Aller au contenu

Messages recommandés

Etant étudiante en médecine naturelles, et amie des rats, je tenait à vous faire part de mes recherche sur la naturopathie et le rat.


Naturopathie petite définition :


La naturopathie est une médecine non conventionnelle dite "médecine traditionnelle occidentale" par L'OMS qui vise à équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens « naturels » : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, massages, exercices, etc.


La naturopathie est un système médical complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison du corps. Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu’à éliminer des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes.


La naturopathie te le rat :


Le rat dispose de gènes homologues de presque tous les gènes humains associés à des maladies connues chez l'Homme.


Les rats ont été utilisés dans de nombreuses études expérimentales, qui ont ajouté à notre compréhension de l'évolution des mammifères, et de nombreux aspectes de la génétique, des maladies, des effets de l'addiction aux drogues (dont alcool, tabac et nicotine18) et médicaments, ou d'autres substances ou environnement susceptibles d'affecter la santé ou d'intéresser la médecine ou la nutrition.


Le rat présente bien des similitudes avec l’homme. Que ce soit dans son comportement, ou d’un point de vue physique. Et c’est là que la naturopathie entre en jeux.


Quand il s’agit de médecine conventionnel ce qui s’applique à l’homme, s’applique au rat, alors pourquoi pas les médecines naturelle !


Une trousse de secoure au naturel :


Voici quelques idées pour composer sa trousse de secours pour son rat (ou pour soi). Cette trousse vise à faire face aux petits désagréments de la vie quotidienne.


De l’argile verte en tube ou poudre (préférer la poudre) : Pour tous les bobos cutanés mais aussi les entorses. Appliquer en cataplasme sur la blessure, garder 5minute, bien rincé.


De l’argile blanche en poudre : Pour un nettoyage des toxines à l’arrivé d’un nouveau rat, ou suite à une maladie, à un traitement long, à une opération. Une cuillère d’argile d’un un verre d’eau, mélanger, laisser reposer une nuit et faire boire l’eau (sans mélanger avec le dépôt au fond du verre).


Des probiotiques en gélule (ultra levure) : Pour éviter l'installation de micro-organismes indésirables dans l'intestin, refaire la flore intestinal après la prise d’antibiotique, ou de dérangement intestinal.


1 flacon d’argent colloïdale : Il est antibactérien, antiviral, antiseptique, antifongique. Il désinfecte les petites plaies, cicatrise les ampoules, lutte les mycoses (infections par des champignons).

Peut être pris en interne dans l’eau de la pipette (quelques gouttes) ou en application externe.


Du gel de silice : Contre tous les chocs, les coups, les rats qui tombe, les petites douleurs dû à l’âge.


Du propolis : En usage interne, contre maux de gorge, la toux, les rhumes, les bronchites, les pharyngites, les otites et les sinusites. En usage externe, on l'emploie en dermatologie pour assainir et cicatriser les plaies, traiter les mycoses et autres problèmes cutanés.


Exemples de soins naturels au quotidien :


A l’arrivé du rat :

Brossage à l’argile blanche pour les juvéniles, verte pour les rats adultes.


2 gouttes de gemmothérapie de Bouleau dans l’eau du biberon pendant 1semaine : favorise le drainage lymphatique qui permet l'évacuation des déchets et toxines engorgés dans les tissus.

Puis à utiliser 2 fois par ans, printemps automne pour drainer les toxines et réguler un éventuel cholestérol.


Pour les juvéniles :

2 gouttes de gemmothérapie de Sapin Pectiné : remède pédiatrique par excellence, contre les troubles de la croissance et du métabolisme osseux (phospho-calcique). Evite les sujets minces, longilignes.


En chaque début de saison :

Cure d’argile blanche, une cuillère à soupe dans un verre d’eau, faire reposer toute la nuit. Au matin remplir la pipette avec l’eau sans le lait d’argile (ne pas mélanger).

Ne pas garder l’eau plus d’une semaine pour ne pas déminéraliser le rat.


Plus trousse de secoure !


Sortie quotidiennes :

Le sport c’est la santé !

2 heures de sortie quotidienne sont mis en place chaque jour, quand ce n’est pas plus. Et bien sûr toujours sous surveillance !


L’alimentation :


Exemple de mélange :

Tous les produits naturels que j’utilise sont d’origine biologique, sauf : les croquettes et les bouchons.

Le mélange de céréales en grain et de flocon varie selon les produits disponibles en magasin bio.

Je veille à ce que la gamelle ne soit jamais vide.


