Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Dex reste toujours cloitré dans sa maison depuis son adoption il ne sort que pour manger ou tard dans la nuit pour joué avec sa boule de ping pong. Je ne peux toujours pas le porter, dès que je souhaite le caressé il recul et retourne dans sa maison. Ce qui fait que je ne peux pas le sortir.

Comment faire?

Au bout de combien de temps avez vous put sortir votre rat de sa cage?

 

 

Désolé si y a des fautes.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Peux-tu nous en dire plus sur lui ?

 

Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ? A-t-il été correctement manipulé et habitué à l'humain ?

 

 

Il faut que tu songes à lui prendre un copain, si ce n'est pas déjà le cas ;) Les rats sont des animaux grégaires qui ont impérativement besoin de la présence d'au moins un congénère du même sexe. Par ailleurs, un rat vivant seul peut déprimer, refuser le contact et se montrer apathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a 6-7mois, il iens d'animalerie. Je connais très bien l'animalier et comment il s'en occupe, dont le problème n'est pas la. Comme je le dit dans mes post précédent il vit seul dans l'attente d'avoir une plus grande cage pour accueillir son copain "Ter".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va juste te falloir de la patience, et de la douceur. Le problème des animaleries c'est qu'ils ne sont pas suffisamment manipulés, donc plus craintif.

Tu peux déjà mettre ta main dans la cage, pour qu'il vienne te renifler. Par contre, s'il ne veut pas que tu le prennes n'insistes pas, ça viendra avec le temps.

Tu peux aussi l'attirer avec une friandise que tu mets dans le creux ta main, en général ça marche très bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis ce matin il vient manger dans ma main mais refuse encore que je le caresse mais il apprend vite. Je ne m'inquiete pas pour sa je minquiete surtout pour la sorie du jour qu'il ne peut donc pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ce que je suis en train de faire depuis hier j'ai juste laisser le bac sans la grille sur le lit mon lit servant de chaise pour l'ordi. (ordi collé au lit cause du manque de place.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu la même chose que toi. Il y a un mois j'ai eu ma rate âgée de 2 mois qui provenait d'une animalerie. Elle était super trouillarde. Elle ne sortait quasiment jamais de sa cabane et couinait quand on la touchait. Pire encore, elle a appris à mordre ("tiens quand je la gnac elle me laisse tranquille gna ha ha"). Mon sentiment c'est que 1) elle n'avait pas été habitué au contact humain, donc c'était chose stressante pour elle, synonyme de danger potentiel. 2) Le changement brutal l'a perturbé. Elle était avec d'autres ratons, sa vie se résumait à quelques cm2 dans un aquarium, et là d'un coup elle se retrouve toute seule dans un environnement inconnu (depuis elle a eu une portée kinder et je vais en garder une). Évidemment que ça fait peur ! Le premier jour, j'ai fait l'erreur de la prendre directement sur moi, et bien je peux te dire qu'elle lâchait des diarrhées de terreur ! J'ai vite compris que ce n'était pas la solution pour qu'elle se sente en confiance.

 

Du coup, je ne l'ai plus jamais forcée. Quand elle a eu ses petits, deuxième choc pour elle, elle s'est re-tapissée dans sa cabane et est devenue agressive avec moi. La solution selon moi : respecter son intimité et son besoin de tranquillité avec beaucoup de patience. Je laissais sa cage ouverte toute la journée (je travaille chez moi), et je l’accolais contre mon lit (de préférence quand j'étais dedans). Un jour la curiosité l'a emporté, elle est venue visiter et elle a aaaaaadoré ! C'est tellement moelleux, il y a tellement de cachettes sous la couette que ma présence n'avait plus aucune importance pour elle. D'ailleurs c'est le seul endroit où elle accepte de se promener encore aujourd'hui. Les premiers jours, elle a voulu s'en faire son territoire et m'a mordue plusieurs fois : je l'ai retournée sur le dos doucement et engueulée. Maintenant elle s'est habituée à ma présence, ne me mord plus, accepte mieux que je la touche (j'y suis allée très progressivement avec le contact), vient sur moi (j'ai commencé par l'attirer sur moi avec de la bouffe). En fait c'est pas mal la solution du lit parce qu'on est au même niveau que le rat : on partage le même nid en quelques sortes, donc il s'habitue à la présence d'un nouveau compagnon. Ça fait moins peur comme premier contact qu'une grosse main de prédateur qui arrive sur soi quand on est tranquille à l'abri dans sa cabane.

 

Bref, je suis contente du parcours et je sais que les progrès vont continuer. Donc mon conseil, c'est d'y aller par pallier, à son rythme, et de s'armer de patience (c'est tellement gratifiant quand elle fait un nouveau pas vers moi, que ça vaut le coup d'attendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, aussi, ma rate avait peur de tous les franchissements : pour franchir les rebords de son bac à litière, c'est toute une histoire ! ("j'y vais ? non j'y vais pas... j'y vais ?...") Donc petite solution aussi, acheter un tunnel (irrésistible d'aller voir là-dedans !) qui part de l'intérieur de la cage vers l'extérieur. Moi ça marche à coup sûr. Dès que je sens qu'elle a un coup de mou et que ses anciens démons reviennent, je lui mets son tunnel en osier et hop! Elle sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai exactement au mot près le même problème et je fais exactement au mot près ce que tu faisait! (je le faisait avant ta réponse) MErci en tous cas. Je vais continuer sur cette voie.

