Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai vu que le sujet avait déjà été traité dans une fiche prévue à cet effet, mais à la lecture, nous nous posons pas mal de questions.

Je m'explique :

 

Une amie à moi a adopté, en été 2011, deux ratons de la portée de ma ratte Caelo, que j'avais moi-même adoptée en animalerie (elle était gestante mais, bien sûr, je l'ignorais). Un cas Kinder comme on en connaît. Bref, les loulous se sont toujours bien entendus, leur caractère était plutôt placide et pantouflard (pour les voir vus, je confirme), à tel point qu'il est généralement difficile de les motiver à sortir de leur cage. Quand ils sortent, souvent, ils s'affalent dans un coin pour finir leur siestoune.

 

Mais depuis quelques temps (mon amie ne peut pas donner de date, mais ça durerait depuis quelques mois déjà) ils couinent vraiment fort le soir, et elle a fini par les séparer dans le doute parce que ça lui fendait le coeur. En plus, ils ont commencé à perdre des poils là (voir les photos ci-dessous)... Et puis il y a CET élément bizarre que nous n'expliquons pas : ils se font des câlins et dorment ensemble la journée... Il n'y a que le soir que ça dérive. Du coup, la journée, elle les remet ensemble, et la nuit, ils font cage séparée (l'un d'entre eux est mis dans la cage de quarantaine pour la nuit).

 

En plus, ce qui complique le "diagnostic" si j'puis dire, c'est qu'elle n'arrive pas à les prendre en flagrant délit : en dehors du problème de poils et des gros pouicages, quand elle débarque pour voir ce qui se passe, ils s'arrêtent de faire... on ne sait quoi et font les innocents. Est-ce qu'il peut vraiment s'agir de bagarres dans ce cas là ? Et si c'en est pas, pourquoi perdent-ils leurs poils ?

 

Est-ce qu'il est possible que des rats de cet âge aient un problème "hormonal" si tard, alors qu'ils se sont toujours super bien entendus ? Ils ont un an et demi. Et comment est-il possible que ce problème ne survienne que le soir, même en sachant que c'est le moment où ils sont le plus actifs ?

 

Que de questions... En espérant ne pas être passées à côté d'une évidence ! Dites-nous tout :o

 

Voici les photos des frangins :

 

post-18171-0-28122700-1355608255_thumb.jpg

post-18171-0-73008500-1355608288_thumb.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commencerais par un check up véto, la perte de poils à cet âge n'est pas du tout normale (vu comme elle est massive en plus oO) Déjà enlever de l'équation tout problème physique.

 

Pour le reste les rats sont actifs le soir / la nuit, pas étonnant que les choses se passent à ce moment là :) C'est vraiment juste quelques pouics ou des grosses bagarres? Pas de blessures? Car des rats qui remettent en jeu une dominance ça se bat, ca pouic, mais rien de grave et il n'y a pas à les séparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça se bat pas au sang, du moins a priori. On dirait qu'il y a des petites croutes là où le poil est manquant, mais impossible de savoir si c'est dû aux "accrochages" ou si ça vient d'un problème physique...

 

Je vais lui suggérer de faire une visite véto au cas où donc, et on sera fixées sur l'origine de la perte de poils, déjà, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ya un probleme parasitaire dessous. Pourquoi pas des poux ? et qui dit poux dit forcément vers, chez le rat. En plus, comme chez les enfants, a peut declencher une certaine nervsité, irritabilité (d'irritation physique mais également par carence en vitamine B que les parasites absorbent)

 

si ca fait quelques mois, on peut imaginer que cet été elle leur a donné du foin frais, de l'herbe fraiche, des fruits frais, qu'elle les a peut etre laissé gambader dans un endroit exterieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non elle est en appartement, et elle ne les promène pas avec elle dehors. Elle ne donne pas de foin, mais des fruits frais, si ! Elle dit qu'elle ne les voit pas se gratter, mais peut-être que comme certains chats, ils peuvent avoir des puces et ne pas forcément se gratter ? (Le mien était infesté de puces, et il se grattait presque jamais...)

