Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je poste ce message pour vous demander votre aide et vos conseils. Voilà il y a trois semaines de cela j'ai acheté deux rates chez un particulier. Jusqu'ici tout allait bien nous nous apprivoisons petit à petit je les prends dans mes bras tous les jours et je leur parle. Depuis quelques jours j'ai pu constater que mes rates se battaient assez régulièrement et, depuis deux jours l'une d'entre elle me mord... Elle me mord jusqu'au sang... Elle me prend le doigt et ne me le lâche plus :s. Je ne sais pas trop quoi faire j'aime beaucoup mes rates mais depuis que je les ai je n'ai pas l'impression que ça évolue énormément... J'ai l'impression que je leur fais toujours un peu peur alors que je leur parle doucement et que je passe du temps avec elles... Ce soir je me suis dit que j'allais re-tenter de la caresser. Je l'ai trouvé seule dans sa cabane dans laquelle elle a pris soin de fourrer tout le foin et une partie de la litière. J'ai d'abord caressé celle qui était dehors puis j'ai regardé la cabane j'ai vu une tite tête sortir du coup je lui ai tendu ma main pour qu'elle me sente et que je la caresse ensuite. Au début elle m'a reniflé et ensuite elle m'a mordu... Je lui ai soufflé dans le nez et ensuite je l'ai prise et retourné sur le dos comme indiqué dans certains forums... Enfin voilà j'aimerais avoir vos avis et vos conseils pour m'aider à sortir de cette impasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait trois semaines pile ? ou un peu moins de trois semaines ?

La durée de gestation chez la rate est de 21 à 23 jours. Les rates gestantes peuvent devenir agressives et mordre, pour protéger leurs petits à naître...

Si le particulier où tu les as adoptées n'était pas très sérieux (ce qui me semble bien possible pour t'avoir fait adopter une rate aussi mal habituée à la main de l'homme :/) il est aussi possible qu'il n'ait pas séparé assez tôt les frères et les soeurs.

Lui trouves-tu un gros ventre ? ses tétines sont elles apparentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va faire trois semaines samedi... Bizarrement je trouvais que l'autre (celle qui ne me mord pas) avait un gros ventre du coup mes soupçons ne se portait pas sur elle...Je ne trouve pas que ses tétines soient spécialement apparentes :s. J'ai envie d'appeler le particulier pour avoir plus d'informations parce que là je ne comprends pas. Il y a trois jours c'était encore un ange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé directement à la même chose quand j'ai lu ton sujet, parce que visiblement, il n'y a aucune autre raison que son caractère ai changé d'un coup.

 

Tu veilles aussi à bien te laver les mains avant d'aller les manipuler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le verdict est tombé ce matin... 11 petits ratous... Merci de m'avoir répondu. Je ne sais pas quoi faire j'ai contacté une animalerie qui veut bien me les prendre mais je n'ai pas envie... Je préférerais les donner ou vendre à des particuliers je vais poster des annonces sur le bon coin j'espère trouver de bons foyers :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Animaleries n'ont pas le droit de les prendre, ils sont dans l'illégalité si ils le font!!

 

Je te conseille notre article sur la Reproduction du rat domestique qui devrait beaucoup t'aider.

Dans l'immédiat il serait bon d'isoler ratons et maman dans une cage en plexiglas et donner à la maman de l'essuie tout découpé en bande pour qu'elle fasse un nid correct, et de bien la booster avec des aliments bien protéinés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de ne pas m'être trompée... malheureusement c'était bien la meilleure explication !

 

L'animalerie n'a en effet pas le droit de te les prendre, il y en a beaucoup qui ne s'embarrassent pas trop avec la loi... mais ça veut aussi dire que tu acceptes l'idée de ne pas savoir où ils vont atterrir, et après 6 semaines passées avec eux il y a des chances que tu t'attaches pas mal et que tu n'aies pas envie qu'ils finissent chez des gens pas sérieux ou dans le ventre d'un serpent. Donc vraiment, si tu peux éviter, je pense que c'est mieux... Après, je comprends qu'on n'ait pas toujours le choix.

 

Tu as quand même de bonnes chances de ne pas en arriver là si tu accroches l'attention des gens avec des photos, des histoires mignonnes, des nouvelles très très régulières dès maintenant : c'est souvent comme ça qu'on "craque" sur une bouille de raton, une anecdote... beaucoup mieux que par une petite annonce unique. Donc n'hésite pas à mitrailler maman & petits et nous les montrer ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce genre d'aventures qui me donne vraiment des envies de meutre sur ces "particuliers" qui font que de la merde. Putain c'est pas compliqué quand même ><

 

Et idem qu'Artefact, légalement non l'animalerie n'a pas le droit. Mais après c'est du gratuit qu'ils vont revendre alors ils regardent pas trop.... Et les donner la bas = tu ne sauras jamais ce qu va leur arriver, bon adoptant, débile qui la en éclater un contre un mur, serpent...

