Aller au contenu

Tuer un rat de façon douce et rapide


Latra

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je fais de l'élevage depuis 10 ans donc tous commentaires injurieux ou autres, merci de vous en passer. Je viens ici car j'ai besoin d'aide s'il vous plait, je ne suis pas là pour être jugée.

 

J'ai une femelle rat de deux ans, je l'ai faite opérer il y a deux mois d'une tumeure mamaire. Elle a été soignée comme il fallait, mise sous antibiotiques mais suite à son opération, elle a fait une AVC donc marchait la tête de côté et n'était pas à l'aise dans ses gestes.

 

Là, elle vient de tomber de sa petite maison (10 cm de hauteur) et ne tient plus du tout debout, roule sur elle-même et me mord alors qu'elle ne faisait jamais. Je sais qu'elle a mal mais où? Je n'en sais rien. J'ai téléphoné aux vétérinaires dès que ça c'est produit, ils m'ont dit qu'il fallait que je leur amène mais pas avant mardi (fermé le samedi pm + dimanche + lundi de Pâque). Elle était déjà très faible, la soigner pour qu'elle soit encore plus faible qu'avant, c'est impossible. Le véto m'avait dit après son opération qu'il ne lui donnait plus longtemps à vivre.

 

Je ne pourrai pas supporter de la voir comme ça jusqu'à mardi, il faut vraiment arrêter qu'elle souffre et les vétos sont fermés jusqu'à mardi. Oui, il y a les urgences mais ils ne font pas les euthanasies.

 

C'est donc en pleurs que je vous demande si vous connaissez une façon rapide pour la tuer sans qu'elle souffre.

 

Merci de vos réponses :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais vraiment pas quoi te dire, ça m'étonne que les urgences vétérinaires ne face pas d’euthanasie.

Si un animal souffre ils sont bien là pour le soulager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que justement, c'est ce qu'ils m'ont répondu. "Les urgences, nous nous déplaçons pour soigner/osculter un animal malade, pour les euthanasies, attendez mardi et prenez rdv avec votre vétérinaire".

 

Voilà pourquoi je ne sais vraiment pas quoi faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vétérinaire de garde est tenu de te recevoir, cela fait partie de sa mission de soulager la souffrance animale lorsqu'elle est intolérable. A ta place, j'insisterai, en le menaçant au besoin d'un courrier au conseil de l'Ordre s'il refuse de te recevoir. Tu risques d'être assez mal reçue et de payer plein pot mais ce sera la solution la plus "douce et rapide" pour ton rat.


L'ennui là c'est que tu nous demandes de te conseiller des méthodes pour accomplir un acte illégal et/ou non éthique. C'est très délicat. L'euthanasie "maison" est tolérée si l'urgence et la souffrance interdisent toute autre alternative, mais il faut employer pour cela des méthodes éthiques, qui demandent soit du matériel, soit une compétence technique : choc crânial (concussion), intoxication à forte concentration de CO2, voire élongation cervicale sur un rat de petit gabarit et par un "opérateur" bien formé au geste. Ces méthodes, qui sont les plus rapides et les moins douloureuses, peuvent en plus être traumatisantes pour toi (ce qui est également considéré comme non éthique). Surtout, surtout, pas de techniques de grand-mère du genre congélo ou éther, c'est long et douloureux !!! Le choc crânial est probablement la seule technique accessible pour toi, mais cela doit quand même être bien fait et surtout, t'en sentirais-tu capable et quelles conséquences psychologiques cela aurait pour toi ? je ne peux vraiment pas te conseiller ça....

 

Eventuellement, si le vétérinaire refuse d'entendre raison, tu peux essayer de trouver des terrariophiles dans ton coin... ils sont parfois équipés (pour le C02), ou au moins formés / techniquement compétents pour la concussion, et l'impact psychologique est a priori plus faible sur eux que sur toi. En cas d'urgence absolue et sans possibilité de voir un vétérinaire, je pense que c'est ce que je ferais, s'il me semblait vraiment impossible d'attendre.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un ajout : Nerolie parlait dans le temps, discrètement, de la possibilité de donner de fortes doses d'antidouleurs sur le principe "au moins, ça enlève de la douleur, et si c'est une dose mortelle, et ben...". Je ne sais pas, par contre, quelles molécules sont réellement utilisables pour ça, il faudrait l'avis d'un pro - et il faut être conscient que ça reste un geste limite du point de vue légal, et avec le risque de faire pire que le mal si le dosage ou la molécule ne sont pas bons...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Artefact, je te remercie pour tes réponses.

 

Le coup du lapin ou autre choc, j'en suis simplement incapable. Mes rats sont comme mes enfants, je les vois naître, ils dorment avec moi, je suis à leurs petits soins et je suis avec eux aussi quand ils partent. J'essaie justement de ne pas les faire euthanasier (sur les 68 que j'ai eu, juste 2 ont été euthanasiés, les autres morts de vieillesse).

