Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je suis nouveau ici et je poste car j'ai un petit soucis avec mon rat... Je vais essayer de respecter au mieux le formulaire :mrgreen:


Le rat et son passé
Nom du rat :Jack
Sexe :Mâle
Âge :3,5 mois (?)
Provenance et date d'adoption :Animalerie, fin novembre.
Antécédents (date, nature, traitements) : RAS, pas de problème antérieurs.
Conditions de vie : Il vit seul en cage, beaucoup de jouets, je le sors le plus souvent possible. Litière de copeaux de bois. Nourriture pour rongeur de chez Tom&co, avec quelques petites graines qu'il aime bien.
Le problème actuel. En deux mots : Croûtes derrière les épaules et pertes de poils.
Chronologie de la maladie : J'ai d'abord remarqué avec ma soeur (qui a eu plusieurs rats) que Jack avait des croutes derrières les épaules il y a une semaine. C'était le début des vacances pour moi, je me suis donc dis qu'il se grattait beaucoup car, travail oblige, je n'avais pas énormément de temps pour lui. Je lui ai mis du mercurochrome à l'aide d'un coton-tige. Ici, durant les vacances, je le sors énormément, dès que je suis chez moi, il est en cavale. Malgré tout, ça ne passe pas. Il se gratte souvent. Ce soir, j'ai remarqué qu'il a perdu beaucoup de poil en jouant sur moi & dans le canapé, alors qu'il n'en perd pas d'habitude.
Voila, je suis assez inquiet pour mon loulou...
Autre détail, quand je le prend (et un peu de temps après l'avoir remis dans sa cage), j'ai la nuque qui gratte. Je me disais que c'était juste ses griffes qui causaient ça, mais au vu de quelques lignes sur la gale (sur internet), je me pose des questions.

Je vous demande donc votre avis, qu'en pensez-vous? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue parmi nous! Pense à passer te présenter dans la rubrique prévue à cet effet, c'est quand même plus sympa de savoir à qui on a affaire =p

 

Concernant ton p'tit loup, le plus simple en cas de croûtes/gratouilles/petits boutons sur les oreilles (symptôme de la gale), c'est de vermifuger: utilise de la sélamectine (c'est le nom de la molécule active, pas le nom du médoc, que tu trouveras en pharmacie, sans ordonnance), pour chaton, tu en mets une goutte entre les omoplates du rat une fois, puis tu recommences 15 jours plus tard!

Ca devrait régler le problème.

 

Si ça ne le règle pas, il faudra envisager 2 choses:

-Ton loulou se gratte par ennui, et même s'il ne le manifestait pas physiquement il s'ennuirait: le rat est un animal grégaire, fait pour vivre en groupe. Ici, ils sont 7, et entretiennent des relations très particulières et différentes les uns avec les autres. Ceci signifie que même si la sélamectine guérit ton rat, il est nécessaire de lui trouver, quand il sera remis, un compagnon du même sexe!

-Il souffre d'une maladie de peau, et il faudra le montrer à un vétérinaire pour qu'un traitement adéquat lui soit prescrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir/Bonjours

"Litière de copeaux de bois." <- Ils sont dangereux pour ton rat, ne t'inquiète pas il y a d'autres alternatives tels que :

 

Le chanvre (courant, léger et peu poussiéreux), le maïs (peu confortable cela dit), le lin (à "aérer" pour que son pouvoir absorbant soit continu, le coton (attention pas des nids à hamster), et le drybed (cher mais bon sur le long terme)

 

C'est ton premier rat ?

