Aller au contenu

Stress chez un petit raton


evepandore

Messages recommandés

Bonjour,

 

De nouveau une tite question... J'ai une portée de 7 loulous à la maison + leur mère. Aujourd'hui ils ont 24 jours.

 

Dès le 2e jour après la naissance, j'ai remarqué qu'un petit mâlou avait un retard de croissance. Je me suis dit qu'il avait dû être écarté des mamelles par les autres, un truc comme ça. Il n'a jamais rattrapé ce retard, il est toujours resté plus petit que les autres. Pour vous dire, aujourd'hui il pèse 43g, alors que ses frères en pèsent en moyenne 74. Je ne m'inquiète pas outre mesure puisqu'il est en bonne santé.

 

En revanche, il a aussi cette particularité d'être très, très stressé. J'imagine que ça a un rapport (anxiété depuis la naissance ? Souffre douleur des autres ?) Il reste souvent dans son coin, loin des autres. Il vient moins vers moi. Il est plus maladroit. Et surtout, il panique totalement quand je le prends alors qu'il est habitué depuis la naissance, comme les autres, et que ces derniers sont ultra zen, câlins, joueurs etc. Quand je le prends, il est capable de se jeter dans le vide pour fuir ! Il perd à moitié la boule !

 

Je me souviens d'une émission où ils faisaient des expériences sur des porcelets : ceux qui avaient été séparés trop tôt de la mère restaient stressés toute leur vie, et paniquaient totalement en cas de difficulté. Donc pour moi son stress a un rapport avec un traumatisme de nouveau né si je puis dire.

 

Je m'inquiète pour son adoption, vis-à-vis des changements qui l'attendent. Avez-vous des conseils pour le mettre en confiance, le tranquilliser ? Si je pouvais éviter de donner à l'adoptante un pauvre raton complètement flippé... Je ne crois pas que les médocs soient une solution à son âge. Si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je tablerais plus sur un souci de santé, s'il est si petit c'est qu'il a un souci et c'est surement ça qui lui donne ce comportement étrange.

 

Il a peut être mal, ou il est peut être facilement désorienté... Difficile de dire quel est le problème :/ Pour ma part je ne ferais pas adopter un raton comme ça sans une visite véto + bon brief des adoptants (qu'ils sachent qu'il y a un vrai problème et que ça peut mal se passer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmh... En fait j'ai peut-être dressé un tableau un peu trop sombre, un peu trop grossi le trait en disant qu'il "perd à moitié la boule"... (c'est arrivé deux fois où il s'est jeté dans le vide en paniquant... en dessous duquel, heureusement, il y avait mon lit)

 

Concernant sa santé je le surveille depuis le début en raison de sa petite taille : il tète, il apprend à manger tout seul comme les autres, il joue de temps en temps, y compris avec ma main bien que timidement. Il fait sa petite vie normalement sans être apathique ni prostré. Le seul truc c'est que je le trouve, y'a pas d'autre mot, stressé (et parfois maladroit). Que ce soit dans son contact avec les autres (c'est clair qu'il n'a jamais le dessus + des fois il roupille dans son coin) ou avec moi quand je le prends sur moi. L'adoptante est au courant de tout ça mais a craqué pour son petit air de souffre douleur. On en reparlera de toutes façons. Heureusement on s'entend bien et elle n'habite pas loin.

 

Je vais le mettre sous surveillance rapprochée :ninja: et voir si les choses évoluent. Sinon petite visite chez le véto avant l'adoption.

 

D'ici là Il vaut mieux que je le laisse tranquille ou que je tente de le rassurer vis-à-vis du contact humain en le prenant souvent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que l'adoptante est bien consciente qu'il y a peut etre un problème, c'est le principal :)

 

Perso je le sortirais plus que les autres, toujours avec douceur, voir si ça aide ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a chez les ratons, une phase de "oh mon dieu j'ai peur je vais sursauter très fort et partir me cacher", j'ai toujours vu ça sur des portées, souvent effectivement vers trois semaines et puis ça passe très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.