessoires, etc...

 

  • Les photos pour illustrer
  • Ma cage avant :
    886563IMG5786.jpg
     
  • La plaque du dessous (sur laquelle je vais poser la bac noir savic ensuite) :
    598271IMG5789.jpg
     
  • Les côtés :
    907142IMG5794.jpg
    724778IMG5796.jpg
     
  • Et la nouvelle cage des filles :
    399439IMG5795.jpg
    406398IMG5797.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classe !

Du coup pour le fond, tu as bazardé le bac noir en plastoc de Savic ? ou tu le poses quand même par dessus avant de mettre ton chanvre ? (On le voit pas sur les photos, mais je me dis que pour enlever facilement le plus gros du chanvre au nettoyage, il vaut mieux le garder, non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'ai gardé le bac noir savic (je vais rajouter sur l'explication). J'ai la grille, le plexi et le bac noir au dessus comme ça ça me garde le plus gros du chanvre quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous auriez même pu mettre moins de fil de fer pour tenir les plaques, perso c'est 2 par plaque et ça tient bien ^^ C'est moins chiant a défaire quand on veut nettoyer xD

 

C'est sur c'est pas magique ET il y a tjs du chanvre qui tombe/vole, mais ca réduit quand même le souci de bien 90% et alors la litiere niveau odeurs comme c'est biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déconnes pas j'ai déjà réussit à ce que l'homme n'en mette pas partout xD

 

Bon par contre comme j'ai des kangourous sauteurs faut que je scotch le plexi du fond sur les bords de la cage...

Prochaine étape pour la semaine prochaine \o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.