Aller au contenu

Genetique, faut qu'on m'explique


TiDi Rat'z

Messages recommandés

Bonjour,

Une question me travaille.

J'ai adopté ma Titoune platine husky aux yeux rouges (pas rose, pas dzrk rubis) la seule dans une portée de 11.
Sa mere : husky bleu russe (issue père et mere husky bleu russe)
Son père : husky loupé bleu russe (généalogie inconnue)

Dans la porté il y a même eu un double rex hooded bleu russe !

Pourrait on m'expliquer qu'elles sont les gènes de ma pepette ?

Les parents sont probablement porteur rex tous les deux, mais pour le platine je vois pas comment c'est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors!

 

Le rex ne se porte pas, on est rex ou pas ^^ Si les deux parents sont lisses ils est IMPOSSIBLE qu'ils aient eu des rex/double rex. Ceci étant ils peuvent avoir du nu, ça arrive que certains soient assez poilus et ressemblent à des double rex.

 

Ensuite deux parents bleu russe = forcement bébé bleu russe. Donc de manière sur ta puce EST bleu russe. Par dessus on peut ajouter d'autres gènes portés par les parents, ce qui va se combiner au bleu russe pour créer une nouvelle couleur.

 

Généralement le platine c'est bleu US + RED. Ta puce étant forcement bleu russe, on parlerait plus de platine russe soit bleu russe + RED. Ca voudrait dire que les deux parents portent le RED.

 

Une seule c'est possible mais assez étonnant quand même, on peut avoir une photo de la puce quand elle était petite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de photos des parents jeunes :(

 

Oki pour le nu (poilu) ... Je savais pas hihi.

Donc si aucun des parents n'est rex aucun des petits ne peut.naître rex, ça marche.

 

En revanche le nu lui peut être porté par les parents sans qu'ils le soient.

Faut il que les deux parents soit porteur ou l'un suffit (gêne dominant ou recessif ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi elle est simplement husky bleu US ;)

 

Et du coup, ses parents sont bleu US, pas bleu russe. Il est possible que le bleu US soit très sombre, on appelle cette nuance le "bleu anglais", mais ce n'est pas pour autant que le rat est bleu russe.

 

Voici Lohengrin, bleu anglais uni standard lisse, par exemple :

 

 

bleuan10.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le bleu us peut être très foncé !

 

Les parents sont décolorés mais les poils encore présent sont très sombre.

Et comme le reste des petits sont des husky et hooded bleus presque noirs, forcément j'en ai déduis (a tord) que les parents étaient bleu russe.

 

Donc ma Titoune est donc bleu us très très claire Et red du fait de la dilution husky ? C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Platine c'est bleu US + RED, c'est un bleu acier très clair, les yeux du rat peuvent aller du rouge au dark-rubis. En gros, c'est du bleu US dilué par le RED, comme le beige est du noir dilué par le RED, ou le topaze de l'agouti dilué par le RED, entre autres.

Du coup, la teinte est très nettement plus pâle, la base du poil est blanche, la pointe argentée, c'est une couleur qui tire moins sur le bleu que le bleu US ou le double-bleu par exemple, le RED lui donne un côté plus argenté (le platine russe est beaucoup plus beige, pour le coup).

 

 

INC Amber - Bareback fléchée platine dumbo lisse odd-eyed - chez Udine

amber710.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et red du fait de la dilution husky ? C'est bien ça ?

 

Je crois que tu confonds "RED" (génotype) et "aux yeux rouges" (phénotype). Je reconnais que la dénomination "RED" (red-eyed dilute, soit "dilution yeux-rouges") est piégeuse ! mais tous les rats aux yeux rouges ne sont pas RED, loin de là. Le RED est un gène bien spécifique qui cause à la fois des yeux rubis (ça peut aller du rouge au rubis très sombre, voire noire) ET une modification de la couleur). La dilution husky est un autre gène bien spécifique, qui cause une décoloration progressive du poil (quelle que soit la couleur du poil), et, parfois (en particulier sur des couleurs déjà claires), un éclaircissement des yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'avais associé phénotype et genotype

 

Red : red eye devil

Red : red eye dilute

 

J'ai comprit ^^ red (genotype)

D'où le platine qui lui est bleu us et red qui va depigmenté la couleur de base bleu et les yeux noir en rouge forcément.

