Aller au contenu

Mon rat ne m'aime pas ?


yoush

Messages recommandés

Bonjour todos del mondos

 

Voilà, j'aurai besoin de quelques conseils pour analyser le comportement de ma ratte. C'est une ratte qui vis seule pour l'instant (je vais rendre visite à sa coloc potentielle ce week end) mais qui a déjà été sociabilisée (elle vient de chez un particulier et vivait à ce moment là avec pas mal d'autres femelles. Elle à "croisée" ma première ratte de l'époque, mais pas très longtement car cette dernière était en fin de vie et j'ai du finalement les séparer.) Elle à aujourd'hui à peu près un an.

 

Je commence à me poser quelques questions car elle n'est vraiment pas affectueuse. Lorsque je l'ai sortie la première fois, elle est tout de suite allée se planqué et j'ai eu tout le mal du monde pour la récupérer, aussi, je l'ai très très peu sortie dans un permier temps. Aujourd'hui ça va mieux, mais elle cherche toujours à se sauver dés que j'essaye de la prendre, que se soit dehors, ou dans la cage pour la faire sortir justement. Ce qui m'ennuie le plus, c'est qu'elle n'aime vraiment pas être sur moi :( Quand je prend sur mes bras, ça va durer quelques secondes, et dès qu'il a un meuble assez près pour qu'elle puisse se sauver elle y vas. Même quand elle se promène sur mon bureau, parfois elle cherche à descendre alors je luis tend ma main, ou je monde mes genoux pour qu'elle puisse sauter, mais elle en a rien à foutre, elle préfèrera rester coincer plutôt que grimper sur moi.

J'ai tenté la sacro sainte technique du pull over mais sans resultat. Pour vous donner un exemple, j'ai découvers il y a seulement une ou deux semaine là où elle aimait se faire gratouiller (et encore c'est quand elle veut, et surtout pas trop longtemps, et pour qu'elle kreukreute jpeux aller me brosser)

 

Sinon elle est gentille, il a aucun soucis de violence ou de morsure n'y rien, elle se laisse quand même approcher.

 

J'espère avoir été assez claire :(

Je sais que les rats sont pas forcément tous des peluches (rip ma Zazou patatte léchouilleuse xD) mais je voudrai être sûr de faire les choses bien, qu'elle soit heureuse, je sais pas si le problème viens de moi, ou juste si c'est son caractère.

 

 

Et tant que j'y suis : elle a beau avoir quasi 1 an, elle fait toujours la taille d'une ratte de 5 ou 6 mois, c'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une de mes femelles qui ne se laissait pas "prendre", mais on insiste tellement à la sortir tous les jours que ça va de mieux en mieux. Mon objectif n'est pas de la "prendre" mais qu'elle ait du plaisir à sortir, maintenant, à tous les coups elle me monte sur l'épaule quand j'ouvre la cage. Pour arriver à ce résultat, ça m'a pris des semaines de perséverance car c'était vraiment une grande trouillarde (j'avais aussi l'impression qu'elle m'aimait pas). Des fois j'attendais presque 1h devant la cage jusqu'à ce qu'elle se décide. Au début elle allait se planquer aussi une fois qu'elle était dehors. Mais à force de la féliciter avec une friandise quand elle sortait de sa cachette, elle a commencé à comprendre que dehors c'était cool et que moi aussi j'étais cool. Franchement, à force elle est devenue comme les autres, elle sort tout de suite, s'amuse à l'extérieur, elle vient volontiers sur moi bien qu'elle n'aime toujours pas le contact des mains, mais elle est comme ça et elle tout de même devenue très sociable, bien que différente des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut tout à fait être son caractère comme tu le dis, les rats ne sont pas tous des nounours câlins.

 

Par contre, pour bien faire les choses, il aurait fallu, il faudrait même qu'elle ai une copine au quotidien, les rats ont besoin de compagnie, et peut-être qu'elle se sent seule et finira par déprimer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, chaque rat a son caractère, et certains n'aiment tous simplement pas être portés ou câlinés, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne te porte pas d'intérêt ou qu'elle ne "t'aime pas", simplement qu'elle préfère explorer le vaste monde ou simplement n'aime pas être touchée. Le fait qu'elle n'ait pas de copine peut jouer aussi : souvent, dans un groupe, les plus timides ou les moins câlins "copient" à longue sur les autres, les petites jalousies / rivalités font que même si au départ ils n'étaient pas très câlins, ils y prennent goût parce qu'ils voient les autres faire (et recevoir plus d'attention qu'eux, ce qui souvent ne leur plaît pas : les rats sont très "moi moi moi" et "moi d'abord" !). Je suis prête à parier que si tu lui trouves une copine plus anthropophile cela sera très bénéfique à votre relation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je prend note. C'est vrai qu'elle doit atrocement s'ennuyer toute seule. J'espère surtout qu'elle s'entendra avec la nouvelle, parce que si elles se foutent sur la gueule, je sais juste pas ce que je vais faire!

Merci pour vos réponse, je vais être plus patiente avec cette micro peste :3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie tout ce qui a déjà été dit !

Je pense que c'est simplement le caractère de ta ratte :)

 

J'en ai un exemplaire à la maison : Arsenic, 2 ans passés. Adoptée à environ 3-4 mois, elle n'a jamais aimé/supporté qu'on la touche, qu'on la caresse.

Encore aujourd'hui, lorsque j'essaye ne serait-ce que lui effleurer le dos, elle se "creuse" pour éviter mes doigts, et s'enfuie ! Pareil pour la porter, la prendre dans les mains, c'est un calvaire à chaque fois, elle s'agite comme une forcenée pour s'échapper (et fini par y arriver la plupart du temps xD)

Et pourtant, je sais qu'elle m'aime cette ratte :blush: Elle vient me voir parfois, juste s'approcher de moi pendant ses sorties, sans me toucher. Si elle doit me toucher, c'est pour me grimper dessus pour atteindre un endroit autre, je ne suis qu'un "pont de passage". Et encore, ça, elle ne le fais que depuis qq mois ^^

Il y a juste un seul moment où je peux la toucher : c'est lorsqu'elle mange. Elle est tellement concentrée qu'elle ne me remarque pas ! Ca me permettait au début de la rentrer facilement

 

Quand elle aura une copine, je pense que ce ne pourra qu'aller mieux. Elle pourra prendre exemple, et se rendre compte que tu ne lui veux que du bien. Mais, mets toi également en tête qu'il est possible qu'elle ne change pas ! Ce n'est pas pour autant qu'elle sera malheureuse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.