_ Pates à la farine complète et ou pates aux algues vertes

_ Riz complet, semi complet soufflé

_ Graines oléagineuses : tournesol, courge

_ Céréales en graines : blé, maïs, kamut, quinoa

_ Flocons de céréales : avoine, orge, seigle, épeautre, maïs, sarrasin

_ Fruits secs : raisin noir, noisette, amande

_ Légumineuses séchées : pois cassés, lentilles verte/rose

_ Croquette pour chien de marque Science Plan

_ Bouchons repas complet rat/souris de marque Hami


Les extras :

Des extras régulièrement selon ma cuisine. Bien sûr tout est dosé en petite quantité, le but n’étant pas d’avoir un rat en surcharge pondérale, mais avec une alimentation le plus varié possible.


_ Fruits et légumes crus : carottes, endive, champignon, pomme, banane

_ Fruit et légumes cuit : le plus souvent en soupe, compotes maison

_ Féculents : riz complet, semi complet, pâtes (parfois avec ajout d’huile d’olive)

_ Laitages : fromage à pâte dure, brebis, yaourt

_ Poulet, jambon

_ Poisson cuit, surimi (colorant naturel)

_ Œuf


Les liquides :

Au quotidien : eau filtré

Toutes les 2 semaines : Kombucha dans l’eau de la pipette, pas plus d’une journée.

Pour le plaisir : bouillons variés, miso


La préparation du Kombucha est maison, avec mes propres souches de champignon, que je consomme moi-même en cure.


Effets biologiques du Kombucha :


En 2000, une équipe américaine a étudié les effets d'une ingestion régulière de kombucha sur le comportement, la longévité, l'appétit et les organes de souris. Pour ce faire, elle a réalisé une étude longitudinale de trois ans sur 64 souris C57-Bl/6 dont la moitié a régulièrement bu de la kombucha et dont toutes sont mortes de mort naturelle.


En 2000, une équipe indienne, constatant que les effets bénéfiques et négatifs de la kombucha n'avaient jamais été scientifiquement évalués et qu'il n'existait pas de données toxicologiques sur les animaux, a réalisé une étude sur la toxicité subaiguë par voie orale du thé de kombucha. Cinq groupes de rats ont été étudiés, alimentés pendant quatre-vingt-dix jours par voie orale respectivement par de l'eau du robinet, du thé de kombucha à 2 ml/kg, du thé nature à 2 ml/kg, une dilution à 1 % de kombucha dans de l'eau et une dilution à 1 % de thé nature dans de l'eau. Le poids, la prise alimentaire, la prise de liquides et le comportement général ont été surveillés et enregistrés sur une base hebdomadaire. Il n'y a pas eu de différence significative dans la croissance pondérale des animaux, le rapport du poids des animaux au poids de leurs organes et l'évaluation histologique n'ont montré aucun signe d'intoxication et les paramètres hématologiques et biochimiques sont restés dans leurs limites cliniques. La conclusion de l'étude est que les rats alimentés par de la kombucha pendant quatre-vingt-dix jours ne présentent aucun signe d'intoxication.


En 2001, une équipe indienne publie les résultats d'une étude réalisée sur des rats dont le but est d'évaluer la toxicité, l'activité anti-stress et les propriétés hépato-protectrices du thé de kombucha. Elle conclut, après avoir fait ingérer pendant quinze jours aux rats du thé de kombucha à des doses variables, que celui-ci a une activité anti-stress et hépato-protectrice.


En 2003, une équipe indienne publie les résultats d'une étude réalisée sur des rats dont le but est d'évaluer l'effet de l'ingestion de thé de kombucha sur le stress oxydant induit par l'ingestion d'une solution d'acétate de plomb. L'administration orale de thé de kombucha aux rats exposés au plomb diminue la peroxydation des lipides et les dommages sur l'ADN, avec une augmentation concomitante du niveau de glutathion réduit et de l'activité GPX. De plus, la supplémentation en kombucha diminue l'immunosuppression induite par le plomb. L'équipe conclut que les résultats suggèrent que le thé de kombucha possède de puissantes propriétés antioxydantes et immunostimulantes.


Voilà ! J'espère que la lecture à été bonne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour avoir partagé cet intéressant inventaire !

Je ne connaissais pas du tout la kombucha.

Je rajouterais volontiers les produits de la ruche, en plus de la propolis que tu mentionnes : miel, gelée royale.