 

Elle dit aussi qu'elle ne connaît pas de spé NAC dans sa ville (elle est à Avignon), mais qu'elle veut bien un nom si vous en avez un (via ma boîte mp bien sûr), pour aller le voir... Si y'a moyen de soigner un problème parasitaire ou autre problème physique, sans être obligé de les séparer, ce serait super :)

 

Merci beaucoup à toutes les deux pour les éclaircissements en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la première photo, le rat est clairement en train de se gratter ;)

 

j'ai bien regardé les photos de près, même si je ne peux pas voir de poux, franchement leur poil est pas beau mais je pense pas que ca soit lié a leurs petites bagarres. Ils mangent quoi, ces rats ? Ils sont sur quel type de litière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups oui, j'avais pas fait attention... C'est vrai qu'il se gratte ! Après, le premier rat (Sirius) a toujours eu un poil bizarre, depuis qu'il est bébé il a un poil un peu plus fin que ses frères et soeurs, un peu comme du coton, et pas très dense. Mais bon, n'empêche que là, il y a quand même un souci.

 

Pour leur litière, c'est de la litière végétale, elle dit que c'est des machins compacts qui se désagrègent avec l'urine. Il me semble savoir de quoi elle parle mais je ne suis pas sûre. On dirait la litière végétale foncée qui est compactée en petits "tubes" non ? C'est pas bien ?

 

Pour la nourriture, elle me dit qu'il s'agit d'un mélange de graines pour rats et souris. Du coup, je suppose qu'ils trient. Si c'est valable pour souris ET rats, ça veut dire quoi ?

 

Sinon, elle leur donne de la viande des fois en guise de gâteries, et en fruits c'est principalement de la pomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier m'a l'air rex, il a les moustaches frisées?

 

Sinon comme les autres, étant qu'ils sont plus actifs le soir ce n'est pas étonnant que ça se passe à ce moment, donc aucun problème d’agressivité hormonale pour moi.

 

Mais y'a un problème de poils/parasites à mon avis, c'est sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les moustaches pas que je sache, écoute :o Mais je lui demanderai ! ça expliquerait pourquoi son poil est un peu bizarre par rapport aux autres. Déjà que c'est un capé loupé, il paraît ! xD (Quand il était bébé j'avais posté une photo ici pour savoir ce que c'était, et on en avait déduit ça xD)

 

Merci pour ton avis :) ça rassure un peu, au moins ils iront chez le véto, seront soignés et il n'y aura pas besoin de les séparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, déja qu'elle arrête la viande. Si c'est de la viande rouge c'est pas recommandé parce que allergène. Et rajouter de la viande tout court c'est potentiellement déséquilibrant, et si le ration proteines est trop élevé par rapport au reste ca peut provoquer des problèmes de thyroide (qui elle peut agir sur la qualité de la peau, du poil mais également du comportement). Quand on veut rajouter du frais il faut respecter un ratio 1/1/1 (proteines/feculents/legumes(ou fruits))

 

Ensuite la litière, je vois, attention, souvent ce type de litière est aussi allergène et contient parfois du pin et autres bois résineux. En plus ca fait énormément de poussière une fois que c'est désagrégé et que ca sèche en surface

 

Dernière chose un mélange "rat et souris" ne m'indique rien qui vaille, je pense qu'elle l'achete en supermarché ? A mon avis c'est aussi à changer, ca doit manquer passablement de nutriments et de vitamines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je savais pas pour la viande (je n'en ai pas souvent donné aux miennes donc je ne me posais pas la question). Je lui transmets, merci :)

 

Pour la litière, est-ce qu'il faut à tout prix du chanvre/lin ? Je sais que de mon côté je n'en ai pas toujours trouvé, du coup parfois j'ai eu ce type de litière (la même que mon amie) ou alors des espèces de granulés qui ressemblent à du maïs, si ma mémoire est bonne (mais en ce moment, tout le monde est au chanvre chez moi).

 

Et pour les mélanges qui viennent d'animalerie, ils sont aussi mal faits que ceux de supermarchés ? Sinon, bouchons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la litiere il ne faut rien a base de résineux (hors ces trucs compressés sont souvent composés de résineux et ca revient au meme que mettre le rat sur copeaux). C'est pas adapté au rat car ça forme de la poussière une fois aggloméré puis sec.

 

Regarde sur le net aussi, il est possible de trouver des sites qui livrent. Perso j'ai toujours trouvé au moins du chanvre ou du mais en animalerie jardinerie, même dans des petites au fin fond de la France lol

 

Les mélanges il faut regarder les taux et la composition, peut importe leur provenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.