 

La voie la plus sure reste de faire des topics sur différents fora, des photos, essayer de trouver des adoptants issus de la communauté "rat" (c'est deja pas une source totalement fiable ... Mais c'est moins pire que le reste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu deg' j'ai appelé le particulier ce matin j'ai l'impression d'être mieux renseignée que lui sur les rats alors que je suis plus que novice... Elles sont très jeunes j'espère que ça va pas les perturber mentalement et physiquement... L'animalerie sera mon plan de secours en dernier dernier recours j'espère que ça ne se passera pas comme ça :s. Pour le moment j'en ai parlé à des copains et copines je vais faire des photos et essayer de travailler mon "argumentaire de vente" genre proposer des photos quotidiennes et éventuellement des visites régulières le temps que le sevrage se fasse... J'espère y arriver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COurage, tu es sur un forum de passionnés de ratous, et Janvier/ Février sont souvent un bon moment pour les adoptions :)

 

 

Comme dit Artefact, les photos, les anecdotes, ca fait tout. Pour avoir eu de TRES nombreuses portées je crois bien que je n'ai jamais eu de raton me restant sur les bras, on trouve toujours une solution. Au pire de le pire, on peut déclencher le plan "famille d'accueil et association"

 

Tu te trouves dans quel coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, au risque d'en choquer quelques uns, personnellement je peux comprendre qu'on fasse euthanasier (par le vétérinaire, et le plus rapidement possible à la naissance) une portée qu'on n'a jamais demandé à avoir et qui n'est vraiment pas de notre faute. C'est peut-être à considérer, surtout si sa copine te fait la deuxième fournée dans la foulée. C'est une question de convictions personnelles bien sûr. Quelque part, je crois que je préférerais encore les faire euthanasier dans les premières 24h que courir le risque de leur offrir une vie de merde en les remettant à l'animalerie - la meilleure option étant bien sûr de les garder jusqu'au sevrage et leur trouver une bonne famille, et si c'est celle que tu choisis on sera là pour te donner un coup de main virtuel bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je suis quasi certaine que la deuxième attend aussi des petits... Je me vois pas les euthanasier je n'avais pas prévu de portée et je n'ai pour le moment pas de sous du tout pour le véto tout ce que j'avais je l'ai investi dans la cage, alimentation,... Et je ne me vois pas le faire... Vraiment non... Mais en même temps comme vous dites j'ai pas envie qu'ils soient malheureux... La première pour le moment en a fait "que" onze mais la seconde m'en fera certainement plus sachant qu'elle est encore plus grosse que ne l'était pas la première... Pour le moment mes amis sont assez solidaires on va me prêter quelques cages ça fait plaisir de voir que les gens t'aident même quand tu es dans la panade ^^. Ensuite pour la gestion de toute la troupe je vais voir si je peux pas placer quelques rats chez des amis je ne suis pas sûre de pouvoir tout gérer en même temps avec toutes les cages... Là pour le moment ce qui me perturbe le plus c'est que la rate ne cesse de me mordre comment vais-je faire pour sexer les petits et tout simplement m'occuper d'elle? J'en suis à la cinquième morsure qui se fini en "bain de sang" je commence un peu à craquer :s.

Sinon pour information je suis de Nantes ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un moyen de déplacement, je peux te prêter une cage pour l'éveil (à partir d'environ 3 semaines) et/ou pour mettre les petits mâles seuls quand tu sépareras les sexes (vers 4 semaines et demie, 5 semaines suivant le développement des ratons). Je suis à Rennes, Nantes n'est pas si loin, si jamais ça peut aider.

 

Normalement son caractère devrait un peu s'arranger quand les petits vont grandir (et plus nettement après le sevrage, beaucoup de rates redeviennent des anges après une maternité), là elle ne te connaît pas et protège ses petits, ce n'est pas anormal. Laisse-là un peu tranquille pendant au moins un ou deux jours, sans essayer de la toucher ni rien, place sa gamelle le plus loin possible du nid, qu'elle comprenne déjà que tu ne lui veux pas de mal, et ça va se faire progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ça me rassure un peu!! Je l'aime ma p'tite ratoune ça me fait chier que ça se passe comme ça :( (heureusement mon lapinou est là pour me consoler ^^). Merci pour ta proposition j'attends d'avoir la réponse de ceux à qui j'ai demandé des cages et si jamais c'est juste j'accepte volontiers ^^. Du coup j'ai fais une cabane pour l'autre femelle (Isis) histoire qu'elle ait un nid à elle et qu'elle vienne pas embêter la première (qui s'appelle Gaïa au passage). Vous pensez que je dois séparer les deux pépettes de suite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te pousse à rien, mais une portée à gerer c'est pas mal de frais et du boulot. Ca mange énormement, la litiere file à grande vitesse, il faut faire les cages tout le temps et des qu'ils ouvrent les yeux on les tient plus lol. Ensuite il faut reussir à les placer....

 

Perso je préfère euthanasier des petits non prévus proprement que de les laisser potentiellement partir chez un débile qui les fera souffrir.