Juste une question : quel est le bienfait de brosser les nouveaux arrivants à l'argile en poudre ? C'est le seul item pour lequel tu ne dis pas à quoi ça sert !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très interessant tout cela en effet, on pourrait peut-être le classer dans les articles si tu es d'accord Raf?En mentionnant que c'est toi qui l'a rédigé bien sûr :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Artefact, je brosse mes rats avec de l'argile en poudre pour nettoyer la peau et le poile. Sa purifie et évite la propagation de "petites choses" qui pourraient venir de l’extérieur, (au passage ça marche aussi avec les chiens contre les puces). Il en mange un peut en se toilettant et ça ne peut pas leur faire de mal en interne au contraire, ça nettoie l'organisme les toxines.

J'évite avec les ratons, c'est mieux adapter pour les rats qui arrive en FA, les animaux de refuge, ou les rats qui on vécu dans une bande, une cage pas toujours clean. Ou pour un gros pépère qui à le poile orange, un vieu rat qui à du mal a ce faire sa toilette, des rats que l'on sort en été dans son jardin.

C'est préventif.

 

Il parait que ce n'est pas claire alors je vous propose de mieux détailler l'utilisation de l'argile en cataplasme :

 

Pour l'avoir expérimenter sur une mamie qui faisait un Kyste, voilà comment je m'y prend :
_ Je prépare le mélange dans un pot en verre, une bonne cuillère d'argile verte avec un peut d'eau. Il faut que la pâte ressemble à une purée par trop liquide. Il ne faut pas que le mélange coule partout.
_ Je maintien le rat bien calé sur un chiffon, (une friandise peut aider).
_ Je pose le cataplasme, si le rat bouge, en met sur le chiffon, sur d'autres endroits ce n'est pas grave.
_ Il faut essayer de tenir 5 minutes.
_ bien rincé à l'eau tiède pour retirer le cataplasme et sécher le rat.
L'argile agit comme un aimant à toxines, elle désinfecte, nettoie, répare et en cas de coup ou d'entorse, va calmer la douleur.
Surtout on ne remet pas un rat avec un cataplasme dans sa cage !
Quant j'utilises l'agile en cataplasme, je fais dans le même temps une pipette d'argile blanche en interne, (une cuillère d’argile d’un un verre d’eau, mélanger, laisser reposer une nuit, et faire boire l’eau sans mélanger avec le dépôt au fond du verre). De cette manière les toxines sont évacuer par les voie naturel et aide l'organisme à mieux se réparer.
L'argile en cataplasme peut s’apiquer tout les jours, autant de jours que besoin pour faire un soin.
L'argile en interne ou eau d'argile, une semaine pas plus après le rat se déminéralise. pour le reminéraliser en cas de cure longue je te conseille les pattes aux algues dans le mélange diamantaire, ou quelques goûtes de gemmothérapie de cassis.
On n'utilise l'argile en cure qu'en cas de réel besoin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luxury j'en serrais ravie !

 

J'ajoute les infusions pour ceux que ça peut intéresser.

 

Les infusions : Très bonnes également et simple à mettre en place, voilà quelques exemples :
_ Menthe ou citron : digestives, les remèdes du foie, toniques
_ Thyn, miel : remède immunitaire
_ Mélisse ou Valériane : sédative pour les grand speed et les long voyages
_ Violette et Ortie : pour les petits vieux qui on ma partout, les rhumatismes
_ Fenouil : stimule la production de lait chez les femelles qui allaite.
_ Bourrache : combat les affections pulmonaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ! Les infusions j'ai commencé à me pencher dessus, moi ça m'intéresse grandement ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite tout ce que j’utilise pour moi je l'utilise pour le rat, (sauf le brossage du poile avec l'argile).

Une trousse de soin pour tout le monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raf je ne connaissais pas du tout l'infusion à la bourrache, elle se prépare de la même manière que celle au Thym-miel ?

 

Sinon la trousse de soin de mes rats contient plus de choses que la mienne ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais en parler avec l'équipe dans ce cas, merci Raf :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa ce fait comme une infusion de plante séché basique. On en trouve dans les commerce bio ou en herboristerie en sachet de plante en vrac.

de l'eau chaude, une boule à thée et c'est partie pour 5 minutes d'infusion dans une tasse couverte, et c'es prêt !

C'est par ce j'ai la même trousse que mon rat ^^ (et encore j'ai fait le trie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je prend note je vais regarder ça dans le commerce ^^

 

Je pense qu'en plus d'un traitement antibiotique ça pourrait vraiment aider !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention l'argile annule l'effet des traitement !

Mais c'est très bon de faire un biberon d'argile blanc derrière un traitement antibio. pour reconstituer le flore intestinal et nettoyer le petit corps des restes moins sympa du traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses précieuses infos ! Sa me donne envie de courir au magasin Bio !