Idem pour topaze : agouti + red

Idem pour beige : noir + red

....

 

Quoiqu'il en soit ma fifille est diluée par du red et en plus elle va subir la décoloration husky, je vais me retrouver avec une "fausse albinos" lol

Ou transparente hihihi.

 

En tout cas gd merci de m'avoir aider à comprendre, j'adooore la génétique (études en biologie et biochimie étant plus jeune) et du coup je me replonge dans les casses tête des gènes, allèles, etc... avec les rats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope, ta fifille n'est clairement pas diluée par du RED, elle est "juste" husky bleu US, pas husky platine ;)

 

Mais oui, au final, tu vas te retrouver avec une fausse albinos, étant donné qu'elle a les yeux rouges et que le husky décolore le poil au fil du temps. La couleur de ses yeux est ici liée au fait que le husky combiné à certaines couleurs claires telles que le mink ou au bleu US décolore les yeux. Un husky mink ou bleu US aura généralement les yeux dark-rubis à rouges.

En revanche il ne change pas la couleur du rat : husky + bleu US = husky bleu US, pas husky platine :)

 

Après, tous les husky ne décolorent pas à la même vitesse, il est possible que ta puce reste bleue pendant un bon bout de temps :)

 

 

Le Red Eyed Devil est noté REDevil, la plupart du temps, pour ne pas être confondu avec le RED responsable du beige, topaze, platine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc le gène husky est bien responsable de la dilution de ses yeux ?

Tout comme le red l'est .... ?

 

J'essaierai de mettre d'autres photos parce que la puce edt vraiment plus claire que le rendu des photos mises. Mais comme je.l'ai fait avec mon tel c'est pas top top ;)

 

Le rat aux yeux vairons est platine ... Ou pas, vu l'âge sur.la photo possible que la décoloration husky du bleu us est déjà opéré :) il aurait fallu le voir peu après la naissance pour être sur.

 

 

Finalement le platine sur un husky n'est jamais sur quand on le voit pas des la naissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha non non, là, la rate sur la photo était bien bareback fléchée platine hein, je peux te le certifier ^^

Amber était déjà adulte lorsque j'ai pris la photo, et il n'y avait pas une once de décoloration perceptible, en plus du fait que son marquage ne corresponde pas du tout à celui d'un rat husky (même loupé ^^).

 

 

En gros, ta rate, si elle avait été husky, aurait été quasi blanche (mais alors, VRAIMENT, beaucoup plus claire que sur tes photos, le contraste aurait été bien moins fort, quand bien même les photos sont un peu sombres), avec des yeux roses et non rouges, et aurait décoloré très rapidement.

Là, on voit bien que la décoloration est entamée, mais que le marquage est néanmoins bien visible. Le marquage aurait été bien moins perceptible sur une rate husky platine, et elle aurait même eu l'air quasi blanche à l'apparition des poils, plutôt que bleue.

 

Je suis certaine de ce que j'avance là, j'en mettrais ma main à couper ;)

 

 

Le RED est un gène de couleur, le husky un gène de "marquage" (c'est à la fois un marquage et une dilution, en fait, c'est assez complexe), les deux n'ont pas le même mode de fonctionnement, mais dans le cas du husky couplé à des couleurs claires, il agit effectivement sur les yeux de la même façon que le RED.

 

En revanche, le RED agit sur la couleur du pelage ET des yeux, quelle que soit la couleur de base du rat. Là où un rat husky foncé aura les yeux noirs (husky noir, husky bleu russe...), un rat foncé + RED aura forcément les yeux éclaircis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma rate n'a que 5 semaines, je l'ai eu hier lol

 

Photos date d'hier ^^

 

Si j'ai bien tout suivi ... Ma rate n'est pas husky ?

 

Je reviens je vais aller m'acheter un cerveau.....................

 

 

La voix de la sagesse va parler, je t'écoute elle est quoi exactement ma fille parce que j'y perd mes neurones.

