Aller au contenu
Nine

Teigne ou excès de stress?

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un rat mâle d'un an et demi qui a d'étranges pertes de poils....Au début cela a commencé avec des pertes sous le ventre et je pensais que cela allait lui passer mais maintenant il a des pertes aussi le dos et assez grandes....Je n'ai malheureusement pas de photos. Je ne sais pas si c'est la teigne et ou le stress car cela a commencé peu de temps après l'arrivée de ma chienne a qui on a commencé à donner plus d'attention il est vrai qu'a mon petit rat car c'était un chiot et il fallait constamment la surveiller. De plus les sorties de mon ratou sont devenues tendues car la chienne est obsédée avec le rat et je n'ose pas les laisser libres ensemble...Du coup impossible de savoir si c'est la teigne ou le stress mais ça ne passe pas et ça s'agrave....Je voudrais aller voir un veto mais j'habite le sud de l'Espagne et ici ils ne traitent ni ne connaissent pas du tout les rats....Je ne suis pas sur qu'il en sache bcp plus.

 

Merci de m'aider!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu faire une photo ?

Normalement, en cas de teigne, les zones de perte de poils sont rondes, c'est assez caractéristique. Tu peux le voir par exemple sur cette photo issue du site http://ratlala.free.fr :

 

teigne02.jpg

 

Si la perte de poils est plus diffuse / généralisée, ça peut en effet être le stress, mais aussi l'ennui (un rat seul peut se gratter et s'épiler par ennui... les rats sont grégaires, ils ont besoin de vivre avec un ou des congénères de même sexe).

 

Ceci dit le seul moyen d'en être vraiment sûr c'est de voir un vétérinaire (il y a un test simple et sans danger, la "lampe de Wood" qui ressemble fort à la lampe violette utilisée dans les séries américaines du genre "les experts" ;)). La teigne étant très fréquente chez les chats, un vétérinaire même non habitué aux rats devrait être tout à fait compétent pour la diagnostiquer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton rat vit-il seul ?

Sort-il longtemps (combien d'heures/jour) ?

 

Est-ce qu'il se nettoie beaucoup ?

 

Il faudrait écarter l'hypothèse de la teigne (le chiot peut en être porteur) chez un vétérinaire au plus tôt, comme te le conseille Artefact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.