 

Mon rat se gratte un peu, un brossage à l'argile blanche lui ferai le plus grand ben si j'ai bien compris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certain! Il bon de savoir quand même pourquoi il se gratte.

Ne lui en met pas trop au niveau de la tête. c'est comme la farine, ça fait éternuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah justement je ne sais pas, je les laver, mit un anti parasitaire au plante, enlevé le sopalin du nid, mis juste un petit bac a litière, ya comme des pellicules de fois sur mes vétements, quand il passe (comme il est en majorité blanc sa ne se voit pas sur lui), et il se gratte encore, son petite pote aussi mais moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne saurait de dire de quoi il s'agit.

Ci c'est parasitaire après ton traitement ça devrai passer. Dans tout les cas l'argile soulage.

Si c'est du au stress on ne peut pas faire grand chose.

Ne le lave pas trop ça peut accentuer les pellicules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que tu appelles se gratter trop ? A s'en faire des croutes ? Il est normal que les rats se grattent, c'est le seul peigne à leur disposition ;)

 

Par contre si il a comme des pellicules il est fort probablement que la nourriture soit mal équilibrée. Tu pourrais nous donner sa compo ? ( glucides, lipides, cendres, etc )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai appliqué l'argile en poudre sur mes rats, j'ai trempé mes doigts, frictionner mes mâloux puis brosser avec une brosse douce pour enlever le surplux, c'est comme ça qu'on fait ? ^^ Espérons qu'ils arrêtent de se gratter, pour l'instant ils sont pas content, ils font leur toilette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oulala le forum beug chez moi, je n'ai vu vos commentaires qu'en mettant le mien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une compo maison, peut etre que c'est pas bien mais je ne mesure pas trop la quantité, quand y'en a plus, je remet ! Je me met à leur place ^^

- un verre de coquillette

- un verre de croquette pour chaton Leclerc

- un verre de graine de tournesol (parfois plus)

- un verre de mélange pour rats

- des raisins secs en petite quantités

- du riz, une cuillère par rats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise que de mes 3 rats, Dawa est le seul à avoir des "pellicules"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai appliqué l'argile en poudre sur mes rats, j'ai trempé mes doigts, frictionner mes mâloux puis brosser avec une brosse douce pour enlever le surplux, c'est comme ça qu'on fait ? ^^ Espérons qu'ils arrêtent de se gratter, pour l'instant ils sont pas content, ils font leur toilette !

 

Et ba non c'est pas comme ça :upside:

On prend un peut d'argile verte en poudre, et on frotte le rat à rebrousse poile avec la main. L'argile pénètre entre les poiles.

On peut retirer le surplus avec une serviette si vraiment il y a besoin, mais on ne mouilla pas si non sa col et le poile devient tout cracra et il faut nettoyer le rat...

 

 

 

 

- un verre de coquillette

- un verre de croquette pour chaton Leclerc

- un verre de graine de tournesol (parfois plus)

- un verre de mélange pour rats

- des raisins secs en petite quantités

- du riz, une cuillère par rats

 

Un verre de graine de tournesol c'est déjà beaucoup trop, c'est très gras le tournesol.

Tu peux couper ta dose avec des graines de courges par exemple, des lentilles, un peut de blé...

Les croquettes sont très calorique (surtout pour chaton), attention là aussi à ne pas faire des rats trop gros, ce n'est pas bénéfique pour leur santé.

Le riz est cru, cuit, soufflé ? Le mieux est encore le riz soufflé, ou en plus de temps en temps (1 fois semaine max) bien cuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon pour la question bête de débutante, mais pour tout ce qui est Pates, Riz, Céréales et Légumineuses séchées : cru ou cuit ?

 

Sinon, super intéressant l'article !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au quotidien : Pâtes cru, Ris soufflé, légumineuse cru.

En plus de temps en temps : Pâtes et riz bien cuit, légumineuses également ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mici ! Je vais pouvoir lui offrir des petits repas dignes de ce nom. Je n'aime pas l'idée de donner des trucs trop industriels -dont tout ce qui sort de l'industrie animalière - vu que j'évite d'en bouffer moi-même (les trucs trop industriels, pas les trucs pour animaux... enfin si, non plus ! Enfin vous avez compris ! :mrgreen: )

 

En plus j'ai des femelles... je me dis que je peux influer à long terme sur le risque de tumeur à travers l'offre variée de nourriture saine... Qu'en pensent les experts santé ?

 

P.S : J'adore ce site de passionnés que je découvre aujourd'hui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.