Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose cette question depuis un bout de temps.

ok, pour le chanvre, on nettoie le coin wc tous les jours et on nettoie le bac et plateaux a l'eau chaude + changement litière 1 fois par semaine.

Mais le nid?

je lui donne du PQ pour son nid, pour l'instant quand c'est sale je le change, comme sa litière au minimum 1 fois par semaine. Mais ça ne le chamboule pas? c'est pas perturbant pour l'animal?

Que faites vous?

(ça a l'air bête mais ça me perturbe, j'ai l'impression qu'elle me boude a chaque fois qu'elle doit le reconstruire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais eu de rats qui boudent quand je donne du propre :p

 

Je dirais que ca depend du rat et du nid, certains sont très sales donc changement tous les jours, d'autres peuvent garder un nid propre plusieurs jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je le change tous les 2 jours, j'ai des mouchoirs. Je les étale sur le lit et c'est elles qui doivent tout emmener dans leur cabane, elles adorent, et quand y'a plus de mouchoirs elles en cherchent encore pendant bien 2 minutes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je donne à mon ratou des vieux pulls pour qu'ils puisse s'emmitoufler dedans. En tombant sur ce sujet, j'ai donc essayé de lui donner des mouchoirs et du papier toilette pour qu'il se construise un petit nid. Mais lorsque je lui ai donné un mouchoir, il le mange!

 

Je lui ai retiré car je ne sais pas si c'est très bon qu'il ingère du papier toilette... Est-ce que cela arrive aussi que vos rats grignotte du papier toilette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois, si je ne dis pas de bêtises que les rats on un système digestif qui trie ce qui est comestible ou pas garce à leur appendice qui est plus grosse proportionnellement à celle des humains. Puis si ça peut te rassurer, j'ai une amie qui mangeais du papier en cours car elle avait trop faim et elle a jamais eu de soucis xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince, je ne le nourris peut-être pas assez! :D

 

Quand je lui ai donné un mouchoir, il se met dans la même position que quand il mange, il tient le mouchoir entre ses pattes et il grignotte le mouchoir, alors je pense...

 

Merci pour vos réponses! Je pense que je vais réessayer de lui redonner du PQ. J'avais surtout peur que ce soit toxique pour lui! Je verrai bien si il en fait son nid avec ou pas! Est-ce qu'il y a une préférence entre le tissu ou les mouchoirs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu lui laisses de la nourriture à volonté, je doute qu'il mange le papier par faim ^^

 

En revanche, les rats rongent énormément sans forcément ingérer les matériaux qui passent sous leur dent... c'est possible qu'il grignote tout simplement par envie ou besoin de ronger.

 

Et à priori, si tu lui donnes du papier non coloré (du PQ blanc non parfumé), il n'y a aucun risque ! Le tissu peut présenter un risque s'il a tendance à beaucoup s'effilocher (un fil pourrait s'enrouler autour d'un membre et créer un garrot à l'origine d'une nécrose), mais généralement le coton est peu risqué à ce niveau-là (par contre, il se salit vite, pue rapidement et sèche lentement après avoir été lavé).

En gros, c'est en fonction de ce que tu préfères, les deux ont leurs avantages et inconvénients :

 

Tissu :

+ tient plus longtemps dans le temps (peut être lavé et réutilisé),

+ ne se "désagrège" pas au contact de l'urine

- pue rapidement en absorbant l'urine, certains tissus sentent néanmoins moins que d'autres (les synthétiques sèchent souvent plus vite)

- certains tissus peuvent être dangereux

 

Papier :

+ se change très facilement,

+ pas cher et pratique

- se désagrège au contact de l'urine (ça peut faire des petits bouts de papier ou presque de la "purée" de papier qui se colle partout),

- pue également rapidement étant donné que l'urine est absorbée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*jure qu'elle n'a pas d'actions*

Le polaire..

 

moelleux. qui ne s'effiloche pas. ca absorbe l'urine comme tout le reste mais ne se colle pas partout, fait des dodos tres appreciés, et comble du bonheur, un passage au lavabo, lessive/ goute de vinaigre, accrochage, une heure apres c'est sec (encore moins long en ete :') )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée!

 

(je vais essayer de voir en mercerie s'ils n'ont pas des chutes de polaire, cela me permettrait de lui mettre un bout propre pendant que je lave l'autre.)

 

Pour l'instant je découpe dans des vieux pulls coton/laine. Mais je suis obligée d'en mettre des nouveaux à caque fois car la litière (chanvre) s'accroche partout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso j'ai récolté des serviettes de toilettes que j'ai lavé et découpé en grands carrés :) Je les change tout les jours et c'est super pratique et ça ne sent pas du tout l'urine (et pourtant la mienne fait souvent pipi dessus !! ) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est ça aussi le truc, le mien est un pissou, tout pareil!! J'ai récupéré un petit lot de pulls que ma mère voulait jeter. Quand le tissu est trop sale je le jette directement et je découpe un nouveau morceau. Mais je vais finir par ne plus avoir de munissions! Je pense que le polaire sera plus facile à laver et donc plus économique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La c'moi qui suis interrogative pour le coup, les serviettes de toilette ca ne s'effiloche pas trop a faire des fils? enfin si on parle bien là de tissu eponge, faisant un peu de couture j'ai eu l'occasion d'en travailler et quand j'ai cherché de quoi faire des hamacs a mes fauves j'avais rejeté cette idee a cause de ce souvenir (les 'bouclettes' de l'eponge qui partent en fil et me semblaient risqués d'apres les avis a propos des risques dus a l'effilochage )

 

Apres, perso j'ai des grignotteurs, ils aiment apporter leur touche perso a ce que je leur fais, aussi je reste mefiante du fait de ce risque pour les papattes etc, mes plus vieux ne sont pas destructeurs donc ils ont meme connu le jeans, mais ca restait plsu long a faire secher et les petits le transformaient en hamac grunge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.