Sinon :

 

http://www.srfa.info/index.php?/topic/30236-a-le-rat02-abc-du-premier-rat/ <- voici quelques petites infos

Les rats ont facilement des problèmes respiratoires il faut le savoir, pourtant on ne s'en douterai pas en les voyant ces adorables petites bêtes :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais aller chercher ça en pharmacie cet après-midi et faire ça tout de suite! Je vais aussi aller chercher du chanvre alors, je ne savais pas que les copeaux de bois étaient mauvais!
Oui, c'est mon premier rat Gogox, alors merci pour ton lien!
Et c'est un beau petit rat bleu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, j'ai été en pharmacie, on m'a conseillé anti-parasitaire externe à base de selamectine, mais il nécessite une ordonnance.
Je suis passé là où j'ai acheté le rat pour racheter du chanvre. J'ai donc parlé au vendeur de ce qui ennuie mon loulou et lui me dit que c'est la nourriture du Tom&co qui fait ça. Je suis sceptique, mais je lui ai pris de la nourriture qu'il recommande, ainsi je suis sur.
Sale période pour trouver un vétérinaire disponible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, tiens, cet été Kéro m'a fait un truc à la "je suis pleine de croûtes et on sait pas pourquoi", du coup j'ai vermifugé tout le monde, la pharmacie n'a pas exigé d'ordonnance (même si effectivement, c'est écrit sur la boîte qu'il en faut une).

 

Il y a très peu de chances que ce soit lié à la nourriture.. les vendeurs en animaleries diraient à peu près n'importe quoi pour vendre, pusiqu'ils sont vendeurs avant toute autre chose. En te disant ça, il t'a encore convaincue d'acheter =/

 

Une fois que tu auras géré l'épisode soucis de peau, pour avoir une alimentation saine, il faut tabler sur 4% de lipides et 14% de protéines. Les supreme science selective ou les mazuri (2 marques de bouchons adaptés aux rats) sont parfaits pour eux.

 

Comptes tu lui prendre un copain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller au vétérinaire après les fêtes, ainsi je serais fixé. Une fois que ce problème sera régler, je vais me pencher sur la question de lui prendre un copain. Il a joué avec la rate de ma soeur en dehors de sa cage sans problème, il joue avec le petit bichon dans le canapé, etc, mais une fois que la rate entre dans sa cage, c'est une autre histoire. Je vais parcourir le forum pour voir un peu ce qu'il en est d'habituer un rat à un autre. Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep attention, une saillie prend quelques secondes, par contre gérer une une gestation/mise bas qui se passe mal ça peut coûter très cher à la puce, gérer des bébés remuant pendant 6 semaines demande beauuucoup d'investissement en temps et argent, et les ratons, souvent au phénotype très commun, sont très durs à placer.

 

Si tu ne veux pas te retrouver avec 15 ratons noirs sur les bras, arrête de les laisse jouer ensemble =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce qu'elle était consciente des risques qu'il n'y a pas de soucis, bien au contraire.

Moi j'estime que c'est tout le contraire, c'est de l’inconscience quand on connait les risques que peuvent entrainer une portée, de mettre un mâle et une femelle ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rat qui a une subite envie de crac-crac n'attendra pas et fera son affaire en 2 secondes. Donc même si vous restez près d'eux et parés à les séparer, le mal peut être fait bien avant votre temps de réaction. Je vous conseille de ne plus les faire se rencontrer, pour le bien de tout le monde. Une portée, comme dit kyrielle, est dure à gérer et c'est prendre des risques inconsidérés pour la maman et ses potentiels petits. :)

 

Un(e) copain(ne) c'est bien mieux pour que chacun s'épanouisse sans risques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un problème pour vous ? Y avez-vous vraiment réfléchi ? La reproduction ne s'arrête pas à la naissance de 10 à 20 ratons.

Avez-vous déjà sous le coude une quinzaine d'adoptants corrects ? (trouver un adoptant correct est plus difficile que de trouver un adoptant kikoolol qui laissera très vite "moisir" son animal dans une cage à hamster quand ça ne l'amusera plus)

 

Placer des ratons d'une telle reproduction n'attirera pas les adoptants les plus sérieux des forums, bien au contraire :/

Si vous souhaitez trouver ailleurs des adoptants, méfiez-vous des adoptants négligents (voire maltraitants), là encore, ce n'est pas rare. Si vous envisagez l'animalerie, il faut savoir que légalement, elles ne peuvent reprendre les ratons (ou pour nourrir des serpents).