 

Couleur, marquage.... Red ou pas

 

Je lis a un moment qu'elle est husky bleu us aux yeux rouges du à la dilution (décoloration husky)

Et après qu'elle est juste bleu us aux yeux rouges (phénotype)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si xD

 

Je récapitule ! ^^

 

Ta rate est husky bleu US standard lisse. Elle commence déjà un tout petit peu à décolorer (on le voit autour des yeux et du cou, la couleur est un peu moins "intense" à ces endroits-là).

Le husky éclaircit légèrement la couleur du poil, et, dans le cas de couleurs claires telles que le bleu US, éclaircit également la couleur des yeux, d'où le poil bleu éventuellement plus pâle que celui de ses frères et sœurs, et le fait qu'elle ait les yeux rouges ^^

 

Marquage : husky (le husky est un "marquage-dilution", il est considéré comme un marquage)

couleur : bleu US (a/a d/d)

oreilles : standard

poil : lisse

 

 

Le RED n'entre pas en compte ici, on en a parlé parce que tu pensais qu'elle était platine, mais ta puce ne l'exprime pas (et à priori ne le porte pas non plus, vu que ses parents ne l'expriment pas. Pour en savoir plus, il faudrait connaître ses ancêtres).

Je t'ai montré la photo d'une rate platine adulte pour que tu puisses voir à quoi ressemble réellement la couleur platine (sachant que si cette rate était husky, elle aurait les yeux roses, et son poil serait encore plus clair).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je t'ai fait une petite retouche pour avoir un comparatif :

 

En haut, ce à quoi ressemble normalement ta rate (husky bleu US), et en bas ce à quoi ressemblerait une rate husky platine (j'ai vite fait retouché les yeux pour leur donner leur couleur normale, celles qu'ils ont "sans flash") :


compar10.jpg

 

C'est presque blanc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh merci, je fais bien mieux la différence !

 

C'est vrai que j'avais jamais vu de bleu us aussi clair et en plus avec les yeux rouges, j'ai pensé que le RED y était pour qqchose.

 

 

Finalement le constat que je fais c'est qu'il y a un dégradé de bleu important !

 

 

Des bleus russes plutôt clairs au bleu us plutôt foncé, difficile parfois sans avoir la généalogie d'être sûre à 100%.

Sauf si on fait de la repro et qu'on étudie la descendance.

 

 

En tout cas j'ai apprit bcp. Merci à toutes pour ce cours ^^

 

Ma Titoune est très gentille et c le principal, sa robe c'est juste de la curiosité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une dernière chose, je me suis aperçue qu'elle avait une pupille noire et l'autre rouge ...

 

Je trouvais qu'elle avait qqchose ds le regard, c presque pas perceptible.

Du coup je regarderai sur ma topaze et mes siamoises la couleur de la p pupille hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bah le bleu US peut aller du très clair au très sombre, oui ^^

Le bleu russe est un peu moins variable, mais la taille du marquage influe sur sa nuance (un bleu US à grand marquage type capé, masqué, patché... aura généralement une nuance plus claire qu'un bleu russe irish, par exemple).

 

Tiens, à titre de comparaison, trois nuances de bleu US sur des rats à petits marquages (unis / irish) :

ficheb10.jpg

Les trois sont bleu US. À gauche, un bleu US clair (dit "bleu ciel"), au milieu un bleu US classique (aussi appelé "bleu américain"), et à droite un bleu US foncé ("bleu anglais"). Bah c'est la même couleur, mais elle est tellement variable qu'elle s'exprime différemment suivant les rats. En revanche, le bleu US n'a jamais l'aspect chiné et les reflets métalliques du bleu russe (les pointes du bleu russe sont très légèrement plus claires que la partie médiane du poil, ce qui confère des reflets très spécifiques au pelage).

 

 

Pour les yeux de couleur différente, c'est tout à fait possible. Ce n'est pas très courant, mais les yeux vairons sont fréquemment associé au marquage husky, ou aux marquages faciaux (blazed notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement elle est comme le premier bleu us, bleu ciel ...

Et elle a vraiment specifiquement tous les traits du marquage-dilution du husky de couleur clair, yeux dilués, robe très claire !

Son patrimoine génétique husky est bel et bien marqué sur elle !

 

J'avais jamais vu de bleu us aux yeux rouges, du coup elle m'a tapé dans l'oeil ^^

Et je suis ravie, elle est adorable et Tj collée à ma matriarche husky bleu russe lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.