 

et j'ai une question , si j'ai adopter mon rat y a une semaine doit-je tout de même faire une quarantaine si je lui prend un copain maintenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une idée qui viens de me traverser l'esprit! Puisque que je vais changer la cage de mon rat pour une plus grande, si en même temps j’achète le rat et la cage et que je l'ai installe tous deux dans la nouvelle cage aurai-je besoin de faire la quarantaine puisque que aucun des deux rat n'auras vécu dans la nouvelle cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Quarantaine n'a rien à voir avec l'intégration attention!

 

Donc non, pour plus de précautions, il faut quand même faire une quarantaine, tu peux cependant garder la nouvelle cage pour l'intégration :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que 2 rats s'entendent bien, il faut qu'ils soient présentés selon des règles plus ou moins strictes, qu'ils apprennent à se connaitre sans qu'aucun d'eux ne se sentent supérieur à l'autre ou plus "chez lui" que l'autre.

Pour cela on conseil de les présenter sur un terrain neutre (canapé/table/lit/couloir) où aucun d'eux n'est encore allé, vierge de toute odeur ratesque, de voir comment ça se passe.De réitérer l'opération plusieurs fois jusqu'à une entente quasi parfaite, et d'ensuite les mettre tous les 2 (ou plus) dans une cage propre (trèèèès propre) et sans accessoires pour qu'ils apprennent à être dans un espace clos, ensemble.

Petit à petit, on intègre de nouveaux accessoires, jusqu'à avoir une cage bien remplie de dodo et cachette, et que tout se passe bien.

Voilà pour les règles d'intégrations classiques.

 

Quant à la quarantaine, généralement on fait 15 jours de quarantaine à l'arrivée de nouveau rat, les anciens et le nouveau dans des pièces séparées, sans aucuns contacts pendant ces 15 jours.

Ça permet:

-Que le nouveau se fasse à son nouvel environement

-Qu'il s'habitue à toi et vice-versa

-Et surtout qu'il ne transmette pas de maladies qu'il aurait pu chopper sur son ancien lieu de vie ou pendant le transport.

 

Notre article sur la Quarantaine

et sur l'arrivée d'un nouveau rat

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord merci. J'avais passé la nuit précédente à lire ces articles. Donc si je met mon premier rat dans la nouvelle cage. Ensuite je nettoie à fond son ancienne cage, pour qu'il ne reste aucune odeur. Ensuite je vais adopter ce nouveaux petit ratous que je met dans l'ancienne cage qui sera soit dans le salon soit dans la salle de bain. Ensuite je les sépare 15jours. Ensuite je les fais se rencontrer en terrain neutre petit à petit. Ensuite je nettoie à fond la nouvelle cage et je les mets tout deux sans aucun accessoires dedans omis une cachette.

C'est cela ? :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec ce que Luxury t'a mis.

 

Concernant ton premier loulou, t'as testé le t-shirt sacrifié ds la cage ? Tu portes un vieux t-shirt que tu ne mets plus pendant quelques heures le temps que son odeur s'impregne puis tu le donnes à ton rat pour qu'il s'en fasse un nid. Ca leur permet d'associer ton odeur à quelque chose de douillet, en plus des graines dans la mains qui leur fait dire que l'humain, c'est plutôt sympa en fait. Le coup de la cage ouverte sur le lit/canapé avec toi à côté est bien également. Ca lui permet de sortir à son rythme, de retourner dans la cage s'il a peur et d'aller explorer tranquille. Tu peux vaquer à tes occupations du style matage de télé et/ou trainage sur l'ordi, tu restes à proximité mais en le laissant aller à son rythme, au bout d'un moment, il finira par venir te voir ;)

 

Quoi qu'il arrive, il faut de la patience avec ces petites bêtes. Ca peut paraitre long au départ, mais après, c'est que du bonheur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi lui en donner qu'un morceau et en garder un autre pour le futur copain si t'es short en t-shirt ;) Fait juste gaffe à ce qu'il ne s'effiloche pas, faudrait pas qu'il lui arrive un accident avec un fil pris dans la patte. Bon après, s'il est du genre à tout bouffer (comme feu mes crapules), t'es mal barré xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord merci. J'avais passé la nuit précédente à lire ces articles. Donc si je met mon premier rat dans la nouvelle cage. Ensuite je nettoie à fond son ancienne cage, pour qu'il ne reste aucune odeur. Ensuite je vais adopter ce nouveaux petit ratous que je met dans l'ancienne cage qui sera soit dans le salon soit dans la salle de bain. Ensuite je les sépare 15jours. Ensuite je les fais se rencontrer en terrain neutre petit à petit. Ensuite je nettoie à fond la nouvelle cage et je les mets tout deux sans aucun accessoires dedans omis une cachette.

C'est cela ? :mrgreen:

Est ce que quelqu'un peut juste me dire si ce résumé est bon, que je vois si j'ai bien compris.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton résumé me semble correct! :)
Sauf, ne mets même pas de cachette, juste 2 gamelles et 2 biberons, comme ça ils ne pourront pas empêcher l'autre de boire ou de manger.
Si tu laisses une cachette, soit y'en a un qui va pas en sortir, soit ça sera "zone de fight"! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci, maintenant me reste plus qu'a convaincre mon père qu'il va falloir mettre une autre cage dans le salon ou la salle de bain et je suis quasiment sur qu'il ne voudra pas. Comment le convaincre? Où si je les met dans la même chambre c'est vraiment risqué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.