Aller au contenu
Djanissa

Questions diverses pour mon mâle solo

Messages recommandés

Hello hello

 

Je viens vous voir pour avoir votre avis sur plusieurs points qui me turlupinent. En effet, je suis encore novice à tout ce qui est ratouille, et je préfère poser des questions plu tôt que mal faire.

 

Pour info : j'avais deux rats (mes deux premiers) mais Tennessee est mort début octobre après 1 an/1 et demi de vie (sûrement un abcès interne selon le véto, vu qu'il en avait déjà fait deux externes). Il me reste donc Dakota, qui doit avoir maintenant un peu plus d'un an et demi (offert par des amis, provenant d'une animalerie).

 

Après la mort de Ten, j'ai décidé de ne pas reprendre un rat. Je suis en attente d'une décision de mutation, donc je préfère ne pas compliquer les choses et je pourrai toujours reprendre un raton plus tard quand ma position sera stable.

De plus, j'avoue que j'ai du mal à me mettre dans l'état d'esprit de « remplacer » Ten.

 

D'autant plus que Dakota n'a pas l'air de mal vivre le fait de se retrouver seul. Je lui témoigne beaucoup plus d'attention qu'avant (avant, ils jouaient souvent tous les deux et je ne m'en mêlais pas, mais là, je suis beaucoup plus présente).

 

 

1. Comportements de Dak.

Avant, Dakota était le mâle dominant. Assez farouche avec moi, peu câlin. Depuis la mort de Ten, il est beaucoup quémandeur de contact, et étonnamment, de câlins. Je suppose qu'il compense la mort de Ten, mais est-ce que c'est vraiment normal, ou est-ce que je dois y voir un signe de réelle dépression ?

 

De plus, maintenant que je peux le caresser, il lui arrive des fois de rester immobile et de remuer de la queue... Ten ne m'avait jamais fait ça, et pourtant, il aimait les papouilles O.o. Normal ? Pas normal ?

 

Dernier point. Quand je vois que Dakota n'a pas envie de bouger, je ne le sors pas de sa cage et je le laisse dormir dans sa cabane ou son spoutnik. Cependant, il lui arrive de ne pas se montrer désireux de sortir pendant 2-3 jours.

J'ai bien essayé de le sortir tout de même, mais dès qu'il arrive sur le canapé, il fonce vers son nid de canapé pour s'enfuir dans son torchon et roupiller un coup (ou déchirer la housse de protection, saligot de rat).

Que faire ? Dois-je le forcer à sortir ?

 

2. nourrir et faire maigrir Dakota

Pépère Dak fait plus de 600g. Mon véto m'a dit que c'était mal, et qu'il devait maigrir. C'est marrant, parce que Ten mangeait la même chose que lui et ne faisait que 300g... M'enfin... Mettons le rat au régime.

Sauf que... que lui donner comme vert ? J'ai lu que les poires et la salade n''étaient pas conseillé, et il n'aime ni la pomme ni le concombre (par contre, la viande, la danette, le fromton, ouais, ça, pas de pb...). Que lui donner à manger ?

De plus, comment faire pour qu'il maigrisse. Je lui ai acheté une grosse boule pour qu'il se balade dans l'appart en toute liberté (enfin, relative, entre la boule et moi dans la pièce à côté), mais il ne semble pas adepte de la chose... comment le faire bouger plus ?

 

3. Dakota propre...

Dak et Ten avaient une cage à furet, haute et « étroite » avec donc plusieurs étages. Si tout au départ, ils pissaient et caguaient uniquement dans l'étage du bas, plus tard, ils se soulageaient à tous les étages, à ma plus grande hantise (pas facile de nettoyer).

Du coup, j'ai profité de mes quelques économies pour acheter une nouvelle cage, d'autant plus que Dak se retrouve tout seul. (pas de chance, je suis débile, j'ai mal lu l'annonce et je me retrouve avec une gigantesque Furet XL 2 étages pour un seul rat... - d'ailleurs si quelqu'un veut me l'acheter/échanger..)

 

La cage vient donc avec un coin « toilettes » et j'aimerai que Dakota s'en serve comme tel, au lieu de caguer partout dans cage et pisser dans son spoutnik. Cependant, n'était-il pas trop âgé pour apprendre ? Et surtout, comment lui apprendre ?