 

Après, je vais suivre ton conseil pour le vétérinaire de garde. Le plus dur c'est de voir que le rat essaie de se suicider en s'étouffant dans sa litière de chanvre et me mordille pour me faire comprendre qu'elle a mal, c'est vraiment attroce de la voir comme çà :/

 

Merci en tout cas à tous pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite énormément de courage pour ce que tu vis en ce moment. J'espère que tu auras trouvé rapidement un véto, donne nous de tes nouvelles dès que tu peux.

Grande pensée à vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre soutien. Je n'ai pas trouvé de vétérinaire donc je fais comme je fais avec mes vieux rats, je lui donne à manger et à boire à la pipette toutes les trois heures. Je lui donne de la bouillie pour bébé et ses croquettes que j'ai mixées mélangées avec de l'eau. Demain, je l'amènerai au véto pour qu'elle puisse partir tranquillement, ce sera mieux pour elle vu son état actuel.

 

En tout cas, merci de vos réponses et de vos solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwell a deux ans, elle avait deux soeurs toutes les deux décédées d'une tumeur mamaire il y a 5 et 3 mois respectivement. C'est la chef du clan et je pensais qu'elle échaperait à la tumeur. Malheureusement non, elle en a eu une il y a un mois, je l'ai faite opérer et elle ne s'en est jamais remis complètement car la tumeur prenait sur la mamelle + remontait vers l'oeil/oreille. Nous avons fait ce qu'on a pu avec la véto mais elle perdait fréquemment l'équilibre.

 

Et dimanche, AVC, elle ne tient plus du tout debout, fait des roulez-boulés sur elle même et ne se déplace plus ou alors, en rampant fortement. Je n'aime pas faire euthanasier mes rats, comme je le disais, ce sont comme mes enfants mais vu son état actuel, il n'y a malheureusement plus de solutions. Si ça avait été un jeune rat, j'aurais agit différemment mais là, c'est une vieille mémère qui se laisse vraiment aller au point de vouloir s'étouffer dans sa litière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage ma belle. Je me souviens de la douleur que j'ai eu pour ma dernière ratoune.
J'ai vraiment beaucoup pleurer avant d'accepter de la faire euthanasier.

J'ai msi 6 ans avant de reprendre des ratounets. Et Hier Choco et lulu sont arrivé à la maison. Je compatie entièrement à ta tristesse.
Bon courage demain sera un autre jour.

BISOUS a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quelle horreur vous avez traversée ta puce et toi! C'est dingue que les urgences véto refusent l'euthanasie...

Je te souhaite beaucoup de courage, et j'espère que ta puce est enfin libérée de ses souffrances!

Courage et en pensées avec toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Elle a rejoint le paradis ce matin à 9h45 grâce au véto. Merci à tous de votre soutien, reste à voir comment les deux autres rats vont se comporter sans ma Gwell mais bon, elle est mieux là où elle est.

 

En tout cas, je ne souhaite cette situation à personne car voir un animal souffrir et un véto urgentiste dire qu'il ne peut pas euthanasier, c'est vraiment horrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si malheureusement ça devait se reproduire chez quelqu'un qui consulterait ce sujet, je pense qu'il y a peut-être plus de chance d'être reçu par le véto de garde non pas en annonçant que c'est pour une euthanasie, mais en parlant au téléphone seulement de la chute, que le rat ne tient plus debout et mord de douleur ? quitte à forcer un peu la main, mais sans prononcer le mot "euthanasie". Bref trouver un moyen d'être reçu à la clinique quitte à mentir un peu... une fois en face du véto il ne renverra pas un animal qui souffre chez lui...

 

Je suis vraiment désolée que vous ayiez eu à traverser ça. J'ai fait euthanasier deux rats en urgence dans ma vie, les vétos ont toujours accepté de me recevoir, je trouve ça assez fou qu'ils aient refusé... si tu en as le courage, ça mériterait quand même un signalement au conseil de l'Ordre je trouve...

 

Plein de pensées en tous cas.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pas normal.. En tout cas, l'essentiel c'est qu'elle soit bien là où elle est la ptite louloute. Plein de courage à ceux qui restent :calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIP à ta ratoune, j'ai suivi ton sujet parce que mon Loulou était très mal en point hier aussi et j'ai bien cru le perdre, donc j'imagine bien à quel point c'est douloureux.. Tu as tout fait pour elle, elle a eu beaucoup de chance de t'avoir et doit te remercier de là où elle est.

Bon courage à toi et tes deux lous pour surmonter ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment désolée pour ta ratoune, je te souhaite beaucoup de courage. Et comme tu le dis si bien, elle est surement mieux au paradis du gruyère.

Grosse pensée pour la miss et toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Artefact j'ai eu deux fois à faire euthanasier en urgence, et les vétos ont toujours accepté, par contre c'est moi qui me suis déplacée, pas de visites à domicile chez moi. Et je suis entièrement d'accord, je serais prête à mentir pour que le véto me reçoive, un petit mensonge c'est pas bien grave dans un tel cas. Courage à toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question à ma véto et elle a été outrée comme nous, que l'euthanasie soit refusée sous prétexte de consultation en urgence, selon elle c'est justement en urgence qu'il faut pouvoir soulager un animal en souffrance... Mais je suis en Suisse, c'est peut-être différent en France. Même si ça me paraît aberrant!

 

Encore plein de courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.