 

 

Faire naitre des êtres vivants n'est pas un acte anodin, cela entraine des frais financiers conséquents mais surtout des responsabilités :(

Responsabilité envers la femelle : prévoir un véto compétent en cas de mise-bas à problèmes -non, ce n'est pas rare- ; prise en compte du fait que pour son organisme, c'est une "épreuve",

Responsabilité envers les futurs rats : le patrimoine génétique du rat comporte de gros soucis et des fragilités, c'est pour cela qu'on déconseille les reproductions entre rats de lignées inconnues, ou connues pour être à problèmes = ce sont les futurs ras qui pâtiront d'un tel fardeau génétique,

Responsabilité envers les adoptants car donner un raton avec un patrimoine génétique à problèmes est très loin d'être un cadeau.

 

Si vous ne voulez pas subir ces ennuis, je vous conseille de cesser de les faire se rencontrer, ou alors de faire stériliser l'un des deux, ou d'adopter chacun un autre rat du même sexe que le vôtre. Ce sera à la fois plus sain pour les rats, et plus facile pour vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller au vétérinaire après les fêtes, ainsi je serais fixé. Une fois que ce problème sera régler, je vais me pencher sur la question de lui prendre un copain. Il a joué avec la rate de ma soeur en dehors de sa cage sans problème, il joue avec le petit bichon dans le canapé, etc, mais une fois que la rate entre dans sa cage, c'est une autre histoire. Je vais parcourir le forum pour voir un peu ce qu'il en est d'habituer un rat à un autre. Merci à tous :)

Voici l'article qui en parle, ça te donnera déjà une idée brève de la manière de procéder (sachant qu'il existe diverses astuces si l'intégration n'est pas facile, donc si dans le futur, il y a un souci d'intégration, n'hésite pas à chercher dans les topics qui en parlent ou à demander de l'aide et des conseils) : http://www.srfa.info/index.php?/topic/19836-a-le-rat03-arrivee-dun-nouveau-rat/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu en as besoin, j'ai peut-être des adresses veto que d'autres sfraïens ont conseillé pour les rats dans ton département (lequel ?).

 

Que penses-tu faire alors pour la suite ? stérilisation d'un des deux ? nouveau copain pour Jack et nouvelle copine pour la rate de ta soeur ?

 

 

Ce serait bien aussi que tes parents puissent emmener les deux rats (dans 2 boites de transport) : pour les problèmes parasitaires d'une part (il faudra traiter les deux au fait) et d'autre part pour qu'il regarde si la ratoune de ta soeur n'est pas déjà gestante :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma soeur est rentrée chez elle à Chambery, les rats n'ont donc plus de contacts entre eux, c'était une fois, exceptionnellement. Je suis de Belgique, donc à part le département du nord, je suis un peu loin des autres.
J'ai téléphoné hier à un véto, il m'a dit qu'il s'occupait régulièrement de rats.
Les croûtes ont tendances à diminuer, pareil pour les pertes de poils, mais je passerais quand même afin d'être sur que tout va bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoooir! J'ai été au vétérinaire ce soir, le gars très calme, bien à l'écoute, délicat, et qui semble gérer le sujet. Il a traité Jack contre la gale avec de la Selamectine [pas de nom de médicament sous prescription en France merci] comme Kyrielle l'avait conseillé. Je dois lui refaire le traitement dans 15 jours en prévention.


[pas de coordonnées de vétérinaire en public, merci pour eux et pour le forum qui peuvent avoir des soucis, c'est reglementé ) ;) ]
Bonne soirée à vous, Jack & moi allons devant la télé! ^^

Modifié par Rattounette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.