Aller au contenu

Creation de "point de sauvegarde sur une famille", c'est quoi?


Taludia

Messages recommandés

Bonjour, j'ai lut sur la fiche de reproduction des Vigies Pirates (rubrique code d'honneur) que dans la méthode de reproduction il y avait création de point « points de sauvegarde » à chaque génération de cette branche principale. J'ai compris le principe, on garde un reproducteur pour pouvoir repartir d'un point au dessus en cas de problème.

Ce que je voulais savoir c'etais comment exactement, qu'elle serait le protocole à suivre pour crée ce points de sauvegarde ? Garder un mâle a chaque fois ? Avec le même phénotype que la femelle de la branche principale ou bien un phénotype différent ?

Merci =)

ps : je m'adresse principalement a Artefact car c'est sur sont site que je l'ai vu mais si vous avez la réponse vous pouvez bien sur répondre ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waow, un tag rien que pour moi ><

 

Bon alors, chez moi pour l'instant c'est très théorique comme concept, vu que toutes mes portées et tous mes plans ont foiré en 2012, je me retrouve un peu à devoir repartir à zéro et mon idée "en trois axes" se retrouve franchement dans les choux, même si je crois toujours que c'est une bonne idée, j'ai clairement pas les conditions de mise en place en ce moment. Là j'essaie surtout de sauver les meubles, je ne pourrai sans doute pas remettre en place un plan similaire avant quelques années...

 

Mais l'idée en effet, c'est de pouvoir "remonter" dans l'arbre généalogique pour prendre un autre chemin. Ca va dépendre un peu des configurations, mais par exemple, si on fait une portée consanguine avec un rat X, il me semble adapté de faire une portée "classique" avec un frère de X, qui pourra être le "point de sauvegarde" si la consanguinité avec X s'avère être une mauvaise voie. Ou si ça se passe mal pour x raisons (branche qui s'éteint car une rate a une césarienne et c'était la seule femelle par exemple). Par exemple chez Limë, quand elle s'est aperçue que la branche après Alka Seltzer avait des problèmes de fertilité, elle est repartie d'un de ses frères, Blurp. Pour créer ces options de repli, il faut a minima reproduire deux petits par portée. Garder des mâles c'est bien parce qu'on a plus de temps pour se rendre compte qu'il y a un souci sur la portée de sa soeur et le faire reproduire quand même.

 

Le phénotype ne rentre pas du tout en jeu pour moi dans cette stratégie (enfin après ça dépend de tes objectifs), l'idée c'est de pouvoir récupérer un morceau de sa famille en amont d'un croisement à problème, pour ne pas perdre tout le patrimoine et repartir d'un noeud "plus sain" (sans les problèmes apparus après dans la première branche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui ce sujet mériter un tag tout spécial pour toi ^^. J'avais hésité à te poser directement la question par mail ou pas mp mais je me suis dit que c'étais mieux sur le forum car je pense que ça n’intéresse pas que moi ^^.

 

Merci d'avoir répondu si clairement j'ai tout compris ^^ c'est effectivement ce à quoi j'avais réfléchit tout seul dans mon coin et je suis contente d’être arrivé au bonne conclusion. Effectivement ce n'est pas une garanti absolue, tu la prouver mais je pense que ça peut évite des problème ^^.

 

Tiens un autre question juste comme ça ( si jamais un jour je fait une raterie ailleurs que dans ma tête je ne ferai pas ce cas de figure mais je pense que la question est intéressante.)

Dans le cas ou un personne voudrait baser sont plans de reproduction sur un couple de rats où il n'y aurait aucun retour niveau familiale (horizontalement et verticalement) ou vraiment peut, il est plus raisonnable de faire sont plan de reproduction en ce basant plus sur une reproduction horizontale ( reproduire plusieurs frère et soeur de la porté) ou bien sur un reproduction plus verticale, en ne reproduisant que un voir deux rats de cette porté.

Je pense plutôt à la deuxième dans le sens où en cas de problème il serait plus simple d’arrêter cette branche mais la première solution pourrais permettre d'avoir plus vite des résultat et des retour varier.

Mon raisonnement est juste ou je fait tout faux ? Bien sur je trouve que dans les deux cas travailler sur des rats n’ayant aucun retour sur les antécédent, surtout qu'il est pas difficile de trouver des reproducteurs avec des antécédent détailler, c'est un peut stupide mais ça n'engage que moi ^^.

 

Bref révisions des partiel = mon cerveaux ce concentre sur tout sauf sur mes cours ....

 

Et t’embête pas à répondre immédiatement ;) je suis pas pressé, tu doit être bien occuper avec ta saillie en cours ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que ça dépend de ta gestion du risque xD

 

Horizontalement ça permet effectivement plus de retours intéressants car tu as des couples différents (possible donc de voir si certains soucis se recoupent peut importe les parents ou c'est ça semble plus lié à une branche qu'à une autre). Mais forcement tu multiplies les descendants et la gestion et le suivi sont plus lourds.

 

Verticalement les infos arrivent moins vite et tu as moins de retour à chaque génération. MAIS tu as un suivi plus simple.

 

Perso, je pense qu'en faisant un peu des deux (par exemple 2-3 portées sur une génération, 1 femelle et 2 mâles + verticalité) on a déjà des retours intéressants sans prendre trop de risques ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.