 

Surtout là deux portées surprise à placer, si en plus ce ne sont pas des phénotypes un peu "fun" c'est triste à dire mais ça va être compliqué :/

 

Pour les nenettes moi je sépare toujours mais certains ont de bons résultats de "partage de portées" entre deux mamans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux mères ont la tête marrons le corps blanc avec des tâches marrons c'est mignon et original donc si les petits leur ressemble ça peut le faire... Après là j'ai peur de me retrouver avec 30 à 40 ratons à gérer... Si je les garde jusqu'au sevrage ça peut encore aller mais bon si je n'arrive pas à les placer c'est chaud! Pour le coup je ne sais vraiment plus quoi faire :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de chances, la deuxième y a échappé...

Pour la séparation, là je dirais quand même qu'il vaudrait mieux dans l'idéal, vu que la mère a l'air pas mal stressée et protectrice. Avec des rates zen visiblement il y en a chez qui ça se passe très bien, avec une rate qui mord à vue je ne sais pas si j'oserais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a propos des morsures (j'ai testé aussi tres recemment et je veille encore a garder mes doigts hors de la zone dangereuse xD) j'ai trouver quelques astuces:

 

Pour les sexer : la maman appreciera avec toute uen troupe de minis vampires-mignons, quelques gateries (qui ne coutent pas trop cher et lui font plaisir )

-un peu de bledine avec de l'eau legerement tiede j'y ajoute ou pas un peu de flocons d'avoine (la bledine tu la toruves pour 3 ou 4 euros je crois, les flocons d'avoir c'est dans le meme ordre (rayon petit dejeuners, parfois coté bio, ceux qui sont sans aucun additif de sucre etc)

tu prepares une cage pretée ou tu pauses la bledine, tu l'ouvre de maniere a ce qu'elel soit contre la cage de maternité. tu 'liberes' le fauve (un conseil fais cela sur une table afin qu'elle ne file pas ailleurs :p) elle va sentir l'appat, et aller se faire une petite collation greable et tu refermes doucement la porte ou elle se trouve.

Tu sexes les petiots (la encore un conseil : si tu n'es pas sure le premier coup pas de gravité, tu verifieras le lendemain, l'essentiel etant qu'ils restent bien au chaud et réintegrent le nid rapidement afin qu'ils gardent aussi bien leur odeur a eux (et a la maman donc)

si tu n'es pas tres sure de toi, perso je me nettoyais les mains avec juste une goute de vinaigre blanc, puis je les frottais avec un peu de chanvre de la cage de mater (ca peut sembler un peu cracra mais perso je preferais etre sure de ne pas risquer un rejet de la mere vu qu'elle etait aussi en mode tres protectrice/ inquiete (sauvetage un peu rocambolesque)

 

Apres quelques jours, la maman a tres bien compris que la manip lui offrai un gueuleton pas mauvais, une chtite pause toilettage etc, puis ca durait a tout casser 10 minutes, je rouvrais sa cage, elle réintegrait assez rapidement le nid, je refermais la cage maternité ^^

 

Si ca peut te rassurer, chez moi la miss est arrivée avec ses loulous rescapés le 9 ou 10 je ne sais plus trop , aujourd'hui meme si je me mefie toujours (parfois le mouvement de tete un peu vif me fait penser qu'elle n'hesiterait pas ;) ) j'arrive a la prendre doucement par le corps pour la mettre dans la cage du gouter, je manipule les petits sans etre passée par le stade 'vinaigre' sur les mains, et je n'ai pas eu a deplorer d'autres morsures. Par contre je ne me risque jamais a tenter de toucher un bébé qui se trouve non loin d'elle, et j'ai realisé que meme si elle est dans la cage parfois j'arrive a en prendre un sans qu'elle se precipité pour les couvrir de tout ce qu'elle trouve :')

 

bon courage en tout cas, le plus dur je pense aussi c'est d'arriver a les placer et a les placer 'bien' surtout. j'avoue qu'avec mon homme nous avons de suite discuté du fait que si certains petits ne trouvaient pas d'adoptants il nous faudrait trouver une solution.. c'est un peu la question 1 avant meme leur seuvrage, afin que ca ne se transforme pas en cata dans laquelle tu te trouverais avec en guise de duo de rats, une troupe depassant la dixaine et dont tu ne peux t'occuper comme il conviendrait (ca engage des frais, du boulot, meme si y'a tous les bons cotés de l'animal que l'on apprecie beaucoup ca n'est pas anodin sur des portees d'une telle importance surtout si l'on considere que ces petits vont vieillir au meme rythme, et que dans un futur que l'on souhaite le plus eloigné possible, se trouveront a vieillir en meme temps, a avoir donc peut etre besoin de soins qui peuvent etre couteux)

 

Je peux sembler ne parler que du coté pécunier mais je crois que malheureusement c'est une grosse part a prendre ne compte, car si le coeur y est, c'est aussi le coeur qui en souffre quand on ne peut apporter a nos compagnons ce dont ils ont besoin :s

 

plein de bonnes ondes pour adoucir ta petite fauve :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils... Ma deuxième rate a fait ses petits... Elle en a fait 17 je m'attendais à pire donc ça va... En tout cela nous fait 28... Enfin 30 avec mes deux mémères... Va y avoir du boulot ^^. Merci en tout cas je sais à qui m'adresser pour avoir de bons conseils et un peu de "soutien" c'est très gentil de votre part à tous et à toutes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.