 

4. crochets et chaines :

la cage est d'occas, mais la personne avant moi à bien tout nettoyer, notamment tout ce qui était échelle en bois et hamac. En passant le tout en machine ou à l'eau, je suppose car les anneaux de porte-clé et les chaines sont rouillées..

 

Est-ce que la rouille est mauvaise pour les rat ? Dois-je en racheter ? Ou peut-être une sorte de vernis sur le métal pour empêcher la rouille ?

 

Je vous remercie de votre lecture et de vos conseils.

 

Pluche

 

Djanissa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Djanissa :)

 

Pour ce qui est des sorties, je pense que tu ne devrais pas l'obliger et le laisser tranquille. Tu as réussi à instaurer un climat de confiance entre vous et si tu l'obliges à faire ce qu'il ne veut pas il va te voir comme une contrainte et ne viendra plus spontanément vers toi. (Après ce n'est que mon avis :) )

 

Pour ce qui est de son poids, la mienne aussi à un bon bidon. Elle ne mange pas beaucoup mais ne fait pas d'exercice, comme la tienne. Je n'ai pas trouvé de recette miracle pour la motivé alors si quelqu'un a des idées je suis preneuse aussi ^^

 

Pour la propreté, j'utilise toujours la même méthode et elle a toujours marché. Au début, je met de la litière dans tout le fond de la cage et donc le ratou fait ses besoins partout. Ensuite, je réduit le champs avec des "toilettes" et normalement il va voir la litière et va automatiquement faire ses besoins dedans. Il est possible que ça ne marche pas tout de suite, auquel cas je prend ses petites crottes éparpillées dans la cage et je les met dans le bac prévu à cet effet :) Pour le pipi, il arrive que la mienne fasse encore dans ses morceaux de tissu...

 

Voilà, j'espère que mon peu d'expérience pourra t'être utile ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour son côté calin, je pense qu'il est plus proche de toi car il se retrouve seul. Il comble avec toi le manque de contact. Tu es la 3ème roue du carrosse ;-)

 

Pour son poids, ça dépend de sa taille. Tu peux déjà contrôler la quantité de croquette. Tu donnes les même mais en quantité moindre.

 

Quand ils sont petit, tu peux les habituer à faire leur besoin à un endroit. Tu le prends sur le fait, tu l'attrape et le dépose là oú tu veux. Ils finissent par comprendre. Mais là il est plus vieux, je ne sais pas si ca va marchee. (sachant, qu'en plus, ça na marche pas à tout .les coups... :-/ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'état d'esprit a remplacer ton ancien rat... il ne faut jamais ^^
On ne remplace jamais rien ni personne.
C'est justement là qu'est le truc, il faut bien te dire que tu ne va pas remplacer Ten, mais plutot éventuellement vivre une nouvelle expériences d'un tout autre individu ^^

Sinon pour le régime, dumoins le coté sport, s'il n'est pas fan de la boule tente simplement une roue de bonne taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De tout les rats que je connais, j'en ai jamais vu un seul faire de la roue ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La roue, mes petits l'utilisait à l'age de 3semaine-1mois. Maintenant il se mettent en dessous, c'est drôle quand ils avancent ça masse le dos x) et pourtant il ont encore la bonne taille!

J'ai eut le même soucis que toi cet été, Ré ne voulait plus sortir de sa cage après la mort d'Eros. Il restait là dans son hamac, je l'emmenais partout avec moi et sa volière (j'ai aussi changé de cage direct et la volière rentrait dans ma voiture avec le rat dedans donc super :D)

Depuis sa mort, la même, quand je le caresse maintenant il me fait les petits bruit de bajou qu'il n'avais jamais fait (Eros oui par contre). Je ne sais pas trop pourquoi peut être la viellesse, j'ai appris le bon mouvement mais maintenant il fait les "crunch crunch crunch"

Ré est gros et devrait aussi maigrir vu la faiblesse de ses pattes arrières...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

600g pour un mâle ça ne me choque pas. Tout dépend de sa taille et de sa morphologie, comme pour les humains. Evite de trop bouleverser son régime alimentaire avec trop de verdure et crudités (risques de diarrhées) et regarde plutôt la composition du mélange ou des bouchons pour connaître les pourcentages de protéines et graisses, j'ai plus les chiffres en tête mais tu dois pouvoir les retrouver avec une petite recherche sur le forum.

