Aller au contenu

Besoin d'aide - mon rat favori est mort mais je ne sais pas de quoi


prodi79

Messages recommandés

Bonsoir,

 

j'avais 2 rats achetés en animalerie (des frères). Il ne m'en reste plus qu'un et je suis assez dégouté des déboires vécus.

Age: +- 18-20 mois

Il y en a qui a tout le temps des problèmes respiratoires depuis 1 an et cela n'a jamais guéri, antibiotiques et piqures à vie. Il mange, court et a l'air heureux malgré cela.

L'autre n'avait pas ce problème, il avait eu une grosse infection respiratoire que j'ai su voir à temps et il a guéri direct, ensuite il avait souvent des abcès sur le ventre sans doute du aux petites bagarres (entre frères)mais ses abcès étaient soignés par antiobiotiques etc... donc vite résolus. Il y a 3 semaines, je lui ai donné un morceau de cougnou et il a tellement été vite pour le manger (c'est un gros gourmand) qu'il a commencé à s'étouffer, j'ai foncé chez le vétérinaire qui lui a a administré les médicaments nécessaires (40 euros) car il faisait un oedeme pulmonaire tellement il s'étouffait et ensuite il lui a injecté un diurétique pour qu'il rejette le reste de nouriture qui aurait pu se loger dans ses poumons etc... Le soir, il a tout su expectorer (glaires, nourritures, ec...) et le lendemain il allait mieux.

Jusqu'il y a 15 jours...du jour au lendemain il ne savait plus tenir sur ses pattes, il glissait sur le sol et nageait comme une grenouille, je fonce à nouveau chez le vétérinaire qui suspecte un avc (40 euros le mardi), il lui fait des piqures. Le rat à l'air bizarre car il rampe dans sa cage comme un ver puis se couche dans ses excréments :(

Le lendemain (40 euros le mercredi), suivi du traitement à nouveau piqures, il me dit qu'il peux s'en sortir ou mourir très vite d'un arret cardiaque. Je décide avec lui de laisser passer un jour pour laisser les médocs faire effet et revenir le vendredi ...Le jeudi soir, tjrs pas d'amélioration et je constate qu'il a un bouchon d'urine le pauvre, je le nettoie et enlève une croute énorme autour de son zizi qui le libère pour faire ses besoins, soulagement. Je lui donne de la potée à la cuillère mais il a quasi pas envie de manger.

Vendredi matin, mon frère le trouve couché sur le coté occupé à dormir à coté d'un petit baton de bois qui était destiné à faire leur dent. 20 minutes après je me lève et je le voit agoniser couché dans son tuyau occupé à respirer super fort et pleurer, je le prend sur moi et puis je vois dans sa bouche des petits bouts de bois (ils avaient sans doute croqué dans le petit baton dans leur cage) que je lui enlève puis ne sachant pas quoi faire (il était 8h00 et le vétérinaire pas dispo avant 10h45) je le remet dans sa cage et voit qu'il a des spasmes et ses yeux restent ouverts :( Je me rend au boulot puis revient expressement avant 10h45 pour l'amener chez le vétérinaire pour le faire euthanasier car cela me faisait trop mal de la voir comme ça....mais trop tard il était mort.

Qu'est ce qui a pu le paralyser et le tuer comme ça en 3jours ????????? C'était un rat très casanier, il bougeait quasi jamais mais était super gentil et adorait manger.

Maintenant, celui qui est malade chronique n'a pas l'air d'etre malheureux pour autant mais j'aimerai avoir vos avis sur la mort de l'autre .

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble assez à un AVC ou autre pathologie neurologique /cérébrale vus tous les comportements anormaux qu'il a montré. Le bouchon de proteines trouvé à son pénis indique une sacrée déshydratation (il ne devait plus savoir boire et manger depuis qu'il ne pouvait plus se tenir debout, non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce qu'il avait peut être un problème rénal en parallèle ? tu sais, chez les petits animaux tout va très vite, il faudrait repérer les symptômes parfois avant même qu'ils n'apparaissent. tu verras, avec le temps on arrive à parer mais bon.

 

c'était ton rat préféré en plus. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, en cas d'AVC ou de troubles neurologiques, ils peuvent se remettre ou en décéder. Tout dépend de l'importance et de la localisation de l'accident cérébral. Comme Rattounette l'exprime, il devait certainement être déshydraté malgré les injections de sérum.

