Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Ma fifille (mémère) a fait un séjour chez le veto pour une Cystite hemo la semaine dernière,
Celle-ci a été sous ttt * meloxicam * et antibio pendant 5 jours.
Mais cela n'a pas vraiment été concluant !
Elle a encore du sang dans les urines.
Pourtant elle pète le feu. N'a pas de tumeur dans la vessie dixit la véto.

Help, je fais quoi ?
Cranberries, feuille de cassis dans le biberon ?
Retour véto ?

Merci

Modifié par Gallicia
seule le nom de la molécule est autorisé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne mon expérience, mais vas savoir si ça t'aidera.

 

Ma première rate Miss-Higan a été adoptée en animalerie en décembre il y a quelques années.

Premier été, elle perd du sang, on l'emmène chez le véto en urgence un vendredi soir (ils choisissent toujours le bon moment -_-"). Verdict : cystite.

Il lui fait une injection d'antibio (je te dirai plus le nom, je me souviens plus...) et me donne du * meloxicam * pour un traitement de 15 jours.

Ca se calme, mais ça recommençait de plus belle 2/3 jours après l'arrêt de l'antibio.

Ca se calmait parfois quelques mois, et pof, je ne sais pas pourquoi, c'était reparti.

 

Ca a duré un an, et un matin je l'ai retrouvé vraiment très mal dans la cage, elle avait perdu beaucoup de sang dans la nuit. J'étais seule chez moi, mes parents partis en vacances à l'autre bout de la France et je n'avais pas encore le permis. Le temps qu'une amie à ma mère arrive pour m'emmener chez le véto, ma douce Mimish était partie :(

 

Par contre, oui, une fois décédée et le ventre mou, on sentait clairement une boule au niveau de la vessie/ovaires.

C'était au tout début où j'avais des rats, je ne savais pas que l'autopsie était possible, on n'a donc pas vérifié, mais je pense qu'une tumeur ou un kyste a joué un mauvais rôle dans tout cela.

 

Tu dis que le véto ne trouve pas de tumeur, mais il a fait une radio ? Une écho ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben le * meloxicam * c'est un anti-douleur ? Ca ne devait pas être ça alors qu'elle avait pendant 15 jours. C'était un antibio, je sais que le nom est connu mais je me souviens plus lequel du coup (marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) ?,). Faudrait que je retrouve le post, je crois que j'avais noté le nom...

Modifié par Ancalimë
Idem molécule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était quelle molécule ?

Certains antibios sont donnés sur une très courte durée car ils n'occasionnent que peu (voire pas) de résistances, et peuvent être très agressifs pour la flore intestinale et les reins, c'est notamment le cas d'un sirop pour enfants (qui puuuue et que les rats détestent, un vrai bonheur ><) dont la molécule active est le co-trimoxazole, c'est relativement fréquent que les vétos le prescrivent pour une courte durée.

 

En revanche, si c'est une des molécules habituelles telles que la doxycycline, enrofloxacine, marbofloxacine et autres cyclines/fluoroquinolones, c'est effectivement une durée bien trop courte.

 

La véto a fait une radio pour vérifier s'il n'y avait pas de tumeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, la véto l'a palpé :(

 

Sinon c'est marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) l'antibio.

 

Je vais l'amener chez mon veto habituel, ça m'apprendra à vouloir aller en urgence dans la clinique veto près de chez moi pffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, donc, pour la marbofloxacine, 5 jours c'est beaucoup trop peu, d'autant plus que c'est une molécule qui est tellement fréquemment prescrite qu'il peut y avoir des résistances déjà présentes de la part du germe... (et 5 jours uniquement, c'est un coup à créer des résistances, si celles-ci n'existent pas déjà, par ailleurs...).

 

Le mieux serait de vite retourner chez un véto compétent en rats, et éventuellement de demander une radio pour s'assurer qu'il n'y a pas de tumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est ça, c'est marbofloxacine la molécule ;)

Ici donc elle en avait sur 15 jours.

Et à la palpation du ventre "dur" (quand elle était encore vivante donc) on ne sentait pas du tout de masse. Je pense que faire une radio voir une écho pourrait être un plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais aller chez mon veto habituel en qui j'ai confiance pour poursuivre son ttt.

 

Et voir pour une écho.

 

Par contre elle a la diarrhée avec l'antibio, je lui fais des compléments de riz, carottes cuites comme pr nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux aussi donner de l'argile verte en cas de diarrhée. Pour le riz, mieux vaut donner de l'eau de cuisson du riz plutôt que donner le riz lui-même, personnellement j'ai parfois eu l'effet inverse à celui désiré avec le riz, certains rats ont un peu de mal à le digérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour la diarrhée, il existe un médicament qui aide à pallier ces effets secondaires des antibiotiques. On en a parlé dans un topic assez récent, mais je ne sais plus lequel. Le nom du médicament tourne autour du mot "digest" ou quelque chose comme ça. Les vétérinaires en vendent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rongeur digest ou un peu d'ultra-levure. Ou de l'eau de cuisson de riz (sans sel).

Le cranberry peut fonctionner si c'est bien une cystite et non une tumeur. Une échographie serait bien.

A la première palpation, les vétos ne sentaient pas de masse dans l'utérus de Zona, mais on a fait une écho par la suite quand les saignements ont repris et il y avait alors une petite masse. Elle a été ovario-hystérectomiée à 19 mois et le problème a été réglé.

Le sang est dans les urines (hématuries) et non perlant pur du vagin ?

Une analyse d'urine est possible aussi pour savoir de quelle bactérie il s'agit.

En tout cas, je rejoins les autres : 5 jours de marbo, c'est peu.

 

Ceci dit, pour Zona, j'avais un anti-spasmodique pour soulager la douleur et non un anti-inflammatoire (=meloxicam).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai vu ma véto,

 

Bandelette pour être sur que sang dans les urines,

 

Prélèvement d'urine pour centrifugeuse et mettre en évidence ou non de crystaux.

Vu au microscope pour constater que pas de présence de calcul.

 

Dont ttt au B.aitryl et méta. Pendant 10 jours.

 

Si pas amélioration, soit bactérie résistantes... Ou tumeur

Dans ce cas se sera radio (avec loupe) pr essayer de voir qqchose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Diane plus haut, je conseil l'aigile verte.

 

 

Ma Lara (en photo) avait fait une cystite avec du sang très foncé quelques semaines après sont accouchement. J'ai eu très peur (j'ai cru a une hemoragie de l'uterus) mais je l'avais vu uriner. J'ai eu le reflexe immédiat de lui faire boire de l'argile. Cela lui a bien nettoyé la vessie quasi immeidiatement. les urines suivantes etait de plus en plus claires. Pas de recidive. vraiment a essayer mais pas en même temps que l'antibio parce que l'argile eliminerait les medocs ... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.