 

Pour moi, le fait qu'il soit plus câlin est surtout imputable à sa solitude : il n'a plus son copain pour avoir des contacts, du coup il se tourne vers ce qui lui reste (toi en l'occurrence). Avec l'âge certains rats se "posent" plus, mais vu ce que tu décris, notamment avec l'absence de goût pour les sorties, c'est vraiment qu'il manque de contacts. Il est encore jeune pour faire le papi ! Si tu ne veux pas reprendre de raton, tu peux essayer de te tourner vers l'adoption d'un rat de son âge, qui aurait déjà vécu avec des congénères, en suivant les procédures de quarantaine et d'intégration. AUCUN rat ne remplacera jamais Tennessee, se sera juste un nouveau pensionnaire qui prendra une place dans ton coeur complètement disproportionnée par rapport à sa taille... la marque de fabrique des bestioles !

 

Le forcer à sortir pour sortir à mon avis ne lui fera pas de bien, il faut le stimuler : carton plein de papier et d'essuie-tout avec quelques friandises cachées dedans, jouer (s'il est encore joueur à son âge) à la poursuite avec une plume ou tes mains... bref lui proposer des stimulations.

 

pour la propreté : moi avec mes femelles j'ai jamais réussi à leur faire comprendre, j'aurai tendance à dire que vu son âge, les habitudes sont prises, mais je ne suis pas spécialiste. Tu ne perds rien à essayer en tous cas !

 

Pour la roue, chez moi à part la débile qui courait dedans parce qu'elle arrivait pas à en sortir (spéciale dédicace à Neuneu....), elles n'en ont quasi jamais fait. Si tu veux essayer, prends une roue bien grande et surtout pleine, une queue coincée est vite arrivée (Neuneu encore). La boule à rat pareil j'ai essayé, elles flippaient et n'y prenaient aucun plaisir, après à voir selon les rats (celui d'un copain se débrouillait pas mal).

 

Pour la rouille, je dirait que c'est comme pour nous, pas génial, donc essayer de poncer au maximum et utiliser un vernis spécial non toxique. C'est vraiment de la rouille ou de l'oxydation ?

 

J'espère t'avoir aidée ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 - Alors, pour les calins entre l'âge et la solitude c'est pas très étonnant. Les mâles ont quand même tendance à devenir plus calmes et cool avec le temps, et comme il est tout seul. Ceci étant il va falloir lui consacrer beaucoup de temps pour compenser au mieux le départ de son copain.

 

Pour le fait de pas vouloir sortir je dirais que... c'est un mâle. Arrivé a un certain âge y'en a pas mal qui aiment juste se poser et basta. Globalement ils aiment moins courir que les femelles et faire les crepes ça va très bien xD Mais c'est toujours mieux de le pousser à faire la crèpe en dehors de sa cage, ça fait une sortie.

 

 

2 - Quelle taille fait-il? As-tu une photo? qu'est ce qu'il mange? Quels sont les taux de son mélange? Son poids ne me choque pas pour un mâle (c'est plus le copain a 300g qui avait un poids hors norme), après faut voir à quoi il ressemble. Mais globalement pour faire maigrir un rat c'est comme pour nous: un mélange adapté dans une quantité précise (pas besoin de l'affamer non plus), pas d'à coté riches (le fromage and co c'est non), éviter les féculents, tabler sur des à coté pauvres en calories mais riches en autre chose (genre le brocolis, les carottes, c'est plein d'anti oxydant).

 

La boule pour rongeurs est une immense connerie et un engin de torture!!! C'est pas adapté, la les stresse, ca peut même leur faire mal (une trop petite leur tue le dos). Un rat a besoin de contact avec son environnement, via ses pattes, vibrisses, poils, la boule l'empeche de ressentir tout ça.

 

3 - Jamais reussis a faire piger ça à un rat. J'ai essayé toutes les méthodes possibles, si le rat ne le faisait pas de lui même c'était mort.

 

4 - La rouille est jamais bonne, mais si les rats ne touchent pas chaines et crochets en soit c'est pas spécialement grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.