 

Je suis désolée pour toi et ton rat :(

Pour son frère, que vas-tu faire : adopter un nouveau rat pour lui tenir compagnie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malencontreusement non...mon autre rat qui avait des problèmes pulmonaires chroniques a tout d'un coup commencer à faire une détresse hier soir en ouvrant la bouche (ce qu'il n'avait jamais eu avant), il cherchait de l'oxygène à tout prix, je ne vous raconte pas la panique et l'état dans lequel il était et j'étais...il crachait du sang, j'ai directement appeler SOS VETERINAIRE vu qu'il était 22h30 et j'ai pris la décision directe de lui offrir une mort digne et plus belle, le vétérinaire est arrivé 1 heure après vu qu'il était surbooké, le pauvre rat était paniqué et super mal et moi aussi en voyant cela je ne savais pas quoi faire, je pensais meme au début qu'il avait avalé de travers et j'ai essayé de le faire recracher pendant 30 secondes etc...bref l'horreur totale. Quand il a reçu sa première piqure de ketamine, il a commencé à recracher sur moi des genres de trucs visqueux rouge et je suis persuadé que c'était de ses poumons :( Le pauvre !!!! Bref, là j'ai été le rendre à la nature en mettant son corps dans les bois.

2 rats morts en 15 jours à 1 an et 8 mois. Plus jamais je n'achète des rats en animalerie. Et je n'ai d'ailleurs plus envie d'acheter des rats vu que cela meurt atrocement; je suis déprimé, dégouté, et j'ai super mal au coeur car cela s'est au final terminé super mal pour mes 2 rats. Et il y avait vraiment une attache entre moi et eux vu les grincements de dents quand je rentrais du boulot, quand je nettoyais leur cage, quand je leur donnai des biscottes, quand je revenais du vétrinaire etc... Maintenant, je ne me suis jamais senti aussi seul. C'est déprimant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souffre énormément psychologiquement depuis la mort du premier fin décembre et ce malgré le fait que je suis un gars de 30 ans, je n'avais jamais eu d'animaux de compagnie et je n'ose pas imaginer si cela avait été un chien que j'avais depuis 15 ans vu mon état avec mes 2 rats de 1 an et 8 mois.

J'aurai préféré qu'ils meurent de vieillesse, d'une crise cardiaque mais là, de cette façon là et en plus tout les 2, je ne le digère pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Prodi....

 

 

Ce que tes rats ont vécu, les miens l'ont vecu aussi.

 

J'ai perdu 1 de mes vieux mâles, le dernier de mes mâles d'ailleurs, tout malingre à l'âge de 27 mois...il avait les poumons pourris depuis longtemps je sais même pas comment il a vecu si longtemps...je lui envoyait de la ventoline quand il me faisait des crises énormes vers la fin...ça le soulageait. et il a fait un hemorragie pulmonaire et est mort a coté de moi pendant que je dormais...

 

 

L'histoire de ton rat favori, plusieurs de mes rat l"ont vecu. Les vetos n'y peuvent rien a chaque fois dans mon cas. a te rassurer toi oui. Les avc soudain. j'ai perdue une de mes rates dimanche en 24 heures...y en a des + ou - violent. Tu as la tête qui se penche en premier puis petit a petit ça se degrade, avec le rat qui ne sait plus manger, plus deglutir, qui s'etouffe avec sa bouillie, qui ne bouge plus. Puis des fois, ça part en 24 heures.

 

c'est le traumatisme a chaque fois.

 

Perso, je flippe tjs quand le veto me propose un truc injectable (a part les antibio) parce que j'ai peur que ça leur fasse du mal niveau dosage. une fois, un veto a fait une injection a une de mes rates, de la cortisone, et en rentrant elle etait morte...bref.

 

Pour les avc, le seul truc que je connaisse c'est le candill**, et , soit j'ai pas donné à temps, soit c'etait trop tard, mais j'ai pas vraiment vu d'amelioration. en plus si le rat ne sait plus avaler c mort. Quand le cerveau grille, le corps qui est controlé par lui, ben il se convulse parfois.

 

 

Reste pas sur une mauvaise idée des rats. Certains meurt de viellesse, tjs un peu grabataire, une d'une crise cardiaque. A chaque fois que j'en perd un, malgré mon immense peine et ma detresse , mon sentiment d'impuissance( j'ai perdu 13 rats en 2013...) , vu qu'il m'en reste toujours d'autre je me dis : penses aux vivants !!! Reprends toi 1 ou 2 compagnon , ailleurs, certaines animalerie sont propres et serieuses. Ce sont des compagnons tellement fantastiques...tu sais ,nous aussi, on meurt rarement dans notre sommeil... Y a rien a faire, la vie c'est brutal !! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment, vraiment désolée.. :(

J'ai perdu ma première puce samedi, et je suis encore sous le choc, alors je comprends ta douleur, ta peine et ta tristesse.

 

Il me reste une petite louloute, et je t'avoue que samedi, j'avais envie de la confier à quelqu'un tellement j'avais mal. Mais je me rends compte que je peux pas la laisser, je l'aime beaucoup trop.

Tout ça pour te dire que je pense que ça nous est à tous arrivé de se dire "plus jamais de rats", mais en fait, je pense que ça nous manque trop, si on en a plus.

Peut-être qu'un jour tu auras envie de ressentir ce lien entre toi et des rats.. :)

 

Courage, sincèrement. :calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien est mort, je n'étais pas là, je ne l'ai pas vu mourir, je n'ai pas vu son corps par la suite, il n'était pas malade quand je suis partie, je l'avais laissé en garde moins de 10 jours à mes parents.

 

On a tous nos points "qui passent mal". C'est normal, tu vas passer par toutes les phases du deuil. Ne laisse personne te dire "tout ça pour un rat"

 

courage :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je dis que c'est qu'ici que je retrouve du réconfort. :)
On se comprend, on sait ce que les autres ressentent, et je trouve ça génial, même virtuellement.

 

Courage encore :calin:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tes ratous repose en paix ...

L'une de mes 2 louloutes nous a quitté mardi dernier alors je comprend tout à fait ta peine...

Cette douleur que l'on ressent pour de si petits etre qui nous ont tellement apportés <3

Ma rate est morte à 28 mois et elle venait aussi d'animalerie alors certes c'est carrement mieux d'acheter dans une bonne raterie mais sa n'empeche pas les desagrements ....

 

Courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réfléchis et au vu de tout ce que cela m'a couté, quasi 1000 euros (vétérinaire + alimentation+ jeux etc...) en 2 ans pour les 2 rats , j'hésite à en reprendre.

Je ne regrette pas d'avoir payé autant car mes rats étaient sacrés et j'avais juré de m'en occuper un maximum mais je ne pourrai plus réitérer l'expérience car on n'est jamais à l'abri d'avoir un rat malade qui déclare ses problèmes après quelques mois...et cela me fait trop de peine de voir comment cela s'est terminé pour les 2 malgré tout les efforts et toutes les attentions fournis :(

Je pense prendre un chat....

Qu'en dites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis désolée pour la perte de tes ratous. Ca n'a pas du être facile.

 

Concernant le chat, en appartement je te conseille de vraiment bien y réfléchir (je ne sais pas si tu as un jardin). Ils préfèrent sortir, ce sont des baroudeurs. Du coup, le problème du chat (en plus de l'odeur pestilentielle du bac à litière), c'est que la nuit ca te saute dessus ou ca miaule soit pour sortir, soit pour jouer. Et en appartement, tu es coinçé : même si tu fermes les portes, il apprendra vite à gratter ou faire des bétises pour te faire lever. Sans compter la destruction "accidentelle" meubles ("Tiens c'était pas un griffoir là?!"). Puis ca perd beaucoup ses poils.

De plus, ca revient vite relativement cher, même en bonne santé (vaccins, anti parasitaires, vermifuges, croquettes, litière...) et pour les faire garder pendant les vacances, c'est souvent plus compliqué.

Sinon, personnellement je préfère les rats (pour avoir testé les 2). Ce n'est pas du tout le même genre de relation. Les rats sont plus calins, tu es tout pour eux et en même temps on n'a pas besoin d'être toujours derrière ou en train de les occuper car dans la mesure où si on en a 2 ils jouent ensemble.

 

Un avis personnel, qui n'engage que moi. ^^ En tout cas, bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chat c'est 400e en moyenne à Paris la premiere année si tout va bien ( vaccins puce vermifugation stérilisation et on va dire trousse de santé de base (nettoyage yeux oreilles antipuce)). Aprés la deuxieme année c'est vaccins antipuce vermifuge ( je compte pour un chat d'intérieur qui a été bien traité la premiere année sinon ca fausse tout ) compte 150. plus 30 e bouffe + litière par mois environ.

 

APrés tu habites en belgique donc je sais que c peut etre un peu moins cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout mon soutien dans cette dure épreuve !!

Dis toi que même si 8 mois et 1 an c'est court, tes ratous auront eu une belle vie et que tu auras tout fait pour les rendre heureux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends tellement. Je chiale encore énormément depuis que ma toute belle est partie le 5.. J'aurais jamais pensé que son absence allait être si pesante et douloureuse..

 

Honnêtement, je suis persuadée que si je n'avais pas ma petite Kokoe (et le 22/02 sa copine) ça serait bien pire.

 

Courage.. :calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.